que choisir: insert ou poele?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

que choisir: insert ou poele?



  1. #1
    damokles

    que choisir: insert ou poele?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Nouveau sur ce forum, je viens vers vous pour résoudre un petit casse-tête que m'impose la rénovation de notre maison dans la Marne. Cette habitation a une surface totale de 160m².

    En effet, nous allons poser un chauffage au sol, alimenté principalement par une PAC, et en appoint par une chaudière fioul
    Le système sera réglé aux alentours de 20°.

    Nous avons une cheminée maçonnée, dans une pièce du RDC. Nous souhaiterions en profiter pour les soirées d'hiver.

    Nous nous demandons s'il est plus judicieux d'y mettre un insert, ou bien de la casser et la remplacer par un poêle?

    -----

  2. #2
    gridobu

    Re : que choisir: insert ou poele?

    Il y a des sujets qui en parlent dans ce forum...
    Il est souvent dit qu'un poêle a un meilleur rendement qu'un insert et est donc préférable. Or si j'ai bien compris, chez toi, il servira d'appoint de temps en temps. Si ça sera plutôt rarement, pose toi la question de savoir si ta cheminée te plaît ! Si oui, il peut peut-être exister de bons inserts (au fait, quelqu'un en connait ?). Sinon, pose un poêle, il y en a des jolis et très performants.

    Grâce au bois, tu pourras faire quelques économies en plus car avec la PAC... Aïee !! Je trouve que PAC + chaudière fuel + poêle, a fait un peu usine quand même... Et entre le prix de l'installation de la PAC, les contrats d'entretien, les pannes, la PAC à renouveller au bout de quelques années, c'est bon pour le commerce mais pas pour ton portefeuille ! (et encore, j'espère que la chaudière fuel est celle qui était déjà présente dans la maison)
    Peut-être que tu as eu la chance d'arriver à temps sur ce forum, et que tu vas prendre le temps de lire et comprendre qu'il serait préférable de mettre cet argent dans une isolation très performante et une bonne étanchéité à l'air en intégrant de l'inertie dans la maison, et de penser ensuite au chauffage. Tu pourras ainsi te permettre un chauffage simple et efficace grâce à l'isolation. Eventuellement un simple poêle. Avec l'isolation et l'inertie de la maison, finie la corvée du bois. Si tu veux garder ton plancher chauffant, pose donc un insert (ou poêle) bouilleur avec ballon tampon qui te péparera ton eau chaude de chauffage et ton eau chaude sanitaire. Tu garderais ton ancienne chaudière en relève pour les jours où tu n'as pas envie de mettre du bois.
    Tu auras le même confort, une maison performante, pas d'ennui de panne, des économies réelles pour ton portefeuille, et c'est bon pour l'envionement!
    Dernière modification par gridobu ; 26/07/2011 à 08h19.

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  3. Choisir mon poele et mon insert !
    Par Pesce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/04/2011, 08h51
  4. Poele a bois ou insert cheminée ? 2 imperatifs que choisir
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2011, 14h14
  5. Poele ou insert que choisir, aidez moi !!
    Par invitee31722e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...