Bonjour à tous,
Je ne compte plus le nombre d'heure que j'ai passé à lire le forum mais je suis toujours en plein doute pour mon système de chauffage...!
Voilà ma situation :
- Je suis dans l'isère dans la chartreuse à 400m d'altitude avec des hivers quand même froid à cette altitude (températures négatives sur plusieurs jours environ -5).
- Je viens d'acquérir une maison des années 60 sur un terrain de 1400m². Les murs ne sont pas isolés (parpaing doublé brique), le crépi est récent. Toutes les fenêtres vont être changés. Il y a un sous-sol de 75m² (garage et chaudière entre autre), un 1er étage de 75m² et des combles de 50m² environ. Les combles ne sont pas aménagés pour l'instant. Il y a 30cm de laine de verre avec un plancher dessus. Entre chaque étage il y a une dalle béton avec doublage brique. Je projette d'aménager les combles avec une chambre parentale de 30m² et 2 chambres de 10m² pour quand on reçoit du monde. Dans ces 2 petites chambres qui seront chauffés occasionnellement je mettrais des radiateurs électriques. Dans la chambre parentale je la ferais raccorder au chauffage centrale.
Au final je devrais chauffer entre 100 et 110m² avec le chauffage centrale.
La chaudière au fuel qui est présente est une antiquité et je voudrais donc la changer...! Les 2 pistes c'est soit PAC soit chaudière à granulés. Le but étant d'avoir quelque chose de fiable ou je ne me ruinerais pas en chauffage. Que ce soit l'un ou l'autre j'ai la place pour les installer (notamment le silo pour la chaudière).
- J'ai vu un chauffagiste pour une PAC. Il m'a dit que bien dimensionnée la PAC pourra chauffer toute la maison même l'hiver à condition d'installer des radiateurs basses températures. Il faut donc changer tous mes radiateurs actuels... Prix environ 18000€ radiateurs compris. j'attend le devis définitif.
- Un autre chauffagiste m'a conseillé une chaudière à Granulés. Une chaudière hargassner avec silo. Pareil j'attend le devis mais c'est dans le même ordre de prix.
Voilà pour le descriptif et pas mal de questions et d'inquiétudes :
- Avantages et inconvénients de l'un et de l'autre ?
- Quel serait le plus économique à l'usage? Etant donné que les coûts d'installation sont sensiblement les mêmes.
- Une PAC pourra-t-elle chauffer correctement l'hiver ?
- Avec la PAC il y a-t-il réellement besoin des radiateurs basses températures ?
- Dans les 2 cas est-ce que je dois prévoir un second système pour l'ECS en été ?
- L'entretien d'une chaudière à granulés n'est trop cher en comparaison d'une PAC ?
Sur un investissement à ce prix je n'ai pas envie de me louper... Je compte sur vous lol !
-----