Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 233

Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?



  1. #61
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?


    ------

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oui, la prise du mortier de chaux aérienne libère beaucoup d'eau pendant longtemps.
    Attention : un chauffage gaz libère aussi beaucoup d'eau !
    Bonjour Antek,

    On peut me prêter un chauffage de chantier Electrique 3000 watts.
    Je pense l'utiliser pour accélérer le temps de séchage. Je le ferais tourner la nuit uniquement (7h00 non stop).
    Pendant cette période, est ce qu'il vaux mieux rendre la pièce hermétique (minimiser la ventilation naturelle pour conserver la chaleur) ou au contraire laisser ventiler ?

    Merci

    -----
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  2. #62
    yaadno

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    bonjour:un chauffage...bof;quand tu auras fini la première couche,il se sera passé 15 jours et tu pourras repartir au début pour la deuxième;ventiler /ou deshumidifier ;
    cordialement

  3. #63
    antek

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Je pense l'utiliser pour accélérer le temps de séchage. Je le ferais tourner la nuit uniquement (7h00 non stop).
    Pendant cette période, est ce qu'il vaux mieux rendre la pièce hermétique (minimiser la ventilation naturelle pour conserver la chaleur) ou au contraire laisser ventiler ?
    Il faut ventiler pour assécher l'air ambiant (dans les limites d'un air raisonnablement pas trop humide).
    Mais uniquement pour le confort ou pour éviter de pourrir ou déformer du bois présent sur place.
    Ce n'est pas utile pour la prise du mortier, 3 jours à 20°C suffisent pour du NHL donc 15 jours à 10°C sont largement suffisants.

    Avant de passer une couche suivante arrêter le chauffage au moins 24 heures avant pour permettre une remontée de l'humidité du support.

  4. #64
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Bonjour Yadnoo et Antek

    Le chauffage, c'est juste pour arriver à avoir une température correspondant au printemps...vu que je ne peux attendre.
    Actuellement, on doit tourner entre 8 et 12° au sous sol. Si je peux atteindre les 20° la nuit, ca sera bien.

    Et question bête mais pour un novice, c'est important. C'est quoi le repère pour savoir que le mur est sec et prêt à être enduit ? (vu que Sica m'a un peu fait flipper sur les risques de d'apparition de tâche si on passait à la couche de finition trop tôt)

    A plus tard
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  5. #65
    antek

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    C'est quoi le repère pour savoir que le mur est sec et prêt à être enduit ? (vu que Sica m'a un peu fait flipper sur les risques de d'apparition de tâche si on passait à la couche de finition trop tôt)
    Le pif !
    Pour du NHL, 3 jours à 20°C et air ventilé c'est bon !
    Pour du CL90 10 jours c'est bien !

  6. #66
    cavoletto

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Bonsoir, je rénove une maison de 1600 tout en pierre uniquement à la chaux ..je fais donc de la chaux depuis 4 ans non stop....je peux juste te conseiller de faire attention lorsque tu vas déjointer
    Si ton mur est constitué de 2 murs avec un vide plus ou moins comblé au centre ( les anciens pouvait y mettre de tout, paille, terre, ...) tu dois y aller doucement car si les joints sont friable ils vont tomber avec les petites pierres dans le vide et tu risques de voir apparaître quelques fissures sur le murs du dessus...
    Comme bcp te l ont conseillé tu devrais attendre que le mauvais temps passe ( mimi 6 degres pour moi)....tu vas prendre un risque inutile car ta chaux ne sera peut être pas aussi solide que souhaité si la prise n est pas top.
    Si sablage, tu vas abîmer la fine le calcin, tres fine couche protectrice qui est sur les pierres...ca évite qu elle pourrisse, mais tout dépend de ton type de pierre.


    Perso je travaille a l économie vue la taille de ma maison ( un mauvais achat immobilier que je paye cher lol)...donc tout a la main et j adapte a ce que je trouve derrière les cm de plâtre et ciment que les anciens habitants ont mis . Bon courage a toi et la chaux c est cool mais ca brûle

  7. #67
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Citation Envoyé par cavoletto Voir le message
    Si ton mur est constitué de 2 murs avec un vide plus ou moins comblé au centre ( les anciens pouvait y mettre de tout, paille, terre, ...) tu dois y aller doucement car si les joints sont friable ils vont tomber avec les petites pierres dans le vide et tu risques de voir apparaître quelques fissures sur le murs du dessus...
    Comme bcp te l ont conseillé tu devrais attendre que le mauvais temps passe ( mimi 6 degres pour moi)....tu vas prendre un risque inutile car ta chaux ne sera peut être pas aussi solide que souhaité si la prise n est pas top.
    Bonsoir Cavoletto.
    Mes murs sont déjà prêts pour recevoir la chaux (mortier bâtard) Ils ne sont pas constitués comme ce que tu décris. Enfin je ne crois pas. Ce sont de grosses pierres de type silex indestructibles j'en ai fait l'amer expérience car j'ai du en fracasser quelques un...A voir dans une autre conversation ici).

    Si sablage, tu vas abîmer la fine le calcin, tres fine couche protectrice qui est sur les pierres...ca évite qu elle pourrisse, mais tout dépend de ton type de pierre.
    Le sablage a été fait. Il n'était pas forcément nécessaire selon le gars qui m'a fait ça mais ca aura au moins eu le mérite de retirer toute la poussière et de nettoyer les joints. A part de la dynamique, y a pas grand chose qui abîment ces pierres


    Perso je travaille a l économie vue la taille de ma maison ( un mauvais achat immobilier que je paye cher lol)...donc tout a la main et j adapte a ce que je trouve derrière les cm de plâtre et ciment que les anciens habitants ont mis .
    Même combat. Je joue pas au loto mais va falloir que je m'y mette pour payer des gens qui se feront suer à ma place. Quel plaisir de partir en vacances et de voir un travail terminé à son retour. Pas encore connu ça moi

    Bon courage a toi et la chaux c est cool mais ca brûle
    Merci, j'y penserais. Masque anti-poussière et et gants manchettes longues prévus !
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  8. #68
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Retour d'expérience sur mon premier mur enduit
    Il s'agit là d'un mur de refent (donc intérieur). J'avais l'intention de faire ce mur avec un mortier ciment blanc / sable 0.4 mais j'ai finalement opté pour un ajout de chaux.

    Dosage :
    3 doses de sable
    0,5 dose de ciment blanc
    1 dose de chaux NHL

    Vous allez me dire, "ca servait à rien d'ajouter du ciment". Et ben si, parce que le ciment, je l'avais déjà acheté et que j'avais fait les arases des montants comme ça et puis ce mur n'est pas trop sujet à l'humidité comme pourrait l'être les murs extérieurs.

    J'avais fait un gobetis, il y a 10 jours avec du ciment gris (on roule à l'économie où on peut) et là j'ai enduit les murs en 2 passes que j'ai enchaîné. En épaisseur, je dois avoir 1 à 1,5 cm selon la planéité du mur.
    Ca tire assez vite finalement. Après la première passe, je pensais devoir attendre 2 ou 3 heures surtout avec ce temps frais mais 1 petite heure de pause à suffit largement.

    Temps passé 6 heures pour faire 5 m². C'était ma première expérience d'enduit donc je ferais mieux pour le prochain car il me reste une autre partie de mur et là c'est du 10 m²
    Je fais mon mélange dans la brouette donc faut y revenir plusieurs fois. Il est probable que pour ce mur, j'y aille à la bétonnière.

    Bientôt je posterais une photo.
    Bien a vous
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  9. #69
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Bonjour,

    Voici une photo d'un mur rénové.
    Ici, il s'agit d'un mur de refent que j'ai décidé d'enduire avec un mortier sable 0.4/chaux/Ciment blanc en 3 couches dont un gobetis.
    N'étant pas un fan du projeté mécanique (même si par endroit, on est obligé d'y passer), j'ai fait ça à la taloche sauf (pour le gobetis). Je chargeai et j’appliquais.

    Voilà, c'était une première je ne suis pas mécontent du résultat
    J'espère juste que les tâches vont disparaître car ca évoluent régulièrement avec le séchage. Mais en ce moment ca sèche pas super vite.

    Nom : DSC04305.jpg
Affichages : 454
Taille : 133,7 Ko
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  10. #70
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Bonjour,

    Après vous avoir matraqué pendant 1 ou 2 mois, vous remarquerez que je ne pose plus de questions
    Il y avait la phase demande de conseils (dis phase de "ca me rassure" et maintenant la phase travaux (dit phase "j'ai mal partout")
    Donc une fois de plus, merci pour vos conseils qui me sont utiles chaque jour.
    C'est un chantier titanesque que j'ai finalement décidé de réalisé tout seul (pour des questions de budget).
    Au départ je bossais seulement le week end mais entre le fait que cela n'avance pas assez vite et que j'ai estimé le temps de travail à 70 jours, il était inconcevable de faire 8 ou 9 mois comme ça. Donc je bosse 4 soirées par semaine + le samedi (le dimanche, c'est famille).
    Je ne vous raconte pas ma vie mais si un jour cette discussion sert à quelqu'un d'autres, il faut savoir que c'est long et que c'est pas forcément conciliable avec une vie de famille donc il faut s'organiser et trouver son rythme.

    Alors voilà, j'ai suis à 38 jours de travail (je comptabilise le temps et les dépense). Un vrai malade

    Voici quelques photos de l'avancée des travaux

    Ici la rénovation d'un mur enduit au mortier chaux/sable 0.4. Il y avait par endroit des gros trous à combler donc il a fallu faire ça en 3 étapes.

    Renovation-Mur.jpg

    Là, c'est le passage d'une porte. Ayant visité Rome cette été, j'ai été inspiré . Les murs autours seront en pierres apparentes.
    Là c'est mortier Chaux + Ciment blanc / Sable pour une meilleure résistance.

    Renovation-Porte.jpg

    Un mur intérieur que je n'avais pas envie d'enduire car ici gîra la future buanderie donc ca sera un mélange de mur blanc et de mur en pierre. Le coffrage était un peu galère à faire. J'ai crée des aérations pour récupérer la chaleur des tuyaux de chauffage mais aussi pour permettre au mur de respirer.

    Renovation-Mur-autre.jpg

    Un mur extérieur dont la partie basse est en pierre et la partie haute en brique. J'ai utilisé une goulotte électrique pour cacher les tuyaux qui passaient par là.

    Renovation-Mur-Couloir.jpg

    Là c'est un zoom sur le plafond en voutin. Très chiant à rénover car il a fallu gratter, mettre du plâtre pour égaliser et ensuite un enduit gros. Quant au ponçage, je vous explique pas... j'en ai encore plein les poumons *

    Renovation-Plafond.jpg

    * Questions sécurité, je fais ce qu'il faut. Masque anti-poussière, gant PVC spécial maçonnerie pour la chaux, lunette de protection etc...

    Je ne vous montre que la partie construction mais la partie la plus difficile a été la destruction de la dalle et la mise à nu des murs.

    Allez, on y croit et on repars au charbon ce soir !
    Dernière modification par Eiffel36 ; 24/01/2017 à 10h55.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  11. #71
    Clement04

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Merci pour le retour, et bon courage !

  12. #72
    Ishido

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Hello

    Cool de nous faire suivre l'avancé des travaux. Beau travail en tout cas, quand tout sera terminé vous pourrez être fier

  13. #73
    Sica

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Allez, on y croit et on repars au charbon ce soir !
    Mais quelle ténacité et quelle persévérance !! Sincères Félicitations

    Petit rappel afin que tu ne sois pas déçu..... au cas où !!

    - La saison n'est pas particulièrement favorable pour réaliser des enduits à la chaux
    - La chaux déteste le très froid et le très chaud d'ailleurs !!
    - Si la température est 5 à 6 °C dans la journée c'est du 0, voire des températures négatives la nuit
    - Il faut en journée, du 10 - 12 °C minimum pour être sûr d'avoir des températures un tant soit peu, favorables les nuits suivantes
    - La conséquence de températures négatives est que l'enduit se délite sous forme de poudre, il est cassant et n'adhère pas à son support.

    Vu le mal que tu te donnes, j'espère sincèrement que ce ne sera pas le cas chez toi.

    Bien à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #74
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Merci a vous.

    Dans mon sous sol, il doit faire dans les 10 degrés. Et depuis 1 semaine, j'ai acheté un chauffage de chantier.
    Bon il a pas trop fonctionné car le disjoncteur ne suit pas toujours (a cause de la rallonge).
    Mais je vais suivre ton conseil et le brancher toute les nuit dès ce soir...
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  15. #75
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Mais quelle ténacité et quelle persévérance !! Sincères Félicitations
    Tu as raison, faut être tenace (ou un peu fada). Mais c'est la passion qui m'anime

    La conséquence de températures négatives est que l'enduit se délite sous forme de poudre, il est cassant et n'adhère pas à son support.
    Vu le mal que tu te donnes, j'espère sincèrement que ce ne sera pas le cas chez toi.
    J'ai fait une petite inspection hier par rapport et j'ai constaté que sur un petit muret (réalisé la semaine dernière donc au plus froid) un enduit un peu friable par endroit, notamment à l'angle. J'ai pas pris de photo du problème mais c'est ce mur ci-dessous (en cours de séchage au moment de la photo)

    Nom : Buanderie_037.jpg
Affichages : 408
Taille : 81,4 Ko

    Cela est peut être dû au froid comme tu me l'indiquais mais j'avoue avoir fait ce mur un peu à la va vite. J'ai fait une première passe et j'ai enchaîné la 2ème 1 heure après. Y a au moins 3 à 4 cm et bien entendu, j'ai eu droit à un affaissement et un écroulement d'une partie 1 ou 2 heures après. Il a donc fallu que je rebouche, je taloche et une fois que ca avait tiré. J'ai plaqué ma taloche dessus que j'ai calé avec un bout de bois pour éviter que ca retombe. Bref, un travail de Roumain ! J'en suis conscient. Le résultat est propre mais c'est sur ce mur que je constate la faible résistance du mortier... MAIS... c'est la seule partie que j'ai fait actuellement uniquement avec du mortier chaux/sable.
    Tout le reste (photo ci-dessus) a été fait avec un mortier Chaux + ciment blanc + sable (3 doses de sable / 1 dose de chaux / 1/2 dose de ciment).
    J'utilise de la chaux NHL 3.5
    Ma question est simple : est ce qu'il ne serait pas mieux de conserver ce dosage pour l'ensemble des murs en pierre qu'ils me restent à lisser ? en tout cas au moins sur la couche de finition
    Ceux qui sont en photo sont des murs de refent donc moins soumis à l'humidité comparé a des murs extérieurs.
    Mais le faible dosage en ciment blanc nuirait t-il à l'effet respirant de la chaux ?
    Si je gagne en résistance, est ce que cela ne vaudrait pas le coup ?

    Voici ce que m'indiquais Yaadnoo il y a quelques mois mais je suis pas sûr que la chaux soit aussi résistante au chocs que prévu même réalisé dans des conditions thermique idéale.

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    ...pas de crainte à avoir sur la résistance aux chocs de la chaux (plusieurs duretésNHL2,3.5,5 )...
    Cordialement
    Dernière modification par Eiffel36 ; 25/01/2017 à 09h04.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  16. #76
    antek

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    NHL5 seul est suffisemment résistant aux choc.
    La duretée finale est obtenue au bout de plusieurs mois.

  17. #77
    Sica

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La duretée finale est obtenue au bout de plusieurs mois.
    - Assurément, et c'est la raison pour laquelle un enduit à la chaux ne s'improvise pas et demande du temps et de la patience
    - Après avoir suivi les conseils de bon nombre d'entre vous, il faut au moins attendre 5 à 6 semaines entre un corps d'enduit et la finition, car il faut que le corps d'enduit fasse sa carbonatation
    - Les tâches sombres que tu as précédemment observées sur l'un de tes murs, proviennent vraisemblablement de cette mise en oeuvre non respectée
    - Dans ce cas, le corps d'enduit, malgré un gobetis, n'adhère pas parfaitement sur les murs, car tu ne lui a pas laissé le temps de "faire sa prise"

    - Quant au ciment, je dirais qu'il n'est pas judicieux de l'utiliser, notamment pour les murs.(Chacun ses goûts..)
    - Et il n'améliore en rien la dureté
    - Nous l'avons utilisé (ciment prompt) uniquement pour réaliser des dalles à base de chaux, car il accélère un Tipeu le séchage et le rendu final est plus uniforme avec un aspect moins farineux

    Saches que ce sont uniquement mes impressions après avoir travaillé sur le sujet, car je ne suis aucunement professionnelle en la matière.
    Donc merci encore à ce forum

    Bonne continuation
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 25/01/2017 à 12h52.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  18. #78
    Clement04

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Le ciment prompt n'est pas un ciment classique. Il est plutôt à la frontière entre chaux et ciment, semble-t-il.

  19. #79
    Sica

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Hello,

    Citation Envoyé par Clement04 Voir le message
    Le ciment prompt n'est pas un ciment classique. Il est plutôt à la frontière entre chaux et ciment, semble-t-il.
    Pourquoi le ciment prompt ?
    - CIMENT NATUREL PROMPT VICAT => Ciment naturel non adjuvanté qui ne bloque pas la respiration de la dalle (ou mur) et qui permet une prise plus rapide

    D'ailleurs, Eiffel36, nous en avons parlé sur ta discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post5745947

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  20. #80
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    OK, on va laisser le temps au temps alors.
    Attendre 6 semaines pour faire la finition, pourquoi pas mais comme j'attends de finir les murs pour couler la dalle, qui une fois coulée va me permettre d'avancer pleinement dans les travaux d'aménagement... (Electricité, plomberie, buanderie etc...)
    Bref, je vais peut être laisser sécher 3 semaines avec mon chauffage (qui tournera la nuit pour avoir une température de 15° en moyenne) et si quelques tâche apparaissent, ca fera rétro Je plaisante mais les préconisations des fournisseurs de produits de construction sont toujours extrêmes pour éviter tout retour.
    Il est clair qu'il faut attendre pour un bon séchage mais 6 semaines me parait large.

    En tout cas merci pour la résistance. S'il faut attendre plusieurs mois, là pas de problème. J'éviterais de racler les murs avec ma brouette ou autre objet vilumineux pendant l'aménagement... Période que j'attends avec impatience.et qui devrait voir le jour en même temps que les bourgeons du printemps. Oh putain, j'suis un poète
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  21. #81
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Re-bonjour,
    Je pense attaquer le jointoiement des murs en pierre ce week end. Je veux faire des joints qui laissent la pierres bien visibles donc avec un nettoyage un peu plus compliqué j'imagine.
    Je vais louer un sablon équipé d'une plaque "spécial joint" pour dégrossir donc a priori, je vais pouvoir avancer plus vite qu'à la main.
    Combien de temps doit-on attendre avant de pouvoir passer à la phase grattage et nettoyage des pierres ?

    Merci
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  22. #82
    antek

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Vaut mieux apprendre à refaire les joints sans avoir à sabler (le sablage c'est l'enfer).
    Juste un coup de couteau et petite brosse métallique après 24h.

  23. #83
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    J'ai utilisé le sablon la semaine dernière pour les murs que je vais recouvrir complètement. J'ai gagné un temps fou. Excellent !
    Pour les joints, le gars a qui j'ai loué le matos vient de commander une plaque spécial joint qu'on vient mettre à la place de la plaque 3 trous. Ca sera donc une première pour lui comme pour moi. Je vais donc tester en baissant la pression.
    Si je vois que ca pulse trop, j'abandonnerais et je ferais ça à la main mais j'ai des profondeurs de joints importantes par endroit et ca m'arrangerais vraiment que ca fonctionne au sablon.

    Je ferais un retour d'expérience lundi prochain.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  24. #84
    tony90100

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    bonjour,
    je suis maçon professionnel et sur ce cas de figure pour eviter de tout casser , on utilise un produit miracle : weber 280 . c'est un mortier d'interposition c'est a dire qu'il adhère sur toute les surface une couche de 2 mm tout partout un trammage par trame de verre sur les fissure. Ensuite une finition avec un crépis type IP 18 . ou même des crépis en seau deja teinté si tu veux .

  25. #85
    invite58706596

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Bonsoir Eiffel et à Tous,

    Je pense attaquer le jointoiement des murs en pierre ce weekend. Je veux faire des joints qui laissent la pierres bien visibles donc avec un nettoyage un peu plus compliqué j'imagine.
    Si tu veux des pierres bien apparentes avec un contour net, il faut faire un joint en retrait de la surface de la pierre, ce qui limitera le nettoyage par ailleurs...

    Juste un coup de couteau et petite brosse métallique après 24h.
    Je pense qu'il faut faire des essais pour tenir compte du comportement du mortier en fonction de l'humidité de l'air, de la ventilation et T° extérieure...
    Avec un mortier à base de chaux hydraulique au grappier, quand avec 30°C d'air ambiant et un bon mistral (humidité < 20%), il fallait que j'intervienne entre 3h30 et 4h... Et puis au bout de 12h brumisation pendant 1 à 2 journées pour achever la carbonatation (3 à 4 applications)...
    A+

  26. #86
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Si tu veux des pierres bien apparentes avec un contour net, il faut faire un joint en retrait de la surface de la pierre, ce qui limitera le nettoyage par ailleurs...
    Bonjour Amaty,

    J'envisageais la chose comme cela.
    Je vais tester le sablon sur un mur dont les joint sont profond. Si je vois que c'est trop barbare, je reviendrais à la technique traditionnel pour les autres murs.
    Devant le chantier qui m'attend, j'ai réduit ma surface de mur avec pierres apparentes pour ne conserver que les plus jolis et surtout avec des surfaces réalisables (selon mon planning).

    Je pense qu'il faut faire des essais pour tenir compte du comportement du mortier en fonction de l'humidité de l'air, de la ventilation et T° extérieure...
    Avec un mortier à base de chaux hydraulique au grappier, quand avec 30°C d'air ambiant et un bon mistral (humidité < 20%), il fallait que j'intervienne entre 3h30 et 4h... Et puis au bout de 12h brumisation pendant 1 à 2 journées pour achever la carbonatation (3 à 4 applications)...
    A+
    Alors là je te retrouve Amaty
    Des calculs précis et des essais avant de lancer le gros chantier.
    Malheureusement, je dois avancer donc je fais le boulot en suivant les conseils sur le dosage des joints. A ce propos, si quelqu'un veut me faire un rappel. Quel dosage Sable / Chaux pour les joints ?
    Et concernant la brumisation, si on est pas équipé, on mouille légèrement avec un tuyau d'arrosage ? (j'ai une poire de jardin qui permet de brumiser mais c'est pas le brumisateur des terrasse de café non plus)
    Et là on est pas dans les conditions climatique que tu décris mais je chauffe mon sous sol la nuit (pour ne pas me retrouver non plus avec une facture EDF astronomique) donc je dois être à 15-18° la nuit et la journée à 10-12°.

    A plus tard
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  27. #87
    Sica

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Bon'joint Tout Le Monde,

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Quel dosage Sable / Chaux pour les joints ?
    - Le dosage: 2 NHL 3,5 pour 5 de sable 0/3 est le dosage habituel pour la réalisation de joints conseillé sur pas de site.
    - Nous l'avons appliqué et pour nous, le résultat est satisfaisant

    mais je chauffe mon sous sol la nuit (pour ne pas me retrouver non plus avec une facture EDF astronomique) donc je dois être à 15-18°
    - Purée, mais c'est un coup à faire pleurer les cigales. Tu pourrais attendre les beaux jours sinon tu vas les déprimer!!

    Ok

    Bon continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  28. #88
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Hello,

    Ca correspond au dosage que j'ai utilisé pour la première passe sur les murs donc impeccable ! même pas besoin de recalculer
    Finalement, j'ai pas pu faire les joints ce week-end avec le sablon. Une bonne crève aura eu raison de ma motivation.
    J'ai quand même passé mon samedi à projeter au sablon pour faire 2 murs mais je n'avais pas envie de tout re-salir le dimanche d'autant plus qu'on y passe un temps fou entre la bétonnière, le sablon, les tuyau et les outils.
    Du coup, je ferais les joints à la main comme vous me l'avez préconisé. Et ca laissera le temps au murs que j'ai enduit de sécher avant la couche de finition.

    Pour info, a ce jour, j'ai passé environ 2 tonnes de sable (55 sacs de 35 kgs) pour 45 m² de surface mural et il reste encore la couche de finition à faire sur 35 m² + les joints sur 15 m² environ. Je crois qu'à la fin j'aurais passé 80 à 90 sacs. Qui l'eu cru !
    Si j'avais su, je me serais fait livrer 2 big bag mais jamais je je n'aurais pensé en bouffer autant. Alors toutes les semaines, je passe prendre 10 sacs avec ma voiture. Je suis le client du mois (je me le permets car je bosse dans une société qui distribue des matériaux et je bénéficie de prix avantageux sinon j'aurais fait différemment)

    Pour le nettoyage des pierres, est ce qu'il existe quelque chose pour virer définitivement les traces qui resteront après nettoyage à la brosse ? (La chaux, ca blanchi tout même après le nettoyage). Et est ce qu'il existe un produit que je pourrais utiliser pour donner plus de "peps" (brillance) à mes pierres par la suite ? Je les trouve un peu fade quand elle sont sèches. Ça a beau être un sous sol, il va y faire bon vivre et si je peux avoir un rendu final encore plus joli en faisant ressortir les pierres par rapport au joint, ca n'en sera que plus appréciable.

    A+
    Dernière modification par Eiffel36 ; 31/01/2017 à 11h24.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  29. #89
    invite58706596

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    est ce qu'il existe quelque chose pour virer définitivement les traces qui resteront après nettoyage à la brosse ?
    J'ai souvent constaté que les maçons quand ils montent un mur, pressent avec le nouveau rang de pierres le joint de mortier de chaux en provoquant une forme arrondie* et un peu lisse de celui-ci débordant fréquemment des pierres... Parfois le mortier trop humide ou trop imposant tombe au pied du mur... Cela évite de salir et gratter les pierres...

    La chaux, ça blanchit tout même après le nettoyage > Perso, cela ne me plaisait pas trop également et donc nettoyage des pierres...
    Si je me souviens bien > Après avoir bien ajusté régulièrement mes joints (après pose de 3 à 4 m² de pierres), passage à la brosse métallique inox (pour éviter colorations sur la pierre) pour enlever le plus gros puis frottement avec brosse nylon à fins poils (brosse du commerce large de ~1,5 cm, hauteur des poils fins ~2 cm et longueur brosse ~10 à 12 cm)...
    Et enfin, protection du joint avec une langue de chat (Hum... J'adore ) et passage avec une éponge humide trempée dans un seau d'eau (rincer fréquemment)...
    Il est possible que je passais un coup d'acide chlorhydrique dilué en cas de trace subsistante...
    J'essaye de te mettre qqles photos...
    Pièce jointe 333730Pièce jointe 333731

  30. #90
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Et enfin, protection du joint avec une langue de chat et passage avec une éponge humide trempée dans un seau d'eau (rincer fréquemment)...
    Bonjour L'ami..aty

    Qu'entends tu par protection ? Si c'est le fait de bien tasser le joint afin qu'il ne s'effrite dans le temps alors j'ai compris sinon veux bien une explication.

    Il est possible que je passais un coup d'acide chlorhydrique dilué en cas de trace subsistante...
    Décidemment, c'est le produit miracle ce truc. j'ai aussi lu qu'on pouvait utiliser de la soude.
    Mais tous ces produits ne vont-il pas laisser des traces sur les joints en cas de légère coulure ?

    J'essaye de te mettre qqles photos...
    Il semblerait qu'il y ait un problème sur les photos...

    A plus
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ciment sur murs de maison ancienne à rénover
    Par cl11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2017, 22h31
  2. Comment rénover/refaire les enduits des vieux murs et plafonds en plâtre
    Par audreylavignelle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2017, 11h35
  3. Ciment sur mur en pierre, comment faire et quel prix?
    Par Bouan72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2017, 14h48
  4. Enduit Chaux sur mur Pierre recouvert de crépi
    Par Soondhy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2016, 19h28
  5. Rénover très vieux murs en briques plâtré
    Par salma55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2015, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...