Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 140

Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

1. Eiffel36

Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

Bonjour,

Une autre partie de mon futur chantier de rénovation du sous sol va consister à remettre l'ensemble des mur au propre.
    Une bonne partie de ces murs est recouvert de plâtre. Par certains endroits, le plâtre tombe facilement (voir photo) et à d'autres, ca tient bien mais c'est irrégulier.
    DSC03991.JPG

1 - Ma première idée serait de retirer tout le plâtre pour pouvoir mettre du ciment.
    Avantage : Plus résistant au choc et plus facile à mettre en oeuvre si je le fais moi même.
    Inconvénient : beaucoup de travail pour retirer le plâtre et pour ensuite refaire les murs au ciment

2 - La seconde idée serait de retirer le plâtre qui ne tient plus et de reboucher les trous puis de de plaquer du Bat13 par dessus.
    C'est une vielle maison et les couloir ne sont pas large donc je devrais plaquer directement sur le mur. Si je fais ça, n'y a t-il pas un risque d'humidité entre le bat13 et le mur ? En effet, il y a des endroits où il y aura du vide et d'autre où le bat13 sera plaqué sur le mur à cause de l'irrégularité du mur (même si je prépare bien, je ne pense pas faire un mur lisse)

3 - J'ai aussi la 3ème option qui consisterais à virer le maximum de plâtre sur les murs puis de faire appel à un plâtrier pour me faire des murs niquel. Mais j'ai pas mal de tuyaux et de gaines qui court sur ces murs et ca risque d'être compliqué.

Avez vous un conseil avisé à me donner sur le sujet ?

J'ai aussi d'autres murs qui ont été recouvert de ciment ceux là. Le ciment a été appliqué sans volonté d'avoir des murs lisse (pas avec la règle quoi).
    Peux t-on facilement re-projeter du ciment dessus en sachant que le ciment est plutôt lisse mais irrégulier (fait à la truelle).

Merci

-----

L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

• Publicité

2. tatar

Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

Bonjour,

Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    1 - Ma première idée serait de retirer tout le plâtre pour pouvoir mettre du ciment.
    Très mauvaise idée de mettre du ciment car tu vas emprisonner l'humidité dans le mur et ça va faire des dégâts. Idem avec le placage BA13 "cache-misère"....il faut que ton mur respire, c'est à dire qu'il puisse évacuer l'humidité.

L'idéal et même la seule véritable chose à faire est de virer tout le plâtre (et le ciment aussi) et de faire un enduit respirant à la place comme un enduit chaux, c'est facile à mettre en oeuvre et tu peux en trouver aussi des tout prêt en sac avec différente teinte et taille de grain pour l'aspect, il n'y a plus qu'a mettre de l'eau et à enduire

C'est un peu de boulot mais les avantages sont un gain de place dans le couloir étroit et va assurer la pérennité du bâtiment.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

3. Eiffel36

Bonjour Tatar,

Tu es sûr de ce que tu avances ?
    Les murs sont enduits au plâtre depuis plus de 40 ans. Il n'y a à l'heure actuelle pas de trace d'humidité.
    Idem pour les murs en ciment. Ils sont sains.

Mais la chaux est peut être une bonne solution que j'étudierais. Est ce que ca accroche sur le plâtre ?
    En effet, si je dois décaper toutes les pierres pour que ca tienne, il faudra que je trouve autre chose.

Merci pour ton aide.

4. tatar

Tu es sûr de ce que tu avances ?
    Les murs sont enduits au plâtre depuis plus de 40 ans. Il n'y a à l'heure actuelle pas de trace d'humidité.
    Idem pour les murs en ciment. Ils sont sains.
    Je ne connais ta situation exacte mais en générale un mur en pierre on le laisse respirer car il est constitué la plupart du temps de terre et de pierre = donc l'humidité remonte du sol dans le mur. Tant mieux si tu n'a pas ce soucis est que tout est "sain".

A ta place j'éviterais tout de même le ciment, après pour le plâtre je ne sais pas mais j'ai l'impression de voir des traces d'humidité sur ton plâtre (auréole marron) sur le bas du mur, ce qui expliquerait aussi le plâtre qui s'est décollé...???
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

5. Eiffel36

Bonjour,

Disons que 80% des murs extérieurs sont recouverts de plâtre. Certains de ses murs sont mêmes sous terre (côté extérieur) donc sujet à l'humidité mais je n'ai pas de trace. En tout cas pas de moisissure, pas de plâtre mou...

1Effectivement, par endroit le plâtre s'effrite et tu as raison, il y a ces tâches. Mais voilà 8 ans que j'habite dans ma maison et je n'ai pas ressenti cette humidité donc ce sont peut être des tâches de coloration dû au sable.

1 - En tout cas l'idée de la chaux me plaît.
    Je n'ai jamais travaillé cette matière mais on m'a dit que c'était comme le ciment donc moins chiant que le plâtre.
    Par contre, est ce que tu sais si ca adhère sur du plâtre ?
    En effet, si je n'arrive pas à retirer la totalité du plâtre, j'aimerais pouvoir combler ce que j'aurais retiré puis lisser par dessus l'ancien plâtre (que j'aurais préalablement gratter à la ponceuse).

2 - Et pour en revenir au ciment. La plupart des maisons que j'ai vu avec ce type de mur ont des joint en ciment. Les pierres sont apparentes mais on ne peut pas dire que la respiration se fait pas les pierres donc si on jointoie avec du ciment on enferme bien l'humidité.
    Ne peut-on pas recouvert le mur complet de ciment, quitte à laisser des "ouverture" (tuyau) pour la respiration ?

Je ne sais pas si la chaux est resistante au choc. Si c'est le cas alors la chaux sera parfaite. Mais mon but est d'avoir des murs costaud car je voudrais éviter, une fois rénové, quel le moindre choc à cause d'une planche, ou d'un outil de jardin me laisse des impacts rapidement.

Et oui, c'est tout petit au sous sol alors on a vite fait de cogner les murs

Cordialement

• Publicité

6. yaadno

bonjour:comme tatar je bannirai le ciment;pour le platre idem;pas de crainte à avoir sur la résistance aux chocs de la chaux(plusieurs duretésNHL2,3.5,5 )et aussi de la CL90 en patte que l'on peut passer sans se presser puisqu'elle se conserve;autre avantage:vous faites la finition qui vous plait(couleur des sables,joints marqués ou à pierre vue);
    cdlt

7. Eiffel36

Bonjour,

La réflexion fait son Chauxmin
    La chaux semble s'imposer. Reste à savoir si ca accroche sur le plâtre.

Même si je retire l'essentiel, il est fort probable qu'il reste des marques sur les pierres, voire plus par certains endroits qui accrocheraient bien. Si c'est le cas, est ce qu'on peut quand même mettre de la chaux ?

Merci pour votre aide

8. yaadno

bonsoir:ne vous inquiétez pas trop de l'adhérence éventuelle du platre sur des pierres!ça dépend un peu aussi des moyens utilisés pour faire ce travail;ne tout cas,j'espère que l'objectif n'est pas de recouvrir entièrement ces belles pierres?
    cdlt

9. Eiffel36

Bonjour Yaadno,

C'est pas que je m'inquiète, c'est que je me renseigne

Concernant l'aspect du mur avec pierres apparentes, étant donné qu'elles sont déjà recouverte de plâtre, le mal est déjà fait.
    Après, si le plâtre se retire des pierre comme dans un macomoulage alors là on avisera mais j'y crois pas trop.

Cordialement

10. bobflux

Bonjour,

La chaux n'adhère pas sur le plâtre...

L'enduit chaux/sable, c'est très beau et plein de charme, mais... Il faudra enlever l'enduit existant, ce qui se fait assez vite avec un marteau pneumatique et un burin plat, puis suivre la procédure : accroche, corps d'enduit, badigeon si nécessaire. Si les pierres ont été recouvertes d'enduit chaux-sable puis de plâtre, ça tombe sans trop de difficulté. Si les pierres ont été platrées directement...

Il faut se demander si le travail est justifié pour un couloir...
    Dernière modification par bobflux ; 02/09/2016 à 07h56.

11. Eiffel36

Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Bonjour,

La chaux n'adhère pas sur le plâtre...

L'enduit chaux/sable, c'est très beau et plein de charme, mais... Il faudra enlever l'enduit existant, ce qui se fait assez vite avec un marteau pneumatique et un burin plat, puis suivre la procédure : accroche, corps d'enduit, badigeon si nécessaire. Si les pierres ont été recouvertes d'enduit chaux-sable puis de plâtre, ça tombe sans trop de difficulté. Si les pierres ont été platrées directement...

Il faut se demander si le travail est justifié pour un couloir...
    Bonjour,

Je continue à débarrasser mon sous sol et je redécouvre mes murs... et j'ai différents "trucs"
    - soit ils sont recouverts de plâtre directement sur les pierres.
    - Soit ils ont été cimenté grossièrement puis recouvert d'une légère couche de plâtre
    - Soit ils ont été cimenté grossièrement. Point barre.
    Et j'ai aussi le cas du mur qui lui, à juste été cimenté dans les joints.

Le travail de rénovation est justifié car je compte utiliser ce sous sol (buanderie, cave à vin, atelier etc...).
    De plus c'est un sous sol qui se trouve au rez de chaussé par devant (terrain en pente). J'ai au moins l'avantage de pouvoir évacuer sans devoir monter une pente avec la brouette. C'est déjà ça

Pour en revenir au mur, si je peux les laisser en pierre apparente, je le ferais (au moins pour ceux qui n'ont pas été recouverts de ciment).
    J'y gagnerais en esthétique et surtout en coût des matériaux car la quantité de chaux sera bien moindre.
    Après tout vas dépendre de comment je vais réussir à nettoyer les pierres.

D'où la question... Ok la chaux n'adhère pas sur le plâtre mais s'il reste quelques traces ici ou là sur les pierres après grattage, est ce que cela passe ?
    Je parle de petites traces de plâtre qui resteraient collés, pas de gros "pâtés" coincés entre les pierres. Si je dois tout finir à la brosse métallique, j'ai pas fini.

A bientôt

12. yaadno

bonjour:vous devriez faire sauter une bande de platre pour voir comment çà se présente;avez-vous pensé aux outils?si vous louez du matériel électro-pneumatique,la question des restes de platre ne se posera pas;et même s'il restait quelques traces çà naurait pas d'incidence sur la tenue;
    si vous ne faites que des joints remplis(ma préférence)le travail de préparation est le même et il faut virer tout ce qui est ciment;
    au fait quelle est la surface à faire?
    cdlt

13. Sica

Hello à Toutes et à Tous,

Bonjour,
    Le travail de rénovation est justifié car je compte utiliser ce sous sol (buanderie, cave à vin, atelier etc...).
    - Dis-moi Eiffel36, à te lire, j'ai l'impression que tu souhaites de beaux murs, mais...... si je puis me permettre, sans te faire ch---

Dommage !! Car compte tenu de la configuration des lieux et, comme précédemment évoqué:
    - Les murs doivent respirer
    - Le ciment est à proscrire, même dans les joints
    - La chaux est ton seul allié et ne tient pas sur du plâtre

- Quelque soit la surface à réaliser, il te faut réaliser un travail à la hauteur de tes ambitions et même, s'il reste çà et là, quelques traces de plâtre sur les murs, un bon gobetis à la chaux NHL3.5 servira de bonne accroche, pour ensuite recevoir le corps d'enduit et la couche de finition que tu pourra, le cas échéant, colorer à ta convenance.
    - A l'inverse, si tu souhaites des murs bien blancs afin de donner de la clarté en ce lieu, tu pourras finaliser l'ensemble par l'application d'une colature à base de chaux et de poudre de marbre. Cela se passe comme une peinture.

Bon courage.
    Bien à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

14. Eiffel36

Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Hello à Toutes et à Tous,
    - Dis-moi Eiffel36, à te lire, j'ai l'impression que tu souhaites de beaux murs, mais...... si je puis me permettre, sans te faire ch---
    Pas faux.
    Mais j'en ai tellement fait (nombreux post sur le forum pendant 5 années) qu'on ne peut pas me soupçonner de fainéantise
    En fait, je cherche à optimiser au maximum le travail tout en faisant des choses de qualité.
    Et parfois le bon conseil ou la bonne technique suffit à faire gagner pas mal de temps ou de sueur...

Dommage !! Car compte tenu de la configuration des lieux et, comme précédemment évoqué:
    - Les murs doivent respirer
    - Le ciment est à proscrire, même dans les joints
    - La chaux est ton seul allié et ne tient pas sur du plâtre
    Pour la chaux, c'est ok.
    J'ai juste un problème avec les murs enduit au ciment. Je vais essayer de le retirer mais à mon avis, ca va être plus compliqué que le plâtre.
    Si j'arrive à le supprimer, tant mieux sinon ca sera un lissage au ciment sable 0.2.

- Quelque soit la surface à réaliser, il te faut réaliser un travail à la hauteur de tes ambitions et même, s'il reste çà et là, quelques traces de plâtre sur les murs, un bon gobetis à la chaux NHL3.5 servira de bonne accroche, pour ensuite recevoir le corps d'enduit et la couche de finition que tu pourra, le cas échéant, colorer à ta convenance.
    - A l'inverse, si tu souhaites des murs bien blancs afin de donner de la clarté en ce lieu, tu pourras finaliser l'ensemble par l'application d'une colature à base de chaux et de poudre de marbre. Cela se passe comme une peinture.

Bon courage.
    Bien à Toi
    Sica
    Merci pour ces conseils.

Et merci à tout le monde. Vous m'avez bien aider dans ma réflexion.
    Je vais me lancer d'ici 15 jours et je reviendrais avec du concret.

A bientôt

15. Eiffel36

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:vous devriez faire sauter une bande de platre pour voir comment çà se présente;avez-vous pensé aux outils?si vous louez du matériel électro-pneumatique,la question des restes de platre ne se posera pas;et même s'il restait quelques traces çà naurait pas d'incidence sur la tenue;
    si vous ne faites que des joints remplis(ma préférence)le travail de préparation est le même et il faut virer tout ce qui est ciment;
    au fait quelle est la surface à faire?
    cdlt
    Bonjour,

J'ai un perforateur pneumatique mais ca pèse son poids. Vous avez un lien me donner pour voir quel type d'outils vous préconisez ?

Merci

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Rénover très vieux murs en briques plâtré
    Par salma55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2015, 13h41
  2. Renover mur pierre exterieur
    Par mongigi38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2013, 16h50
  3. Dalle béton ciment ou chaux sur sol en platre.
    Par yox14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2013, 04h50
  4. rénover escalier extérieur en pierre
    Par intuitu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2012, 08h33
  5. Maison en pierre a rénover
    Par diskuiz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2009, 15h36