Retour d'expérience cuisinière de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Retour d'expérience cuisinière de masse



  1. #1
    jonneve

    Retour d'expérience cuisinière de masse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je crée un petit fil pour vous donner des nouvelles de la cuisinière de masse qu'on a fait construire au mois de septembre, avec quelques photos!

    Il s'agit donc d'un poele de masse avec une grosse plaque de cuisson en fonte, et dont le foyer sert de four à pain. A la louche, il fait 3.5 tonnes, et comprend un banc chauffant de 3 mètres environ. Les fumées sortent aux alentour de 70°C lorsque le feu est au plus chaud, donc a priori, le rendement thermique est au rendez-vous!

    Actuellement, on fait en général 2 feux moyens par jour (désolé, je n'ai pas pesé mon bois... ), mais ça varie de jour en jour car nous ne sommes pas encore bien habitués à la cuisson au poele, et donc il nous arrive de devoir faire un petit feu pour cuisiner. Ce qui est dommage, car avec une bonne organisation des repas, on doit pouvoir profiter la plupart du temps du feu qu'on fait de toute façon quotidiennement pour chauffer afin de faire la cuisine : brûler du bois pour cuisiner sur la plaque en fonte alors que les briques sont déjà bien chaudes, c'est un peu dommage. Mais bon, on s'adapte doucement...

    Du point de vue du chauffage, rien à redire! Si on chauffe à fond, on a moyen d'avoir trop chaud, alors que notre maison n'a pour le moment aucune isolation : ni murs, ni toiture. Et l'étanchéité à l'air n'est même pas encore terrible (il reste l'ancienne cheminée ouverte qui... reste ouverte!!). N'empêche que sans avoir l'impression de brûler beaucoup, et même sans isolation... eh bien on a une température agréable. Quasiment jamais trop chaud : seulement quand on était 10 dans la pièce à faire les enduits de finition il y a un mois, le poele étant à fond et l'hygrométrie étant, forcément, assez élevée... Mais même dans de telles conditions, je trouve cette chaleur très douce, très agréable par rapport à la chaleur étouffante des maisons que j'ai connues, où on a soit froid aux pieds, soit chaud à la tête...

    J'avais déjà entendu dire qu'on pouvait être bien avec un poele de masse sans autant chauffer l'air, mais je trouve malgré tout étonnant de le constater par moi-même : quand on rentre dans la pièce, on n'a pas cette bouffée de chaleur immédiate qu'on a quand on rentre dans une pièce où l'air est chauffé à 23°, mais bon, on y est bien, sans plus, on n'a pas particulièrement chaud, mais on n'a pas non plus particulièrement froid. C'est spécial.

    L'autonomie du poele est étonnant. J'entends par là, l'accumulation de chaleur (chaleur continue, non pas feu continu ). Moi, je suis absent toute la journée, au travail, mon épouse est souvent là l'après midi, pas rarement toute la journée : on fait un feu le matin au réveil, il brûle d'environ 7h à 8h30 (voire en peu plus, puisqu'en général on le charge un peu en bois quand on part, ou alors on ferme le clapet si les briques sont déjà bien chaudes et que le feu est terminé => quand on revient le soir, on refait un petit feu, car il faut bien cuisiner, mais à aucun moment on n'a froid. Il y a en fait très peu de variation de température, ou du moins, très peu de variation dans la sensation de chaleur. On est bien, et le feu, on n'y pense que quand il faut cuisiner.

    En même temps, c'est souple : il nous est arrivé de ne pas faire de feu pendant presque 48 heures, et là, effectivement, il fait froid, d'un coup! Mais une fois le feu démarré, on peut mettre la cuisinière en mode plaques, ce qui donne très rapidement de la convection, et donc on ne caille pas trop. Le reste du temps, lorsqu'on ne cuisine pas, on ferme le mode plaque, ce qui fait que la plaque en fonte est tiède, mais pas franchement chaude, ce qui évite donc une convection excessive lorsque cela n'est pas souhaité (ce qui nuirait à l'accumulation).

    En plus, une fois que le feu a bien pris et que le foyer est monté en température, on peut se permettre sans problème d'ouvrir la porte et de s'asseoir devant, admirer les flammes et bronzer un peu. C'est de loin le moyen le plus rapide pour avoir chaud quand les briques sont froides à cause d'une absence prolongée par exemple. Etrangement, cela n'engengre pas ou très peu de pertes de performances : ça ne fume pas, ça continue à brûler vivement, et la température de sortie des fumées ne baisse pas... Il faut bien sûr que le foyer soit suffisamment chaud avant de faire ça, sinon la fumée irait partout, et j'ai l'impression qu'au départ, le tirage est meilleur (et donc le feu démarre mieux) avec la porte fermée.

    Il faut une vintaine de minutes environ pour que le foyer soit assez chaud pour bien brûler (et donc, plus de fumée visible par la cheminée, d'ailleurs! juste de la vapeur d'eau), mais ça dépend de la température initiale du foyer, évidemment : quand on fait un feu tous les jours, celui-ci reste toujours au moins tiède, ce qui facilite le démarrage.

    Voilà, je vais éviter de trop en rajouter de peur de vous assomer! Du point de vue de la maîtrise de la cuisson, il faut encore que nous nous fassions la main, et je pense qu'on aura plus à en dire dans quelques mois. Ce que nous essayons d'éviter, c'est de devoir faire un feu à chaque fois qu'on veut cuisiner : c'est pas pratique, et ça gaspille du bois. Mais le pouvoir d'accumulation du poele fait qu'à condition de bien s'organiser, ça ne devrait pas être nécessaire : il suffit de s'habituer à utiliser davantage le four que la plaque, et de s'organiser en conséquence (car température descendantes, forcément). Le feu nous sert souvent de "macro-ondes", pour réchauffer du lait pour le petit le soir par exemple, ou réchauffer des restes, etc... Des petites choses pour lesquelles il serait bête de devoir faire un feu! Nous allons expérimenter aussi avec la cuisson sur les braises, à l'ancienne, afin de rajouter encore un peu de souplesse.

    Enfin voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas, ça me ferait plaisir de vous en dire plus. Déjà, les photos!

    Alors d'abord, voici un lien vers les photos prises par l'artisan poelier, lorsqu'il venait d'achever la construction : http://www.feudebois.com/images/gale.../contact_1.htm

    Ensuite, je joins des photos que j'ai prises avant-hier soir, où on voit le poele en fonctionnement, avec en plus les finitions qu'on a faites récemment (les enduits de finition, les tomettes dans la cuisine, le parquet dans le salon, la porte-fenêtre et la fenêtre).

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    pueblo

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    bonjour
    ça a l'air sympa tant sur l'esthétique que du rendement
    j'ai juste une question:comment fait tu pour le ramonage?

  3. #3
    chataxe

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    Bonjour,
    Je réitère à toi et jéro… mes félicitations pour ton PCDM, il est vraiment superbe.
    Et merci pour ton compte-rendu et les photos.

    Pour ta cheminée ouverte, tu pourrais juste bourrer de papier froissé par exemple en attendant de faire mieux après.
    Mais tu as quant même des portes et fenêtre maintenant ?
    Avec tous tes travaux tu devrais sans doute brûler beaucoup moins de bois pour l’hiver 2011/2012 car en plus de la non-isolation tu dois avoir pas mal de pertes dû au séchage de tes nombreux travaux.

    2 questions,
    tu arrives à rissoler avec la plaque (tu as mesuré sa température ?) ou tu prévois un petit appoint pour cela ?
    le plans de travail en brique ne monte pas en température, car je vois un corbeille de fruit dessus ?
    A+

  4. #4
    jonneve

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    Bonjour!

    La cheminée, je vais effectivement tâcher de la boucher... sauf que je ne veux pas dans l'immédiat trop boucher non plus, de peur d'avoir un manque de ventilation, surtout avec les enduits encore un peu frais. Il y a une semaine ou deux, j'avais été obligé d'ouvrir encore plus pour faire de la ventilation pour tout bien sécher, car l'hygrométrie s'envoylaient, les enduits ne voulaient pas sécher, et je commençais à avoir de la moisissure par endroit... Les enduits sont maintenant presque secs, mais toujours pas 100%, donc... En plus, les tunnels à galets n'étant pas encore en route, si je bouche ce dernier trou, je serai 100% étanche à l'air : on a tellement bien tout colmaté avec les enduits qu'il ne reste quasiment rien. Sauf peut-être la porte-fenêtre qui n'a pas de joints d'étanchéité (simple vitrage d'occasion, par économie, et parce qu'à terme, ça va donner dans la véranda, donc pas envie d'investir dans de la haute isolation).

    En tout cas, oui, je pense qu'on brûlera sans doute moins l'hiver prochain, car il y a quand même le carrelage, les enduits de finition, et le poele, qui datent tous d'un mois ou deux, donc malgré tout, ça fait pas mal d'humidité à évacuer! N'empêche que l'hygromètre oscille entre 50% et 65% environ, et reste stable la plupart du temps entre 55 et 60%. Donc a priori, rien d'exagéré. Et pas d'air sec non plus, malgré le chauffage. La température varie, mais l'hygrométrie très peu, grace aux enduits terre, sans doute.

    Pour répondre aux questions :

    - Pas de problème pour rissoler sur la plaque. Quand le feu est vif, la plaque est TRES chaude, car en mode plaque, les flammes viennent directement lécher la plaque. Il y a donc un petit temps de préchauffage (5-10 minutes environ, selon la vigueur du feu), mais après, ça dépote. Si on veut varier la force de cuisson, il suffit de déplacer la casserole, car la plaque est plutôt grande, et il y a forcément des points nettement plus chauds que d'autres. Donc on peu avec le même feu rissoler dans une poele d'un côté, et mijoter une casserole (voire 2 ou 3, il y a beaucoup de place) d'un autre. La plaque nous sert aussi de grille-pain, bien sûr, car une fois préchauffée, c'est bien plus rapide que le grille-pain électrique, et personellement, je lui trouve un meilleur goût. Sinon, quand la plaque n'est pas chaude, on utilise le four à cette fin ou même le feu lui-même (oui, on aime bien le pain grillé! ).

    Quand je disais que nous essayons d'utiliser plus le four que la plaque, c'était parce que la plaque nécessite un feu actif pour pouvoir être utilisée, alors que le four est "automatiquement" chaud, ce qui en fait en quelque sorte une chaleur "gratuite". Une fois que le feu est éteint et que les briques sont bien chargées en température, c'est un peu du gâchis de refaire un feu si celui-ci n'était pas nécessaire pour le chauffage. C'est pas un drame, mais moyennant quelques changements d'habitude, on peut utiliser le four pour des choses où normalement on aurait utilisé la plaque, dans ce genre de cas, il vaut mieux utiliser le four. Mais il est clair que pour certaines opérations culinaire, la plaque est irremplaçable, et là, il ne faut pas s'en priver!

    Encore une fois, c'est un peu une question d'organisation : si on utilise la plaque pendant un bon feu, ça ne fait pas consommer davantage de bois. Si au contraire on pense aux repas à la dernière minute, eh bien on finit par faire 3 ou 4 petits feux par jour. C'est pas dramatique, car dans ce cas on prend du bois léger et fendu finement, de sorte que la plaque monte rapidement en température puis que le feu meure rapidement ensuite. Mais à la longue, c'est pénible de rallumer le feu sans arrêt, donc il est plus commode de s'organiser un peu mieux, et de profiter de la chaleur tombante du four pour cuisiner des choses à l'avance -- pour le soir, le lendemain, etc.

    Mais bon, on s'habitue doucement. Tout ça, je le savais déjà en théorie, mais il faut quand même du temps pour vraiment connaître son poele et maîtriser tout ça, surtout avec l'aspect cuisine.

    Donc non, on n'a pas prévu d'appoint. Même en été on est sensé pouvoir cuisiner dessus sans trop chauffer la pièce (on a un mode où on fait monter directement les fumées par la cheminée, sans passer par le banc), et s'il faut un appoint, ce sera un coin feu... dehors! Barbeque, four à pain, ou autre.

    - Le plan de travail en briques ne chauffe pas, sauf les quelques premiers rangs de briques à gauche de la plaque. En effet, le coeur se situe directement en dessous de la plaque, il fait environ 1m², puis les fumées passent soit en direct par la cheminée (mode été), soit par le banc. Donc le gros de l'accumulation se fait par le banc, et les briques d''habillage autour du coeur. Le plan de travail à gauche ne fait donc pas partie du poele au sens strictement thermique : c'est un simple plan de travail, accolé au poele, mais non (ou peu) chauffant. En dessous de ce plan de travail, il y a une alcôve (côté cuisine) qui nous servira de rangement, voire d'endroit pour faire lever le pain, les yaourts, le kéfir... etc. Car là pour le coup, c'est un peu chauffé quand même, mais on a deux rangées de briques entre cette alcôve et le coeur, plutôt qu'une seule, ce qui fait donc un chauffage très modéré.

    - Pueblo: le ramonage se fait par une trappe de ramonage au pied de la cheminée. J'en prendrai une photo pour bien montrer. Et si on soulève les deux disques ronds dans la plaque de cuisson, on a directement accès au coeur, si on veut vérifier la suie, etc. Donc a priori, pas de problème.

    Au fait, je vous ai pas montré la "hotte aspirante" intégrée! Je vais envoyer une photo!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camalot

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    vraiment grande classe!
    félicitations

  7. #6
    warloy

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    Super chouette! J'aimerai un truc de ce genre dans ma futur cuisine.
    Ca me ferai 2 pdms.
    Mais ça coûte dans les combien une cuisinière top classe comme la tienne?

  8. #7
    carioline

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    Arf vi, ça fait sympa comme cuisinière Vocagi et cie n'ont qu'à aller se rhabiller ! ! !

  9. #8
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Alors d'abord, voici un lien vers les photos prises par l'artisan poelier, lorsqu'il venait d'achever la construction : http://www.feudebois.com/images/gale.../contact_1.htm
    Bonsoir,

    A mes yeux, c'est encore bien plus qu'un artisan ce Jérôme, c'est un artiste !

    Hélène Marchand

  10. #9
    jonneve

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Super chouette! J'aimerai un truc de ce genre dans ma futur cuisine.
    Ca me ferai 2 pdms.
    Mais ça coûte dans les combien une cuisinière top classe comme la tienne?
    C'est pas donné... Pour citer le site de Jérome :

    le prix moyen d'un poêle est de 15 000 euros HT. . Il est très difficile de donner un prix précis. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour chaque projet :
    vos besoins (la superficie à chauffer en fonction du niveau d'isolation et d'inertie du bâtiment, l'organisation de la maison, etc)

    vos envies ( de cuisson, de four à pain, de bancs chauds, d'esthétique, etc).

    les conditions d'accès au chantier, etc, les distances pour les livraisons.
    Moi, j'en ai eu pour un peu moins de 12000€, et normalement je peux espérer un crédit d'impôts pour me raboter un peu le prix. Si c'était juste un chauffage, je trouverais ça peut-être un peu cher (quoiqu'une chaudière performante est dans ces prix là aussi), mais vu qu'elle me remplace aussi la four, le micro-ondes, la gazinière, le plan de cuisine, le canapé... et bientôt, le chauffe-eau (je lui ai demandé un échangeur pour chauffer l'ECS, mais ce n'est pas encore en place)... je me dis que c'est plutôt une affaire! Sans compter que le plaisir et le confort à utiliser ce type d'appareil n'a rien à voir avec un poele en fonte : pas besoin de le garder allumé toute la journée, température très homogène, confort surprenant même quand l'air est froid (fenêtres ouvertes pour laisser sécher l'enduit par exemple) mais qu'on a les fesses au chaud... Bref, pour moi, ça les vaut largement.

  11. #10
    jonneve

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir,

    A mes yeux, c'est encore bien plus qu'un artisan ce Jérôme, c'est un artiste !

    Hélène Marchand
    Il m'a effectivement dit qu'il était en phase d'obtenir la certification pour être reconnu "artisanat d'art"!!!!!

    Mais je trouve que c'est mérité : qu'est-ce que c'est génial d'avoir un truc pondu sur mesure, 100% intégré à la maison, et avec un goût artistique en plus, de sorte que c'est quasiment un objet de déco tout en étant le point central de facto de la maison et l'unique outil de cuisson!

  12. #11
    DCD1976

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    C'est un très joli PDM et vu sa taille (même si toutes les briques ne chauffent pas) je comprends que tu n'as pas de mal à chauffer ta pièce qui n'est pas très volumineuse.
    Sarmi C

  13. #12
    jonneve

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    C'est sûr!!

    Disons qu'il n'est pas taillé pour cette pièce uniquement, il est dimensionné pour l'ensemble de la maison, y compris les combles, que nous comptons aménager un jour. Mais bon, dans l'immédiat, on n'a que le salon/cuisine de (presque) terminé, donc on a tout colmaté pour ne chauffer que cette pièce. Je pense effectivement que lorsqu'on ouvrira tout, on verra déjà mieux l'intérêt d'isoler... alors que pour le moment, même sans isolation, on n'a pas froid, et on ne consomme pas grand chose. Mais encore une fois, avec une surface très réduite, c'est un peu normal que ne consomme pas beaucoup, c'est sûr.

  14. #13
    chataxe

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Au fait, je vous ai pas montré la "hotte aspirante" intégrée! Je vais envoyer une photo!
    On attend

    Pour le prix, c’est tout à fait correcte vue le travail et la qualité de réalisation, et c’est dans l’ordre de prix des PDM du commerce.

    Mais tu vas bien nous réalisé un petit feu gaz alimenté par ton composte
    En tout cas bravos pour tes choix courageux de mode de vie

    Un autre type de cuisinière suite au lien donné par Carioline puis par Listef http://picasaweb.google.com/g.Dejeux/CuisiniereDeMasse#
    Les briques de l’entourage doivent être des briques de radiateurs accumulateurs électriques et la plaque j’ais l’impression que c’est un plaque de récup d’une vraie cuisinière.
    L’intérieur ressemble vraiment à une cuisinière fonte, bon le conduit de fumée est pas très aux normes
    A+

  15. #14
    jonneve

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    Des choix courageux? Non, c'est surtout pour le plaisir!! Et j'avoue que c'est plus par recherche de simplicité et de sérénité que pour l'écologie. Non pas que j'y sois insensible, mais... il y a quelque chose de très satisfaisant à revenir à des modes de vie simples et autonomes. Je trouve ça libérateur de se dire que griller du pain, c'est pas dur, et ça ne dépend pas d'un grille-pain électrique qui bouffe du courant affolant et qu'il faut régulièrement remplacer. De se dire que de l'eau chaude, on peut en avoir avec un peu de bois -- chose qu'il est aisé de produire localement, même si actuellement je l'achète -- sans dépendre d'un système compliqué, sujet aux pannes et surtout... au-delà de mon contrôle. On a l'impression d'être un tout petit peu plus au pouvoir dans sa vie, plutôt que tout subir et de se croire impuissant... Bref, assez philosophé, c'est comme ça que je le ressent en tout cas.

    Pour le compost, je te signale qu'un compost bien géré ne dégage pas d'émanations inflammables! S'il sort de l'ammoniac, c'est qu'on n'a pas mis assez de matière carbonnée, ce qui fait que la fermentation devient trop vive, et là, oui, on peut se réchauffer le café dans le tas de compost sans problème (j'ai vu des tas de compost avec trop de tonte de gazon dégager des vapeurs très abondantes, au point qu'au bout de 2 ou 3 jours, l'herbe était quasiment cramée : blanchâtre, sèche... pasteurisée en fait, puisque la température peut monter jusqu'à plus de 70°!!).

    Pour en revenir au poele, j'envoie quelques photos : une avec la "hotte" (fermée) et au-dessus, le clapet de fermeture du conduit de cheminée, une pour montrer que rissoler ne pose pas de problème! , et quelques-unes pour montrer ce que ça donne quand on ouvre les plaques : la manette à gauche permet tout simplement de déplacer une brique réfractaire qui ouvre ou bouche un petit trou en haut du foyer (ce trou est visible de l'intérieur d'ailleurs, en regardant bien). Ainsi, quand ce trou est ouvert, les flammes montent pour lécher la plaque en fonte, ainsi on peut cuisiner. Lorsqu'on la ferme, au contraire, elles descendent sous le foyer, par le bac à cendres, pour éviter de chauffer la plaque lorsqu'on ne le souhaite pas.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    jonneve

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    Et maintenant une photo de la "hotte" ouverte. En fait, c'est tout bête, on profite du tirage pour aspirer les vapeurs de cuisson. Ca n'aspire fort que quand le tirage est fort, forcément, mais d'un autre côté, il n'y a qu'avec un feu vif qu'on pourrait éventuellement en ressentir le besoin (pour faire des frites par exemple). Si on met la main dessus, on sent bien l'aspiration, mais bien sûr, c'est silencieux, il n'y a pas de filtre à graisse, et je suppose que ça doit moins récupérer qu'une vraie hotte. Mais bon, ça marche, et je trouve le principe ingénieux. Et comme la cheminée est juste à côté de la plaque la plus chaude (celle de droite est plus chaude que celle de gauche, vu que c'est là où arrivent les flammes en premier), ça doit quand même pas mal marcher. On ne s'en pas pas encore vraiment servi, car à moins de faire des frites justement, je ne trouve pas que les vapeurs de cuisson soient particulièrement gênantes, surtout avec vu les mètres cube de terre et de chaux dont on dispose partout pour absorber tout ça...
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    schnaps23

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    très belle réalisation !

    bravo Jonneve

  18. #17
    guildenorm

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    Magnifique cuisinière!
    (j'en ai une aussi ou on fait quasiment toute la bouffe en hiver et qui chauffe très bien la cuisine trouvé à 60 euros au petites annonces mais point de vu rendement, esthétique et inertie, rien à voir avec ta Rolls des cuisinières!!!!)
    Mais bon point de vue budget ça va être difficile et en auto construction ça n'a pas l'air simple du tout! un rêve...

  19. #18
    chataxe

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    Bonjour,
    Guildenorm, il y a des formations notamment par l’artisan qui a réalisé le PCDM de Jonneve.
    C’est un investissement mais moins cher qu’une cuisinière neuve bas de gamme en fonte.

    Jonneve, ingénieux le système de la hotte, mais attention quant même aux vapeurs grasses qui au fil des années vont se déposer dans le conduit.
    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Pour le compost, je te signale qu'un compost bien géré ne dégage pas d'émanations inflammables! S'il sort de l'ammoniac, c'est qu'on n'a pas mis assez de matière carbonnée, .
    Ammoniac, je ne sais pas (cela s’enflamme l’ammoniac ?), mais du méthane, oui et le méthane c’est le gaz naturel du réseau GRDF et des flatulences notamment des bovin.
    Et justement pour avoir du méthane il faut de la matière carbonée, il y a un article pour une pétition ici ou la méthanisation est je trouve bien expliqué.
    Jean Pin avait réalisé des expériences en récupérant le méthane de la fermentation du BRF, le but n’est pas de faire du méthane, mais de récupérer le méthane qui d’habitude d’envole.
    A+

  20. #19
    Insa

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    Merci beaucoup Jonneve pour le partage d'information.

    Je me posais justement la question du fonctionnement de ces plaques, que je n'ai pu comprendre en regardant les photos du site.

    C'est maintenant chose faite.

    Juste une petite précision encore. Quand tu utilises la plaque chauffante, les fumées passent-elles encore par le banc ou partent-elles directement dans le conduit de cheminée?

    Pour ce qui est de la méthanisation, elle n'a lieu qu'en fermentation, donc en absence d'oxygène. J'ai beaucoup planché sur Pain (mauvais jeu de mot ^^) et le problème que j'entrevois c'est la compression de ce méthane pour le stockage, toujours pour moi sans solution peu onéreuse.
    Dernière modification par Insa ; 22/12/2010 à 15h50.

  21. #20
    jonneve

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    Bonsoir Insa,

    L'utilisation de la plaque de cuisson n'empêche pas de chauffer -- ou non -- le banc. Il y a un bypass à la base de la cheminée, permettant soit de faire passer les fumées par le banc, soit directement par la cheminée, ce qu'on soit en mode plaque ou non. Ca donne une grande souplesse : pour aider le tirage à l'allumage, ou ouvre le bypass, puis on le ferme progressivement quand la température des fumées monte, afin de faire passer les fumées par le banc.

  22. #21
    katjusha

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    Bonjour,
    je suis très intéressé par cette réalisation. Une question : 12 000 € c'est AVEC le système de chauffage de l'eau chaude sanitaire ?
    Merci !

  23. #22
    jonneve

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    Bonjour,

    Non, c'est une option en plus, qui n'est d'ailleurs pas encore en place, car il n'avait pas l'échangeur nécessaire. Ca doit être fait d'ici le printemps.

    Mais il ne faut pas oublier que ce prix correspond à ce qui a été fait chez moi : comme c'est du spécifique, le prix sera forcément établi au cas par cas.

  24. #23
    katjusha

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    Merci,
    je crois que c'est exactement ce qu'il me faut ! Chauffage et cuisine au bois, c'est parfait. J'avais vu de l'artisan, mais... rien ne vaut un retour d'expérience !

  25. #24
    djwinch

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    Citation Envoyé par Insa Voir le message
    Merci beaucoup Jonneve pour le partage d'information.


    Pour ce qui est de la méthanisation, elle n'a lieu qu'en fermentation, donc en absence d'oxygène. J'ai beaucoup planché sur Pain (mauvais jeu de mot ^^) et le problème que j'entrevois c'est la compression de ce méthane pour le stockage, toujours pour moi sans solution peu onéreuse.
    j'ai vu en Allemagne des fermiers qui stockaient le méthane dans d'énormes ballons, genre tennis couvert, au dessus des cuves.
    Jean Pain avait aussi réussi à chauffer toute sa maison grace à la chaleur du compost (un tas de 10m diam) 10 kg de matières organiques = 2 kwh, 10 tonnes =1 mois de chauffage.

  26. #25
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    bonjour,


    merci pour les compliments, je les faais passer à lars helbro qui m'a tout appris.

    merci jonneve pour le partage d'expérience, je suis bien content de voir que l'apprentissage se passe bien,

    par contre, vivement que vous finissiez votre chantier, et que vous puissiez remettre la cuisinière au propre... ;(


    pour la "hotte", pour les lecteurs, merci d'écouter chataxe, comme je l'avais dit à jonneve et comme il l dit lui même, c'est réservé aux cuissons exceptionnelles.

    salutations brèves,


    jérôme prévieux
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  27. #26
    jonneve

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    bonjour,


    merci pour les compliments, je les faais passer à lars helbro qui m'a tout appris.

    merci jonneve pour le partage d'expérience, je suis bien content de voir que l'apprentissage se passe bien,

    par contre, vivement que vous finissiez votre chantier, et que vous puissiez remettre la cuisinière au propre... ;(
    Hehe!! Je vois que les joints coulés et les briques blanchies ne t'ont pas échappés! Attends, dans les photos, elle est drôlement belle la cuisinière. Au quotidien, elle est rarement débarrassée et propre comme ça! Mais bon, l'auteur du crime est dans l'une des photos. Il ne manque pas une occasion de creuser les joints au couteau, ça l'amuse.

    Mais ça ne s'est guère empiré depuis ces photos, si ce n'est une brique qui s'est enlevée sur le banc et que je n'ai pas pris le temps de remettre. Rien de bien méchant, mais un peu agaçant, puisque le banc nous sert de... fauteuil, de chaise, de canapé... On y mange, on y discute, on s'y dégèle... Bref, c'est LE lieu de vie de la maison. Donc la brique fait défaut!

    On n'a toujours pas pris le temps de passer les briques à l'huile de lin non plus, comme prévu, mais je compte bien le faire, je pense que ce sera plus joli et moins salissant. J'ai enfin pris le temps, depuis ces photos, de monter un plan de travail dans la cuisine, dans lequel va venir s'encastrer l'évier... On s'est tellement habitué à vivre sans eau courante que ça va faire tout drôle! Normalement, ce sera prêt d'ici une semaine ou deux.

    A part ça, l'hiver touchant à sa fin, je peux donner un compte-rendu approximatif de la consommation de bois : nous avons consommé environ 2 à 3 stères d'aulne, 2.5 stères de sapin, et à peine 1 stère de chêne. Ca fait donc environ 6 stères depuis fin septembre. Ca va je trouve. C'est vrai qu'on chauffe un espace plutôt réduit, mais c'est vrai aussi qu'on n'a pour le moment absolument aucune isolation, et donc au plus froid de l'hiver, on faisait tourner la cuisinière à fond. Donc je pense qu'avec un espace plus grand et une isolation, on devrait être capable de chauffer pareil sans consommer grand chose de plus.

    Pour ce qui est des essences de bois, c'est l'aulne que je préfère et de loin. C'est un bois beaucoup plus dur que le sapin, et donc il se consume moins vite et fournit plus de chaleur, et pourtant, il monte en température encore plus vite que le sapin! 15 à 20 minutes à peine après le démarrage du feu, la plaque est chaude et on peut cuisiner dessus à plein régime. Et les briques sont tièdes au bout d'une heure ou moins, chaudes au bout d'une heure et demie ou 2 heures. Rien à voir avec le chêne qu'on brûlait au début (bon ok, il n'était pas non plus parfaitement sec à coeur, donc ça n'aide pas!). Et même mieux que le sapin, je trouve.

    J'ai tendance à le bois couper très fin, parce que ça me permet d'avoir une réactivité exceptionnelle (pour la cuisine). Je pense que la plaque serait chaude un peu moins vite en coupant moins fin, mais bon, ça reste réactif. Le type de bois semble avoir beaucoup d'influence, et surtout son degré de séchage. Par contre, une fois que le bois a bien brûlé et qu'il faut recharger, je me permets souvent de mettre du bois peu ou pas fendu. Ca brûle tout pareil, mais ça se consume un peu moins vite, ce qui est parfois un atout.

    Pour la fonction four, le plus dur est de ne pas chauffer trop longuement afin de ne pas trop devoir attendre avant d'enfourner. Il nous est arrivé plusieurs fois d'enfourner trop tôt par impatience! Il nous est arrivé aussi de laisser le clapet ouvert pour que ça se refroidisse plus vite (c'est radical!), mais c'est un peu idiot. Pour le moment, on doit de toute manière chauffer, donc c'est surtout une histoire d'organisation, pour que l'enfournement tombe au bon moment. Mais en été, l'art sera de mettre juste assez de bois pour que le four monte à la température voulue (et la maintienne le temps qu'il faut), sans pour autant chauffer inutilement 3 tonnes de briques pour cuire un pain. Mais on va y arriver, question de patience.

    Bref, tout se passe bien, et on se débrouille de mieux en mieux avec le feu. On est plus que satisfaits, merci Jérôme!
    Dernière modification par KroM67 ; 08/03/2011 à 20h35. Motif: réparation des balises

  28. #27
    KroM67

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    Bonjour,

    Quel est le bilan après 2 ans?
    L'échangeur pour l'eau chaude sanitaire a-t-il été installé?
    La maison est-elle isolée? La cuisinière suffit-elle pour assurer un bon confort dans toute la maison?

  29. #28
    jonneve

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    Bonjour Kro!

    Ca fait un bon moment que je ne suis pas venu sur futura!

    Bilan après 2 ans, eh bien... pas très différent d'il y a 1 an... Les travaux s'éternisent, et cet année, on s'est surtout concentrés sur les travaux dans notre chambre, qui est enfin terminée. Chez nous, c'est une vieille maison en deux parties disjointes (2 vieilles maisons très petites en fait), et la chambre est séparée du salon (où se trouve la cuisinière). Le projet est de réunir les deux parties (ma déclaration de travaux pour ce faire a d'ailleurs été acceptée il y a quelques mois!), et la cuisinière a donc été conçue pour la surface totale ainsi créée (environ 120 m² au sol), plutôt que l'espace de 60m² environ qu'elle sert à chauffer actuellement.

    Tout ça pour dire que les travaux d'isolation n'ont pas progressé côté salon / cuisinière. Ce qu'on a fait en 2011, c'était de finir les aménagements de la deuxième pièce à côté du salon (dans le même bâtiment), ce qui fait que notre deuxième hiver, on a eu une pièce de plus à chauffer avec le pdm. Ca a été sauf que malheureusement, cette pièce a beaucoup trop de courants d'air, et donc lors des grands froid au mois de février, on a dû la condamner provisoirement avec un rideau pour que la chaleur du pdm reste dans le salon... Donc, oui, le pdm suffit largement, je pense, pour cet espace, mais quand c'est ouvert à tous vents, ça ne suffit pas. Pour moi, j'ai bien compris pour le coup l'intérêt de l'étanchéité à l'air, car le salon n'a pas non plus d'isolation, mais il n'y a pas de fuite d'air (plafond en torchis), et on y a largement assez chaud. La nouvelle pièce, qui nous sert d'arrière cuisine et de buanderie, n'a pas de plafond (plafond cathédrale), elle est isolée un peu entre les chevrons, mais c'est tout, des petits courants d'air arrivent à passer un peu partout. Je compte dès que possible, avant que le froid s'installe de trop cette hiver, installer sous les chevrons un frein-vapeur pour que couper tous ces courants d'air.

    Enfin, pour l'échangeur pour eau chaude, j'ai finalement laissé tomber. Tout simplement parce qu'un chauffe-eau électrique tout simple m'a coûté 175€, alors que le système que je voulais mettre en place, j'avais un devis de 2500€ environ pour le ballon et son raccordement, plus 1500€ environ pour l'échangeur, et en plus, je n'ai aucune idée quand ça aurait été prêt. On a vécu dans la maison 2 ans sans eau chaude, ça fait du bien d'en avoir! Donc je suis un peu déçu de ne pas poursuivre mon idée de chauffer l'eau au bois, mais à ces prix là, c'est difficile à justifier. Car ce serait 4000€ pour avoir peut-être 60 ou 70% de l'eau chaude au bois, en étant optimiste, ce qui me fait quand même de toutes façons un appoint électrique. A côté de ça, 175€. Si on estime que l'eau chaude électrique me coûte 300€ par an (difficile à dire, puisque je viens d'installer le ballon), l'échangeur m'aurait économisé 60% de ce montant, soit 180€ par an. Ca fait donc une rentabilisation du système sur plus de 20 ans. Pour peu qu'il n'y ait eu aucun composant à remplacer entre temps...

    Finalement, l'eau chaude au bois, on en faisait depuis le début : une grosse casserole d'eau sur la plaque en permanance, qui sert à faire la vaisselle. Il n'y a aucune raison de ne pas continuer à faire ainsi en hiver lorsque le pdm est chaud de toutes façons, et en faisant ainsi, on économise facilement du courant sans pour autant monter une usine à gaz...

    Jonathan.

  30. #29
    invitec57b88de

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    Bonjour,

    très intéressante discussion. Je me pose des questions sur ces cuisinières de masse. On parle toujours de l'hiver, mais j'ai du mal à savoir comment on fait l'été pour cuisiner alors qu'on n'est pas censé chauffer la maison. Cela augmente-t-il significativement la température de la maison, même en court-circuitant le chemin des fumées ? Même question si l'on veut simplement chauffer un peu d'eau pour le thé ou la vaisselle.

    Merci pour vos réponses et bravo pour votre travail.
    Pierre-Jean

  31. #30
    KroM67

    Re : Retour d'expérience cuisinière de masse

    Bonjour,

    Je me rends compte que je n'avais pas remercié Jonneve pour ce retour.
    Merci!
    Je me pose moi aussi la question de l'échangeur dans le poêle...

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Retour d'expérience cuisinière wanders
    Par invite543af139 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 17/04/2023, 10h54
  3. Retour d'expérience cuisinière à granulés
    Par jer75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2010, 09h29
  4. Retour d'expérience poêle de masse
    Par invite19428ee6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/12/2008, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...