Bonjour
J ai une maison en pierre que j ai acheté sans connaître les spécificités de ce type de construction il y a 5 ans dans l Allier. Bien entendu je n' ai pas eu de bol, au tout début elle semblait bien saine. Mais des le printemps venu c était catastrophique. Il faisait moite et chaud. J ai découvert après renseignement que mes façades étais rejointe au ciment ainsi qu une bonne partie de l intérieur.
J ai donc dû me m endetter un peu plus pour refaire les façades a la chaux. On s est rendu compte que c était du béton quasiment, très très dur à piquer. J ai passer 3 artisans pour refaire ça car il renonce rapidement.
Heureusement j ai trouve une entreprise qui s y est tenu et aujourd'hui la maison est très saine.
Je souhaiterais isoler mon séjour qui possède un plancher chauffant électrique. Ce séjour est composé sur sa longueur de pierre apparente sur 2 m de haut et au dessus c est un duit probablement au ciment mais recouvert d un enduit chaux. Sur sa largeur un plus tout cimenté et plâtre. Tout est sain. J ai essayé de piqué un zone mais c est l enfer tellement c est dur. Du vrai béton!
Que me conseillez vous pour l isoler de l intérieur. Je ne souypas cacher les pierres extérieurs superbe aujourd'hui.
J ai aussi un dilemme. Sur le mur opposé au mur tout ciment. J ai un mur qui est a moitié a la chaux, ainsi qu une énorme cheminée tout a la chaux, ouf! Mais l extérieurs à un crépis intégral. Jusqu'à 1.8 m côté extérieur c est a la chaux car c est moi qui est piqué pendant 3 jours non stop. Mais ensuite l entreprise a laissé le ciment et juste fait des trous par ci par là pour que ça respire un peu. C était une concession pour qu il aille jusqu'au bout. Les 3 autre façades sont 100% réalisé chaux.
Sachant qu a l intérieur le piquage est très compliqué, ainsi que la poussière... Je pensais faire un enduit chaux chanvre.
Je pense que c est peine perdue.
Donc soit j isolé avec fibre de bois, frein vapeur intello et placo. Soit je refait juste la façade ext de ce pignon qui respire qu en bas mais pas au delà de 1.8 m
Voilà j ai pas mal expose mon gros problème.
Je pense sincèrement que tous ce que j ai fait malgré parfois des erreurs de conception, la maison est revenu très saine et je l ai peu être sauvé.
Un exemple avant mes travaux, ma cheminée en pierre ,celle ci condensé au printemps juste avec le taux d humidité supérieur à 80 % a l intérieur. Ces pierre sont pourtant a plus d 1 m du mur donnant suyl extérieur. Tout ça est du passé, heureusement. Je ne vous parle pas de l angoisse les premières années quand on se rend compte de ça et des montants des travaux pour corriger cela.
-----