Hello tout le monde,
je vais bientôt commencer à rénover une maison et la première question que je me pose est la suivante : Dois-je enlever l'enduit ciment à l'intérieur de la maison ?
En fait la maison est en pierre volcanique (j'habite en Auvergne...) et si à l'extérieur on a uniquement un mortier à la chaud, à l'intérieur en revanche on a un enduit ciment sur l'ensemble du rez de chaussé. Cependant, ces enduits ont été fait il y a presque 70 ans, et il n'y a pas de trace de fissure ou de plaques de ciment qui sonnent creux. Ce 1er étage est un plancher bois sur vide sanitaire. Les pierres, dans le vide sanitaire sont laissées apparentes, et il ne semble pas non plus y avoir d'humidité. En fait, j'ai l'impression que le vide sanitaire permet à l'humidité de sortir du mur à cet endroit et qu'il n'y a donc pas de remontée par capillarité, ce qui expliquerait que les murs, 70 ans après sont toujours en trés bon état.
De fait je me demande si au lieu de virer tout le ciment, je ne devrais pas plutôt me concentrer sur une bonne aération de la maison (et du vide sanitaire) et simplement isoler la maison à l'intérieur, comme avec des murs bétons classiques.
Qu'en pensez-vous ?
-----