Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.



  1. #1
    cornychon

    Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.


    ------

    Bonjour,

    En ce moment, nous avons tous un air extérieur, pratiquement saturé d’humidité.

    Actuellement, à l’extérieur, j’ai 5.5°C, 95% d’humidité relative. (5.5 g par m3 d’air)
    A l’intérieur, j’ai 23.3°C, 43% d’humidité relative. (7.5 g par m3 d’air)

    L’air intérieur contient un peu plus d’eau que l’air extérieur. Ça montre que de l’humidité rentre probablement par les murs, et les ouvrants. De plus à 23.3°C je transpire à grosses gouttes ! ! ! ! !

    Avec l’air froid extérieur saturé d’humidité, c’est le moment de ventiler, pour assécher les maisons chauffées humides. Faire tourner au max les VMC !

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #2
    Tam

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Salut Cornychon,
    Assécher la maison ? Pourquoi faire avec ici 30% HR intérieure alors que l'été il peut y avoir 2 fois plus avec la même température.

    Les portes ne s'y trompent pas, elles grincent.

  3. #3
    Tam

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Le linge ne s'y trompe pas non plus, à peine étendu à l'intérieur, tout sec

  4. #4
    SK69202

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    L'avantage du bâti ancien, avec sa masse énorme de matériaux réagissant à l'eau de l'air ambiant, 45 à 60% tout l'hiver....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Salut Sk, ma maison des années 90 est aussi pleine de béton et de carreaux de plâtre (inertie thermique intéressante malgré l'ITI d'époque ) sauf que PCBT de partout => masses chauffées => sécheresse !

    Alors vapeur de cuisine, douche, étendage,.... pour arriver péniblement à 40%

  7. #6
    Tam

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Bon, aujourd'hui tempête BELLA et murs extérieurs ouest trempés... elle va m'aider un peu à économiser de la crème hydratante.
    Dernière modification par Tam ; 27/12/2020 à 17h53.

  8. #7
    cornychon

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Salut Cornychon,
    Assécher la maison ? Pourquoi faire avec ici 30% HR intérieure alors que l'été il peut y avoir 2 fois plus avec la même température.

    Les portes ne s'y trompent pas, elles grincent.
    Avec actuellement 30% HR, et 23°C, il y a 5.5 g d'HA. Point de rosée 6°C.
    Tout ce qui est au dessus de 6°C sèche, en dessous ça condense !

    L'été, avec le double, soit 60% d'HR, il y a 10 g d'HA, en gros deux fois plus. Point de rosée 13°C
    Tout ce qui est au dessus de 13°C sèche, en dessous ça condense !

    Ca sèche mieux l'hiver, même avec un air saturé d'humidité.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    SK69202

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    sauf que PCBT
    Ce n'est pas en raison du PCBT, mais de l'absence de masse énorme de matériaux réagissant à l'eau de l'air ambiant, chez moi, c'est des dizaines de tonnes.

    L'autre point qui assèche les maisons, c'est le vent, à part quelques MITE*, la pénétration diffuse de l'air extérieur assure un renouvellement parasite en air froid saturé à défraichir et déssaturer.

    *Maison Identifiée Très Etanche.

    Alors vapeur de cuisine, douche, étendage,.... pour arriver péniblement à 40%
    C'est parce qu'il manque les pâtes et la soupe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Tam

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    J'ai pas compris ta logique Cornychon. J'ai quasiment la même température intérieure été comme hiver, donc comme le confirme l'hygromètre intérieur, l'hiver pas besoin de sécher la maison mais au contraire de l'humidifier !

  11. #10
    cornychon

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    J'ai pas compris ta logique Cornychon. J'ai quasiment la même température intérieure été comme hiver, donc comme le confirme l'hygromètre intérieur, l'hiver pas besoin de sécher la maison mais au contraire de l'humidifier !
    Nos maisons baignent dans l'air extérieur.

    Lorsque l'air extérieur est à 4°C, saturé d'humidité, soit 100% d'HR, il contient 5 g d'HA.
    Lorsque cet air rentre dans la maison, il monte à la température ambiante, par exemple de 22°C.
    Le fait de passer à 22°C, il se retrouve à une HR de 30%.

    Besoin ou pas besoin de sécher, si la maison "ne fabrique pas" d'humidité, elle a une HR de 30%.

    Tu as raison, à ce stade, on a la gorge sèche, il faut boire des pastis ..... avec des glaçons et modération ! !

    Ce sont des conditions idéales, pour sécher la maison, si elle en a besoin.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Tam

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ce sont des conditions idéales, pour sécher la maison, si elle en a besoin.
    Bon, qui en a besoin ? Même Sk qui semble être dans une éponge qui pompe le sol armoricain n'est pas si mal
    Dernière modification par Tam ; 27/12/2020 à 18h40.

  13. #12
    Tam

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Les gens qui n'ont pas les moyens de chauffer (ni de s'isoler) ? Et tu leur dit "caillez-vous" vous serez plus au sec donc mieux ?

  14. #13
    cornychon

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bon, qui en a besoin ? Même Sk qui semble être dans une éponge qui pompe le sol armoricain n'est pas si mal
    Il suffit de remonter les fils de ce forum, beaucoup de gens se plaignent d'avoir des maisons, humides, appartements humides, caves humides.

    Moisissures, traces noires, murs qui suintent, bouteilles de vin qui transpirent dans les caves, etiquettes bqui se decolent, bouchons qui moisissent.

    C'est le moment de ventiler ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Tam

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Je crois plutôt et toujours qu'il faut isoler pour éviter de ventiler inutilement.

  16. #15
    cornychon

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Les gens qui n'ont pas les moyens de chauffer (ni de s'isoler) ? Et tu leur dit "caillez-vous" vous serez plus au sec donc mieux ?
    Ceux qui n'ont pas d'isolation, ont une différence de température de l'ordre de 5°C entre l'air ambiant et la surface des murs.
    Ceux qui ont une maison bien isolée, ont pratiquement la même température intérieure que la surface des murs.
    C'est la double peine, celui qui a une bonne isolation chauffe à 20°C. Pour avoir le même confort, celui qui a une maison mal isolée doit chauffer à 25°C.

    Généralement, celui qui a une véritable passoire thermique, n'a pas les moyens de se chauffer. C'est mieux qu'être dehors en plein vent sous la pluie ou la neige. Il faut se couvrir, pour augmenter la résistance thermique corps /air ambiant. Avec une très bonne isolation, il faut peu d'énergie pour maintenir les 37°C de notre corps.
    Encore faut il manger pour fabriquer de la chaleur ! !

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je crois plutôt et toujours qu'il faut isoler pour éviter de ventiler inutilement.
    Je parle des maisons qu'il faut assécher !
    Pour les maisons bien isolées et non humides, on peut effectivement baisser les débits d'air.
    Dernière modification par cornychon ; 27/12/2020 à 19h12.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    SK69202

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Même Sk qui semble être dans une éponge qui pompe le sol armoricain n'est pas si mal
    A peine 10mm de pluie aujourd'hui et le niveau du puits est à 1.3m sous la maison mais il va monter cette nuit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Tam

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Généralement, celui qui a une véritable passoire thermique, n'a pas les moyens de se chauffer. C'est mieux qu'être dehors en plein vent sous la pluie ou la neige. Il faut se couvrir, pour augmenter la résistance thermique corps /air ambiant. Avec une très bonne isolation, il faut peu d'énergie pour maintenir les 37°C de notre corps.
    Encore faut il manger pour fabriquer de la chaleur ! !

    Je parle des maisons qu'il faut assécher !
    Pour les maisons bien isolées et non humides, on peut effectivement baisser les débits d'air.
    Donc que reste-il comme "maisons humides chauffées" à part les maisons inoccupées qui viennent juste d'être construites ?
    Dernière modification par Tam ; 28/12/2020 à 12h19.

  19. #18
    cornychon

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Donc que reste-il comme "maisons humides chauffées" à part les maisons inoccupées qui viennent juste d'être construites ?
    Bonjour,

    Les maisons humides chauffées, sont les maisons très mal isolées, chauffées à 20°C l’hiver.
    Pour ne pas souffrir de l’humidité, ces maisons doivent être chauffées à un mini de 25°C .
    Dans tous les cas, il faut une VMC ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    Tam

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Bonsoir Cornychon, un petit cadeau pour clore cette discussion me concernant

    Nom : saturateur.png
Affichages : 272
Taille : 308,6 Ko

  21. #20
    bouilland2

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Bonjour la compagnie , Je rentre d'un séjour de la famille des radins du chauffage mais pas des voyages ils on tous des maisons ressente et il chauffant pas ou presque pas , purée on était mal j'ai pas regardé l'humidité relative mais chez moi avec une température de 23° j'ai vraiment du confort et on es bien ,

  22. #21
    Tam

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Salut Bouilland, ben oui, maisons passives

  23. #22
    fonfred

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Et quand il fait froid et très sec, c'est encore le bon moment pour assécher les maisons .

  24. #23
    SK69202

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Ça assèche mieux, j'ai quelques hygromètres qui commencent à descendre sous les 40% en fin de flambée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    cornychon

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Et quand il fait froid et très sec, c'est encore le bon moment pour assécher les maisons .
    Bonjour,

    Le mieux est d’ouvrir ce lien.

    https://forums.futura-sciences.com/h...-maison-2.html

    En #1, tu as un diagramme de Mollier "allégé" ! !
    A -5°C extérieur, 90% d’humidité relative, presque la saturation, tu as à droite, 2g d’eau par m3 d’air. (humidité absolue)

    Si tu as une VMC, tu fais rentrer de l’air extérieur. Il monte à la température ambiante, en se mélangeant à l’air intérieur.
    Le fait de passer de -5°C à 20°C, il passe à environ 13% d’humidité relative. C’est un air très sec ! !

    S’il y a de l’humidité dans la maison, le mélange d’air ambiant est par exemple à 20°C, 60% d’humidité relative, ce qui donne 9 g par m3 d’air.

    Si ta VMC a un débit d’air de 200 m3/h, elle est capable d’évacuer jusqu’à 200 x 7(9g – 2g) = 1400 g, soit 1.2 litres d’eau à l’heure.
    Encore faut-il, que les parties humides, évaporent de l’eau dans l’air ambiant, mais c'est une autre histoire !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    Larzacien

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    bonjour, En ce moment, il fait très froid, (températures négatives la nuit) et les hygromètres indiquent 30% d'HR. Et les gants de toilettes (hygromètre du pauvre) sont très vite secs. ça assainit les maisons. Ceci dit lorsqu'il y a des remontées capillaires, ça ne les supprime pas non plus...

  27. #26
    cornychon

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Thermomètre, baromètre, écologique,....

    Deux personnages annoncent 24h à l’avance le temps qu’il ferra.

    S’il doit faire beau temps, la femme sort, l’homme rentre.

    S’il doit pleuvoir, l’homme sort, la femme rentre.

    Si le temps prévu est variable, la femme et l’homme restent sur le devant de la porte.

    Indispensable dans chaque maison, fonctionne sans pile, sans électronique.

    https://www.google.com/search?q=Mais...FjyQ1OD-Av1l6M
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    Lazyjoe

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, En ce moment, il fait très froid, (températures négatives la nuit) et les hygromètres indiquent 30% d'HR. Et les gants de toilettes (hygromètre du pauvre) sont très vite secs. ça assainit les maisons. Ceci dit lorsqu'il y a des remontées capillaires, ça ne les supprime pas non plus...
    Exemple caractéristique chez moi : à l'étage entre 30 et 40% d'humidité indiqué par l'hygromètre.

    Au rdc, le sol est une dalle béton directement sur le terre-plein. Le déshumidificateur réglé sur 70% se déclenche encore régulièrement.

  29. #28
    cornychon

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Exemple caractéristique chez moi : à l'étage entre 30 et 40% d'humidité indiqué par l'hygromètre.

    Au rdc, le sol est une dalle béton directement sur le terre-plein. Le déshumidificateur réglé sur 70% se déclenche encore régulièrement.
    Bonjour,

    Au RdC, c’est une surface habitable ?
    Quelle surface ?
    Le déshumidificateur se déclenche, mais il faut mesurer l’humidité relative et la température intérieure.
    En même temps, mesurer l’humidité relative et la température extérieure.

    Il y a une VMC ?
    Si oui, tu as une idée du débit d’air qui circule au RdC ?
    Si tu n’as rien pour mesurer, achète ce truc à environ 20 €
    ThermoPro TP60S

    Avec ces renseignements, nous y verrons plus clair ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #29
    Lazyjoe

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Au RdC, c’est une surface habitable ?
    Quelle surface ?
    Le déshumidificateur se déclenche, mais il faut mesurer l’humidité relative et la température intérieure.
    En même temps, mesurer l’humidité relative et la température extérieure.

    Il y a une VMC ?
    Si oui, tu as une idée du débit d’air qui circule au RdC ?
    Si tu n’as rien pour mesurer, achète ce truc à environ 20 €
    ThermoPro TP60S

    Avec ces renseignements, nous y verrons plus clair ! !
    Merci pour ta sollicitude mais je ne cherchais pas de diagnostique, juste à illustrer l'impact potentiel des rémontées.

    Sans rentrer dans le détail, les deux étages sont ventilés par les fuites d'air actuellement, le rdc est sans doute un peu plus étanche au niveau des ouvrants qui sont tous récents.
    L'humidité qui remonte par le sol je l'ai mesuré directement avec un testeur d'humidité. Et un hygromètre dans la pièce était sans appel, en été période relativement sèche humidité à 60% tout grand ouvert, 1 heure après avoir refermé sans que la pièce soit occupée ça montait à plus de 80% facile. Et du MAP dans le bas des murs au printemps avait mis presque une semaine à sécher...

  31. #30
    SK69202

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    L'humidité qui remonte par le sol je l'ai mesuré directement avec un testeur d'humidité. Et un hygromètre dans la pièce était sans appel, en été période relativement sèche humidité à 60% tout grand ouvert, 1 heure après avoir refermé sans que la pièce soit occupée ça montait à plus de 80% facile.
    La conclusion est hâtive, le changement de température de l'air entre porte ouverte et fermée, peut expliquer la montée de l'humidité relative.
    En été si l'hygrométrie relative est plus basse, la température de l'air fait que l'air peut contenir bien plus d'eau.

    Et pour rire
    Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.
    Cela fait 48h qu'ici il fait 11-12°C et 99-100% dehors, la maison s'humidifie doucement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Maisons simples, durables et résilientes] Gestion de l'humidité et de la qualité de l'air
    Par Nico Nco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/12/2019, 08h59
  2. levitation dans un milieu saturé en humidité
    Par gorgrif dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/12/2013, 18h49
  3. Humidité relative (assécher une pièce)
    Par lilalilalilala dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2013, 18h02
  4. humidité et résidences secondaires non chauffées
    Par JPP57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2009, 20h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...