Bonjour à tous,
Je suis les différentes discussions du forum concernant les questions d'isolation thermique et de rénovation avec beaucoup d'attention depuis quelques mois, une mine d'informations et d'interrogations essentielles lorsqu'on se lance dans la rénovation d'une maison ancienne.
J'ai une question et une demande de retour d'expérience sur le burinage du ciment sur mur intérieur en granit. Nous venons d'acheter une maison en Bretagne dont nous commençons la rénovation. Avant burinage des murs, le taux d'humidité dans la maison n'était pas très élevé, de l'ordre de 55/60 %. De même quelle taux en radon était inférieur à 100 en moyenne.
J'ai retiré certaines parures du mur (du carton assez épais) et j'ai commencé à buriner à un endroit du mur pour déterminer notamment quel enduit a été utilisé pour la maçonnerie des pierres (à priori de la chaux et du sable).
Or, depuis le burinage du mur sur à peine 50cm2, le taux d'humidité a augmenté de +10% et le taux de radon a dépassé le seuil de 230Bq/m3.
Ma question est la suivante : pour ceux qui ont retiré le ciment sur leur mur en pierre, est ce que l'équilibre hygro de la maison a été perturbé, et sur combien de temps ? Quelle est le risque sur la "santé" globale de la maison de retirer le ciment des murs - qui seront ensuite enduits mais je ne sais pas dans combien de temps ? Et quel risque d'augmentation de la concentration en radon dans la maison ?
J'espère que ma question est suffisamment claire, et je remercie d'avance toute contribution pour y répondre.
Archi
-----