Bonjour à tous,
Nous avons une ancienne maison de campagne et beaucoup de terres (donc de bois de chauffage). Nous avons actuellement une cheminée à foyer ouvert dans la cuisine qui a été construite avec la maison. Nous n'habitions pas l'hiver dans la maison auparavant, mais depuis l'année dernière, nous avons décidé de venir vivre ici. L'hiver a été rude, et la facture d'électricité aussi... Nous envisageons donc un mode de chauffage différent.
Nous envisageons deux possibilités de chauffage au bois.
Nous voulons obligatoirement garder la cheminée pour nous en servir comme barbecue durant toute l'année. Donc soit nous installons un poêle hors de cette cheminée, sur un des côtés, mais il faudrait alors faire un trou dans le placo puis dans la cloison du conduit de cheminée pour pouvoir faire sortir le tube du poêle par le conduit (Un trappe est installée pour la cheminée).
Autre solution, nous avons une autre pièce attenante à la pièce comprenant la cheminée.
Cette autre pièce bénéficie aussi d'une cheminée (mais les deux cheminées n'ont pas le même conduit) Chaque pièce a une cheminée sur le mur de droite. Nous nous demandons alors s'il est possible de mettre un insert dans cette seconde cheminée pour un coût peut-être moindre (ne pas trouer le mur). En revanche, nous hésitons entre l'insert et la cheminée (l'insert serait plus cher?). De plus, nous sommes plus souvent dans la cuisine car nous avons une grande table pour travailler et nous ne savons pas si la chaleur produite par l'installation dans l'autre pièce pourrait chauffer cette cuisine.
Dans l'attente de vos réponses,
Cordialement.
-----