Retour d'expérience cuisinière wanders - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 74

Retour d'expérience cuisinière wanders



  1. #31
    Philippe 86

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders


    ------

    Bonjour Fredli,
    oui je pense que tout de meme, quelque soient les appareils, ils ont un minimum de qualité, je l'espere tout de meme...! Je suis curieux de savoir quels type de radiateurs as tu choisi (alu, fonte, fer..?). En ce qui me concerne j'ai des radiateurs en fonte car mon installation est ancienne. Pas d'eau chaude sanitaire non plus sur le circuit de chauffage central pour plusieurs raisons pratiques. Mon installation est en panne car mon chauffagiste est débordé en raison du froid qui fait claquer les chaudières mais je reviens ici dès que j'ai des nouvelles. Un point que j'ai remarqué sur ces post: plusieurs d'entre nous semblent déçus dans les premiers jours de l'installation de leur nouveau fourneau bouilleur qui ne chauffe pas assez ou sont peu efficaces. Godin insiste bien pour qu'un fourneau neuf soit rodé avec de petits feux au début et j'ai l'impression qu'il faut apprendre à gerer le nouvel appareil qui ne marche pas forcément comme le précédent. Une voiture neuve ne se conduit pas exactement comme l'ancienne que l'on a remplacé.
    Je reviens avec des infos fraiches... et bon chauffage, en attendant des nouvelles de vos experiences à tous

    -----

  2. #32
    Philippe 86

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Bonjour tous,
    navré, je dérive de la cuisinière Wanders à la Chatelaine Godin mais mon jouet est enfin installé. Elle est montée en série après ma chaudière fuel et le systeme semble fonctionner. L'installation necessite sans doute quelques modifications à voir avec mon chauffagiste mais le principe reste positif. Comme certains ici, il me semble qu'elle ne chauffe pas suffisement car je n'ai pas pu obtenir une chaleur supérieure à 210° dans le four alors qu'elle chauffe simultanément 12kw de radiateurs mais en fouillant les forums et re-re-relisant le mode d'emploi plus que pauvre de Godin, je pense que je peux en améliorer encore le tirage. - Je ne connais pas le manuel d'emploi de Wanders mais celui édité par Godin est plus que minimaliste, Godin comme d'habitude dans sa politique commerciale se croit le seul, l'unique et l'incontournable fabriquant de poeles et fourneaux dont chacun doit connaitre l'usage; eh bien NON, messieurs de chez Godin, vous avez des concurrents (a prix egal sinon moindre) que je n'ai pas pu choisir pour certaines raisons mais qui sont foutrement mieux que vous: Esse en Angleterre, Lohberger et meme Wamsler en Allemagne et d'autres sans doute, pour ne pas les nommer, ouf ! cela fait du bien en l'ecrivant - Je ne parlerais pas de Wanders mais d'autres le font ici en connaissance de cause.
    Bien sur le choix de l'appareil est primordial mais il nous faut aussi réapprendre le chauffage et la cuisine au bois, et ne pas en oublier les aléas: choix du bois, stockage, coupe, transport, manipulation et tous les petits désagréments: par exemple, il faut un stock minimal de buches à proximité du fourneau ce qui apporte des poussières de bois et qui necessite un minimum de place. Transporter 2 heures de carburant c'est environ 8 kg de bois... Si l'on n'y prend garde la température du four peut baisser de 80° en quelques minutes, etc... On est tres loin du confort de la cuisinière ou du chauffage electrique.... mais rassurez vous c'est un mode de vie fabuleux si vous ne vivez pas ou plus entre deux avions et 10 rendez vous journaliers, vous ne le regretterez pas.

  3. #33
    FREDLI

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Bonjour Philippe 86 ,

    Désolé pour cette réponse tardive .
    La cuisinière Johanna vient d'être installée .Question chauffage central , tout va bien .Egalement pour la cuisinière en elle même .
    J'ai eu l'agréable surprise de la voir fonctionner en feu continu , la nuit , avec une durée de 8 à 9 heures !
    Le matin il faut remuer les braises , rajouter du menu bois et l'on peut la recharger directement pour redémarrer une journée de chauffe .
    Au niveau du four dont certains se plaignent : On met la clef sur la position A .
    Le thermostat sur 5 ( maximum )
    On décendre énergiquement à l'aide d'un tisonnier et non pas avec la clef de montée-descente de la grille foyère qui , dès le départ , reste obstinément bloquée ( un
    problème récurent ) et l'on charge avec du menu bois régulièrement pendant la durée de la cuisson .
    Montée en température du four garantie : entre 270 et 300 °C !
    Le thermostat fonctionne correctement .
    La plupart des problèmes indiqués sur le forum concernant la Johanna proviennent , à mon avis , soit de l'installation chauffa -
    central ( que j'ai fait réaliser par une entreprise qualifiée ) , soit du conduit d'évacuation des fumées ( à tuber absolument ) , soit de la qualité du bois ou de son séchage . . . Ou alors c'est moi qui ai beaucoup de chance ?
    Pas de goudron non plus ni d'encrassement particulier peut-être parce que le matin , lorsque je réactive la cuisinière , je la fais ronfler pendant une bonne demi-heure . (air primaire et secondaire au maximum ) . RETOUR EAU RADIATEURS à 60°C !
    Les défauts de cette machine ( car il y en a ! ) peuvent se résumer ( je parle ici toujours de mon cas )
    - Système de relevage du foyer reste bloqué .
    - Les poignées "cassent" pour un oui et pour un non : en fait ce sont les clips qui les maintiennent de part et d'autre qui sautent car soumis à une tension anormale du fait du porte à faux du système de fermeture :
    partie fixe mal positionnée et ne permettant au crochet de la poignée de ne prendre que sur une infime partie
    de l'axe de blocage . (Facile à corriger )
    - Entrée d'air primaire (située sur la porte du cendrier ) peu opérante .
    - Tisonnier à crochet peu pratique pour enlever ou remettre les ronds de la taque de cuisson .
    - Il manque , comme sur les anciennes cuisinières , une tirette sur le devant qui permettrait de décendrer
    beaucoup plus facilement et plus efficacement .
    - Notice d'utilisation Wanders peu explicative contrairement à celle du constructeur ( COLA ) mais qui , elle
    est en Italien ! De même que la nomenclature des pièces détachées .
    J'ai téléphoné à Wanders pour en obtenir la traduction en leur envoyant les documents en pièces jointes au format PDF , il y a de cela des semaines . . . J'attends toujours la réponse. ( j'ai dû en faire la traduction à mes
    frais .
    Par contre il m'ont contacté à deux reprises au départ pour savoir si après avoir reçu leur catalogue je comptais concrétiser mon achat !
    Il y a de quoi s'inquiéter pour le SAV.
    - La clef de montée-descente du foyer est en fait une bête clef à bougie ! Peu compatible avec le design et le prix de la cuisinière .
    Voila je pense n'avoir rien oublié .
    Ah si : pou répondre à ta question , Philippe : mes radiateurs sont en acier .
    Images attachées Images attachées

  4. #34
    Philippe 86

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Fredli, à te lire je me demande si tu as acheté une Wanders ou une Godin...! mode d'emploi succinct, poignées faibles, decendrage compliqué...
    Tes indications sont tres interessantes et je pense que nos deux appareils ont un peu les memes caractéristiques et les lecteurs de ce post pourront y trouver un certain interet surtout en ce qui concerne la conduite du feu. Je n'ai pas encore obtenu les memes performances avec ma Godin mais je pense que l'usage de petit bois est important pour maintenir le four à tres haute température.
    Je m'interesse à ton installation générale: je ne me souviens pas si ta Wanders est la seule chaudière de ton installation ou si elle vient en relève d'une autre chaudière ? La mienne est installée en série après une chaudière fuel ce qui veut dire que le fuel préchauffe (si necessaire) l'eau a 50°, arrive dans le bouilleur bois qui le renvoit dans les radiateurs avec bien sur une vanne 3V si la chaudière fuel est éteinte. Mon plombier a préféré me mettre une 3 voies manuelle, je vois que la tienne est automatique et je pense que c'est une meilleure solution d'autant que le systeme manuel est tres difficile a régler et me parait un peu du genre tout-ou-rien. Mon circulateur étant placé en sortie apres la vanne 3V ce qui ne semble pas arranger les choses. J'envisage donc de le faire déplacer juste avant l'arrivée pour pousser l'eau plutot que de l'aspirer -un conseil me serait utile - D'autre part j'ai fais mettre des tuyaux en 32 plutot que 28 esperant un effet de thermosiphon complémentaire... Qu'as tu comme systeme de sécurité? mon chauffagiste me prétend que le vase d'expansion est suffisant...??
    Je pense que les radiateurs fonte sont mieux pour le bois en faisant un peu office de ballon tampon mais je ne pense pas que ce soit un argument majeur.
    Si la poignée Godin est relativement fonctionelle, je n'ai pas non plus de tirette de décendrage sinon une sorte de crochet dont je viens de découvrir l'usage par déduction d'une Xeme lecture du mode d'emploi.
    Un grand merci Fredli pour ces infos, je reviendrais prochainement pour plus d'infos

  5. #35
    Philippe 86

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    suite.... pardon, j'avais mal lu la photo principale: groupe de sécurité et vanne 4 voies + 2 circulateurs... je suis un peu inquiet pour mon installation conseillée par Godin qui ne demande rien en matière de securité...????
    Quel est l'interet des 2 pompes si proches? pour ma part j'en ai une en sortie de chaudière fuel et une en sortie de chaudière bois comme indiquée dans mon precedent message mais ce schéma ne semble pas donner entière satisfaction.
    En fin d'hiver je serais curieux de connaitre ta consommation moyenne de bois pour info car une comparaison plus scientifique est impossible.
    Quel que soit la marque de l'appareil, ma première impression est que ce type de fourneau bouilleur couplé à une chaudière fuel permet de serieuses économies. Le fuel atteint chez moi 1.08€ le litre, la corde de bois (3m3) est a 160€ livrée en buches de 50cm. En théorie, je devrais amortir mon fourneau en 6 ans avec en prime le plaisir d'une cuisine sympathique. En ce qui concerne la marque du fourneau bouilleur je ne regrette que la marque ESSe anglaise (style Aga) mais qui ne vendait pas d'appareil suffisement puissant (max au bouilleur: 9kw) malgré un tres bon rendement et la marque Lohberger allemande de tres bonne finition et un rendement encore supérieur mais que je n'ai pas choisi pour d'autres raisons malgré le service technico commercial tres performant (contrairement à Godin et sans doute Wanders).
    A tres bientot et aussi un merci à ce forum et à ceux qui le fréquentent en l'enrichissant de leurs remarques et expériences.

  6. #36
    invite2fc79d41

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Salut Philippe 86.

    Heu... moi je ne suis pas plombier, mais tu m'inquiètes si le seul système de sécurité est le vase d'expansion.
    je m'explique: quand la chaudière est plein pot et ronfle bien, que tu recharges le foyer à ras la gueule, imagine ce qui se passe si la circulation s'arrête (panne, fusible, coupure edf, robinet fermé par erreur, ce que tu veux...).

    Ben ta charge de bois elle va bruler sans que rien l'arrête. en très peu de temps le terme bouilleur va prendre tout son sens !
    la vapeur fait monter en pression l'installation jusqu'à ce qu'un truc cède:
    un radia, un joint, ou robinet, le corps de chauffe OU un truc prévu pour:
    une soupape de surpression (près de la chaudière SANS robinet) ou moins bien un vase d'expansion ouvert.
    moins bien parce que la vapeur doit pousser toute l'eau jusqu'au vase avant de sortir. (as-tu prévu de quoi accueillir l'eau éjectée, ou bien ça coule sur le plancher ???)

    moi je n'aime pas les vases d’expansion ouverts parce que l'eau est au contact de l'air => risques de bactéries et boues dans le circuit.
    pour cette raison j'ai installé un vase fermé (ballon de 18l), une soupape surpression à 10€ pour sauver la chaudière à 4-5k€.
    pour la surchauffe, j'ai installé une sécurité qui envoie de l'eau froide quand le corps dépasse les 95°C.

    je l'ai testé une fois "pas exprès" (un robinet resté fermé): ça fait peur quand ça bouillonne la dedans !!!
    tu peux rien faire ! (surtout si t'es pas là...)
    maintenant même pas peur, ça fait un bruit de bulles, zéro casse.

    bon bon c'est l’extinction des feux, la suite un autre jour

  7. #37
    invite2fc79d41

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    héhé, pas facile d'éditer un post, la suite...

    pour finir sur la sécurité (je n'ai rien à vendre, mais quand ta chaudière bouillonne telle une sainte marmite plongée dans les feux de l'enfer, t'en mènes pas large, ça passe ou ça casse...)
    moi j'ai installé ça: http://www.solaire-bois.fr/order-Sou...,,BVTS-fr.html ou un équivalent...

    je ne suis pas un fana des marques... c'est comme les bagnoles, sur celle là ce truc là il est mieux que sur l'autre et inversement... tout pendant qu'elle t'emmène..

    Je confirme sur la Wanders: la montée/descente du foyer ne me sers jamais, un décendrage serait le bienvenu, les poignées plus solide, la vitre se salir moins vite...
    D'un autre coté on a économisé 1100 kg de propane tous les ans depuis 3 ans.... comme aurait fait une godin (oui, très prétentieux chez godin... ) ou une autre marque ....qui s'allume mal ou a un trop petit foyer ou.....

    Bouarf, celle là avait un look qui nous plaisait, et je me suis ingénié a la faire fonctionner au mieux, ça commence à être pas mal.

    Bon je dis pas qu'il y a 3-4 micro-controleurs, 3 pompinettes, 3 vannes 3v pilotées, un ventilo asservi plus un servo moteur, sinon je vais inquiéter tout le monde !!
    J'ai remarqué au fil des années, plus y a de bazard, mieux ça marche, et plus ça peut tomber en panne.

    La notre est reliée à un ballon 300 l. qui s'avale le surplus de chaleur (et le restitue le matin) et couplée à une vieille chaudière gaz pour la relève au cas où.
    Par contre la chaudière gaz est complètement isolée du circuit, c'est à dire qu'elle n'est surtout pas en série, ce qui revient à chauffer la chaudière gaz avec le bois (et perte de chaleur par sa cheminée). D'accord le bois n'est pas cher mais quand même...

    Pour chauffer l'ECS, j'ai réalisé un échangeur tubulaire coaxial (ben 2 tubes l'un dans l'autre, dans le petit l'eau du ballon ECS, et dans l'autre la sortie de la chaudière).
    Si vot' plombier il est bricoleur, y en a pour 1h ou 2. si ça intéresse qq je fais péter un schéma, ce qui est très chiant, je confirme.

    voili voila. Contrairement à Fredli, je limite au maximum la température des fumées (de 200°C en mi-saison à 240 °C quand qu'y fait froid), donc le four n'est pas très chaud, mais la Wanders le vit bien, tout marche au poil en mettant un minimum de bois.... Yesss !

    PS: pour Philippe 86: si tu peux aérer ton texte, ce serait plus lisible

  8. #38
    FREDLI

    Smile Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Bonsoir PHILIPPE 86 ,

    En ce qui concerne les éventuels problèmes du vase d'expansion ouvert , celui de mon installation est équipé d'un système
    anti-retour qui permet d'éviter les soucis évoqués par MON GROS PADDY .

    Je suis entièrement d'accord avec lui : le vase d'expansion n'offre certainement pas une sécurité suffisante au cas , où
    pour une raison quelle qu'elle soit , l'eau du bouilleur se mettrait en ébullition ! Le temps de réaction est beaucoup trop long sachant que la chaudière continue de "pousser" et que la combustion ne s'arrête pas comme avec le gaz où il suffit de tourner un bouton .

    Donc il faut absolument équiper l'installation d'une soupape de sécurité thermique .

    Je te joins un schéma de principe ainsi que deux photos de la soupape en question .
    Lorsque la température de tarage est atteinte ( en général 95 °C ) l'axe de la soupape se déplace et ouvre alors simultanément les sections de passage d'entrée d'eau froide ( de 4 à 3 ) et d'évacuation d'eau chaude ( de 1 à 2 ) , jusqu'à ce que la température mesurée par la sonde redescende sous le seuil d'ouverture de la soupape .
    Les deux passages se referment alors simultanément .

    Il faut bien sûr prévoir une évacuation de l'eau dans ce cas .( voir photo 2 )

    La cuisinière Wanders est la seule chaudière de l'installation .
    La vanne que tu as vue est une vanne 4 voies manuelle .

    La seconde pompe ( celle près de la cuisinière ) est en fait une pompe de charge ( ou recyclage ) qui permet d'injecter une partie de l'eau chaude produite par la chaudière dans le retour d'eau froide du circuit des radiateurs de manière à amener celle-ci à une température de 65 °C qui , via le thermostat lui permettra de réintégrer le bouilleur .
    La deuxième pompe ( à gauche sur la photo ) pousse l'eau chaude dans les radiateurs car , vu le nombre de ceux-ci le principe du thermosiphon n'y suffirait pas .

    J'espère que ces quelques explications auront pu t'aider .

  9. #39
    Philippe 86

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    tout d'abord, merci a tous les deux pour ces conseils. Sur le principe j'avais aussi espéré que mon chauffagiste ajoute cette sécurité mais je crains qu'il n'ait voulu faire un peu trop simple...D'autant qu'il m'a installé une vanne 3V manuelle qui me parait parfaitement inadaptée. Grospaddy et Fredli, comment vos V3V fonctionnent elles ? necessitent elles une alim electrique ou bien sont elles purement thermostatiques sans moteur ? Je suis un peu inquiet d'avoir des systemes pilotés électriquement à cause de coupures électriques fréquentes et d'autant que j'ai testé mon installation en thermosiphon (circulateur éteint) et que le résultat n'est pas tres probant malgré la taille de mes tuyaux (32). Bien sur il est possible d'y ajouter un onduleur ...
    Moralité je vais attraper mon chauffagiste par l'oreille pour qu'il m'installe dare dare un clapet antiretour et une soupape thermique.
    Gropaddy, je suis assez d'accord avec ce probleme d'oxydation et de boues dues au vase ouvert mais tous les fabriquants insistent sur ce type de vase alors je ne sais que penser d'autant qu'a l'origine mon circuit de chaudière fuel etait un circuit sous pression. Je vais bien sur ajouter de l'antigel au circuit (qui est parait il tres bon pour l'entretien des pompes de circulation) .....
    Enfin vous dire que je suis pleinement satisfait de mon installation serait mentir car j'ai un manque serieux de tirage: à son installation la chaudière tirait parfaitement bien mais il faisait froid (-2°) maintenant, toutes portes ouvertes, elle goudronne un max... Mon chauffagiste doit aussi revoir ce probleme: je lui avait demandé un gainage en 180, il a preféré un gainage en 153 comme preconisé et je crains que dans certains cas cela soit trop juste (j'ai tout de meme 14m de hauteur de gainage). Il est vrai que tous "anciens" se chauffant encore au bois se plaignent qu'en cette période de beau temps, les fourneaux tirent mal. Je terminerais en disant que je poursuit le décodage minutieux des deux pages qui servent de mode d'emploi de ma Chatelaine de G. et viens de découvrir qu'il faudrait oter une petite plaque tenue par deux vis pour introduire ce qui est censé etre la tirette de décendrage. Apres de vaines tentatives pour "tirer" la grille de décendrage (ou meme de la pousser) il semblerait plus efficace de "soulever" cette grille puis de la laisser retomber. Toute info venant d'utilisateurs aguerris de cette marque sera la bienvenue
    Merci encore Fredli pour ces photos qui vont m'etre tres utiles.

  10. #40
    Philippe 86

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Fredli

    j'ai bien sur contacté mon chauffagiste pour lui demander de m'ajouter une soupape de securité, celui ci me repond que:
    "c'est inutile avec un ballon ouvert car la pression etant homogene dans le fluide caloporteur, si surpression il y a, celle ci sera evacuée automatiquement par le ballon"
    Je suis donc assez perplexe. Par contre je suis tres interessé par ton systeme de double pompe car effectivement, ma vanne 3 voies est assez peu efficace, ma pompe etant située sur le depart (eau chaude) juste apres la v3v. Sinon je vais demander a mon chauffagiste de déplacer la pompe avant la v3v.

    Quoi qu'il en soit je suis egalement satisfait du principe "fourneau bouilleur" bois qui m'a deja fait realiser de serieuses economies de fuel malgré quelques problemes de combustion mal élucidés: le tirage semble bon contrairement a ce que je croyais et mon chauffagiste continue à perdre quelques cheveux en essayant de comprendre ces defauts de combustion, Godin étant bien incapable de l'aider....

  11. #41
    mykeal

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Bonjour,
    Je suis tout nouveau inscrit sur ce site... Je suis en train de rénover une vieille ferme et me pose la question du chauffage. Une cuisinière faisant chauffage central me semble une bonne idée d'autant que j'ai le chauffage central avec une petite chaudiere gaz qui produit aussi l'eau sanitaire en direct. Je voulais donc avoir votre avis savoir si une cuisinière pouvait "remplacer" ma chaudière gaz les moments où elle est en fonction. Le volume total de la maison est important (quasi 1000m3) et j'aimerai que l'eau sanitaire soit aussi produite par la cuisinière. Donc pensez vous qu'une cuisinière puisse avoir cette fonction? faut-il un ballon tampon qui permettrait de stoquer ou la cuisinière étant trop "petite" fonctionnerait toujours en direct ?
    Merci à vous
    Mickael

  12. #42
    chataxe

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Bonjour,
    Déjà il faudrait connaitre les déperditions de la maison pour savoir de quelle puissance tu aurais besoin.
    Après, soit ta maison est très bien isolée, et donc les déperditions sont faibles, dans ce cas oui une cuisinière + ballon tampon pourrait convenir.
    Soit ta maison est pas très bien isolé, donc grosses déperdition et dans ce cas il est préférable évidement de rigoler et sinon de prendre une chaudière bois.
    Dans tous les cas une chaudière bois aura un meilleur rendement et moins de contrainte pour un cout équivalent voir même moins cher suivant la marque de cuisinière choisi.
    Autre solution, garder la chaudière gaz en relève de la cuisinière.
    Le ballon tampon est pour moi obligatoire, sauf à s’astreindre de regarder le thermomètre de température d’eau en permanence.
    A+

  13. #43
    mykeal

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Merci pour ta réponse,
    Ma maison est en pierre avec des murs de mini 60cm, par dessus nous avons isolé avec un mélange chaux copeaux de 15cm mini. Au plafond nous allons mettre de la ouate une 30n de centimètre et les fenetre viennent d'être changées pour du double vitrage... Donc c'est une maison qui sera isolée pas basse consommation mais plus isolée que quand nous l'avons achetée...

  14. #44
    Mickele91

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Bonjour,

    Ta petite chaudière à gaz fait qu'elle puissance ?...

    Tu chauffes les 1000 m3 de ta maison avec sans difficulté actuellement ?...

    Cordialement

  15. #45
    mykeal

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Ma chaudiere doit faire a peine 30k mais comme la maison est en rénovation nous n'avons pas encore lancé la chaudiere. Avant cette meme petite chaudiere ne chauffait que 300m3... Nous en chaufferons plus que 300m3 mais pas forcement les 1000m3 à la fois (une grande partie est en grenier amenageable qui seront aménagé plus tard et pour quand des amis viendront et je pense que nous mettrons un petit poele à bois dans 50m² du grenier). Les chauffagistes qui sont venu faire des devis n'ont pas tilté sur la puissance de la chaudiere....
    Merci
    Dernière modification par mykeal ; 10/11/2012 à 19h11.

  16. #46
    chataxe

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Bonsoir,
    Je n’avais pas fait attention au volume, 1000m3 c’est quant même beaucoup pour une cuisinière.
    C’est logique que les chauffagistes n’aient pas regardé la puissance de la chaudière, déjà elle ne chauffait pas la même chose (volume et isolation), en plus rien ne dit qu’elle était bien calculée.
    Si tes chauffagistes travaillent bien ils vont calculer tes déperditions avant de faire leurs devis.

    Pour en revenir à la cuisinière, si une avec bouilleur pourrait chauffer une partie des radiateurs, il ne faut pas oublier qu’elle aura besoin d’électricité pour les pompes (sauf si montage en thermosiphon).
    La solution de prendre une cuisinière sans bouilleur est donc aussi à étudier je pense.
    Enfin, il y a la solution PDM avec cuisinière et éventuellement bouilleur mais sur by-pass ou alors en thermosiphon.
    A+

  17. #47
    Mickele91

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Bonjour...matinal...

    Citation Envoyé par mykeal
    Les chauffagistes qui sont venu faire des devis n'ont pas tilté sur la puissance de la chaudiere....
    Ca, ce n'est pas étonnant...beaucoup de chauffagistes, ne tiltent sur pas grand chose...quand ils doivent changer une chaudière, c'est un peu le principe du : "Vous avez une 30k ?...pas de problèmes, on vous remet une 30k !..."....sans même tenir compte de savoir si tu as isolé...ou augmenté ta surface habitable...

    Actuellement, tu chauffes quel volume ?....Est-ce qu'elle peine pour te fournir la température de confort que tu souhaites ?....

    Citation Envoyé par mykeal
    Je voulais donc avoir votre avis savoir si une cuisinière pouvait "remplacer" ma chaudière gaz les moments où elle est en fonction
    La cuisinière que tu comptes mettre, est donnée pour quelle puissance restituée sur l'eau ?....

    Citation Envoyé par chataxe
    Si tes chauffagistes travaillent bien ils vont calculer tes déperditions avant de faire leurs devis.
    Oui...je suis du même avis...en toute rigueur, c'est ce qu'ils devraient te faire...

    Cordialement

  18. #48
    mykeal

    Smile Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Après rapide réflexion sur les volumes de la maison, je vais devoir chauffer tout le temps 500m3 environ à 20°c, 100m3 à moins de 20°(sous sol buanderie), et les 400m3 restant ne seront pas aménagé avant assez longtemps et nous mettrons un petit poil en complément. Je pensais au fourneau bouilleur thermo Johanna, 27Kw (21.5kw à l'eau et 5.5kw rayonnement). Elle serait dans la cuisine-salon qui fait environ 150m3. Peut être que la puissance rayonnante suffirait pour ces pièces...
    Avant que nous n'achetions la personne chauffait à peine 300m3 avec la chaudière.
    Pour une installation au bois, certains installateurs m'ont dit qu'ils faisaient une étude et qu'une chaudière de 30kW environ suffirait.
    Savez vous combien coute une installation avec un fourneau thermo-bouilleur ? Si d'autres modèles plus puissant existent...

    Encore merci

  19. #49
    chataxe

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Bonjours,
    Quant on voit le rendement et le rejet CO de cette cuisinière, cela démarre déjà mal.

    Je suis tomber sur ce blog don je n’ai lu que la fin et le début.
    je pense que le délais "court" entre chaque gros entretien s’explique déjà par le performance de la cuisinière, mais aussi par la quantité de bois qu’elle doit bruler.

    Quelque soit la marque, devoir passer 15 stère dans un petit foyer n’est sans doute pas très pratique ni très performant.

    Mykeal, pour déterminer le matériel que tu as besoin, tu dois en 1er connaitre tes déperdition (sur la surface maxi que foyer devra éventuellement chauffe)r, et aussi ton besoin en kWh/an, eau sanitaire compris si elle aussi produite par le bois.
    Cela te permettra de calculer ta conso de bois journalière pour les journées prévisibles les plus froides (attention le thermomètre peut descendre encore beaucoup plus bas mais rarement sur 24 h et encore moins sur plusieurs jour) et aussi de calculer combien de stères tu bruleras par an.
    Une fois cela fait tu pourras comparer les différents produit, et notamment la capacité de leur foyer, qui te dira combien de fois par jour tu devras recharger et donc les contraintes engendrées.

    Pour les performances, tu peux déjà comparer avec ce model , avec ceux de ce spécialiste (plus d’info en langue allemande) et il y en a bien d’autres..

    Ce sera à voir suivant le résultat de tes déperditions, mais la chaudière à bois n’est pas à écarté, surtout que le cout d’installation sera très proche.
    A+

  20. #50
    Mickele91

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Re,

    Citation Envoyé par chataxe
    Je suis tomber sur ce blog don je n’ai lu que la fin et le début.
    Je l'ai parcouru...et si je me contentais de dire que "cela fait peur !"...je trouverais l'expression bien en deça de ce que j'en pense...

    Citation Envoyé par mykeal
    Peut être que la puissance rayonnante suffirait pour ces pièces...
    Comme le souligne à juste titre chataxe, c'est directement lié à ton niveau de déperditions...

    Citation Envoyé par mykeal
    Savez vous combien coute une installation avec un fourneau thermo-bouilleur ? Si d'autres modèles plus puissant existent...
    Un fourneau bouilleur, non...mais un foyer bouilleur, oui... Une marque Allemande (comme par hasard...) performante, en incluant le foyer bouilleur, la création d'un conduit, le ballon tampon, la régulation, la plomberie, les sécurités hydrauliques et la main d'oeuvre...c'est en moyenne 13000 €...

    C'est ce que m'a répondu un installateur avec qui je suis en contact...sachant que dans ce prix, certains postes peuvent être exécutés par le client lui même...ça se traite au cas par cas...

    Comme dans bien d'autres domaines, je pense qu'il te sera indispensable d'aller visiter au préalable, avant de signer, des installations faites par le chauffagiste avec lequel tu t'engageras...

    Cordialement

  21. #51
    mykeal

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Pensez vous que le DPE (meme si l'isolation à évolué) donnerait une idée sur la consommation antérieure où est-ce que leur diagnostique n'est franchement pas fiable ?

  22. #52
    Mickele91

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Re,

    Citation Envoyé par mykeal
    Pensez vous que le DPE (meme si l'isolation à évolué) donnerait une idée sur la consommation antérieure où est-ce que leur diagnostique n'est franchement pas fiable ?
    Avec les DPE...tout dépend avec quel sérieux il a été fait...et dans ce domaine comme dans d'autres il y a de tout...le meilleur comme le pire

    Il y a eu un reportage si je me trompe pas, sur M6, dans l'émission "Zone interdite"...et ça valait son pesant d'or !...

    Certaines agences immobilières, voyant qu'un bien ne se vend pas à cause du DPE...se mettent "d'accord" avec le diagnostiqueur...pour faire dire au DPE...ce qu'elles veulent...et le bien se vend...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 11/11/2012 à 15h25.

  23. #53
    Philippe 86

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Bonjour, je ne peux que conforter l'idée d'un fourneau bouilleur ou d'un poele bouilleur en appoint d'une chaudière gaz ou fuel qui a deux avantages: augmenter la puissance de l'installation de chauffage et faire de substancielles economies de carburant, le bois étant bien meilleur marché que le gaz propane et le fuel. Le bonus du fourneau bouilleur etant de faire une cuisine beaucoup plus savoureuse mais c'est un autre sujet.
    Le choix etant fait il faut alors trouver le chauffagiste qui possede un minimum de connaissances pour dessiner l'installation et greffer le bouilleur sur un chauffage central existant. En ce qui me concerne, sur la douzaine de chauffagistes consultés, seuls 4 ont repondus par un devis apres visite de l'installation et deux ont proposés des schémas qui auraient pu etre catastrophiques, j'ai donc decidé d'apprendre un minimum et de dessiner un projet avec une installation en série (et non en parallele qui ne convenait pas à ma maison). L'artisan choisi a fait son installation conforme à mes plans et je ne regrette pour l'instant aucun de mes choix en particulier le diametre du cuivre (32mm alors que l'artisan proposait 28, l'economie etait insignifiante au regard d'une circulation insuffisante).

    En ce qui concerne le choix du fourneau bouilleur, nous sommes ici sur un topic Johana Wander, Fredly et Gropaddy ont fait d'excellents articles sur ces appareils, j'ai fait le choix d'une Godin Chatelaine qui n'est pas forcement meilleur mais dont je suis parfaitement satisfait (je peux donner d'autres details si vous le souhaitez), j'avais envisagé Lohbergher qui a un excellent service technique à Orleans mais par gout esthetique, delai de livraison et je l'avoue aussi taille du four trop petite, j'y ai renoncé. Mon plus grand regret est de n'avoir pas pu installer une ESSE anglaise (style Aga) qui etait trop insuffisante en puissance.
    Hors la refection de ma cuisine, mon installation à couté environ 9.000 € ttc (gainage double peau de la cheminée sur 15m de haut et 50 metres de cuivre en 32 compris) mais je n'ai aucun automatisme (pas forcement necessaire) ni ballon tampon (inutile dans la mesure ou mon fourneau bouilleur seul a une puissance insuffisante pour chauffer toute la maison. (non deduit 1700€ de credit d'impot)
    Ma maison necessite une chaudière de 50kw (vieille maison mal isolée), j'ai donc 32 kw fuel et 22 kw bois. Et cela marche parfaitement.
    Attention, une maison trop bien isolée ne semble pas tres compatible avec un chauffage bois traditionnel et les VMC posent certains problemes semble t il.
    Enfin n'oubliez pas que la magie du feu de bois a quelques cotés negatifs: poussière de bois dans la cuisine, stockage des buches important et le plus proche possible de votre foyer... Mais quel confort et quel plaisir que cette douce chaleur en hiver! Genial !

  24. #54
    Philippe 86

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Petit complement à mon message précédent: en ce qui concerne l'achat du fourneau ou poele bouilleur, j'ai obtenu un tarif bien plus interessant aupres de l'artisan qui me l'a installé: parce qu'il a pu appliquer une TVA de 5.5% (maintenant 7%) et parce qu'il a pu en negocier le prix aupres de son fournisseur (je ne vous dirais pas le prix net de ma Chatelaine mais rien à voir avec les propositions offertes sur internet). De plus il est responsable de son installation et s'il y a un probleme, c'est lui qui intervient sous la garantie. En outre il m'a établi tous les documents de credit d'impot (1750€).

  25. #55
    caillou

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Juste quelques questions sur cette cuisinière Godin :
    est tu satisfait de la cuisson au four ? Le mien ne monte pas assez haut en T° toute la chaleur va dans le bouilleur
    As tu un circuit de bouclage pour limiter la condensation ?
    As tu un vase d'expansion ouvert ou une décharge thermique ?
    J'ai fait moi même le raccordement en tuyau de 28 et je pense que le 22 aurait pu suffire. J'ai aussi une vieille maison de 300 m2 mais seulement 160 à 200 m2 sont chauffés par la cuisinière et le poele de masse. La chaleur directe est donnée pour 5 kw et ça va bien pour la cuisine de 20 m2 grand ouverte sur le salon et la salle à manger soit au total 60m2.
    Contrairement à toi, le raccordement en série chez moi ne marche pas bien et donc je l'ai modifié pour être en paralèlle. ça permet de gérer chacun en total indépendance et depuis que du bonheur (excepté le four). Pas de ballon tampon non plus.

  26. #56
    Philippe 86

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Beaucoup de questions en quelques mots Caillou!!
    - Cuisson au four: tres aléatoire, en fait si je veux une très bonne chauffe (6 sur le four Godin) j'utilise de petites buches de 50, fendues de préférence et surtout bien installées dans le foyer (pas de buches mises en vrac avec de l'espace entre elles, il faut presque les ranger commes des allumettes dans une boite) ensuite, dès que la température du four commence à baisser: il faut recharger après avoir un peu secoué les cendres et tisonné. Le levier "four" poussé a droite ne semble donner aucun résultat. Et bien sur bouton de tirage aquastat au maximum.
    - circuit de bouclage: oui bien sur une vanne trois voies. mon chauffagiste avait installé le circulateur apres la V3V mais cela marchait mal, la pompe est desormais avant la V3V qui pousse l'eau vers le circuit general ou la chaudière selon son réglage mais cela n'est que du bon sens.
    -Mon systeme d'origine etait un circuit sous pression avec la chaudière fuel, le chauffagiste a insisté pour on vase ouvert pour raisons de sécurité: s'il y a surpression, celle ci est homogène dans le circuit et par conséquent, en cas de probleme, la vapeur s'évacue sur le toit. Il a parfaitement raison et il n'y a aucune necessité de vanne de surpression avec arrivée d'eau froide supplémentaire. Suite à la vidange totale de l'eau de chauffage central et un mauvais fonctionnement d'une purge automatique j'ai conservé des poches d'air tres longtemps ce qui m'a valu quelques surprises sporadiques du genre montée en température de l'eau à 95° avec des bruits bizarres sinon inquiétants mais cela s'est soldé par des jets de vapeur en sortie du vase d'expansion sous le toit. Les purgeurs changés, les poches d'air semblent résorbées. A voir... Mais attention je le répete, mon bouilleur a une puissance tres inférieure à la puissance necessaire totale et les radiateurs servent aussi de ballon tampon.
    - Tuyaux de 28 ou...? Bien sincèrement, je pense que cela dépend de l'ensemble de l'installation. La mienne est ancienne, à l'origine, la chaudière etait une 50kwa a bois/charbon modifiée au fuel (bruleur style boulangerie) et systeme en thermosiphon. Les tuyaux d'arrivée sont en 50mm fer. De par la géographie de ma maison, la cuisine étant en fin de circuit d'eau chaude juste avant le retour à la chaudière (en 25mm), je n'avais donc pas le choix, j'ai donc fait branché le départ de la chaudière fuel (en 50) sur l'arrivée de la Godin bouilleur par du tuyau en 32 pour ne pas trop ralentir l'effet de thermosiphon. Mais la aussi mon cas est particulier, d'aucun hurleront à l'hérésie mais ce n'est que du bon sens et cela me donne entière satisfaction pour l'instant (ce n'est que mon premier hiver..!)
    Dans ton cas, ne regrette pas le tuyau de 28 car c'est aussi le minimum conseillé par Godin et en cas de panne electrique le thermosiphon a quelque chance de fonctionner. Je l'ai testé chez moi avec succes pendant une semaine mais j'ai eu quelques surprises une autre fois: la chaleur semblait partir aussi par le retour, donc à voir!
    Parallele ou série, je pense que cela dépend de l'installation de chacun, je n'ai aucun à priori, seul le résultat compte. Les installations restent tres empiriques, de l'interet de ces forums si chacun veut bien expliquer son installation car je suis tres pessimiste a propos de beaucoup de nos amis chauffagistes qui vous font un diagnostic apres consultation de leur indefectible conseiller le "Thermicien" ... Dans la Rome antique, on consultait la Pythie qui lisait l'avenir dans les entrailles d'un animal sacrifié... O Tempora, O mores...
    Tous conseils pour amélioré le fonctionnement de nos cuisinières Godin sont les bienvenus car hélas, le mode d'emploi en est plus que succinct et Godin refuse toute information aux particuliers. Mon chauffagiste n'a pas obtenu plus de détail: Comment secouer les cendres? à quoi sert la plaque de fonte censée couvrir une partie du foyer? comment réduire ou augmenter le tirage? Quelle est l'efficacité du reglage de combustion secondaire??? etc... etc.... ATTENTION: il faut menager les charnières de four tres fragiles...et mille autres questions....

  27. #57
    Philippe 86

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Caillou, je pense que ton installation en parallele à un avantage: pouvoir isoler le fuel du bois, je veux dire que l'une de tes chaudières ne devient pas obligatoirement un radiateur si tu n'utilise pas l'autre . C'est un peu mon probleme et il faut que je reflechisse a un jeu compliqué de vannes.... pas terrible....
    Quelle est ta consommation moyenne de bois par semaine actuellement?

  28. #58
    bruno999

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Bonjour, juste pour informer les utilisateurs que j'ai fait l'acquisition il y a 2 jours du modèle domino 6, commun chez Wanders mais de la marque De Manincor.
    Cuisinière bois de 7,5 kw avec four et plaque pour la cuisson.
    C'est un très bel objet, elle fait 60 cm de diam. seuleument et le réglage permet de faire un feu continu durant la nuit pour avoir des braises le lendemain. elle est brancher sur un tubage extérieur de 10 mètres (jusqu'au 3ème étage de la maison) type Poujoulat et chauffe la moitié de la maison environ 70 m2.
    Je ne sais pas si la finition est la même chez Wanders mais en tous cas la De Manincor D6 est très bien finie et inspire confiance.
    L'installation a été faite à Villars sur Var (Alpes maritimes) et a été faite par le vendeur sur Nice (un pro qui fait aussi les poeles à granulés sur Nice).
    Comme il y a très peu de témoignages sur ces cuisinières, je souhaitais vous en faire part. après 2 jours d'utilisation, pour l'instant, c'est vraiment top !
    Bonne journée !

  29. #59
    caillou

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Philippe86, si tu fonctionnes en thermosiphon, ok alors pour le diamètre des tuyaux.
    Moi, j'ai abaissé la grille au plus bas, ce qui fait que la puissance du feu part tout dans le bouilleur, le four ne ramasse que les miettes et j'arrive difficilement à 4. La vanne de sélection four est capitale, c'est elle qui dévie les fumées qui vont alors faire le tour du four avant de sortir. Je ne l'ouvre que pour allumer et recharger le foyer. je n'ai jamais pu l'utiliser pour cuisiner des plats qui doivent griller, par contre, cuisson douce c'est le top. J'ai fait un pâté de foie au cèpe, c'est du bonheur !
    La plaque en fonte permet de limiter la surface de la grille. l'air I arrive alors plus violent devant. Je laisse les cendres dessus et parfois il reste des braises dedans le matin. L'air II chez moi ne marche pas du tout, je pense que ça ne fonctionne que pour la position haute de la grille.
    Mon installation est en effet assez performante car en ce moment, ma chaudière gaz est à l'arrêt et elle est froide. Mon installation solaire apporte le peu de soleil qu'il y a et le reste c'est le bois qui fonctionne. Après plusieurs essais je trouve que la bouteille casse pression est le meilleur système dans mon cas. J'avais peur devant le nombre de circulateur à équiper mais leboncoin m'a facilité la vie...Tu en trouves d'occasion en pagaille !
    Je passe disons 100 à 120 kg de bois à la semaine à la louche. Et les années passent, et j'isole de plus en plus mais j'ai de plus en plus de surface alors difficile de comparer. Moyenne des t° de 18° à 22°. Plus ça va, mieux on l'apprivoise !

  30. #60
    Philippe 86

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Oui Caillou je pense qu'effectivement il faut prendre le temps d'apprendre a se servir d'un fourneau. En ce qui concerne le four, ma grille est egalement au plus bas et j'arrive à 6 au four en brulant des plus petites buches de bois fendu bien seches plutot que des grosses buches mais la consomation augmente bien sur. Je vais insister et tenter de chauffer le four, le levier poussé a droite.
    En ce qui concerne la circulation d'eau, j'ai conservé la pompe de la chaudière fuel que je n'utilise plus et ai egalement une pompe en sortie de fourneau qui fonctionne au ralenti pour favoriser la circulation a travers la vanne 3V.
    Merci pour les renseignements techniques car Godin en est tres avare. L'air secondaire semble aussi sans interet. Effectivement le matin, il suffit de tisoner un peu les braises et recharger en bois.
    Pour ma part je consomme environ un stère par semaine avec un fuel qui prend le relais au petit matin: encore difficile d'estimer l'économie de fuel mais elle semble conséquente.
    Quand à cuisiner sur fourneau, c'est effectivement extraordinaire avec ce que l'on peut appeler une cuisson lente. Je n'hesite pas à faire mijoter une viande dans une cocote placée dans le four pendant 7 ou 8 heures. Je doit réenseigner la cuisine à ma femme...! Je crois qu'il existe des livres de recettes pour ce genre de fourneaux édités par les tres britiches fourneaux Esse (fabuleux fourneaux que je n'ai pas choisi car manquant de puissance).

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Photovoltaique retour d'expérience ?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/10/2009, 17h14
  2. retour d'expérience poele a pellets
    Par inviteecf35ee0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 11h01
  3. retour d'expérience puits canadien
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 15h10
  4. Toiture végétalisée : un retour d'expérience ?
    Par invite96ea64f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2006, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...