Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 233

Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?



  1. #91
    benlamb

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?


    ------

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Décidemment, c'est le produit miracle ce truc. j'ai aussi lu qu'on pouvait utiliser de la soude.
    Mais tous ces produits ne vont-il pas laisser des traces sur les joints en cas de légère coulure ?
    Bonjour,

    D'un point de vue purement "chimique", les acides nettoient très bien les produits très basiques comme la chaux. Le vinaigre blanc devrait également bien fonctionner mais c'est moins puissant que l'acide chlorhydrique, que l'on peut acheter plus concentré. Par contre, ça peut également marquer les joints.

    La soude à une action corrosive également, mais à mon avis ça ne marchera pas sur de la chaux, car c'est basique, et pas acide.

    -----
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  2. #92
    invite58706596

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Qu'entends tu par protection ?
    Le mortier de chaux étant en cours de prise, le passage d'une éponge humide viendrait le "rediluer" plus ou moins, donc en mettant un écran de protection telle qu'une truelle en forme de langue de chat (ou tout moyen efficace), le joint n'est pas altéré...

    Mais tous ces produits ne vont-il pas laisser des traces sur les joints en cas de légère coulure ?
    Si tu mets de l'HCl du commerce dilué à 50 %, après neutralisation par les laitances, il suffit d'éliminer au jet d'eau (le mortier ayant largement fait sa carbonatation de surface...)

    Il semblerait qu'il y ait un problème sur les photos...
    Etrange, transfert direct appareil photo sur post > Elles apparaissaient parfaitement bien en prévisualisation du post > Je recommence...
    A+
    Joints pierres 2.jpgJoints pierres 1.jpg
    Ah! Ça y est, c'est OK...
    Dernière modification par AMATY ; 01/02/2017 à 09h57.

  3. #93
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Bonjour et merci à vous.

    Place aux joints maintenant (bizarrement, ils me font moins marrer que dans ma jeunesse...les joints )

    Dis donc, elle sont niquels tes pierres Amaty !
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  4. #94
    antek

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Dis donc, elle sont niquels tes pierres Amaty !
    Trop beau pour être vrai . . . !

  5. #95
    invite58706596

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Dis donc, elle sont nickel tes pierres Amaty + Trop beau pour être vrai
    Le gros avantage de la pierre de calcaire montée au mortier de chaux, c'est l'absence de traînées grisâtres qui apparaissent en haut ou en bas des murs...

    La pluie cesse, 1/4 d'heure après tout est sec... Donc difficile aux moisissures et mousses de se développer...
    Bien sûr, il est nécessaire que le mortier de chaux résiste à l'érosion donc très compact et solide > 1 volume de chaux + 2 vol de sables de rivière + 1 vol de sable jaune...

    Trop beau pour être vrai
    Je n'y trouve rien d'exceptionnel surtout quand tu as fait le bagnard pour tailler 8500 pierres... Mais la maison reste visible > http://forums.futura-sciences.com/ha...s-de-pays.html
    A+

  6. #96
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Voici la rénovation d'un mur en pierre.
    Ce mur était entièrement recouvert de plâtre. Il aura donc fallu pas mal de boulot avant d'arriver à ce résultat mais ça y est, ca c'est fait !

    Pour faire les joints, j'ai fabriqué une poche maison très pratique (voir ici)

    Nom : Renovation-Mur-Pierre.jpg
Affichages : 1253
Taille : 265,3 Ko
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  7. #97
    invite58706596

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    J'ai vu sur ta discussion sur la fabrication d'une poche, le remplissage des joints, pas évident avec ce type de pierres et d'arrangement...
    En final, après peaufinage, l'effet est très bellot...

    Texte rapporté du thread "poche à joint"
    Et pour la finition grattée avec une brosse, je me demande si je ne devrais pas passer une éponge après car, maintenant que ça a séché, c'est légèrement granuleux et donc sujet à un léger "effritement" (je sais pas si c'est le terme mais au lieu d’avoir des joints lisses, on a des joints légèrement "granuleux" qui au toucher font tomber un peu de sable).
    Cela vient peut-être du sable... Je n'ai pas ce phénomène...

    Qu'as-tu utilisé comme type de chaux? NHL 3 ou CL90?
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 14/02/2017 à 20h21.

  8. #98
    yaadno

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    bonsoirour faire les joints ,on peut utiliser aussi un pochon de pâtissier;

  9. #99
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    J'ai vu sur ta discussion sur la fabrication d'une poche, le remplissage des joints, pas évident avec ce type de pierres et d'arrangement...
    En final, après peaufinage, l'effet est très bellot...
    En comparaison avec les joints sur les pierres de ta maison, c'est sûr que c'est plus distordu ici
    Le remplissage n'est pas compliqué mais le passage de la langue de chat, là c'est de l'acrobatie

    Cela vient peut-être du sable... Je n'ai pas ce phénomène...
    Sable 0.4 en sac de bonne qualité.
    Non je pense que ca aurait mérité un petit lissage avec une éponge juste derrière... j'aurais dû y penser car j'avais déjà fait des joints de parements et le passage de l'éponge avait permis de lisser le joint. il me reste d'autres murs donc je ferais mieux la prochaine fois.
    Généralement, le 2ième essai est souvent mieux réalisé. Normal. On apprends de ses erreurs.

    Qu'as-tu utilisé comme type de chaux? NHL 3 ou CL90?
    NHL 3.5 de chez Lafarge : voir ici

    A bientôt
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  10. #100
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonsoirour faire les joints ,on peut utiliser aussi un pochon de pâtissier;
    Bonjour Yadnoo,

    C'est trop petit pour ce type de remplissage. Et puis tu te flingues les avants bras à force de presser.
    J'ai déjà le canal carpien de mes 2 bras qui me titillent régulièement la nuit alors là c'est passage sur le billard direct avec une poche pareille
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  11. #101
    antek

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    . . . et le passage de l'éponge avait permis de lisser le joint.
    Pour lisser un enduit il faut l'écraser (le "serrer" ou le "ferrer").

  12. #102
    Sica

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    En comparaison avec les joints sur les pierres de ta maison, c'est sûr que c'est plus distordu ici
    - M'enfin, ce n'est aucunement comparable
    - Chez S'ieur AMATY, c'est tellement bien fait que c'est à se demander s'il n'a pas acheté dans le commerce, des plaques de pierres de parement toutes faites !!

    Moi, je trouve ta réalisation très bien intégrée au mur

    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #103
    invite58706596

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Chez S'ieur AMATY, c'est tellement bien fait que c'est à se demander s'il n'a pas acheté dans le commerce, des plaques de pierres de parement toutes faites !!
    Là, Sica, Bretonne effrontée, tu cherches la guerre...
    Je vais partir en croisade contre la Bretagne et l'annexer à mon domaine...
    Que tous les valeureux chevaliers me suivent....
    A+

  14. #104
    invite58706596

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Je vais partir en croisade contre la Bretagne et l'annexer à mon domaine...
    Non, j'abandonne, je vais me mettre à dos tous les Vikings et autres anglo-saxons...

    En vérité, il est plus facile de faire mes joins que les tiens Eiffel où les faces des pierres ne présentent pas toutes les mêmes angles...
    Pour moi, tu t'es vachement bien débrouillé... Tu es un bon maçon de joins...

    Ah! C'est sur, tu tailles une pierre > Tu choisis une face dure et plane > Quelques coups de chasse-pierres et la face qui sera présentée est OK... Ensuite 2 à 3 coups de chasse pour les 4 autres faces et tu obtiens un bellot parallélépipède en pierre...
    La pose est facile comme un vulgaire parpaing... Il m'est arrivé en un WE de poser 20 m² de pierres quand j'avais suffisamment d'avance en pierres taillées...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 15/02/2017 à 18h26.

  15. #105
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour lisser un enduit il faut l'écraser (le "serrer" ou le "ferrer").
    Cette étape a été faite avec la lange de chat mais après que ca ai tiré, je passe la brosse pour lisser l'ensemble (vu mes pierres, le passage de langue de chat n'est pas d'un esthétisme royal, ca déborde de partout).
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  16. #106
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Chez S'ieur AMATY, c'est tellement bien fait que c'est à se demander s'il n'a pas acheté dans le commerce, des plaques de pierres de parement toutes faites !!
    Moi, je trouve ta réalisation très bien intégrée au mur
    Merci Sica.

    Pour Amaty, c'est le problème des perfectionnistes. A la fin, on se demande si c'est bien toi qui l'a fait ou si t'es pas un professionnel de photoshop

    Et ne vient pas envahir ma contrée Amaty, on est déjà bien assez nombreux ici (région Parisienne)
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  17. #107
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pour moi, tu t'es vachement bien débrouillé... Tu es un bon maçon de joins...
    Et ben cela ne m'a pas semblé très difficile comparé à tout ce que je dois me taper depuis 6 mois. C'est peut être l'effet "excitation" de mettre la touche finale
    Cette poche à joint s'est vraiment révélé salvatrice en tout cas. Je vais peut être déposé un brevet

    Ah! C'est sur, tu tailles une pierre > Tu choisis une face dure et plane > Quelques coups de chasse-pierres et la face qui sera présentée est OK... Ensuite 2 à 3 coups de chasse pour les 4 autres faces et tu obtiens un bellot parallélépipède en pierre...
    La pose est facile comme un vulgaire parpaing... Il m'est arrivé en un WE de poser 20 m² de pierres quand j'avais suffisamment d'avance en pierres taillées...
    A+
    Ca parait simple comme ça mais j'ai cru lire que t'avais fait ça sur 8000 pierres. C'est là où ca parait hallucinant !
    Bravo en tout cas.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  18. #108
    invite58706596

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    C'est là où ça parait hallucinant!
    Il n'y a pas de quoi faire un flan...
    Les Italiens, les Espagnols, les portugais, les maghrébins sont d'excellents maçons qui réalisaient des maisons en pierres...

    C'est vrai, se taper 8500 à 9000 pierres à tailler, c'est du travail... On dit 10 000 mots pour un livre ou 10 000 pierres pour une maison...
    Après mon job à 17h30, je me taillais une bonne centaine de pierres jusqu'à minuit/1h du mat après avoir avalé 2 barres de vitamines...
    Le WE, je posais les pierres taillées dans la semaine... C'était peinard...

    De toute façon Eiffel, quand tu connais et planifies les opérations, ce n'est pas vraiment difficile > Il faut de la tenacité surtout...
    Tu as bien refait ton mur de retenue pour ton jardin, ton escalier et ta terrasse ainsi que tes collectes et évacuations auparavant...
    A+

  19. #109
    Sica

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Hello,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Après mon job à 17h30, je me taillais une bonne centaine de pierres jusqu'à minuit/1h du mat
    Tu vois Eiffel, ça c'est le discours du parfait fonctionnaire :
    - "Ça fout rien de la journée et ça peut donc se la travailler "perso" jusqu'à point d'heure"


    Mais le résultat est là !!

    Bonne soirée
    Sica

    PS: AMATY, les pierres....... pas trop pointues STP
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  20. #110
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Il n'y a pas de quoi faire un flan...
    Les Italiens, les Espagnols, les portugais, les maghrébins sont d'excellents maçons qui réalisaient des maisons en pierres...
    Ils avaient pas le choix. Fallait bien bosser pour manger et puis ils n'avaient pas les machines ou les fournisseurs pour leur préparer tout ça.
    Ceci dit, quand je vois le travail qu'ils faisaient et que les maisons réalisées à l'époque sont encore debout, c'était du travail bien fait.

    De toute façon Eiffel, quand tu connais et planifies les opérations, ce n'est pas vraiment difficile > Il faut de la ténacité surtout...
    Tu as bien refait ton mur de retenue pour ton jardin, ton escalier et ta terrasse ainsi que tes collectes et évacuations auparavant...
    Je vois que tu as bien bossé tes dossiers
    La Tenacité, c'est toi qui m'en a parlé la première fois lors d'un de mes chantiers. C'est exactement ça.
    En tout cas, on a chacun nos motivations.
    Moi je me fixe des objectifs du genre "à la fin de la semaine, il faut ca, ça doit terminé" ou "ce weekend end, j'attaque ceci"
    Et mon objectif principal, c'est que ca ne s'éternise pas trop longtemps et surtout que tout soit prêt pour l'arrivée des beaux jours. Comme ça, je peux glandouiller ou profiter des beaux jours pour des activité en famille.
    Mais de manière générale, le planning que je me fixe est multiplié par 2 car y a toujours des trucs auxquels je n'ai pas pensé ou des galères qui font perdre du temps. Sans parler du temps passé à aller chercher le matos, à nettoyer le matériel etc...

    A+
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  21. #111
    invite58706596

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Moi je me fixe des objectifs du genre "à la fin de la semaine, il faut que ça, ça doit terminé" ou "ce weekend, j'attaque ceci"
    Oui, c'est bien ça...

    AMATY, les pierres....... pas trop pointues STP
    Tu veux pas que je rigole... Je vais démolir mon home et le reconstruire en galet du Rhône... Ah! Non!!!

    ça c'est le discours du parfait fonctionnaire > "Ça fout rien de la journée et ça peut donc se la travailler "perso" jusqu'à point d'heure"
    J'aurais bien aimé...surtout pour les vacances...
    Quand j'ai démarré j'avais dû prendre une semaine sans solde en plus des 4 semaines de CP pour fermer et solder le sous-sol :
    Fondations maison + pilier pour supporter 40 t + dalle garage + 5m² murs pierres + 130 m² murs vide-sanitaire-cave-garage avec 2 refends + dalle 165 m² hourdis-poutrelles + dalle flottante 140 m² et pose porte garage > Environ 500 h de boulot en immersion complète construction...
    Courbaturé à mort et j'ai perdu 10 kg... J'étais vachement content de reprendre le travail...

    Et mon objectif principal, c'est que ça ne s'éternise pas trop longtemps
    Je voulais acheter une maison en pierres et la retaper... J'ai un copain qui m'en a dissuadé...
    C'est bien ton "car y a toujours des trucs auxquels je n'ai pas pensé ou des galères qui font perdre du temps"
    C'est le sol qu'il faut percer au-dessus de la cave voûtée > 1 m de terre et caillasses pour passer une évacuation de 100 et 2 m² de coûte à refaire ou pour mettre une prise, tu as la moitié des pierres qui se descellent en creusant dans les joints le passage de la gaine électrique...
    Et je ne parle pas de l'investissement à l'époque plus de 1 million de NF...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 18/02/2017 à 08h06.

  22. #112
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Vu tous les conseils que tu distilles à droite et à gauche (de Fillon à Hamon), j'imagine qu'il y a derrière un paquet d'heures de pratiques !

    Suite de l'aventure de mon sous sol :

    J'attaque ce week end la couche de finition de mes murs à lisser.
    J'avais envoyé la purée au sablon il y a 6 semaines pour dégrossir les joints et recouvrir également les pierres d'une première couche.
    Donc autant dire que la 1ere passe était assez épaisse (3 à 5 cm avec les joints) par endroit et qu'elle tenait certainement grâce au grillage galvanisé que j'avais fixé sur les murs.

    Tout est maintenant sec mais j'ai 2 questions :

    C'est une couche de finition qui fera entre 1 et 2 cm d'épaisseur (je l'ai déjà fait sur le mur de refent et c'est niquel 3 mois après)
    J'utiliserai du sable 0,4.
    1 - Est ce que le dosage que j'avais noté pour un couche de finition 3,5 volumes de sable / 1 volume de chaux est bon ?

    Et j'ai un de mes murs qui ne veut pas sécher (C'est la malédiction du bricoleur. Tu auras toujours une merdouille quelquesoit ton chantier ) .
    Il s'agit d'un mur situé côté jardin donc sous terre (pour rappel ma maison est sur un terrain en pente donc semi enterré).
    Contrairement aux autres murs, celui là ne vire pas au blanc (couleur chaux), il reste couleur mortier humide. Quand on appuie, c'est dur mais si on gratte, ca s'effrite. On sent que c'est humide.
    Je n'ai pas le choix, il faut que je fasse la passe de finition mais est ce qu'il y a un risque à terme ?
    ll est impossible de traiter par l'extérieur car il y a une dalle carrelé récente... donc je ne pourrais pas faire de tranchée pour mettre un film de soubassement par exemple.
    Je suis condamné à attendre que ca sèche. Pour cela, je peux accélérer avec un radiateur et espérér que les beaux jours fasse le travail mais l'humidité arrive par derrière donc je peux pas faire grand chose.

    Merci
    Dernière modification par Eiffel36 ; 20/02/2017 à 10h29.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  23. #113
    Sica

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Quand j'ai démarré j'avais dû prendre une semaine sans solde en plus des 4 semaines de CP pour fermer et solder le sous-sol....
    A+
    Tout d'abord, félicitations pour ta ténacité, car j'imagine bien que ...le chemin a du être long par la suite et, comme tu l'as déjà signalé:
    - A l'époque, il n'y avait pas internet et ces précieux forums

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Et je ne parle pas de l'investissement à l'époque plus de 1 million de NF...
    A+
    Ah Ouais quand même, soit l'équivalent (1989 si je ne m'abuse) ~ 230 000 € actuel

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    1 - Est ce que le dosage que j'avais noté pour un couche de finition 3,5 volumes de sable / 1 volume de chaux est bon ?
    +
    Et j'ai un de mes murs qui ne veut pas sécher.
    Il s'agit d'un mur situé côté jardin donc sous terre (pour rappel ma maison est sur un terrain en pente donc semi enterré).
    Contrairement aux autres murs, celui là ne vire pas au blanc (couleur chaux), il reste couleur mortier humide.
    Pour rappel:
    - Les chaux aériennes CL sont plus souples et plus ouvertes à la vapeur d’eau que les chaux hydrauliques. Elles sèchent lentement à l’air libre en fixant le gaz carbonique et leur application est déconseillée sur mur humide
    - Les chaux hydrauliques sèchent au contact de l’eau. Elles conviennent ainsi aux soubassements, aux murs humides car elles absorbent une partie de l’humidité lors de leur prise.

    - Le dosage me semble correct, mais face à ce problème d'humidité, j'ajouterais de la NHL3.5 à la CL90
    - C'est que nous avons fait dans notre salle de bains (1/3 NHL et 2/3 CL) et les murs n'ont pas l'air de s'en plaindre

    - Par contre, ton contexte n'est pas du tout le même et je ne suis pas sûre que ce dosage supprimera ton problème d'humidité.
    - Sur ton mur subsistera probablement des tâches sombres qui pourront +/- évoluer au fil des saisons
    - Tu as lu le lien de cette discussion...monologue
    http://forums.futura-sciences.com/br...te-maison.html

    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  24. #114
    invite58706596

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Vu tous les conseils que tu distilles à droite et à gauche (de Fillon à Hamon),
    Oui, mais là, c'est des conseils fictifs... Je suis devenu comme tout le monde un politique (savoir mentir, savoir être hypocrite ou de mauvaise fois et savoir tirer des tonnes de casseroles avec une tête à qui on donnerait le Bon Dieu sans confession) ... Quand on me demande pour qui je voterais, je réponds que je ne me suis pas encore décidé...

    1 - Est ce que le dosage que j'avais noté pour un couche de finition 3,5 volumes de sable / 1 volume de chaux est bon ?
    Il m'apparaît très correct (aussi)...1 pour 3,5 à 4...

    mais si on gratte, ça s'effrite.
    Même en profondeur??? ou c'est uniquement en surface???
    Normalement depuis 6 semaines, la chaux aurait dû faire une bonne partie de sa carbonatation...
    Essaie de la sécher un peu avec un radiateur soufflant > Fais un essai dans une zone avec le radiateur à 1, 5 mètre...
    A+

  25. #115
    yaadno

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    bonjour:mur enterré,terrain en pente et surface carrelée:le résultat que tu décris est assez fréquent;
    pour ma part,je ne ferai pas de finition avant de savoir si ça peut disparaitre ou si ça évolue;déja,le phénomène est-il localisé(1 tache) ou réparti (en bas du mur ou en haut);en haut:eau de pluie rejaillissant du carrelage sur le mur;
    cdlt

  26. #116
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Les chaux aériennes CL sont plus souples et plus ouvertes à la vapeur d’eau que les chaux hydrauliques. Elles sèchent lentement à l’air libre en fixant le gaz carbonique et leur application est déconseillée sur mur humide
    - Les chaux hydrauliques sèchent au contact de l’eau. Elles conviennent ainsi aux soubassements, aux murs humides car elles absorbent une partie de l’humidité lors de leur prise.

    - Le dosage me semble correct, mais face à ce problème d'humidité, j'ajouterais de la NHL3.5 à la CL90
    - C'est que nous avons fait dans notre salle de bains (1/3 NHL et 2/3 CL) et les murs n'ont pas l'air de s'en plaindre
    Bonjour Sica,

    Eh ben voilà, 113 messages sur ce sujet et j'en apprend encore
    Je n'ai pas été jusqu'à approfondir la question de la chaux. On m'a conseillé la NHL 3.5 alors j'ai pas cherché plus loin.


    Par contre, ton contexte n'est pas du tout le même et je ne suis pas sûre que ce dosage supprimera ton problème d'humidité.
    Sur ton mur subsistera probablement des tâches sombres qui pourront +/- évoluer au fil des saisons
    Je boosterais au chauffage (comme préconisé par Amaty) mais j'ai peut que cela n'agisse pas des masses vu que l'humidité arrive par derrière.


    Tu as lu le lien de cette discussion...monologue
    http://forums.futura-sciences.com/br...te-maison.html
    Merci.
    J'ai survolé et c'est très intéressant.
    J'aurais pas imaginé que la dalle extérieur carrelé pouvait avoir ce genre d'incidence sur un mur surtout s'il a été enduit au ciment par exemple.

    Amicalement
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  27. #117
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Même en profondeur??? ou c'est uniquement en surface???
    Normalement depuis 6 semaines, la chaux aurait dû faire une bonne partie de sa carbonatation...
    Essaie de la sécher un peu avec un radiateur soufflant > Fais un essai dans une zone avec le radiateur à 1, 5 mètre...
    La carbo...natation, c'est un peu ça sur ce mur
    En tout cas, les autres sont secs. Pour être précis, plus on approche de ce mur humide, plus les murs mettent du temps sécher mais celui là, il veut pas sécher.
    Je n'ai pas été gratter trop en profondeur mais je te dirais ça. A mon avis, ca vient bien de derrière.
    D'ailleurs, ce mur n'avait pas été enduit de plâtre, ni de ciment lui ! Je commence a comprendre. Et cette pièce avait été dallé à moitié. Alors je ne sais pas si c'est par obligation (il y avait des pierres énormes qui empêchaient de le faire car elles arrivaient à fleur de terre... moi je les ai rogné sur 10-15 cm) ou par raison (évacuation de l'humidité ?)

    Voici un petite schéma réalisé avec ma caméra thermique nucléaire perso (mon observation + photoshop)

    Nom : Plan_Humidité-Cave.png
Affichages : 597
Taille : 22,7 Ko

    Si j'avais su, j'aurais juste fait des joints. C'est d'ailleurs ce que je compte faire sur la partie du mur non enduit
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  28. #118
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Bonjour,

    Petit retour d'expérience après 3 tonnes de sable et 700 kgs de chaux plus tard...
    J'ai terminé ce week-end mes "murs à lisser". C'est une bonne chose de faite et j'ai beau être matinal...j'ai mal

    Voici une des pièces :

    Cave_025.jpg


    Certains mur nécessitaient plus de charge que d'autres et le plus dur a été le lissage car ca tirait pas à la même vitesse forcément. Mais là où j'ai le plus galérer, c'est sur les règles (voir photo ci-dessous).

    Cave_086.jpg

    Etant donné que j'ai fait ma couche de finition avec du sable 0.4, quand j'arrivais sur les règles, il a fallu talocher comme un malade pour évacuer les petits cailloux. J'en pouvais plus = donc le conseil du jour, c'est que si vous faites ce type de règle (qui est bien pratique au demeurant), faites en sorte que votre couche de finition soit avec du sable 0.2.

    Et là j'ai une question sur le rendu.
    Etant donné que ca tirait différement, quand j'ai passé le derniercoup de taloche, certains endroits étaient plus secs que d'autres donc ca m'a fait un rendu différent (sorte de tâches).
    Sur la photo, ca a séché une journée donc j'ose espérer que les différences vont s'atténuer. Qu'en pensez vous ?

    Cave_101.jpg
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  29. #119
    Sica

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Hello Eiffel,

    Ben dis-moi, tu ne lâches pas le morceau

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Et là j'ai une question sur le rendu.
    Etant donné que ca tirait différement, quand j'ai passé le derniercoup de taloche, certains endroits étaient plus secs que d'autres donc ca m'a fait un rendu différent (sorte de tâches).
    Sur la photo, ca a séché une journée donc j'ose espérer que les différences vont s'atténuer. Qu'en pensez vous ?
    - Comme l'a déjà signalé AMATY, il faut laisser le temps prendre son temps
    - Tu nous enverras une nouvelle photo dans ......... quelques semaines

    Bonne continuation et bon courage
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  30. #120
    invite58706596

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Hello Sica, Bonjour Eiffel,

    Ben dis-moi, tu ne lâches pas le morceau
    Ha! Ha! C'est bien l'Obélisque qui se fout de la Tour Eiffel...
    Je connais des discussions avec un nombre incalculable de post's... Mais, chut, Baisse-toi Eiffel, j'entends les caillasses en granit qui volent bas...

    Comme l'a déjà signalé AMATY, il faut laisser le temps prendre son temps
    Oui comme le signale notre chère Sica, il faut attendre > Pour traverser un mur comme le tien, il faut une bonne année de terre bien imbibée...
    C'est délicat pour le moment pour se positionner...
    Est-ce l'humidité pompée du mur, Existe-t-il un piège à eau ou à humidité avec ta dalle?? Est-ce une remontée d'humidité???
    Est-ce la T° du mur voisine de 8 à 9°C qui bloque la carbonatation... C'est assez possible...
    Problèmes d’efflorescences,
    Lorsque vous constatez une formation d’un dépôt cristallin blanchâtre à la surface de l’enduit de chaux aérienne ou de chaux hydraulique, et que celui-ci vient d’être fait, cela peut être des efflorescences. Ce phénomène apparaît lorsqu’il est réalisé par temps froid et humide. Dans ces conditions, le temps de séchage devient très long ce qui permet à l’eau de faire migrer à la surface de l’enduit, les sels et les chaux libres qu’elle a solubilisé pour
    former des cristaux en surface. Il est donc important de faire attention aux conditions climatiques lorsque vous réalisez un enduit, surtout en extérieur, et prévoir une période plus ou moins longue, propice à une bonne carbonatation. Il est donc déconseillé de réaliser des enduits de chaux par des températures inférieures à 5°C / 8°C et humides.

    Tu as dû être limite > Tu as mis un petit radiateur soufflant???

    Il faut attendre une uniformité de la couleur du crépis (ou pas...) pour déduire qu'il existe un problème extérieur à ta pièce.
    Pas mal, la 3ème photo, on dirait presque du tadelakt marocain!!! Comment ça pas assez couleur brique????
    A+

Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ciment sur murs de maison ancienne à rénover
    Par cl11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2017, 22h31
  2. Comment rénover/refaire les enduits des vieux murs et plafonds en plâtre
    Par audreylavignelle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2017, 11h35
  3. Ciment sur mur en pierre, comment faire et quel prix?
    Par Bouan72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2017, 14h48
  4. Enduit Chaux sur mur Pierre recouvert de crépi
    Par Soondhy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2016, 19h28
  5. Rénover très vieux murs en briques plâtré
    Par salma55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2015, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...