quel poele pour maison limite passive ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

quel poele pour maison limite passive ?



  1. #1
    invite786e421b

    quel poele pour maison limite passive ?


    ------

    Bonjour ,

    j'aimerais avoir vos avis , toujours très avisés .
    Nous sommes entrain de ( d'auto ) construire une MOB isolée paille à la limite 38/26 , qui sera limite passive .
    voir ici : http://cestballot.wordpress.com/
    petite description : 180 m2 sur 2 niveaux , façade sud très ouverte , pas d'ouverture au nord , 1 porte + 1 fenêtre à l ouest , façade est moyennement vitrée ( pour profiter de la vue magnifique sur le Vercors , voir blog ) isolation des murs en paille , 32 cm de ouate en toiture , 20 cm ds la dalle bois
    au niveau inertie , nous avons prévu une dalle en terre crue de 4 cm d'épaisseur sur 65 m2 au rdc + 3 cm de sable entre le plafond du rdc et le sol du 1e ( sur 80 m2 )

    Nous hésitons sur le poêle . Nous souhaitons un poêle avec + ou - d'ollaire ( un peu d'inertie + look qui nous plait ) et très vitrée

    après des heures de recherches , on hésite entre 2 modèles , très différends :
    - cashin mystica :http://www.cashin-france.com/mystica.php
    2/8 kw , pierre ollaire sur le dessus ( pour poser la tasse de café ) mais rendement annoncé à 71 % !!!! c'est nul par contre la vitre de 150 ° est sympa
    - par hasard on est allé voir un fumiste près de chez nous , et on est tombés amoureux du contura 480 : http://www.contura.eu/fr/modeller/c4...ntro&meny=c480
    3/9 kw , 81 % de rendement , 290 kg d'ollaire et d'olivine , 3 faces vitrées , bref tout ce qu'on cherchait

    alors pourquoi hésiter me direz vous ? Le prix bien sûr : le poêle seul est à 3100 E ttc pour le cashin et 5100 E TTC ( 19.6 % ) pour le contura , c'est presque du simple au double au prix de la stère de bois , ça me fait 40 stères alors qu'on va en bruler 5/6 par an ...
    vous en pensez quoi ? le cashin a un rendement assez bas qui m'étonne ( mais confirmé par cashin au tél ) mais qui est peut être suffisant pour nos besoins , le contura me semble peut être trop puissant mais nous apportera de l'inertie , mais celle prévue est elle insuffisante ?
    Bref , on est dans le flou ....
    Alors vous en pensez quoi ?
    Merci d'avance
    Laeti

    ps : on revoit le vendeur contura tte à l'heure ( pas vu la 1e fois , petit jeune qui gardait la boutique et n'y connaissait rien ) , au tél , il nous a dit que contura proposait un système d'arrivée d'air ext dans le poêle , fait pour les maisons étanches , vous connaissez ?

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : quel poele pour maison limite passive ?

    Bonjour,
    La prise d'air extérieur est indispensable surtout avec une VMC.
    Pour le type de poêle, je sais pas trop comment un petit poêle très vitré pourra chauffer 180m2, vous risquez d'avoir très chaud près du poêle a cause du rayonnement des vitres et plus frais dans le reste de la maison, charge a la DF de redistribuer un peu la chaleur.
    Sinon comme poêle avec pierre ollaire, nous avons un Hase, le Lima avec une belle vitre, il pivote pour une puissance de 3 à 6 kw, il y a aussi le Bari, un autre modèles très semblable avec moins de pierre.
    A+

  3. #3
    KroM67

    Re : quel poele pour maison limite passive ?

    Bonjour,

    Et pourquoi pas un poêle de masse?

  4. #4
    yves35

    Re : quel poele pour maison limite passive ?

    bonsoir,

    Et pourquoi pas un poêle de masse?
    tiens oui , je me pose la question . Si et quand j'aurais fini ma rénovation thermique , j'aurais besoin d'un faible appoint de chaleur , de l'ordre de 2-3000kWh par saison de chauffe(sans doute 3 mois).

    quelle sont les limites d'un pdm dans ce cas?

    puissance de chauffe de l'ordre de 1 à 2 kW , ça me convient, mais est il possible de réduire(ou couper) beaucoup l'apport en couvrant + ou - la surface du pdm avec des panneaux isolants (l'esthétique est une autre question) en cas d'apport solaire suffisant? . Ce serait ballot de devoir ouvrir la fenètre

    Je précise que j'ai un apport solaire actif 18 m²+murs chauffant.

    Alors y a t'il un "frein" possible sur un pdm?

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel poele pour maison limite passive ?

    Alors y a t'il un "frein" possible sur un pdm?
    Rajouter de l'inertie ailleurs et à côté du PDM pour lisser dans ce cas les températures et en brassant un peu l'air dans toutes les pièces de la maison ... ca t'évitera d'ouvrir une fenêtre

    Et pourquoi pas un ballon-tampon relié à tes murs chauffants = rafraîchissement de ces murs juste ce qu'il faut pour atténuer les excés de chaleur du PDM (via une vanne by-pass)

    ce ballon-tampon remontant légèrement en température pourrait être relié à une batterie d'échange air-eau pour servir à préchauffer l'air neuf la nuit ..

    Alternative = aspirer l'air trop chaud du séjour où est le PDM (et en cas d'ensoleillement trop vif ou les 2 à la fois ) à travers cette batterie air-eau pour la tempérer et la rediffuser dans le séjour ensuite .

    la nuit , le PDM étant moins chaud , ce ballon tampon pourra alors être sollicité pour préchauffer l'air neuf (grâce au delta de T° entre eau du ballon et air extérieur = échanges thermiques optimaux )

    Allez , je te sais fan des systèmes hydrauliques , tu pourras breveter ce système ..

  7. #6
    mfo

    Re : quel poele pour maison limite passive ?

    J'ai construit une MOB pas très loin de chez vous (St Sauveur) et j'ai justement opté pour un Contura pour le chauffage, un 590 pour être exact. J'imagine que votre fumiste c'est Chal..r Bois à St Sauveur ? Très pros ce sont eux qui nous ont posé le poêle.

    Pour en revenir au poêle et à la MOB, il s'agit d'une maison de 150m2 de plain pied qui n'est pas passive mais assez bien isolée. 14cm de laine de bois entre les montants d'ossature et 6cm de fibre de bois en isolation extérieure et 40cm de ouate dans les combles et du double vitrage avec des grandes baies orientées SO.
    Au niveau inertie nous avons la dalle béton isolée par le dessous en TMS 80 et un mur de refend en béton également.

    Ce petit poêle chauffe fort et fait monter la température très rapidement mais elle ne se répartit pas encore très bien car la VMC DF n'est pas encore en service. Et oui je l'ai bien raccordé par le dessous à mon arrivée d'air extérieur. Son module d'accumulation interne en pierre olaire fait finalement un peu gadget mais le prix était modique alors ... Mieux vaut compter sur l'inertie de la maison que sur celle de ce genre de mini poêle à accumulation.

    Voilà pour mon petit retour d'expérience. Photos du poêle en action dans mon blog.
    MOBiste convaincu, adresse du blog dans mon profil

  8. #7
    KroM67

    Re : quel poele pour maison limite passive ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Alors y a t'il un "frein" possible sur un pdm?
    Non, mais si ta maison a de l'inertie, les variations de températures devraient être faibles, même avec des apports solaires.

    Du coup le soir il suffit de brûler plus ou moins de bois pour remonter à ta température de confort.

    Qu'entends-tu par mur chauffant?

  9. #8
    yves35

    Re : quel poele pour maison limite passive ?

    bonsoir,

    Non, mais si ta maison a de l'inertie, les variations de températures devraient être faibles, même avec des apports solaires.

    Du coup le soir il suffit de brûler plus ou moins de bois pour remonter à ta température de confort.

    Qu'entends-tu par mur chauffant?
    mes murs chauffants sont fait de 160 m de PER noyés dans du plâtre ,en doublage de cloisons en briques plâtrières . Ce sont de cloisons intérieures qui sont alimentées en eau chaude /tiède par mes capteurs solaires (la priorité est à l'ecs mais le chauffage charge si l'insolation est trop faible pour charger l'ecs) . Je n'ai pas encore de ballon de stockage pour le chauffage, mais c'est prévu. 3 de ces bouts de cloisons ceinturent une cage d'escalier et le cagibi sous l'escalier est l'endroit le plus moelleux de la maison...quand il y a eu de la charge.

    Comme l'apport solaire est intermittent (et que c'est aggravé par l'absence de ballon) il me faut un appoint .

    Le match est entre un poêle bouilleur et une poêle de masse

    Pour le premier (par exemple un Momo de wodtke)
    http://www.wodtke.com/momo.html
    2 kW en chauffage et 6 kW en bouilleur c'est bon, mais il faut être là pour le recharger . Il faut également un ballon avec deux échangeurs pour ne pas rentrer en concurrence avec le solaire (serpentin du bas). Le rendement de combustion semble moins bon qu'un PDM également.Mais c'est disponible sur étagère et en gros c'est du plug and play.La régulation chauffage semble aisée (le stock dans le ballon permet de différer)
    Pour le pdm le stock se fait dans la masse. Il faudra installer un serpentin au dessus de la dalle pour capter un peu de chaleur pour faire l'appoint ecs (et donc un groupe hydraulique comme pour un bouilleur) , ou alors laisser travailler la résistance électrique.Mais , bon on ne vit pas sur une île non plus..

    Tout le problème est que l'appoint doit varier de tout à rien même au plus froid à cause l'apport solaire actif . La météo chez nous est sans grande imagination: soit le vent est d'ouest et il faut doux et +ou - couvert , soit le vent et d'est et on a de belles journées avec du froid et du soleil, soit il n'y a pas de vent, le ciel est bas et gris et c'est un vrai temps à aller bosser.( bon d'accord c'est une description à la serpe ). Je relève ma conso électrique mensuelle depuis 4 ans et en gros il me faut 3500kWh de chauffage par an . Je ne veux pas baisser ma conso mais augmenter le confort en chauffant un peu plus fort. Donc pousuivre l'isolation et substituer le bois à l'élec.

    A priori un pdm est out dans mon cas, sauf à freiner la diffusion . C'est pour cela que j'imaginais de le couvrir avec des "portes " isolantes pour freiner en cas d'apport solaire.

    Mais par contre l'idée de maçonner ça me plait beaucoup(derrière le maçon, il y a un enfant qui aime jouer à la patouille et faire des châteaux de sable)

    Le budget des 2 solutions est comparable , et la PDM ferait face à une cloison chauffante(c'est pas très malin, je sais).

    yves

  10. #9
    KroM67

    Re : quel poele pour maison limite passive ?

    Tu auras déjà:
    - des apports solaires directs
    - un chauffage par mur chauffant offrant déjà un certain déphasage

    L'inertie d'un PDM risque d'être effectivement difficilement gérable avec tout ça, un poêle bouilleur (ou une chaudière bois), voir un simple poêle, semblent plus adaptés à ton cas.

  11. #10
    yves35

    Re : quel poele pour maison limite passive ?

    bonjour,

    je m'en doutais un peu,mais comme je trouve l'idée d'un PDM tellement belle , j'ai du mal à y renoncer.

    yves
    Dernière modification par KroM67 ; 17/12/2010 à 09h55. Motif: citation inutile

  12. #11
    yves35

    Re : quel poele pour maison limite passive ?

    voila ce qui m'avait mis la puce à l'oreille
    http://www.sebasol.ch/radiateur2.asp
    yves

  13. #12
    chataxe

    Re : quel poele pour maison limite passive ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    je m'en doutais un peu,mais comme je trouve l'idée d'un PDM tellement belle , j'ai du mal à y renoncer.
    Tu peux si tu le souhaite opter pour un PDM réactif

    Pour le ballon tampon, tu n’as besoin que d’un échangeur pour le solaire, le bois lui étant relié en directe
    A+

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel poele pour maison limite passive ?

    PDM réactif
    tu en connais des masses ??

  15. #14
    chataxe

    Re : quel poele pour maison limite passive ?

    Bonsoir
    Hérakles, il y a les Hiem…, les Vincent Pi…., etc.. il y a aussi ceux construit par Jéréminoven, les Brun… et en général tous ceux sur mesure car on peut choisir et même faire des mixtes réactif au début puis inertiel quant ont a sufisament chaud.
    Sur le poêle cuisinière de Jonneve fait par jéréminoven, Jonneve peut diriger la chaleur sur la plaque fonte ce qui fait un chauffage très réactif…
    A+

  16. #15
    PassiveEco 44

    Re : quel poele pour maison limite passive ?

    Si ta maison est proche du passif, un point à ne pas négliger est la qualité de l'étanchéité de ton poêle car rien ne sert d'avoir une maison hyper étanche pour laisser fuir l'air par le poêle ....

    Un peu basique, mais tellement oublié des vendeurs qui ne savent pas (ou peu) ce qu'est une maison réellement basse conso.

    Ok pour Haze, Attica et quelques autres, mais à vérifier.
    Vive l'hiver dans notre maison passive & éco(nomique) - voir le profil

Discussions similaires

  1. Quelle isolation et quel mur pour une maison passive ?
    Par invite319d22b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/03/2010, 18h53
  2. Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 09/06/2009, 15h22
  3. Maison neuve (1 an) et quel poele choisir pour un petit tarif ?
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 20h25
  4. Help ! Quel poêle pour ma maison ?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2008, 18h00
  5. quel poele pour maison en tuffeau?
    Par invitea334b424 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...