Murs en pierre, recouvert de ciment à l'intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Murs en pierre, recouvert de ciment à l'intérieur



  1. #1
    bjrd

    Murs en pierre, recouvert de ciment à l'intérieur


    ------

    Hello tout le monde,
    je vais bientôt commencer à rénover une maison et la première question que je me pose est la suivante : Dois-je enlever l'enduit ciment à l'intérieur de la maison ?

    En fait la maison est en pierre volcanique (j'habite en Auvergne...) et si à l'extérieur on a uniquement un mortier à la chaud, à l'intérieur en revanche on a un enduit ciment sur l'ensemble du rez de chaussé. Cependant, ces enduits ont été fait il y a presque 70 ans, et il n'y a pas de trace de fissure ou de plaques de ciment qui sonnent creux. Ce 1er étage est un plancher bois sur vide sanitaire. Les pierres, dans le vide sanitaire sont laissées apparentes, et il ne semble pas non plus y avoir d'humidité. En fait, j'ai l'impression que le vide sanitaire permet à l'humidité de sortir du mur à cet endroit et qu'il n'y a donc pas de remontée par capillarité, ce qui expliquerait que les murs, 70 ans après sont toujours en trés bon état.

    De fait je me demande si au lieu de virer tout le ciment, je ne devrais pas plutôt me concentrer sur une bonne aération de la maison (et du vide sanitaire) et simplement isoler la maison à l'intérieur, comme avec des murs bétons classiques.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Murs en pierre, recouvert de ciment à l'intérieur

    Bonjour,
    Je te pose la question : pourquoi veux-tu modifier ce qui existe ? Le vide sanitaire ne permet pas d’éviter les remontées par capillarité. Virer le ciment pour le remplacer par quoi ?

  3. #3
    bjrd

    Re : Murs en pierre, recouvert de ciment à l'intérieur

    Salut Pellia,

    Justement, je ne souhaite pas modifier ce qui existe ! En tout cas j'aimerai si possible éviter

    J'ai entendu mille fois qu'il ne fallait surtout pas mettre d'enduit béton sur un mur en pierre. Dans mon cas ça ne semble pas avoir causé de problèmes, mais comme je n'ai jamais habité de maison dans ce cas, je n'ai aucune expérience sur ce point. C'est pour ça que je viens par ici essayer de profiter de l'expérience des autres.

    En vérité, si on me dit "tant qu'à l'extérieur il n'y a pas de béton et qu'il n'y a pas de trace d'humidité à l'intérieur, tu peux laisser comme ça" ça me va très bien.

    Après, je me pose la question de comment isoler. Je pensais mettre là dessus de la fibre de bois et un placo en finition, mais est-ce la solution préconisée pour éviter des problèmes ?

  4. #4
    Dannan

    Re : Murs en pierre, recouvert de ciment à l'intérieur

    Bonjour,

    Je dirais : pour éviter les problèmes, pose un pare vapeur entre le placo et l'isolant
    Le pare vapeur doit être posé hermétiquement, les raccords des lés collés.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Murs en pierre, recouvert de ciment à l'intérieur

    Bonsoir,
    Le ciment est moins souple que la chaux ou le plâtre, cela peut provoquer des microfissures. J’ai des enduits réalisés en ciment aussi bien internes qu’externes, je n’ai aucun problème. Si tu n’as pas de problème n’en cherche pas !

  7. #6
    mikegive

    Re : Murs en pierre, recouvert de ciment à l'intérieur

    Puisque les murs "respirent" vers l'extérieur et qu'il ne semble pas y avoir de problème , c'est bien comme ça.
    Le risque est plutot la condensation de l'air intérieur sur les parois froides donc soit tu isoles avec pare-vapeur( comme dit plus haut) soit tu ne fais vraiment rien mais il faudra quand même prendre garde à une bonne aération (statique ou mécanique).
    La "pierre volcanique" c'est de la pierre de Volvic (andésite) ?

  8. #7
    bjrd

    Re : Murs en pierre, recouvert de ciment à l'intérieur

    Merci pour vos réponses éclairées
    Je parle de "pierre volcanique" car c'est un mélange de plusieurs type de pierre, de l'andésite, de la trachyte, de la trachy-andésite, moins homogène que celle de Volvic.

Discussions similaires

  1. Isolation maison en pierre avec ciment intérieur
    Par speeder63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2021, 13h18
  2. Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 232
    Dernier message: 09/02/2019, 19h34
  3. isoler par l'interieur une maison en pierre (jointer au ciment)
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2011, 11h16
  4. solution anti humidité sur des murs en pierre enduits de ciment
    Par invite7da0af00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 19h29
  5. Murs de pierre, ciment et double-flux
    Par Imhappy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2009, 00h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...