Bonjour,
je compte refaire la dalle de mon sous sol qui est abîmée et pas très droite selon les pièces...Bref vieille dalle. (je crains de découvrir des pierres type rocher là dessous mais tant pis, j'y vais. Les outils aujourd’hui me permettront de rogner ceux qui me gêneront).
La maisons date de 1920
C'est un sous-sol en rez de jardin par le devant et sous terre à l'arrière de la maison (terrain en pente).
Les murs de fondation sont en pierres et les joints en sable/terre (je viens de retirer le plâtre)
Ils seront refait à la chaux, peut être avant de couler la dalle...ou après selon.
Pour ma future dalle, j'aurais aimé savoir :
Hauteur idéale ?
Nature du béton ? J'ai lu qu'il fallait un béton à la chaux dans ce type de maison. Franchement, ca ne m'arrange pas et comme on lit tout et n'importe quoi, je m'en remet à vous.
Film polyane ou pas ? Pareil, certain disent qu'il faut en mettre un et d'autre non car ca peut faire des remontées d'humidité sur les murs.
Pour l'isolation, je peux m'en passer car je n'ai pas une grande hauteur sous plafond donc si on peut éviter, c'est mieux.
Et dois je faire un lit de gravier/gravat ?
Actuellement le sous sol n'est pas très humide mais c'est difficile de se rendre compte de ce que ca rendra une fois la nouvelle dalle réalisée car actuellement, il y de la ventilation naturelle dû à la faible qualité des porte, des soupirails et aussi au faite qu'une pièce soit encore en partie en terre.
D'avance merci
-----