Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 233

Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?



  1. #1
    Eiffel36

    Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?


    ------

    Bonjour,

    Une autre partie de mon futur chantier de rénovation du sous sol va consister à remettre l'ensemble des mur au propre.
    Une bonne partie de ces murs est recouvert de plâtre. Par certains endroits, le plâtre tombe facilement (voir photo) et à d'autres, ca tient bien mais c'est irrégulier.
    Nom : DSC03991.JPG
Affichages : 27320
Taille : 116,0 Ko

    1 - Ma première idée serait de retirer tout le plâtre pour pouvoir mettre du ciment.
    Avantage : Plus résistant au choc et plus facile à mettre en oeuvre si je le fais moi même.
    Inconvénient : beaucoup de travail pour retirer le plâtre et pour ensuite refaire les murs au ciment

    2 - La seconde idée serait de retirer le plâtre qui ne tient plus et de reboucher les trous puis de de plaquer du Bat13 par dessus.
    C'est une vielle maison et les couloir ne sont pas large donc je devrais plaquer directement sur le mur. Si je fais ça, n'y a t-il pas un risque d'humidité entre le bat13 et le mur ? En effet, il y a des endroits où il y aura du vide et d'autre où le bat13 sera plaqué sur le mur à cause de l'irrégularité du mur (même si je prépare bien, je ne pense pas faire un mur lisse)

    3 - J'ai aussi la 3ème option qui consisterais à virer le maximum de plâtre sur les murs puis de faire appel à un plâtrier pour me faire des murs niquel. Mais j'ai pas mal de tuyaux et de gaines qui court sur ces murs et ca risque d'être compliqué.

    Avez vous un conseil avisé à me donner sur le sujet ?

    J'ai aussi d'autres murs qui ont été recouvert de ciment ceux là. Le ciment a été appliqué sans volonté d'avoir des murs lisse (pas avec la règle quoi).
    Peux t-on facilement re-projeter du ciment dessus en sachant que le ciment est plutôt lisse mais irrégulier (fait à la truelle).

    Merci

    -----
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  2. #2
    tatar

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    1 - Ma première idée serait de retirer tout le plâtre pour pouvoir mettre du ciment.
    Très mauvaise idée de mettre du ciment car tu vas emprisonner l'humidité dans le mur et ça va faire des dégâts. Idem avec le placage BA13 "cache-misère"....il faut que ton mur respire, c'est à dire qu'il puisse évacuer l'humidité.

    L'idéal et même la seule véritable chose à faire est de virer tout le plâtre (et le ciment aussi) et de faire un enduit respirant à la place comme un enduit chaux, c'est facile à mettre en oeuvre et tu peux en trouver aussi des tout prêt en sac avec différente teinte et taille de grain pour l'aspect, il n'y a plus qu'a mettre de l'eau et à enduire

    C'est un peu de boulot mais les avantages sont un gain de place dans le couloir étroit et va assurer la pérennité du bâtiment.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  3. #3
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Bonjour Tatar,

    Tu es sûr de ce que tu avances ?
    Les murs sont enduits au plâtre depuis plus de 40 ans. Il n'y a à l'heure actuelle pas de trace d'humidité.
    Idem pour les murs en ciment. Ils sont sains.

    Mais la chaux est peut être une bonne solution que j'étudierais. Est ce que ca accroche sur le plâtre ?
    En effet, si je dois décaper toutes les pierres pour que ca tienne, il faudra que je trouve autre chose.

    Merci pour ton aide.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  4. #4
    tatar

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Tu es sûr de ce que tu avances ?
    Les murs sont enduits au plâtre depuis plus de 40 ans. Il n'y a à l'heure actuelle pas de trace d'humidité.
    Idem pour les murs en ciment. Ils sont sains.
    Je ne connais ta situation exacte mais en générale un mur en pierre on le laisse respirer car il est constitué la plupart du temps de terre et de pierre = donc l'humidité remonte du sol dans le mur. Tant mieux si tu n'a pas ce soucis est que tout est "sain".

    A ta place j'éviterais tout de même le ciment, après pour le plâtre je ne sais pas mais j'ai l'impression de voir des traces d'humidité sur ton plâtre (auréole marron) sur le bas du mur, ce qui expliquerait aussi le plâtre qui s'est décollé...???
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Bonjour,

    Disons que 80% des murs extérieurs sont recouverts de plâtre. Certains de ses murs sont mêmes sous terre (côté extérieur) donc sujet à l'humidité mais je n'ai pas de trace. En tout cas pas de moisissure, pas de plâtre mou...

    1Effectivement, par endroit le plâtre s'effrite et tu as raison, il y a ces tâches. Mais voilà 8 ans que j'habite dans ma maison et je n'ai pas ressenti cette humidité donc ce sont peut être des tâches de coloration dû au sable.

    1 - En tout cas l'idée de la chaux me plaît.
    Je n'ai jamais travaillé cette matière mais on m'a dit que c'était comme le ciment donc moins chiant que le plâtre.
    Par contre, est ce que tu sais si ca adhère sur du plâtre ?
    En effet, si je n'arrive pas à retirer la totalité du plâtre, j'aimerais pouvoir combler ce que j'aurais retiré puis lisser par dessus l'ancien plâtre (que j'aurais préalablement gratter à la ponceuse).


    2 - Et pour en revenir au ciment. La plupart des maisons que j'ai vu avec ce type de mur ont des joint en ciment. Les pierres sont apparentes mais on ne peut pas dire que la respiration se fait pas les pierres donc si on jointoie avec du ciment on enferme bien l'humidité.
    Ne peut-on pas recouvert le mur complet de ciment, quitte à laisser des "ouverture" (tuyau) pour la respiration ?

    Je ne sais pas si la chaux est resistante au choc. Si c'est le cas alors la chaux sera parfaite. Mais mon but est d'avoir des murs costaud car je voudrais éviter, une fois rénové, quel le moindre choc à cause d'une planche, ou d'un outil de jardin me laisse des impacts rapidement.

    Et oui, c'est tout petit au sous sol alors on a vite fait de cogner les murs




    Cordialement
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  7. #6
    yaadno

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    bonjour:comme tatar je bannirai le ciment;pour le platre idem;pas de crainte à avoir sur la résistance aux chocs de la chaux(plusieurs duretésNHL2,3.5,5 )et aussi de la CL90 en patte que l'on peut passer sans se presser puisqu'elle se conserve;autre avantage:vous faites la finition qui vous plait(couleur des sables,joints marqués ou à pierre vue);
    cdlt

  8. #7
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Bonjour,

    La réflexion fait son Chauxmin
    La chaux semble s'imposer. Reste à savoir si ca accroche sur le plâtre.

    Même si je retire l'essentiel, il est fort probable qu'il reste des marques sur les pierres, voire plus par certains endroits qui accrocheraient bien. Si c'est le cas, est ce qu'on peut quand même mettre de la chaux ?

    Merci pour votre aide
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  9. #8
    yaadno

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    bonsoir:ne vous inquiétez pas trop de l'adhérence éventuelle du platre sur des pierres!ça dépend un peu aussi des moyens utilisés pour faire ce travail;ne tout cas,j'espère que l'objectif n'est pas de recouvrir entièrement ces belles pierres?
    cdlt

  10. #9
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Bonjour Yaadno,

    C'est pas que je m'inquiète, c'est que je me renseigne

    Concernant l'aspect du mur avec pierres apparentes, étant donné qu'elles sont déjà recouverte de plâtre, le mal est déjà fait.
    Après, si le plâtre se retire des pierre comme dans un macomoulage alors là on avisera mais j'y crois pas trop.

    Cordialement
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  11. #10
    bobflux

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Bonjour,

    La chaux n'adhère pas sur le plâtre...

    L'enduit chaux/sable, c'est très beau et plein de charme, mais... Il faudra enlever l'enduit existant, ce qui se fait assez vite avec un marteau pneumatique et un burin plat, puis suivre la procédure : accroche, corps d'enduit, badigeon si nécessaire. Si les pierres ont été recouvertes d'enduit chaux-sable puis de plâtre, ça tombe sans trop de difficulté. Si les pierres ont été platrées directement...

    Il faut se demander si le travail est justifié pour un couloir...
    Dernière modification par bobflux ; 02/09/2016 à 07h56.

  12. #11
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Bonjour,

    La chaux n'adhère pas sur le plâtre...

    L'enduit chaux/sable, c'est très beau et plein de charme, mais... Il faudra enlever l'enduit existant, ce qui se fait assez vite avec un marteau pneumatique et un burin plat, puis suivre la procédure : accroche, corps d'enduit, badigeon si nécessaire. Si les pierres ont été recouvertes d'enduit chaux-sable puis de plâtre, ça tombe sans trop de difficulté. Si les pierres ont été platrées directement...

    Il faut se demander si le travail est justifié pour un couloir...
    Bonjour,

    Je continue à débarrasser mon sous sol et je redécouvre mes murs... et j'ai différents "trucs"
    - soit ils sont recouverts de plâtre directement sur les pierres.
    - Soit ils ont été cimenté grossièrement puis recouvert d'une légère couche de plâtre
    - Soit ils ont été cimenté grossièrement. Point barre.
    Et j'ai aussi le cas du mur qui lui, à juste été cimenté dans les joints.

    Le travail de rénovation est justifié car je compte utiliser ce sous sol (buanderie, cave à vin, atelier etc...).
    De plus c'est un sous sol qui se trouve au rez de chaussé par devant (terrain en pente). J'ai au moins l'avantage de pouvoir évacuer sans devoir monter une pente avec la brouette. C'est déjà ça

    Pour en revenir au mur, si je peux les laisser en pierre apparente, je le ferais (au moins pour ceux qui n'ont pas été recouverts de ciment).
    J'y gagnerais en esthétique et surtout en coût des matériaux car la quantité de chaux sera bien moindre.
    Après tout vas dépendre de comment je vais réussir à nettoyer les pierres.

    D'où la question... Ok la chaux n'adhère pas sur le plâtre mais s'il reste quelques traces ici ou là sur les pierres après grattage, est ce que cela passe ?
    Je parle de petites traces de plâtre qui resteraient collés, pas de gros "pâtés" coincés entre les pierres. Si je dois tout finir à la brosse métallique, j'ai pas fini.

    A bientôt
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  13. #12
    yaadno

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    bonjour:vous devriez faire sauter une bande de platre pour voir comment çà se présente;avez-vous pensé aux outils?si vous louez du matériel électro-pneumatique,la question des restes de platre ne se posera pas;et même s'il restait quelques traces çà naurait pas d'incidence sur la tenue;
    si vous ne faites que des joints remplis(ma préférence)le travail de préparation est le même et il faut virer tout ce qui est ciment;
    au fait quelle est la surface à faire?
    cdlt

  14. #13
    Sica

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Hello à Toutes et à Tous,

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Bonjour,
    Le travail de rénovation est justifié car je compte utiliser ce sous sol (buanderie, cave à vin, atelier etc...).
    - Dis-moi Eiffel36, à te lire, j'ai l'impression que tu souhaites de beaux murs, mais...... si je puis me permettre, sans te faire ch---

    Dommage !! Car compte tenu de la configuration des lieux et, comme précédemment évoqué:
    - Les murs doivent respirer
    - Le ciment est à proscrire, même dans les joints
    - La chaux est ton seul allié et ne tient pas sur du plâtre

    - Quelque soit la surface à réaliser, il te faut réaliser un travail à la hauteur de tes ambitions et même, s'il reste çà et là, quelques traces de plâtre sur les murs, un bon gobetis à la chaux NHL3.5 servira de bonne accroche, pour ensuite recevoir le corps d'enduit et la couche de finition que tu pourra, le cas échéant, colorer à ta convenance.
    - A l'inverse, si tu souhaites des murs bien blancs afin de donner de la clarté en ce lieu, tu pourras finaliser l'ensemble par l'application d'une colature à base de chaux et de poudre de marbre. Cela se passe comme une peinture.

    Bon courage.
    Bien à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #14
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Hello à Toutes et à Tous,
    - Dis-moi Eiffel36, à te lire, j'ai l'impression que tu souhaites de beaux murs, mais...... si je puis me permettre, sans te faire ch---
    Pas faux.
    Mais j'en ai tellement fait (nombreux post sur le forum pendant 5 années) qu'on ne peut pas me soupçonner de fainéantise
    En fait, je cherche à optimiser au maximum le travail tout en faisant des choses de qualité.
    Et parfois le bon conseil ou la bonne technique suffit à faire gagner pas mal de temps ou de sueur...

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Dommage !! Car compte tenu de la configuration des lieux et, comme précédemment évoqué:
    - Les murs doivent respirer
    - Le ciment est à proscrire, même dans les joints
    - La chaux est ton seul allié et ne tient pas sur du plâtre
    Pour la chaux, c'est ok.
    J'ai juste un problème avec les murs enduit au ciment. Je vais essayer de le retirer mais à mon avis, ca va être plus compliqué que le plâtre.
    Si j'arrive à le supprimer, tant mieux sinon ca sera un lissage au ciment sable 0.2.

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Quelque soit la surface à réaliser, il te faut réaliser un travail à la hauteur de tes ambitions et même, s'il reste çà et là, quelques traces de plâtre sur les murs, un bon gobetis à la chaux NHL3.5 servira de bonne accroche, pour ensuite recevoir le corps d'enduit et la couche de finition que tu pourra, le cas échéant, colorer à ta convenance.
    - A l'inverse, si tu souhaites des murs bien blancs afin de donner de la clarté en ce lieu, tu pourras finaliser l'ensemble par l'application d'une colature à base de chaux et de poudre de marbre. Cela se passe comme une peinture.

    Bon courage.
    Bien à Toi
    Sica
    Merci pour ces conseils.


    Et merci à tout le monde. Vous m'avez bien aider dans ma réflexion.
    Je vais me lancer d'ici 15 jours et je reviendrais avec du concret.

    A bientôt
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  16. #15
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:vous devriez faire sauter une bande de platre pour voir comment çà se présente;avez-vous pensé aux outils?si vous louez du matériel électro-pneumatique,la question des restes de platre ne se posera pas;et même s'il restait quelques traces çà naurait pas d'incidence sur la tenue;
    si vous ne faites que des joints remplis(ma préférence)le travail de préparation est le même et il faut virer tout ce qui est ciment;
    au fait quelle est la surface à faire?
    cdlt
    Bonjour,

    J'ai un perforateur pneumatique mais ca pèse son poids. Vous avez un lien me donner pour voir quel type d'outils vous préconisez ?

    Merci
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  17. #16
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    J'aurais une dernière question...

    Je dois aussi casser la dalle (voir ici)

    En sachant que je ferais la chaux après avoir coulé la dalle, est ce qu'il vaut mieux que je casse la dalle avant ou que je gratte le plâtre des murs avant ?
    Pour moi, c'est plus simple de retirer le plâtre des murs puis de défoncer la dalle après (évacuation des gravats plus simple).
    Mais vu la structure des murs (pierres posées avec du sable qui fait office de joint), si je retire le plâtre et que je casse la dalle après, les vibrations ne sont-elles pas un risque pour la tenue des murs ?

    Thats the question !
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  18. #17
    Ishido

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Bonjour

    J'habite en Gironde, dans une maison de 1800, en pierre.

    J'ai eu un petit mur ( extérieur ) à rénover.

    Un ami artisan, m'a conseillé du CAL F ( pour la marque c'est le même nom qu'une marque de barbecue américaine célèbre ^^ ), je ne souhaitais pas avoir les pierres apparentes le petit mur a été recouvert en totalité avec ça.

    Je ne sais pas si cela convient pour votre situation ( mur intérieur ), mais en tout cas la pierre respire avec ce type de produit. A ne pas appliquer sur ciment / béton / plâtre.

    Dans TOUS LES CAS, il vous faut dégager le plâtre et ciment, à l'époque ils en mettaient partout, sauf que votre mur en pierre ne respire pas, et l'humidité reste prisonnière.
    Même si en apparence tout va bien, je pense que vous seriez surpris du taux d'humidité de votre mur avec l'outil de mesure adéquate.
    Important que votre pièce soit également bien ventilé.

    Pour le plâtre et ciment, soit au burineur / perfo électrique soit burineur pneumatique sur compresseur, mais cela demande un gros débit d'air donc un compresseur puissant et une grande cuve.

    Sinon +1 avec Sica, qui est toujours de bons conseils

    Bon courage

    P.S : pour votre dalle, je pense que personne ne va se " mouiller " ^^ Et puis pas évident d'avoir un avis sans voir en situation réelle. Dans tous les cas soyez prudent si vous entamez les travaux.

  19. #18
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message

    Pour le plâtre et ciment, soit au burineur / perfo électrique soit burineur pneumatique sur compresseur, mais cela demande un gros débit d'air donc un compresseur puissant et une grande cuve.

    Bonjour Ishido,

    Le burineur pneumatique, je ne connaissais pas et après avoir visionné une vidéo sur YouTube, je reprend espoir. Je viens de gagner 2 avant bras (j'envisageais de faire ça au burin et au marteau ou au perfo burineur qui pèse son poids)


    Pour le produit Cal F, je verrais après avoir déposé le plâtre.
    Sur certains murs, je pense ne faire que les joints et sur d'autres, je vais les lisser complètement.



    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    P.S : pour votre dalle, je pense que personne ne va se " mouiller " Et puis pas évident d'avoir un avis sans voir en situation réelle. Dans tous les cas soyez prudent si vous entamez les travaux.
    Ca c'est pas la première fois que je l'entend sur le Forum mais il va falloir que je retrouve le premier qui l'a dit car du coup, personne ne mouille
    Mais vous avez raison, difficile de s'engager sans avoir toutes les données en main.

    Par contre, là où j'hésite encore, c'est sur l'ordre des travaux.
    J'ai déjà posé la question sur un message précédent mais à votre avis, est ce que je commence par casser le plâtre sur les murs ou est ce que je commence par casser la dalle ?

    Je commence à y voir plus clair.
    Ce week end je finalise le vidage du sous sol et ensuite je fait tout péter
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  20. #19
    tatar

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    J'ai déjà posé la question sur un message précédent mais à votre avis, est ce que je commence par casser le plâtre sur les murs ou est ce que je commence par casser la dalle ?
    Difficile d'être de bon conseil mais je commencerais par viré le plâtre des murs puis (si c'est l'option technique choisit), décaisser les bords de murs au fur et à mesure pour renforcer les fondations et ne pas attendre d'avoir tout décaisser mais couler les renforts par tranche au fur et à mesure afin de ne pas fragiliser tout l'ensemble mais partie par partie et ensuite, une fois le béton sec, décaisser le centre des pièces.

    Bon courage
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  21. #20
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Bonjour Tatar,

    Il est fort probable que je commence par virer le plâtre car c'est l'opération la plus longue je pense.
    Et puis évacuer les gravats sur la dalle existante me parait plus simple.
    Cependant...si je pose cette question, c'est que j'ai un doute sur la réaction que vont avoir les joints en sable des murs lorsque je vais casser la dalle.
    Je pense utiliser un marteau burineur et même si je vais faire l'essentiel du travail à la masse et à la baramine, j'aurais des périodes de vibrations avec le burineur donc un ptit doute sur la tenue des joints.
    Je pense pas mettre en péril les murs avec si peu car il s'agit de pierres très solide et bien ancrés mais sait-on jamais.


    Citation Envoyé par tatar Voir le message
    Difficile d'être de bon conseil mais je commencerais par viré le plâtre des murs puis (si c'est l'option technique choisit), décaisser les bords de murs au fur et à mesure pour renforcer les fondations et ne pas attendre d'avoir tout décaisser mais couler les renforts par tranche au fur et à mesure afin de ne pas fragiliser tout l'ensemble mais partie par partie et ensuite, une fois le béton sec, décaisser le centre des pièces.
    Bon courage
    Pour les fondations, est-il possible que tu interviennes sur le post en question ? Voir ici
    Ca permettra d'apporter un argument car je peine à trouver des conseils.
    j'apporterais ma réponse ensuite.
    Merci
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  22. #21
    bobflux

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Si la dalle est problématique à péter au marteau piqueur, il existe une autre solution, la disqueuse. Avec un(e) assistant(e) pour diriger le jet d'eau sur le disque, il n'y a quasiment pas de poussière. Tu peux couper ta dalle en carrés faciles à évacuer assez rapidement, et sans vibrations.

    Si il y a des ferrailles dans la dalles, elles seront coupées avec.

  23. #22
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Bonjour,

    J'ai attaqué le chantier "grattage des murs" ce week end. A 2, nous avons retiré environ 25-30 m² de plâtre en 4-5 heures, soit 1/3 de la surface...
    Nous avons utilisé un burineur pneumatique et un perfo-burineur. Ce dernier s'est avéré bien plus efficace quand il a fallu dégager le plus gros. Le burineur pneumatique manquait parfois de puissance mais cela ne se sentait pas vraiment (compresseur de 100 l un peu juste pour travailler en continue car la pression baisse)

    Sur les 4 pans de mur que nous avons dégagé, 2 étaient exclusivement recouverts de plâtre et les 2 autres de plâtre et de ciment en dessous.
    Pour les murs recouverts de plâtre, impeccable, ca s'en va assez facilement mais pour les 2 autres, j'ai dû laisser le ciment. J'en ai retiré une partie mais c'est trop long et il sera impossible de le retirer complètement pour pouvoir faire un truc propre à la chaux.
    Je vais donc faire des murs à la chaux avec pierre apparentes et des murs enduit au ciment. Je sais que ce n'est pas l'idéal pour que le mur respire mais il n'y pas d'humidité. J'aurais des murs bien lisses et des murs avec pierre apparentes ce qui va me permettre de joindre l'utile à l'agréable. Quand on en sera là, on sera en 2017...

    J'essayerais de mettre 2 ou 3 photos la prochaine fois.

    A bientôt
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  24. #23
    Ishido

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Bonjour,

    Vous avez mesuré le taux d'humidité de vos murs ? Vous pouvez être surpris

    La pièce est ventilé ?

    Bon courage

  25. #24
    Sica

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Je vais donc faire des murs enduit au ciment..


    Purée, t'es têtu !! T'es Breton ou quoi ?

    - Plus sérieusement, +1 avec Notre Cher Ishido
    - Franchement, t'es (vous êtes) en plein dedans
    - D'après ce que tu dis, à 2 ça dépote sec
    - Donc, enlevez le maxi de ciment, et même s'il en reste un peu, un bon gobetis favorisera l'accroche des couches suivantes
    - Ce serait ballot de lâcher prise si près du but

    Maintenant, tu es seul décideur

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  26. #25
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    Bonjour,

    Vous avez mesuré le taux d'humidité de vos murs ? Vous pouvez être surpris

    La pièce est ventilé ?

    Bon courage
    Eh mais faut avoir un diplôme d'ingénieur du bâtiment pour rénover un sous sol de nos jours !
    Il se posait pas ce genre de question avant et la maison à 100 ans !
    Je plaisante et vous avez raison. J'y penserais.
    Ce qui est sûr c'est que le mur en façade avant a de l'humidité en bas. C'est compréhensible car il y a une jardinière juste de l'autre côté. Il faudra que fasse une tranchée et que je pose une protection pour éviter la pénétration de l'humidité.

    Voici une photo du dit mur

    Nom : DSC04049.jpg
Affichages : 16743
Taille : 92,7 Ko
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  27. #26
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Purée, t'es têtu !! T'es Breton ou quoi ?

    - Plus sérieusement, +1 avec Notre Cher Ishido
    - Franchement, t'es (vous êtes) en plein dedans
    - D'après ce que tu dis, à 2 ça dépote sec
    - Donc, enlevez le maxi de ciment, et même s'il en reste un peu, un bon gobetis favorisera l'accroche des couches suivantes
    - Ce serait ballot de lâcher prise si près du but
    Sica

    Hello

    C'est une vraie galère a retirer ce ciment.
    Les murs semblent secs hormis celui (photo sur message précédent) mais lui je vais lui régler son compte.
    Je referais une tentative à la fin pour finaliser et voir si je peux pas gratter tout ce ciment. Mais si ce n'est pas possible, tant pis.

    Sur la photo, ci-dessous, on se rend compte du la merde que c'est. Sur le mur d'en face, on a un mur un peu plus propre (a gauche du diable). Cette partie a été faite au burineur pneumatique. La partie de droite a été faite au perfo burineur électrique.
    DSC04047.jpg

    Sur celle là, c'est un mur qui était entièrement recouvert de plâtre. Plus simple. La différence de couleur en la partie et haute est dû au fait qu'il y avait une étagère en béton tout le long.
    DSC04039.jpg

    Et sur cette dernière, il s'agit d'un mur de séparation (cloison) en petite pierre. Il était entièrement recouvert de plâtre.
    DSC04050.jpg

    Voilà. On lâchera pas ! On ira jusqu'au bout.
    On est pas des bretons mais des gaulois !!
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  28. #27
    yaadno

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    bonjour:et le trou dans l'angle,c'est pour voir l'état des fondations?qu'est-ce que ça dit?
    -prévoir aussi de l'antirouille sur les ferrailles qui tiennent les voutains;
    -la cloison ne serait-ce pas un mur de refend?
    cdlt

  29. #28
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Bonjour Yaadno,

    Le trou correspond à l'emplacement d'une cheminée ou d'un poêle ancien qui était en brique. Je l'avais supprimé il y a quelques années. A ce niveau, j'ai une dalle de 10-12 cm environ et je vois pas de ferraille.

    Pour les IPN, c'est prévu. En fait ils sont déjà traités mais je comptais leur mettre un coup de ponceuse à bande pour les nettoyer complètement et les retraiter. J'en suis pas encore là

    Et pour le mur, cela doit être un mur de refend.
    J'avais envisagé cette possibilité à la lecture d'un post qu'on m'avait conseillé de lire (ici)
    Et dire que j'ai fait venir une entreprise qui m'a dit "pas de problème, c'est porteur, on peut abattre"... mais je pense que tu as entièrement raison. Donc cela me donne une raison de plus de ne pas l’abattre (c'était prévu)

    On avance bien.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  30. #29
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Re-bonjour à tous.

    Petit retour d'expérience d'après week end
    J'ai retiré la totalité du plâtre de mes murs. J'en suis à 22 sacs à gravats ! Et j'ai finalement travaillé la plupart du temps avec le perfo-burineur électrique.
    Le burineur pneumatique n'est pas assez puissant. Je l'utilise surtout pour repasser derrière pour retirer le plâtre qui pourrait rester entre les pierres.
    Par contre, il reste plein de petites tâches de plâtres sur les pierres. Etant donné que je compte faire des murs en pierres apparentes, quelqu'un aurait une idée de l'outil idéal pour pouvoir les faire disparaître ? Je dois avoir 30-40m² de surface à traiter.

    En + de ça, il me reste donc encore pas mal de boulot pour préparer mes murs mais je réfléchis déjà à la tâche suivante : comment faire les joints et comment enduire les murs le plus rapidement possible ?

    Je vais avoir 3 type de murs :

    - Murs en pierres apparentes : ce sont des murs qui étaient enduits uniquement avec du plâtre et que j'ai pu nettoyer complètement. Ici, j'aurais donc un travail de joint à à la chaux faire. Vu la profondeur qu'il y a entre les pierres (5-8 cm par endroit), ca va être long à faire à la main. Une idée pour gagner du temps ?

    - Murs en pierre "tâché" de ciment : ce sont des murs qui ont été enduit au ciment (et au plâtre) mais qu'il est impossible à nettoyer complètement. Je compte donc les enduire complètement pour avoir une aspect lisse. Enduit à la chaux ou Chaux + ciment. J'ai vu sur youtube, des projeteuses à mortier. Ça serait l'outillage idéal pour moi. Chez Kiloutou, ca coûte 200 euros la journée je crois donc faut que je pèse le pour et le contre. Quelqu'un connaît ? Est ce que ca fonctionne pour la chaux ?

    - Mur enduit au ciment : cela concerne un mur intérieur donc pas sujet à l'humidité (l'idéal serait de tout retirer mais le ciment est récent sur cette partie et il tient bien). Ici, je pense gobeter et lisser au ciment pour avoir un mur propre.

    Voilà, à chaque week end ses interrogations mais je suis content car cela avance.
    Je me dit que ca va me coûter un bras en chaux. A ce propos, j'ai aucune idée de comment je vais calculer la quantité de chaux et de sable dont je vais avoir besoin. Là aussi, je sollicité votre expérience et vos connaissances.

    A bientôt
    Dernière modification par Eiffel36 ; 26/09/2016 à 16h22.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  31. #30
    bobflux

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    > il reste plein de petites tâches de plâtres sur les pierres. Etant donné que je compte faire des murs en pierres apparentes, quelqu'un aurait une idée de l'outil idéal pour pouvoir les faire disparaître ?

    Sablage. À faire faire par une entreprise...

    > j'aurais donc un travail de joint à à la chaux faire. Vu la profondeur qu'il y a entre les pierres (5-8 cm par endroit), ca va être long à faire à la main. Une idée pour gagner du temps ?

    Jointoyeuse :
    https://www.youtube.com/watch?v=xAm3l4ZVKjM

    > Je compte donc les enduire complètement pour avoir une aspect lisse. Enduit à la chaux ou Chaux + ciment. J'ai vu sur youtube, des projeteuses à mortier

    À la taloche, ce n'est pas si long que ça...

    > enduit au ciment : cela concerne un mur intérieur donc pas sujet à l'humidité (l'idéal serait de tout retirer mais le ciment est récent sur cette partie et il tient bien). Ici, je pense gobeter et lisser au ciment pour avoir un mur propre.

    Tu peux mettre de la chaux sur ton ciment pour avoir le même aspect que les autres murs...

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ciment sur murs de maison ancienne à rénover
    Par cl11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2017, 22h31
  2. Comment rénover/refaire les enduits des vieux murs et plafonds en plâtre
    Par audreylavignelle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2017, 11h35
  3. Ciment sur mur en pierre, comment faire et quel prix?
    Par Bouan72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2017, 14h48
  4. Enduit Chaux sur mur Pierre recouvert de crépi
    Par Soondhy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2016, 19h28
  5. Rénover très vieux murs en briques plâtré
    Par salma55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2015, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...