Murs de pierre, ciment et double-flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Murs de pierre, ciment et double-flux



  1. #1
    Imhappy

    Murs de pierre, ciment et double-flux


    ------

    Bonjour,

    Je suis face à un dilemme qui ne trouve pas la réponse parfaite malgré des heures de lecture.

    Je rénove (tout en l'habitant), une maison de pierre enduite au ciment intérieur, et extérieur. J'ai remis à nu la pierre sur le mur de refend, et commencé à faire sauter les joints de ciment extérieur. J'ai fait assainir le terrain périphérique à la maison contre l'humidité et je n'ai aucun problème de ce genre dans la maison, même si ça peut paraître curieux.

    Habitant actuellement la maison, il est difficile de faire sauter le ciment intérieur, plaqué contre la pierre, mais j'aimerais augmenter l'isolation tout de même, sachant que je ne peux pas isoler par l'extérieur.

    Est-ce qu'une isolation intérieure des murs à la laine de bois, complété par une VMC DF pourrait répondre à un compromis acceptable d'après vous ?

    PS Les combles sont en cours d'isolation ouate de cellulose et fibre de bois

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : Murs de pierre, ciment et double-flux

    sachant que je ne peux pas isoler par l'extérieur.
    Quel en est la raison ?
    Ce serait pourtant le plus facile à concilier avec le fait que vous l'habitiez ...

  3. #3
    Imhappy

    Re : Murs de pierre, ciment et double-flux

    Merci pour cette relance rapide.

    La raison de l'isolation extérieure est qu'il s'agit d'une batisse bretonne en granit, de famille de surcroît et qu'il n'est pas envisageable de recouvrir la pierre pour les raisons (certes désuettes, dans nos problématiques), de patrimoine et d'esthétique (mais nous prévoyons une extension bioclimatique qui contre-balancera cette perte irresponsable d'efficacité).

    L'idée est de la VMC DF est de compenser l'absence de perspiration des murs au rez-de-chaussée en gérant efficacement la ventilation, investissement qui n'était pas forcément nécessaire compte-tenu de la situation côtière de la maison.

    Quel est donc votre avis sur la solution ?

  4. #4
    RARA63

    Re : Murs de pierre, ciment et double-flux

    une maison de pierre enduite au ciment intérieur, et extérieur.
    Il semble que le coté "estétique" ait déjà été négligé par le passé .
    D'autant que l'iso. ext. serait tout ce qu'il manquait à ces murs pour affronter sans soucis les siecles à venir (protection contre les agressions climatiques)
    Le coté estétique/patrimonial, c'est bien aussi à l'intérieur .
    Enfin ...

    Si vous êtes décidés, et si vous ne pouvez pas faire sauter le ciment intérieur, je me demande si l'utilisation de laine de bois ce justifie :
    Il n'y aura pas beaucoup de perméance à cause du ciment (de toute façon, vous prévoyez une VMC DF), et le mur extérieur, s'il n'apporte plus d'inertie, apporte encore un bon déphasage ...
    D'ou je me dis qu'il vaut mieux privilégier l'isolant qui à le meilleur R histoire de limiter la perte d'espace ... (Je lorgne légèrement vers les polyuréthannes, Ha oui, c'est pas bio ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26868663

    Re : Murs de pierre, ciment et double-flux

    Salut, pour éviter tout problème d'humidité et déterioration de l'isolant prenez par exemple soit un Ba13 avec 10 cm de polyréthane (mais c'est trés trés cher) ou du Ba13 avec un PSE TH 32 tjs en 10 cm mini !

    A+

  7. #6
    Imhappy

    Re : Murs de pierre, ciment et double-flux

    Merci pour votre aide à tous.

    Le ciment de l'extérieur n'a été utilisé que pour le jointoyage des pierres, mais je souhaite le remplacer par un joint à la chaux...le mur pourra au moins évacuer vers l'extérieur, du moins je pense que ce sera préférable par rapport au stockage d'humidité dans le mur...

    Concernant l'isolant intérieur, j'en arrive effectivement à me focaliser sur le R final, et en vérifiant qu'il ne dégagera pas de COV ou un quelconque produit nocif pour l'intérieur.

    Bref, pour résumer, confirmez-vous qu'en gardant l'enduit ciment intérieur, recouvert par un isolant performant, on obtiendra un compromis acceptable à condition de coupler le tout à une VMC DF qui se chargera d'optimiser le taux d'humidité, le renouvellement de l'air et réduira les pertes de chaleur ?

    Merci encore

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Murs de pierre, ciment et double-flux

    qu'il s'agit d'une batisse bretonne en granit, de famille de surcroît et qu'il n'est pas envisageable de recouvrir la pierre pour les raisons (certes désuettes, dans nos problématiques), de patrimoine et d'esthétique
    Une fois de plus...



    On préfère mettre du technique , de l'isolant intérieur en dépit du bon sens , pour ne pas perdre "the sacro-saint cachet " ...

    Savez-vous que les riches , au XIX° siècle , pouvaient se payer un bel enduit pour cacher leurs pierres et les préserver des outrages climatiques et pas les pauvres ..

    Et maintenant on dépense du pognon pour rejointoyer des murs qui continueront à souffrir face aux cycles de gel-dégel , pluie , etc...

    Savez vous qu'on peut très bien faire de belles rnovations avec une lolie façcade vitrée en hauteur orientée sud-est par exemple= espace transparent et protecteur laissant voir ces pierres

    et isoler les 3 autres façades avec un beau crépi par dessus (stucanet ) , sachant que certaines techniques permetent de poser des palques de pierre reconstituée , aux angles et aux encadrements par exemple..

    les vieilles pierres sont belles à voir de l'intérieur ..côté séjour..avec un beau poele qui ronronne au plus fort de l'hiver...

    Une VMC hygro suffira amplement , l'air venant par la véranda ..

    Et de sacrée belles économies en chauffe comme en climatisation , sans devoir subir les pannes ou restrictions d'électricité grâce à l'inertie des murs..

    voila voila ...

  9. #8
    yves35

    Re : Murs de pierre, ciment et double-flux

    bonjour Imhappy et tous,

    à propos des enduits extérieurs interdits par le" cachet "du batiment ,je voudrais risquer une comparaison.

    Supposons que vous chaussiez du 44 ,que votre métier vous oblige à marcher beaucoup toute la journée et tous les jours de l'année.
    Vous viendrait il à l'idée de vous chausser avec une paire de chaussures pointure 41 (c'était les soldes ,vous aviez flashé dessus,pas votre pointure disponible,vous avez acheté quand même en disant c'est une super affaire).

    C'est pourtant ce que vous faites en vous interdisant de toucher à l'aspect néo-rustique (ou authentique)de vos murs.Pour continuer avec le néo-rustique nous avons connu dans les années post 68 les fausses poutres de chêne en sapin du nord teinté au brou de noix(voire en polystyrène moulé),les tapisseries en fausse toile de jute,les cheminées avec des fausses poutres,les fenêtres avec des petits carreaux,je vous laisse continuer la liste....
    Toute ces "imitations de l'ancien"n'ont rien de joli ni d'efficace.C'est rassurant face à un monde qui change(c'était mieux avant,donc vivons avec l'esthétique d'avant).Mais qui est prêt à vivre avec la dureté des temps "d'avant".

    Tout ceci n'est pas une critique personnelle mais esseyez de prendre du champ avec l'esthétique des revues de décoration. Ce qui est beau c'est ce qui marche. Je me souviens de la période ou nous chauffions(mal) toute la maison au bois comme tout le bourg. Je me souviens aussi de l'arrivée du chauffage à mazout et du progrès que çà a été à l'époque.C'était une parenthèse qui s'ouvrait mais personne n'en avait conscience.

    Regardez votre batiment d'un oeil neuf et demandez vous ce que vos anciens auraient fait avec les matériaux,les méthodes et le savoir d'aujourd'hui.C'est le vrai moyen de leur rendre hommage,vous n'habitez pas un musée

    yves

  10. #9
    Imhappy

    Re : Murs de pierre, ciment et double-flux

    Soyez bien assurés chers herakles et yves35 (mais aussi les autres) que je met ma maison en perspective tous les jours. J'ai déjà fait beaucoup de chemin, et je devrais probablement faire la suite avec une autre maison que celle-ci...et oourtant, je suis autonome en eau, je roule en électrique, j'isole mes combles avec des matériaux écologiques et je consomme "éco-responsable"...même si je sais que c'est insuffisant.

    Plusieurs contraintes guident mon "choix" aujourd'hui...le budget limité est la principale, et il me contraint à améliorer l'existant, pièce après pièce car la famille s'agrandit !

    Mes rêves m'ont pourtant conduit à imaginer "enfermer" ma petite ferme de pierre dans un vitrage intégral jusqu'au toit, mais cela reste du fantasme dont je n'aurai pas tout de suite les moyens. Ceci étant, il existe des maisons bioclimatiques en béton, alors je me dis que ce ne doit pas être irréalisable avec une maison en pierre...

    Bref, ma question de départ tient plus de l'absolue nécessité ou non de devoir enlever le ciment des murs (pour rappel, jointoyage extérieur, mais 4 cm d'enduit ciment en moyenne à l'intérieur). J'en reviens donc à une question purement technique, même si je suis ouvert à d'autres propositions (ma maison est orientée sud-ouest, et je n'ai pour l'instant pas d'ouverture à l'arrière, les fenêtres en façade sont relativement grandes, et la maison est relativement compacte).

    Merci encore de votre aide

Discussions similaires

  1. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  2. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  3. Ciment pour pierre Stéatite
    Par invite94ae76ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2006, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...