Bonjour,
Une autre partie de mon futur chantier de rénovation du sous sol va consister à remettre l'ensemble des mur au propre.
Une bonne partie de ces murs est recouvert de plâtre. Par certains endroits, le plâtre tombe facilement (voir photo) et à d'autres, ca tient bien mais c'est irrégulier.
1 - Ma première idée serait de retirer tout le plâtre pour pouvoir mettre du ciment.
Avantage : Plus résistant au choc et plus facile à mettre en oeuvre si je le fais moi même.
Inconvénient : beaucoup de travail pour retirer le plâtre et pour ensuite refaire les murs au ciment
2 - La seconde idée serait de retirer le plâtre qui ne tient plus et de reboucher les trous puis de de plaquer du Bat13 par dessus.
C'est une vielle maison et les couloir ne sont pas large donc je devrais plaquer directement sur le mur. Si je fais ça, n'y a t-il pas un risque d'humidité entre le bat13 et le mur ? En effet, il y a des endroits où il y aura du vide et d'autre où le bat13 sera plaqué sur le mur à cause de l'irrégularité du mur (même si je prépare bien, je ne pense pas faire un mur lisse)
3 - J'ai aussi la 3ème option qui consisterais à virer le maximum de plâtre sur les murs puis de faire appel à un plâtrier pour me faire des murs niquel. Mais j'ai pas mal de tuyaux et de gaines qui court sur ces murs et ca risque d'être compliqué.
Avez vous un conseil avisé à me donner sur le sujet ?
J'ai aussi d'autres murs qui ont été recouvert de ciment ceux là. Le ciment a été appliqué sans volonté d'avoir des murs lisse (pas avec la règle quoi).
Peux t-on facilement re-projeter du ciment dessus en sachant que le ciment est plutôt lisse mais irrégulier (fait à la truelle).
Merci
-----