Poele pour chauffage principal?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Poele pour chauffage principal?



  1. #1
    TrueLoveAlways

    Poele pour chauffage principal?


    ------

    Bonjour,
    Mon mari et moi voulons acquérir un poele a bois ou a granulé car actuellement nous avons mis 500 euros de fuel dans la chaudiere mi decembre et il n'y a deja plus rien... Alors que l'on ne chauffait qu'a 15 degré,la nuit a 8 donc je trouve cela assez cher et ne veut pas remettre 500 euros de fuel chaque mois!

    On nous a conseillez un poele a bois ou a granulé. Nous etions interessé par un poele mixte mais cela nous reviendrais trop cher. Donc ce sera soit un poele a bois ou un a granulé. Je serais plus interessé par un a granulé mais ayant le bois gratuitement cela est un gros plus pour le poele a bois!

    J'aurais aimé savoir s'il etait possible avec un poele a bois ou a granulé d'en faire notre chauffage principal? Car ce serais notre objectif n'ayant sinon que la chaudiere a fuel.

    Et quel puissance faudrai t'il prendre? Un amis nous a dit que lui avais 9kw pour 100 m2 et que d'apres notre maison,surtout qu'elle n'est pas bien isolé, il nous faudrais 14kw mais cela me parais beaucoup par rapport a ce que j'ai pu lire sur les forums!

    Nous habitons dans une chaumiere de 123 m2 dans l'Eure et Loir,la chaumiere a 40 ans,on est au bort de l'eure. La maison n'est pas bien isolé,l'ideal serais de refaire l'isolation mais nous n'en avont pas les moyens actuellement de le faire,en plus d'acheter le poele.Et le chauffage est notre priorité car au jour d'aujourd'hui nous n'avons rien pour nous chauffer a part la cheminée!

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Poele pour chauffage principal?

    Bonjour,

    Viser un poêle de 14 kW pour une maison de 123 m2 mal isolée n’est pas excessif.
    Si le bois est gratuit, il ne faut pas hésiter.

    Pourquoi ne pas installer une chaudière à bois en parallèle avec la chaudière fioul ! !
    http://www.eneove.com/Viadrus/Chaudi...-U26-23kw.html
    Ce serait beaucoup plus confortable.
    Avec un poêle, tu vas surchauffer une pièce pour chauffer un peu les autres.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    TrueLoveAlways

    Re : Poele pour chauffage principal?

    Comment marche une chaudiere bois? Je pourrais l'utiliser en chauffage principale sans la chaudiere fioul? Car on vient de voir que le probleme de la chaudiere c'est le bruleur qui ne marche pas et je crois qu'un bruleur vaut dans les 500 euros... Donc l'ideal serais de trouver un chauffage qui remplace la chaudiere a fioul et qui me serve de seul chauffage

  4. #4
    pueblo

    Re : Poele pour chauffage principal?

    bonjour
    bien sûr soit tu mets une chaudière à bois ,soit un poêle bouilleur mais dans tous les cas ce ne sera pas 500 € !!!
    si j'ai bien compris le budget est ta priorité donc cherche un poêle à bois (peut être d'occase) 9 kw c'est déjà pas mal ;(quelles sont les températures mini dans l’Eure?)
    et là tu vas faire des économies;par contre quand occupez vous la maison ?
    quelques ex:
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/594648148.htm?ca=11_s
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/577806507.htm?ca=11_s
    à voir l'état bien sûr !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TrueLoveAlways

    Re : Poele pour chauffage principal?

    Dans l'Eure et Loir il doit faire 6 degré mais il fait plus froid dans la maison que dehors... Nous sommes deja installé dans la maison que nous avons acheté en Jjuillet et donc nous n'avons pas du tout de chauffage c'est pour cela que c'est assez urgent,même si nous avons l'habitude des maisons froides l'hiver(dans notre ancien logement en location les radiateur electrique ne chauffait pas et nous avons eu 4 degré dans la maison tout l'hiver)

    Nous avons vu le poele a bois Gotham de Supra qui nous interesse beaucoup,reste a voir le prix que coûteras l'installation

  7. #6
    yaadno

    Re : Poele pour chauffage principal?

    bonjour:je résume:tu as une maison mal isolée;un bruleur qui ne marche pas,?mais qui consomme 500l/mois,une installation avec des radiateurs et tu cherches à te chauffer avec du bois parce qu'il est gratuit;
    je pense que tu vas dans la mauvaise direction,mais voici ce que je ferai:appeler un chauffagiste pour qu'il règle immédiatement le bruleur(un qui te donnes un papier avec les paramètres réglés)puis,
    1)voir si le conduit est en état de supporter des fumées de poele;
    2)acheter un poele vraiment pas cher juste pour passer l'hiver;
    3)faire une super isolation du toit en premier,des fenetres,des murs(si possible);voir crédit impot,subventions région,pret taux 0 ....etc
    ce qui laisse le temps de réfléchir au chauffage;
    4)si vraiment tu as le bois gratuit,il faut te diriger vers une chaudière bois (ou bois fuel)
    il faut voir aussi comment est produite l'eau chaude;
    de toutes façons,si ta maison est bien isolée tu pourras avoir moins de 10kw de déperditions(volume à chauffer 300m3)d'ou l'intéret de bien isoler;
    Maintenant,si tu as un peu d'argent a mettre,tu fais faire le réglage du bruleur,puis tu payes un thermicien qui va te faire un bilan,des préconisations au + juste;
    cordialement

  8. #7
    TrueLoveAlways

    Re : Poele pour chauffage principal?

    Merci de tes conseils.

    Je n'ai pas de radiateurs,la chaudiere marche a air pulsé,pour l'eau chaude j'ai un ballon d'eau. Pour la chaudiere bois je suis tres interessé mais vu le prix qu cela coute je pense que la nous allons prendre un poele a bois(plus un radiateur a inertie dans la chambre du futur bebe) puis dans l'année bien isoler la maison et d'ici 1 ans ou 2 installer une chaudiere a bois!

    Nous venons d'acheter la maison cet ete donc on ne peux pas faire de grosses depenses tout de suite.

    Par contre pour le poele nous hesitons entre le Gotham de Supra ou le Gomont d'Invicta,sauriez vous lequel serais le mieux?

  9. #8
    Clair31

    Re : Poele pour chauffage principal?

    Bonjour,
    Il ne faut pas négliger la possibilité d'un poêle bouilleur, qui aurait aussi l'avantage de pouvoir produire l'eau chaude sanitaire en plus du chauffage de radiateurs ou de plancher ou de murs chauffants.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 18/01/2014 à 22h10.

  10. #9
    bouilland2

    Re : Poele pour chauffage principal?

    bonjour,un +pour yaadno ,tout est dit et surtout un poele avec du bois bien sec car sa va donnée pas grand chose

  11. #10
    jecha

    Re : Poele pour chauffage principal?

    bonjour si votre budget est trés limité , la priorité , a mon avis est de mettre le minimum d'argent sur le moyen d'avoir un chauffage efficace. si le bruleur est en panne le mieux est de le faire réparer voir changer , dans les magasins de bricolage il y en a pour 300/400 € ; 20cm de laine de verre ou de roche dans les combles sur 100 m² il y en a peut etre pour 300 € et 500l de fioul vous permettrons de passer l'hiver . alors que pour un pole a bois ça risque d'etre plus cher + le bois qui va avec (il faut du bois sec pas facile a trouver )

  12. #11
    bouilland2

    Re : Poele pour chauffage principal?

    si on compare 500litres de fuel au bois ,qui chauffe pour 500litres part hiver personne

  13. #12
    Clair31

    Re : Poele pour chauffage principal?

    Bonjour,
    Personne? Non, ça doit-être largement possible, a condition de renforcer l'isolation de la maison.
    500 Euros de fuel => environs 550litres , donc env. 5500kWh
    Par exemple, chez nous pour 100m2 et 4 personnes on est a moins de 7000kWh de gaz par an (+ 1 stère de bois) avec l'ECS et la cuisine dans une maison de 20 ans.


    Autre point a ne pas oublier, c'est que si tu investi dans un poêle puissant pour être en accord avec la maison dans son état actuel, le poêle sera alors bien trop puissant une fois la maison isolée, avec l'inconfort qui va avec.
    A+

  14. #13
    bouilland2

    Re : Poele pour chauffage principal?

    chez nous chauffée une maison avec 500l je ni crois pas, si on régule a 15° peu etre que oui a toulouse

  15. #14
    1360

    Re : Poele pour chauffage principal?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    chez nous chauffée une maison avec 500l je ni crois pas
    Des amis ont une maison de 220 m2 à 1000m d'altitude (dans le Jura Suisse).

    Ils sont dans leur quatriemme hiver et ils sont en train de finir leur premier stère de bois (oui oui, un stère pour les 4 hivers).

    Bien entendu, c'est une vraie maison passive et bioclimatique, mais ça fait quant même moins de 500 kWh par année pour le chauffage... Chez moi, à 600m d'altitude, pour 500m2, il me faut presque 45000 kWh (de pellet) pour le chauffage et l'ECS.

    La conso ne dépend pas du mode de chauffage, mais de l'isolation de la maison.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  16. #15
    Bluedeep

    Re : Poele pour chauffage principal?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Il ne faut pas négliger la possibilité d'un poêle bouilleur, qui aurait aussi l'avantage de pouvoir produire l'eau chaude sanitaire en plus du chauffage de radiateurs ou de plancher ou de murs chauffants.
    A+
    Il ne faut pas négliger de lire les messages.
    Comme l'a mentionné TrueLoveAlways, c'est un chauffage par air pulsé (un vieux truc qui était déjà démodé dans les années 70'; certains fonctionnaient d'ailleurs avec des chaudières à goutte à goutte sans bruleur. Il n'y a donc pas de radiateurs.

  17. #16
    bouilland2

    Re : Poele pour chauffage principal?

    i je peu chauffée avec une buche part hiver avec un blouson sur le dos et etre en arrèt de traivail toutes les semaine ,oui une bonne isolation fait beaucoup mais a un coup

  18. #17
    1360

    Re : Poele pour chauffage principal?

    Rassure-toi, chez les amis dont je parle, il fait bon chaud et ils ne doivent pas s'habiller en polaire à la maison. Par contre, tu as raison, une maison passive coûte très cher, mais avoir des factures de chauffage à (quasiment) zéro francs (ou €) pendant 40 ou 50 ans peut aussi être intéressant... et en plus c'est bon pour la planète !
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  19. #18
    Clair31

    Re : Poele pour chauffage principal?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Il n'y a donc pas de radiateurs.
    Il n'a pas vraiment d'isolation NON PLUS, c'est donc une bonne occasion pour faire d'une pierre deux coups, l'isolation et les murs chauffants.
    A+

  20. #19
    bouilland2

    Re : Poele pour chauffage principal?

    quand je voit bois de chauffage gratuit oui mais il faut attendre au moins 3 ans avant de pouvoir chauffée avec si on le brule avant il faudra un gros poele en kw et le rendement sera mauvais

  21. #20
    Bluedeep

    Re : Poele pour chauffage principal?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Il n'a pas vraiment d'isolation NON PLUS, c'est donc une bonne occasion pour faire d'une pierre deux coups, l'isolation et les murs chauffants.
    A+
    Ce qui suppose d'avoir le budget or ce n'est manifestement pas le cas ici, comme l"a indiqué le posteur initial(e).

  22. #21
    pueblo

    Re : Poele pour chauffage principal?

    au risque de me répéter, car les autres annonces étaient dans l'eure
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/601922194.htm?ca=7_s
    si le gars est correct tu vas te chauffer pas cher ;pendant ce temps là tu pourras réfléchir !!!

  23. #22
    TrueLoveAlways

    Re : Poele pour chauffage principal?

    Merci pour le lien,j'avais vu sa hier mais vous pensez que 9kw sera suffisant? C'est sur que pour le prix cela vaut le coup!

  24. #23
    bouilland2

    Re : Poele pour chauffage principal?

    bonsoir, je prendrais plus en kw si il fait froid sa va etre juste

  25. #24
    bouilland2

    Re : Poele pour chauffage principal?

    chez godin il bonne une étimation de 13 kw

  26. #25
    TrueLoveAlways

    Re : Poele pour chauffage principal?

    Nous avons fait venir un installateur. D'apres lui il est impossible de faire passer un conduit du poele a bois car le toit de notre maison est en chaume! Et que sinon il faut condamner la cheminée ce que nous ne voulons absolument pas! Il nous a donc diriger vers les poele a granulée et donc le devis pour le poele,pose et conduit nous reviendrais a 4950 euros. Cela vous parait t'il beaucoup ou pas? C'est un poele de 9.5kw qui coute 2900 euros seul

    Cela est il vraiment vrai que nous ne pouvons pas faire installer un poele a bois a cause de notre toit en chaume? Car l'installateur avait juste l'air de nous pousser a acheter plus cher!

  27. #26
    Clair31

    Re : Poele pour chauffage principal?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ce qui suppose d'avoir le budget or ce n'est manifestement pas le cas ici, comme l"a indiqué le posteur initial(e).
    Il faut suivre aussi un peu
    Citation Envoyé par TrueLoveAlways Voir le message
    Comment marche une chaudiere bois? Je pourrais l'utiliser en chauffage principale sans la chaudiere fioul? Car on vient de voir que le probleme de la chaudiere c'est le bruleur qui ne marche pas et je crois qu'un bruleur vaut dans les 500 euros... Donc l'ideal serais de trouver un chauffage qui remplace la chaudiere a fioul et qui me serve de seul chauffage
    Une chaudière bois (+ radiateurs) pour une maison mal isolée revient beaucoup cher a l'achat et a l'usage qu'un poêle bouilleur + isolation.

    Il y a une solution d'urgence a mettre en place rapidement: réparation bruleur ou poêle d'occasion.
    Mais il faut aussi voir a plus longue échéance afin de ne pas dépenser une fortune pour se chauffer.

    A+

  28. #27
    pueblo

    Re : Poele pour chauffage principal?

    bonsoir TrueLoveAlways
    difficile de te suivre ;au début tu nous dis que 500 € c'est cher puis d'un coup tu refuses de condamner la cheminée (qui doit être un véritable avaloir de calories;m'étonnes que tu te cailles !!!)
    pour installer un poêle à bois qui te chauffera pour rien ;et là cerise sur le gâteau tu te lances dans un poêle à 5000 € + le prix du pellet en plus; il n' y a pas 15 solutions soit
    tu n'as pas d'argent et tu acceptes l'offre de l'installateur de poêle à bois (en attendant: tu récupéreras ta cheminée après) soit t'as la tune et là tu fais ce que tu veux ...

  29. #28
    bouilland2

    Re : Poele pour chauffage principal?

    peu etre de la tune et surement radin

  30. #29
    TrueLoveAlways

    Re : Poele pour chauffage principal?

    Alors deja bouilland2 merci de ne pas me manquer de respect et de faire des suppositions erroné!

    Non nous ne voulons pas condamner la cheminée car cela est une chose que nous aimons et nous ne voulons pas nous en passer. Je n'est pas dit que je voulais prendre le poele a pellet,mais savoir si c'etait un prix normal ou pas. 5000 euros est beaucoup trop elevé pour nous et nous n'avons jamais pensé a accepter son offre,je voulais juste savoir si c'etait un prix correct c'est tout.

    Oui 500 euros pour un bruleur c'est cher sachant que l'on a mis 500 euros de fuel dedans plus la revision de la chaudiere plus d'autres depenses que l'on a du faire pour la maison(ainsi que toutes les depenses que j'ai du faire suite a un accident de moto qu'a eu mon mari). Et puis je ne vais pas mettre 500 euros dans une piece pour une chaudiere vetuste et qui va nous faire depenser une fortune en fioul.

    Et si j'accepte de faire condamner la cheminée,lorsque je la decondamnerai je devrais refaire une installation pour le poele ce qui me reviendra a faire faire 2 installation pour un seul poele. En plus elle est trop petite pour pouvoir mettre le poele dedans,il veut mettre le poele devant.

    Ce que j'aimerais surtout savoir c'est s'il est vraiment impossible de faire installer un poele a bois a cause de notre toit en chaume ou bien si l'installateur ne voulais pas se casser la tête et nous pousser a acheter un poele a granulé

  31. #30
    pueblo

    Re : Poele pour chauffage principal?

    pour mettre le poêle dans le conduit de cheminée c'est pas compliqué:
    tu la ramones bien ,puis tu la fermes au niveau du linteau et dans cette fermeture tu fais passé un tuyau qui rentre dans le conduit de 0.5-1 m
    voilà une installation rapide ,économique :tu résous ton pb de chauffage rapidement;après tu réfléchis à ce que tu veux et peux faire au chaud !!!

Discussions similaires

  1. Choisir entre un poêle ou un insert comme chauffage principal
    Par Sanyo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2013, 11h54
  2. retour expérience sur poêle en chauffage principal
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 13/12/2012, 20h38
  3. Poêle bouilleur pour le chauffage d'une yourte
    Par invite0f52d9d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/02/2012, 22h40
  4. Complément chauffage pour poele de masse
    Par silverarrow38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/12/2009, 13h10
  5. Chauffage d'appoint pour poele de masse
    Par invite0fd19f94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 23h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...