Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite



  1. #1
    Archibalds

    Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis les différentes discussions du forum concernant les questions d'isolation thermique et de rénovation avec beaucoup d'attention depuis quelques mois, une mine d'informations et d'interrogations essentielles lorsqu'on se lance dans la rénovation d'une maison ancienne.
    J'ai une question et une demande de retour d'expérience sur le burinage du ciment sur mur intérieur en granit. Nous venons d'acheter une maison en Bretagne dont nous commençons la rénovation. Avant burinage des murs, le taux d'humidité dans la maison n'était pas très élevé, de l'ordre de 55/60 %. De même quelle taux en radon était inférieur à 100 en moyenne.
    J'ai retiré certaines parures du mur (du carton assez épais) et j'ai commencé à buriner à un endroit du mur pour déterminer notamment quel enduit a été utilisé pour la maçonnerie des pierres (à priori de la chaux et du sable).
    Or, depuis le burinage du mur sur à peine 50cm2, le taux d'humidité a augmenté de +10% et le taux de radon a dépassé le seuil de 230Bq/m3.
    Ma question est la suivante : pour ceux qui ont retiré le ciment sur leur mur en pierre, est ce que l'équilibre hygro de la maison a été perturbé, et sur combien de temps ? Quelle est le risque sur la "santé" globale de la maison de retirer le ciment des murs - qui seront ensuite enduits mais je ne sais pas dans combien de temps ? Et quel risque d'augmentation de la concentration en radon dans la maison ?
    J'espère que ma question est suffisamment claire, et je remercie d'avance toute contribution pour y répondre.

    Archi

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    pour ceux qui ont retiré le ciment sur leur mur en pierre, est ce que l'équilibre hygro de la maison a été perturbé, et sur combien de temps ?
    Toujours avoir un oeil sur la météo, on est passé de temps très humide à assez sec puis retour de plus d'humidité dans les 10 derniers jours.

    L'équilibre intérieur est perturbé par le fait que les transferts d'humidité sont favorisés par le retrait du ciment. Le mur derrière le ciment est certainement plus "mouillé" qu'il ne le sera quand il n'y aura plus de ciment. Donc l'eau du mur sort par la brèche.
    Faire une photo du mur tous les 24h, cela donne une idée de la vitesse où ça s'assèche. Il y a des tonnes d'eau à sortir, cela va prendre un certain temps.

    Pour le radon, je pense que c'est la pulvérisation des matériaux qui en augmente la libération, la surface de sortie possible pour le radon a augmenté fabuleusement (penser à chaque grain de poussière libéré).

    Une seule solution ventiler plus, pour mes travaux de piquage intérieur, j'ai cet extracteur non conventionnel.

    Histoire de stresser un peu plus, les vieilles maisons ont pu avoirs des peintures au plomb sur les enduits et/ou autres matériaux amiantés.

    La solution est une ventilation permanente même provisoire, vous devez avoir des conduits de cheminée inutilisés, un extracteur de conduit, un tubage, un chapeau (il pleut parfois par ici) et vous sortez 1/2 volume maison par heure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Archibalds

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Hélas, non, pas de cheminée dans la maison qui date de 1947 (chauffage au fioul depuis sa construction).
    Je ne vois pas de peinture sur les murs, je pense que c'est secure à ce niveau là. Quant à l'amiante, en effet...
    Je complète ma question, d'ordre un peu plus générale. Si retirer le ciment des murs intérieurs peut poser problèmes (sanitaire, par exemple), n'est il pas préférable de laisser le ciment en place à l'intérieur et de ne retirer le ciment que sur l'extérieur de la maison ? Ainsi, le murs peuvent de ventiler et se délester de leur eau vers l'extérieur, et l'équilibre hygro intérieur reste préservé ?

  4. #4
    SK69202

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Je pensais à une plus ancienne avec des murs en pierres hourdis à l'argile.
    Maison de 1947, sans doute des murs en pierres hourdi au ciment, mettre une photo générale et détail du trou fait dans l'enduit pour vérifier.
    Le retrait de l'enduit s'impose moins s'il n'y a pas d'argile dans le mur.

    Regarder si vous avez des conduits de ventilation dans les WC/salle de bain et cuisine montant dans les murs, jusque dans les années 70 c'était pratiqué.
    Il peut y avoir également des ventilations pour l'usage du gaz dans la cuisine (derrière des aménagement, généralement bouchés par la suite vu les courants d'air créés), ça peut être également utile pour y mettre une extraction d'air.

    Ce qui fait l'équilibre intérieure de l'humidité, c'est la ventilation, les murs et l'air se mettent en équilibre, à l'extérieur la pluie mouille et le vent sèche, à l'intérieur il n'y a pas de vent et le transfert se fait par l'équilibre des pressions de vapeur (à l'extérieur ça existe aussi).

    Vous avez un hygrométrie normale, parce que la maison n'est pas étanche à l'air et qu'elle est probablement chauffée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Archibalds

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Je poste une photo du trou, mais il semblerait bien que ce soit de la chaux.
    La maison n'est pas chauffée toute l'année, et le chauffage ne maintient pas la maison au-delà de 14 degrés lorsqu'il est mis, l'équilibre hygrométrique ne se fait pas par ce biais.
    En revanche, elle n'est effectivement pas étanche à l'air, fenêtres et portes sont assez anciennes pour certaines.
    Nom : IMG_20230209_134555.jpg
Affichages : 348
Taille : 206,3 Ko

  7. #6
    yaadno

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    bjr:
    Je poste une photo du trou, mais il semblerait bien que ce soit de la chaux.
    et quand tu tapes au burin sur le joint:ça résiste ou ça ça s'effrite facilement?

  8. #7
    Archibalds

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Bonjour,
    Ça s'effrite facilement, même en passant juste le doigt il s'effrite, une impression de sable.

  9. #8
    yaadno

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    A la couleur,il me semble aussi + clair que l'enduit;un coup de pulvérisateur pour voir si ça pompe ou si ça glisse;

  10. #9
    Archibalds

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Désolé, pouvez vous m'en dire plus ? Le pulvérisateur permettrait de comprendre quelque chose sur la façon dont le mur a été monté ?

  11. #10
    SK69202

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Si chaux, l'eau est absorbée, si ciment l'eau ruisselle.

    La couleur rosée à gauche me fait pencher pour de la chaux.
    Je trouve que cela fait plus joints que limite de mortier si le trou noir central et un vide entre les pierres.

    Le trou marron en bas à droite m’intéresse aussi, il serait bon de regarder si il n'y a pas de "terre" en dégageant un peu plus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Archibalds

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Ça marche, je regarderai dès que possible.
    S'il s'agit bien de chaux ou de terre, cela veut dire qu'il est conseillé d'enlever tout le ciment, c'est ça ?
    Dois-je craindre un effritement ou une détérioration du mur en enlevant le ciment de partout ? Et la nécessité de remettre rapidement un enduit afin de le préserver au mieux ?

  13. #12
    yaadno

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Avant d'enlever l'enduit ciment examine la rectitude du mur;si pas de bosses tu peux y aller; l'ennui avec le ciment c'est que endroits il pourrait adhérer complètement à la pierre;c'est là qu'il ne faut pas trop buriner;

  14. #13
    SK69202

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    S'il s'agit bien de chaux ou de terre, cela veut dire qu'il est conseillé d'enlever tout le ciment, c'est ça ?
    Oui.
    Dois-je craindre un effritement ou une détérioration du mur en enlevant le ciment de partout ?
    En principe l'enduit ne participe pas à la solidité structurelle du mur.
    Et la nécessité de remettre rapidement un enduit afin de le préserver au mieux ?
    Pas forcément rapidement, mais laisser un peu de temps pour que ça s’équilibre reste judicieux.
    Pour refaire un enduit chaux, il faudra tout remouiller, mais il faut pouvoir identifier comment cela s'assèche.


    Quand on burine, le burin le plus parallèle au mur, on doit viser entre l'enduit et les pierres.
    Dernière modification par SK69202 ; 10/02/2023 à 18h23.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Archibalds

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Merci pour le conseil :⁠-⁠)

  16. #15
    Archibalds

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Ça marche, merci pour votre aide, encore une fois :⁠-⁠)

    Au cas où, du côté de Quimper, vous connaissez des artisans qui acceptent d'accompagner des particuliers dans leur travaux de rénovation, en qualité de conseil ?

  17. #16
    SK69202

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Non, je me suis débrouillé avec le Web.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    obijoba

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Bonsoir,

    essaye par ce biais "https://www.approche-ecohabitat.org"
    Et bon courage pour le burinage !

  19. #18
    Archibalds

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Merci pour le lien et les encouragements :⁠-⁠)

  20. #19
    Archibalds

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Je me permets une nouvelle question, toujours concernant le burinage d'un revêtement ciment sur mur en pierre.
    Est ce que retirer à plusieurs endroits le ciment pour laisser l'humidité s'évacuer sans enlever la totalité du ciment pourrait suffire ? Ces murs ne seront dans tous les cas pas visible, puisque cachés ensuite par un isolant.
    En vous remerciant d'avance pour votre aide et vos retours éventuels.
    Archi

  21. #20
    SK69202

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Devant la résistance d'un ciment de plus de 60 ans de prise, je me suis contenté de le dégager que sur une hauteur de 1,4 à 1.6 m pour un mur.

    Si le ciment résiste autant, c'est qu'il n'a pas été altéré par l'humidité.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Archibalds

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Merci, et ce sur chaque étage où uniquement sur le premier niveau ?

  23. #22
    Archibalds

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Je veux dire le rez de chaussée...

  24. #23
    SK69202

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Je ne crois pas aux remontées capillaires sur plus de quelques centimètres
    L'eau dans les vieux murs vient des infiltrations et elle descend, souches de cheminée (y compris par les joints des pierres horizontales, solins), joints des pierres de parement en appui de fenêtre, et éventuellement des migrations de vapeur d'eau.
    Les ruissellements de toiture par défaut de gouttière ou de pluie battante (fréquents chez nous ) sont toujours possibles.

    Donc au rez de chaussée, sous les fenêtres à l'étage et éventuellement au droit des conduits de cheminée si dans les murs.

    De toute façon le frein vapeur de l'isolant va limiter les échanges dans les deux sens.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    Archibalds

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Merci pour ces retours détaillés :⁠-⁠) c'est une vraie question, ce ciment, à savoir faire le mieux possible pour la pérennité du bâti sans s'épuiser pour des travaux pas forcément nécessaires...

  26. #25
    Archibalds

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Et rejointage à la chaux par la suite ?

  27. #26
    SK69202

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Oui, là où on enlève le ciment, autant remettre quelque chose à la chaux.
    Ça permet de comprendre pourquoi les anciens se sont précipités sur le ciment.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    Archibalds

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    �� merci encore

  29. #28
    obijoba

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    bonsoir,

    Juste mon témoignage.

    J'y suis actuellement au décrépissage.

    Murs de 60 cm, crépis extérieur et intérieur. Nous avons eu la bonne surprise de trouver le crépis intérieur derrière l'isolation ! . Bref, un classique du genre.
    La maison était très très mal isolée et n'est pas chauffée depuis au moins 1 an.

    Derrière le crépis intérieur d'une pièce, 3 couches de peinture. La première sur le mur, de couleur rouge vif, montait jusqu'à 1m20. Peinture au plomb ?
    Et derrière la peinture, l'ancien crépis chaux sable !

    Assez vite, après le début du burinage, de l'eau s'est mise à goutter (ruisseler) sur les murs, ainsi que sur les pré-linteaux en béton des ouvertures. Nous avons constater que les murs étaient très humides. Par endroit, près du sol, la terre était vraiment mouillée, même là où il n'y a pas d'entrée d'eau par le haut.
    On s'apercevait que la surface des murs décrépis "séchait" assez rapidement, bien que temps est très humide par moment. Je n'ai pas d'appareil de mesure pour appuyer mes dires.
    Ça s'équilibre, comme dit SK69202

    Le crépis assez récent (10, 15, 20 ans ?) était bien fait, solide, avec juste des traces d'humidité rouges claires dans le bas, mais sans plus.
    Sur certains murs, il partait "assez" facilement. (tout est relatif ). Mais sur un mur, par exemple, 5 à 7 cm d'épaisseur, plus les joints évidemment. P...de B...de M...on en a bavé, en restant poli.
    Par endroit, les joints justement, étaient quasi noirs ! un mélange 50/50 peut-être, parce que très très durs à enlever.

    Pour l'instant, on doit être à environ 20 % du décrépissage si on compte l'étage. Ce fût la même joie qu'au RDC, crépis partout derrière l'isolation. Je me demande s'il faut le faire au R+1. À voir.
    Pour l'anecdote, les panneaux de laine de roche étaient mis dans le mauvais sens. Craft côté murs !


    @Archibalds. Avant de penser aux joints à la chaux à l'extérieur, il faut vérifier que la pierre ne soit pas poreuse.

    Tchuss

  30. #29
    SK69202

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Par endroit, les joints justement, étaient quasi noirs ! un mélange 50/50 peut-être, parce que très très durs à enlever.
    Je pense que ça a à voir avec les types de ciment des années d'après guerre ou au moins des années 70 et si on ajoute des décennies de prise, ça fait un truc très dur. A l'extérieur, j'ai trouvé de la mousse sous l'enduit ciment.

    Le truc après c'est la qualité des pierres, si par manque de moyens, les constructeurs ont utilisé du granit altéré (plutôt brun que gris bleu), le ciment est alors plus dur que la pierre. Là faut vraiment faire gaffe au burinage, la pierre se casse.
    Un autre truc que l'on peut trouver, c'est des pierres cassées, lors de la construction des pierres ont été en contact sans mortier et parfois la masse du mur au dessus à surcharger une pierre.
    Chez moi, il y a ce que l'on appelle un "coup de sabre", les pierres trop petites ne se recouvraient pas assez et une fissure a pu s'établir avec la montée en charge de la poursuite de la construction, le mur tient depuis 100 ans.

    Derrière l'enduit j'ai aussi trouvé des crottiers, le mur a été habité.


    Assez vite, après le début du burinage, de l'eau s'est mise à goutter (ruisseler) sur les murs, ainsi que sur les pré-linteaux en béton des ouvertures. Nous avons constater que les murs étaient très humides. Par endroit, près du sol, la terre était vraiment mouillée, même là où il n'y a pas d'entrée d'eau par le haut.
    On s'apercevait que la surface des murs décrépis "séchait" assez rapidement, bien que temps est très humide par moment.
    Cela peut aussi être:
    Maison pas chauffée = murs et sols à une température d'équilibre correspondant à celle des dernières semaines.
    Maison grande ouverte pour travaux et temps très humide
    => condensation qui disparait dès que l'air s'assèche un peu.

    J'avais aussi cette peinture rouge, très foncée quand j'ai fait sauté la glycéro plus récente, séchage en quelques jours (j'ai perdu les photos montrant l'évolution du séchage). Le mortier en argile voit aussi sa couleur s'éclaircir en quelques jours quand le ciment ou chaux + glycéro saute.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    Archibalds

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Merci pour le retour d'expérience.
    J'ai une tâche noire derrière une partie du ciment à l'étage, dans un angle de pièce. Cela correspond exactement à l'emplacement de la gouttière de toit extérieure... Je vais enlever la partie de ciment infiltrée. Quel traitement ensuite ? Je laisse sécher ? (Et je contacte tous les couvreurs de la région en espérant qu'au moins un veuille bien se déplacer pour vérifier l'évacuation d'eau extérieure...)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Murs en pierre, recouvert de ciment à l'intérieur
    Par bjrd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2021, 23h59
  2. Isolation maison en pierre avec ciment intérieur
    Par speeder63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2021, 13h18
  3. isoler par l'interieur une maison en pierre (jointer au ciment)
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2011, 11h16
  4. solution anti humidité sur des murs en pierre enduits de ciment
    Par invite7da0af00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 19h29
  5. Murs de pierre, ciment et double-flux
    Par Imhappy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2009, 00h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...