-
01/03/2008 - 12h47 davidM44 Retour d'expérience cuisinière wanders
Bonjour,
je souhaite investir dans une cuisinière Wanders Emmanuelle (non thermo) pour apporter un complément de chauffage mais aussi cuisiner au bois
certains d'entre vous ont ils un retour d'expérience sur ce matériel ou sur une johana qui semble être la même avec uniquement la partie bois.
les questions que je me pose :
- est ce de la bonne qualité ? (longévité, joins etc..)
- le feux continu est-il une légende avec cet appareil ? quelle est l'autonomie ?
- le four élec et la plaque gaz sont ils de bonne qualité ? quelle est la marque de ces appareils ? (j'ai peur de me retrouver avec une cuisinière qui marche encore encombré d'un four elec HS dans quelques années)
je n'ai pas réussi à voir un modèle Emmanuelle en réel, mon distributeur n'ayant qu'une johana en expo...
merci de vos retours
-
Poursuivez votre recherche
-
03/03/2008 - 15h22 kono
cuisinière wanders mais thermo
Voici mon Témoignage concernant l'utilisation d'une cuisinière WANDERS modèle Thermo Johanna vendu par Espace Poele Scandinave( 01) et descriptif des problèmes rencontrés
-
14/03/2008 - 22h45 davidM44 Re : cuisinière wanders mais thermo
bonsoir,
je viens de découvrir ton témoignage.
Du coup je suis inquiet 
as tu rencontré d'autres personnes ayant eu le même problème ? d'après toi s'agit il d'une mauvaise série ou d'un problème de conception générale de la cuisinière ?
-
22/05/2008 - 15h59 kono
Re : cuisinière wanders mais thermo
Nous sommes 2 à avoir acheté le même produit en même temps.
Notre constat est le même : le procédé est trés efficace mais de notre point de vue le rapport qualité/prix de ce produit n'est pas bon.
Nous sommes maintenant assez inquiet en ce qui concerne sa durée de vie.
tu peux suivre la suite des aventures ici : http://tmotot.ovh.org/Wanders/Wanders.html
Le revendeur veut que je supprime ce témoignage, je vais donc m'astreindre à tenir un journal de bord précis !
-
25/06/2008 - 15h26 kono
La même chose sans les fautes (désolé pour le bégaiement)
Pour finir la saison , je reçois des menaces ( mieux vaut en rire) : http://mi-chaud-mi-frais.blogspot.com
Comme quoi le chauffage au bois , cela mène à tout.
Si vous êtes utilisateur d'une cuisinière avec bouilleur Wanders merci de partager votre expérience pour me remonter le moral.
-
06/10/2008 - 10h52 aigle01260
Re : Retour d'expérience cuisinière wanders
Bonjours à tous,
Je suis en pleine réflexion par rapport aux problème que chacun à rencontrer avec l’achat d’une Emmanuelle de chez wanders.
Nous avons fait l’acquisition de ce « poêle scandinave » en milieu d’année 2008 avec un acompte de 2000 euros à la commande.
Wanders doit nous l’installé milieu de novembre 2008.
Un couple d’amis à réaliser le même achat au même magasin mais par contre l’installation est réalisé depuis juin 2008 et……….. il y des problèmes divers sur le four qui ne monte pas en température et sur les poignées qui tombe les une après les autres. ! ! !
Je ne sais plus quoi penser. -
13/11/2008 - 12h27 futi
 Envoyé par aigle01260 Bonjours à tous,
Je suis en pleine réflexion par rapport aux problème que chacun à rencontrer avec l’achat d’une Emmanuelle de chez wanders.
Nous avons fait l’acquisition de ce « poêle scandinave » en milieu d’année 2008 avec un acompte de 2000 euros à la commande.
Wanders doit nous l’installé milieu de novembre 2008.
Un couple d’amis à réaliser le même achat au même magasin mais par contre l’installation est réalisé depuis juin 2008 et……….. il y des problèmes divers sur le four qui ne monte pas en température et sur les poignées qui tombe les une après les autres. ! ! !
Je ne sais plus quoi penser.  moi c pareille j'ai une thermo johanna les poignées tombent les une après les autres la tôle condolle et tous ça n'est pas garantie mais qu'est ce qu'ils garantissent. pour eux c 'est de l'usure normal donc normale que les poignés tombent aprés meme pas un an de fontionnement donc wander a éviter absolument
-
06/01/2009 - 15h14 mon gros paddy
Bonjour à tous
J'ai installé chez moi une thermo johanna fin septembre, sur chauffage central avec hydro accumulation et tout le tin-touin.
A la première mise en route, nous avons constaté que le thermostat même à fond limitait la température de l'eau en dessous de 60°C, ce qui fait qu'il n'y avait pas de débit d'eau chaude à la sortie...
Après (dé) réglage de celui-ci (en dévissant le clapet d'admission rond), l'eau sort à environ 65°C, ce qui procure un débit suffisant pour l'installation.
Deuxième modif, mettre une vis pas pointeau sur le bouton en bakélite du thermostat avant de le serrer trop fort et de le péter bêtement (merci kono !).
Depuis elle s'est avalée environ 4 stères de bois, nous fait un p'tit 22°C dans toute la maison, on cuisine dessus et dans le four qui monte de 150°C à 200°C pas plus, et cerise sur le gateau, on a pas encore cassé de poignée !
Donc on touche du bois, jusque là ça va.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, vos discutions m'ont beaucoup appris !
-
07/01/2009 - 15h00 aigle01260
bonjours à tous,
Et bien la voilà elle est bien chez nous depuis milieu novembre 2008 notre Emmanuelle.
Je viens de faire une crème aux œufs dans le four à bois qui monte bien à 300° et + de ce coté pas de problème.
Gratins, tartes, viandes pas de soucies.
Question four électrique même topo.
Nous n’avons pour l’instant pas de problèmes sur les poignées mais nous faisons très attention à la fermeture et à l’ouverture des portes.
Pour les questions pratiques du matériel :
1. La visibilité des boutons du four ne sont vraiment pas extra
2. Pour les 4 feux gaz : le gros feu est vraiment trop prêt du bain-marie avec une grosse casserole cela ne passe pas il faut retirer le bain-marie.
3. Pour le nettoyage des feux trop de coin et de recoins dur dur .
4. Apres l’utilisation , je trouve qu’il faudrait une petite place à coté des 4 feux pour poser les cuillieres ou autre petites choses.
Question installation :
1. il manque vraiment une explication de prise en mains par les installateurs.
2. Oublie de changer les brûleurs gaz de ville contre gaz bouteille.
3. Oublie de nous dire qu’il faut toujours de l’eau dans le bain-marie sinon les joints fondent.
4. Montage des tuyaux de fumés dans le mauvais sens et avec une mauvaise pente contraire aux fumées. Ce qui entraîne des coulures.
Mais bon sa fonctionne bien malgré les petits problèmes d’installation.
Sa chauffe super. Sans regret pour l’instant pourvu que cela dur………
Mais après réflexion le prix est bien élevé par rapport à la qualité du produit.
Nous attendons l’installateur pour refaire les tuyaux………….sans nouvelle depuis décembre.
-
10/01/2009 - 10h37 Jules52 Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

Merci Kono pour ce post !!
Nous envisageons de remplacer notre poële à bois par une cuisiniere avec bouilleur.
En prospectant, nous tombons sur un vendeur qui veut nous vendre du Wanders ! Il dit que c'est mieux que Godin (notre choix primaire) et nous envoie une brochure.
Je deside de me renseigner sur Wanders et je trouve le style sympa. Puis je tombe sur ton post!
Alors merci à toi !
Et à tous ceux qui ont postés sur ce forum!
Je pense que nous allons éviter Wanders et nous rabattre sur du Godin! Arpege ou Chatelaine (soyons fous !!!!).
-
12/01/2009 - 13h17 mon gros paddy
-
12/02/2009 - 09h51 steve57
bonjour, je souhaite acheter une thermo johanna est ce que quelqu'un peux me donner le cout du raccordement au circuit chauffage (vase exp, ballon...
merci
-
21/02/2009 - 19h46 FLAME O COEUR DES VOLCANS
 Envoyé par kono Nous sommes 2 à avoir acheté le même produit en même temps.
Notre constat est le même : le procédé est trés efficace mais de notre point de vue le rapport qualité/prix de ce produit n'est pas bon.
Nous sommes maintenant assez inquiet en ce qui concerne sa durée de vie.
tu peux suivre la suite des aventures ici : http://tmotot.ovh.org/Wanders/Wanders.html
Le revendeur veut que je supprime ce témoignage, je vais donc m'astreindre à tenir un journal de bord précis ! a Mr kono
Bravo pour ton temoignage!!!!! waouh super mais je crois que tu oubli de preciser que lemauvazis fonctionnement de ton apparei l vient de la realisation de ton conduit d evacuation de fumees et peut etre de ton installation hydrolique
bien facile de casser du sucre sur un produit ou un installateur
mais soit avant tout ,objectif dans tes propos
en regle general il n y a pas de mauvais produits mais de mauvaises installations et de mauvaises mannipulations
et a en lire tes remarques tu cumule le tout installation et utilisation
la seule erreur de ton revendeur c est d avoir accepté de faire la vente et la mise en raccordement sur ton conduit il aurait du se degager de toute responsabilite et me faire qu une vente a l emporte
effectivement tu as choisi le budget reduit et tes propres installation ne sont pas terribles
je ne defend pas ton revendeur ( je le connais bien c est une grande g..... mais surtout c est un pro dans ses installations) je connais tres bien le produit aussi (j en installe - pas d action particuliere dans la marque ) et je t assure que tres bien installee (dans les regles de l art faut il savoir ce que c est) il fonctionne a merveille
tu as raison sur un seul point les poignees ,ui effectivement, si elles sont mal manipulees ont tendance a se degonder j ai une astuce simple et evidente
Concernant l entretient j espere que tu ne fais PAS qu un seul entretient a ton appareil ma grand mere ( et toutes les grand-meres de ta region je crois aussi...) se retournerai dans sa tombe si elle voyait un fourneau entretenu une fois par an !!!!!!!!
LA FLAME
-
24/02/2009 - 19h23 tartri
Bonjour
Je souhaite acheter une Emmanuelle de chez Wanders,celle qui ne fait pas bouilleur. Si vous en avez une j ai besoin de vos avis et impressions.Capacité réel de chauffe?Entretien?Fiabilité?et c tout ce que vous savez.
Merci
-
26/02/2009 - 10h18 mon gros paddy
 Envoyé par steve57 bonjour, je souhaite acheter une thermo johanna est ce que quelqu'un peux me donner le cout du raccordement au circuit chauffage (vase exp, ballon...
merci Salut Steve57
Je ne peux que te proposer un ordre de grandeur, car j'ai tout fait moi même en tapant au moins cher dans les GSB (brico truc truc, quoi..)
Comme dit notre ami "La Flamme" y a 2-3 trucs INDISPENSABLES si tu veux que ça marche normalement:
Hydro-accumulation, sécurité surchauffe, et jamais de retour d'eau froide dans la chaudière....
Donc:
pas mal de toyos et de coudes: ~150 € mais ça dépend de ton installe 
+ ballon 300 l: 400€; circulateur: 80€; vanne 3 voies + moteur: 130 €; vase d'expansion 25l: 30€ + ce que j'ai oublié...
La régule je l'ai développée moi même sinon ce doit être dans les 600 € 
Enfin les 2 trucs qui tuent:
sécurité surchauffe (soupape à 150€ + alimentateur 40€)
Clapet de retour 60°C: ~150€
Tu vois, ça grimpe vite même en faisant gaffe..
Après y a la main d'oeuvre, soit tu tires ta p'tite langue avec ton flambard comme moi, soit tu fais faire...
Ensuite, que du bonheur: Total vient de rempli la cuve: 200 Kg de propane au lieu des 1200 annuels
Je suis surtout très content de moins participer aux 13 milliards de bénef.. 
Les 200 Kg sont dus à la relève le soir en semaine passque flemme, et à l'eau chaude sanitaire qui n'était pas chauffée au bois.
C'est maintenant résolu grâce à un échangeur à tubes coaxiaux de 1.5m qui réchauffe l'eau du ballon gaz d'origine, grâce à un dernier circulateur...D'la balle !
Par contre renseigne toi bien sur ton installateur, les 3 indispensables le sont vraiment, la combustion du bois a vraiment des exigences particulières comparé au fioul ou au gaz, on ne peut pas faire n'importe quoi....
Fait plutot appel à un installateur habitué aux installations bois (le mien ne voulait pas d'hydro-accumulation, du coup j'ai tout fait...)
| | |