Maison passive -choix du poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Maison passive -choix du poêle



  1. #1
    paselo

    Maison passive -choix du poêle


    ------

    Bonjour

    mon projet de maison passive avance, et j'ai l'étude thermique...

    maintenant, j'aimerais choisir un poêle mais je ne sais pas quelle puissance choisir! Car je n'ai pas envie d'avoir trop chaud lorsque je fais du feu...

    Je ne vais pas choisir un poêle de masse car la place dans la maison manque... et la pierre ollaire ne nous plait pas beaucoup...

    Quelqu'un pourrait-il me conseiller quant à la puissance de poêle qu'il me faudrait prendre? Quels infos du bilan thermique avez-vous besoin?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    b_grottier

    Re : Maison passive -choix du poêle

    Bonjour,

    Tu n'as pas la réponse dans l'étude thermique ?

    Pour notre part, l'étude précise un rendement minimum du poêle et la puissance conseillée.

    Tu as moyen de contacter le thermicien ?

  3. #3
    fuit

    Re : Maison passive -choix du poêle

    salut

    pourquoi ne pas penser à un système de chauffage plus simple et moins cher, un poêle sera sans doute de tout de façon trop puissant non ?

  4. #4
    chataxe

    Re : Maison passive -choix du poêle

    Bonsoir,
    Normalement si la maison est passive c’est qu’elle n’a pas besoin de chauffage, non ???
    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Je ne vais pas choisir un poêle de masse car la place dans la maison manque... et la pierre ollaire ne nous plait pas beaucoup...
    La pierre ollaire ne représente qu’une minorité des PDM mondiaux même si en France leur part de marché est sans doute plus importante.
    Pour la place, c’est certes un peut plus grand qu’un poêle ordinaire mais pas forcément beaucoup surtout pour une maison très bien isolé.
    Ceci dit, un PDM n’est peut-être la meilleur solution pour chez toi, mais peut-etre que si.

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Quelqu'un pourrait-il me conseiller quant à la puissance de poêle qu'il me faudrait prendre? Quels infos du bilan thermique avez-vous besoin?
    Il faudrait connaitre les déperditions de la maison (en kW ou W).
    Et nous dire si tu as une maison avec ou sans inertie et si tu as de gros apports solaires ou pas (c’est principalement ces 2 points qui diront l’intérêt ou non d’un PDM.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JMBIL

    Re : Maison passive -choix du poêle

    Bonjour,

    Maison passive :

    - Pas de PDM car trop inertiel mais au contraire un moyen de chauffage en TOR (Tout ou Rien) si besoin

    - Étanchéité à l'air, donc poêles pas forcément bienvenus (des trous supplémentaires dans l'enveloppe )

    - si entre 10 et 15 kWh/m².an alors pas besoin de chauffage hormis un petit appoint via ta ventil si froid + absence de soleil prolongée

  7. #6
    invite4e52ea44

    Re : Maison passive -choix du poêle

    Salut,

    Deux réflexions:

    - si maison passive, alors il vous faudrait prévoir un poêle en "circuit fermé", cad qui ne vienne pas prendre l'air intérieur pour sa combustion d'une part, et pour lequel on sera CERTAIN que les gaz de combustion ne pourront être aspirés dans l'habitation (différences de pression possibles dans certains cas, en fonction de la ventil' et des vents)
    Ici en Allemagne: obligation d'installer un tel poêle, il y en a peu sur le marché, j'ai choisi un Wodtke 13kW, sachant que 90% de l'énergie chauffe l'eau sanitaire et le complément "chauffage central" (voir ci-dessous) lorsque le soleil manque à mes panneaux thermiques, les 10% restants irradiant sa chaleur autour du poêle dans notre salon.

    - maison passive: ok, dans le PRINCIPE, devrait être capable de se passer de chauffage (hors sanitaire, bien sûr).
    Mais ... vu ma situation géographique, le calcul a imposé 2 baies vitrées plutôt grandes, et le thermicien nous a conseillé de mettre un petit radiateur sur le côté de chacunes d'elles, pour éviter les coulis d'air plus froid les jours gris l'hiver (même triple vitrage, c'est pas parfait ...)
    Et surtout, ils apportent un petit complément, car nous ne sommes que mon épouse et moi à vivre dans notre maison, notre "activité" (cuisine, douche, nos 100W corporels, et malgré des calins fréquents ) et temps de présence ne sont pas suffisante pour compenser les pertes inévitables lorsque le soleil ne brille pas (on est au nord de l'Europe ...)

    Je précise que la maison est bien "passive" (selon les critères d'étanchéité à l'air et à la consommation d'énergie M2/an), que nos coûts de chauffage (pellets) sont ridicules par rapport à la moyenne, et que les "principes" ne doivent pas empêcher l'adaptation aux contraintes inhérentes au lieu et au mode de vie.

    Pour revenir à votre question, je confirme que la base de choix de la puissance du poêle est le calcul thermique qui estime les pertes, reste ensuite à adapter en fonctions d'autres (très nombreux, désolé ...) critères pour adapter à votre situation particulière.
    Avez-vous un thermicien (un bon !) pour vous aider dans votre choix ?
    Ce choix vous engage pour les 10 ou 20 prochaines années ... ça vaut le coup de se gratter la tête.

Discussions similaires

  1. quel poele pour maison limite passive ?
    Par invite786e421b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2010, 11h07
  2. choix de poele pour maison OSB
    Par Galfalek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2010, 14h51
  3. Choix impossible pour Maison OB : Aero ou poele ?
    Par invite43afaf52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2009, 10h41
  4. Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 09/06/2009, 15h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...