Dalle en sous sol : que faire ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 91

Dalle en sous sol : que faire ?



  1. #61
    Eiffel36

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?


    ------

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    cette pierre.....

    il me semble reconnaitre une cellule du chateau d'Yf...
    Le compte vous salut bien !

    -----
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  2. #62
    Eiffel36

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je croyais que tu les montais à plat tes briquettes...
    Tu as raison mais j'ai l'impression que je me suis égaré dans cette conversation. Sûrement la fatigue.
    Pour l'anecdote. L'autre jour, j'étais tellement crevé (très mauvaise nuit en + des travaux) qu'il m'était impossible de me souvenir de mon numéro de carte bleue C'est revenu le lendemain. Bref...

    Si on veut que ca respire, c'est mieux dans ce sens donc j'opte pour la verticalité.

    Tu peux effectivement obturer tes briques avec ce genre de mortier du fait que tu ne dois pas avoir un sol hyper humide
    A+
    Comme j'ai du sable 0.4, je rajouterais juste un peu de gravillon pour respecter ton dosage et le tour est joué !

    Oh putain ca m'excite ! (l'idée de faire ça m'enchante car elle signifie la quasi fin du chantier...Enfin encore 1 mois et ca sera bon)
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  3. #63
    invite58706596

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    L'autre jour, j'étais tellement crevé (très mauvaise nuit en + des travaux) qu'il m'était impossible de me souvenir de mon numéro de carte bleue
    Quand on charge un peu la bourrique, elle perd du chargement et ça m'arrive parfois... Pour moi le pire ne pas trouver le mot exacte que je recherche, alors que je trouve instantanément un mot perdu par une autre personne... Foutues neurones...

    Oh putain ça m'excite!
    C'est ça...oui, ça touche la libido la maçonnerie... Je vais lui projeter des giclées de mortier et te la talocher cette cloison...
    Ah!... C'est dans l'autre sens... Une fois fini tu vas retrouver ton top niveau!!!

    Si on veut que ça respire, c'est mieux dans ce sens donc j'opte pour la verticalité.
    Quelle épaisseur de mortier de chaux compte-tu mettre? 1,5 cm voire 2,5 cm???

    Comme j'ai du sable 0.4, je rajouterais juste un peu de gravillon pour respecter ton dosage et le tour est joué!
    Plus tu grossis le diamètre des cailloux et diminue la quantité de charges fines, plus tu obtiens du vide entre ceux-ci, mais tu fragilises ton maçonnage alors, il faut augmenter ta quantité de chaux ou de ciment suivant le cas...
    A+

  4. #64
    invite58706596

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Tiens, je n'avais vu passer le post d'ossau que je salue bien
    cette pierre.. ...il me semble reconnaître une cellule du château d'Yf...
    Ces pierres, ces couleurs, Oui... un air de déjà vu > château d'Yf... Ou Alcatraz, j'hésite grandement...
    A+

  5. #65
    ossau

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Tu as raison mais j'ai l'impression que je me suis égaré dans cette conversation. Sûrement la fatigue.
    Pour l'anecdote. L'autre jour, j'étais tellement crevé (très mauvaise nuit en + des travaux) qu'il m'était impossible de me souvenir de mon numéro de carte bleue C'est revenu le lendemain. Bref...

    Si on veut que ca respire, c'est mieux dans ce sens donc j'opte pour la verticalité.



    Comme j'ai du sable 0.4, je rajouterais juste un peu de gravillon pour respecter ton dosage et le tour est joué !

    Oh putain ca m'excite ! (l'idée de faire ça m'enchante car elle signifie la quasi fin du chantier...Enfin encore 1 mois et ca sera bon)
    voyons si vous n'avez pas eu un nouveau trou de mémoire: C'est quoi le numéro de la carte bleue ?

    Salut à vous tous. Les grues redescendent et il fait beau. Tuti va bene...

  6. #66
    Eiffel36

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Quand on charge un peu la bourrique, elle perd du chargement et ça m'arrive parfois... Pour moi le pire ne pas trouver le mot exacte que je recherche, alors que je trouve instantanément un mot perdu par une autre personne... Foutues neurones...
    Ah j'ai ce symptôme aussi...mais ça, ca fait 2 ou 3 ans

    Quelle épaisseur de mortier de chaux compte-tu mettre? 1,5 cm voire 2,5 cm???
    J'avais pensé faire un lit de sablesur lequel j'aurais posé les briques, puis de remplir les alvéoles avec le mortier.
    Ta remarque me laisse à penser qu'il vaut mieux que je remplisse les alvéoles au 3/4 de sable et que je colmate avec le mortier... J'ai bon ?
    Dans ces cas là, 2,5 cm me parait très bien.
    Dernière modification par Eiffel36 ; 01/03/2017 à 10h33.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  7. #67
    invite58706596

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Ta remarque me laisse à penser qu'il vaut mieux que je remplisse les alvéoles au 3/4 de sable et que je colmate avec le mortier... J'ai bon ?
    Oui, C'est bon > Tasse bien ton sable...

    Les grues redescendent et il fait beau.
    Les 1ères cigognes arrivent ou montent vers l'Alsace...
    Ça vole pour nous...
    A+

  8. #68
    Eiffel36

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Bonjour à Tous,

    Après prise de contact abvec des centrales à béton, ils me préconisent, en épaisseur de dalle 10 cm plutôt que 8. Y en même un qui m'a dis que ca allait fissurer si je faisais du 8.

    Ayant comme contrainte un hauteur de plafond de 185 cm une fois la dalle coulée, 2 cm est pour moi important.
    Cette dalle ne sera pas carrossable. C'est un espace de stockage, bricolage comme un sous sol normal quoi.
    Il y aura un treillis soudés gros maille.

    Est ce que vous pensez que je peux rester sur mes 8 cm ?

    Merci
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  9. #69
    invite58706596

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Est ce que vous pensez que je peux rester sur mes 8 cm ?
    On en revient au post #24...
    Qu'est-ce qui peut faire fissurer une dalle? :
    1) Défaut de portance du sol > Exemple présence d'émergence de roche (incompactable ou incompressible) et remblai insuffisamment damé donc compressible ou compactable...
    Correctif : 2 treillis superposés pour éviter les fendillements de surface (un calé à 2 cm du bas et l'autre à 2 cm du haut de dalle > 4 cm entre les 2) > Effondrement (le treillis inférieur entre en jeu par traction) avec mise en évidence de parties surélevées (le treillis entre en jeu par traction)
    Problème rencontré > La superposition des panneaux de treillis avec l'épaisseur des aciers...
    Solution Souder les aciers avec aboutement des aciers de 5 mm de bordure des panneaux...
    Si les mailles font 19 x 33 cm, tu vas te retrouver avec des longueurs de 19 cm ou de 33 juxtaposées qui te feront aucune superposition en hauteur
    Autre solution possible si sol bien stable >
    a) Un seul treillis acier centré (léger risque de fissuration)
    b) Un treillis acier au tiers inférieur et treillis de carreleur au tiers supérieur (éviter les petites fissurations de surface...)

    2) Vitesse de prise différente > Exemple présence de roche granitique et remblai crayeux ou de gravier prêts à aspirer l'eau de la dalle...
    Correctif film polyane...

    3) Dalle chargée de façon différente et importante > Tu ne mettras pas un poêle de masse 1000 à 2000 kg ou un aquarium de 1500 litres ou une double balnéo de 500 kg...
    4) Déplacement en hauteur de(s) treillis lors du coulage de dalle > le calage en hauteur doit être "soigné"...
    A toi de juger dans quelle condition tu te situes...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 09/03/2017 à 22h38.

  10. #70
    Eiffel36

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Salut Amaty,

    J'ai relu la conversation et voici ce qu'il en ressort :

    1 - Pour le treillis, ca sera un seul treillis soudé ep.4,5 mm.
    Etant donné que j'ai des petites pièces, il n'y aura, au maximum que 2 treillis qui se superposeront. Je ne suis pas sûr de pouvoir les souder donc je vais les attacher avec du fil acier 1.5 mm et je prendrais tous les "brins" pour que ca tienne notamment au moment la coulée du béton.
    Et je poserais le treillis sur des cailloux de 4-5 cm d'épaisseur de manière à ce qu'il soit centré dans la dalle.

    2 - Pour l'épaisseur de la dalle, je vais essayer de décaisser 2 cm de terre supplémentaire pour aller jusqu'à 10 cm d'épaisseur. Ça limitera le risque de fissuration. Ça me rassure et c'est plus facile pour calculer le nombre de m³

    3- Concernant le hérisson. Est ce que me dire s'il est utile ou pas dans mon cas de figure ? En sachant que :
    - Ca sera des cailloux répartis de manière clairsemé car j'au conservé juste quelque sacs à gravats
    - je vais faire livrer assez de béton pour m'en passer
    - le sol est dur.
    - La dalle fera 10 cm d'épaisseur maxi.

    4 - Concernant le film polyane. Je ne me souviens plus s'il est préférable de le mettre sous ou sur le hérisson ?

    Et pour résumé le tout, j'ai remis à jour mon croquis avec le film polyane et les briques plâtrières sur lit de sable. J'espère qu'il résume bien ce que je dois faire notamment le film polyane entre le mur et la brique


    Pièce jointe 336643


    et une petite question d'anticipation
    Après combien de temps, peux t-on poser du carrelage ? (je compte faire une petite bande à un endroit précis) car sinon ma dalle sera non carrelée de manière générale. Je la laisse respirer !
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  11. #71
    invite58706596

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Il faut savoir que le nouveau DTU 13.3 préconise une dalle d'épaisseur de 120 mm avec treillis soudé ST25C (diamètre acier des fers 7 mm en et maille de 15 x 15 cm) au lieu des 80 mm avec du ST10 avec fil acier de 5,5 et maille de 20 x 20 cm...
    Grosso-modo, cela double le prix du m².... Ce DTU concernent les constructeurs et est applicable aux maisons particulières dont les charges sont supérieures à 10 kN/m² ou 100 kg/m²... Un Rdc habitable (150 kg/m²) sur dalle et sur hérisson répond à ces conditions...

    Tu positionnes ton film polyane sur le hérisson, mais il faut mettre une couche de cailloux de rivière arrondis et donc non tranchants... Bonjour Lapalisse...

    donc je vais les attacher avec du fil acier 1.5 mm et je prendrais tous les "brins"
    Si tu assujettis les panneaux de treillis entre eux avec du fil d'acier sans superposer une maille (pour éviter les surépaisseurs névralgiques), il faut alors crosser les fils par sécurité... Un schéma peut-être????

    Est ce que me dire s'il est utile ou pas dans mon cas de figure ?
    Maintenant on construit les dalles sur hérisson pour permettre à l'humidité de migrer plus facilement...

    Après combien de temps, peux t-on poser du carrelage ? (je compte faire une petite bande à un endroit précis)
    Dès que la dalle a fait sa prise > 2 à 3 h à 20°C pour marcher dessus... 28 jours pour résistance à ~70% et ~75 jours* pour arriver au 30 MPa...
    * Environ 1 semaine par cm d'épaisseur > 10 cm X 7 jours = 70 jours...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 10/03/2017 à 13h03.

  12. #72
    Eiffel36

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu positionnes ton film polyane sur le hérisson, mais il faut mettre une couche de cailloux de rivière arrondis et donc non tranchants...
    Maintenant on construit les dalles sur hérisson pour permettre à l'humidité de migrer plus facilement...
    je pensais plutôt liquider les 10 sacs à gravats qu'ils me restent et éparpiller ça sur le sol. Donc effectivement, ce n'est pas arrondis et ca risque de percer le polyane.
    Et si j'avais un choix à faire entre dalle + hérisson (sans polyane) ou dalle + polyane sans hérisson... laquelle des solutions serait la mieux ? (pour rappel, pas beaucoup d'humidité par le sol constaté et ce depuis 6 mois que je travaille dedans)

    Si tu assujettis les panneaux de treillis entre eux avec du fil d'acier sans superposer une maille (pour éviter les surépaisseurs névralgiques), il faut alors crosser les fils par sécurité... Un schéma peut-être????
    Un petit schéma ne fait jamais de mal


    Environ 1 semaine par cm d'épaisseur > 10 cm X 7 jours = 70 jours...
    Ca c'est une bonne nouvelle, ca me donnera le temps de me reposer


    Et voici le schéma qui ne s'est pas affiché lors de mon précédent message
    Nom : Coupe-Dalle-béton2.png
Affichages : 59
Taille : 12,2 Ko
    Dernière modification par Eiffel36 ; 10/03/2017 à 13h20.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  13. #73
    Sica

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Hello,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Maintenant on construit les dalles sur hérisson pour permettre à l'humidité de migrer plus facilement...
    - Ok, mais tu n'as pas répondu à la question de notre Ami Eiffel

    Et puis, y'a un truc que j'ai du mal à percuter
    - Tu dis: l'humidité de migrer... Mais où ? Dans les murs ? Et si Eiffel fait remonter le polyane un peu sur ces murs, où va aller cette humidité ?
    - Où alors, il faut un hérisson ventilé ?

    Merci de m'en dire un peu plus, car comme tu le sais, j'aime bien comprendre

    Bon week-end
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #74
    Sica

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Re,

    Purée, cet hérisson commence à me gratter sérieusement

    Nous avons vu que notre ami Eiffel:
    - Etait limité par la hauteur sous plafond et souhaitait donc réaliser une dalle la moins épaisse possible
    - Que ses pièces étaient petites, donc avec vraisemblablement peu de contraintes de poussée dalle/mur
    - Qu'elles ne présentaient pas d'humidité excessive
    - Que majoritairement la dalle sera laissée à l'air libre

    Par ailleurs, la DTU dont tu fais référence AMATY, stipule:
    Un film anticapillaire et/ou pare-vapeur peut s'avérer nécessaire lorsqu'il subsiste un risque de remontées capillaires ou de diffusion d'humidité.
    Un tel film peut être constitué par une feuille plastique.
    Dans le cas où une couche isolante est prévue, celle ci devra être conforme aux indications fournies en 14


    Dès lors, et dans ce cas de figure, pourquoi ne pas faire uniquement une dalle chaux/chanvre ou chaux/billes d'argile sans polyane et sans hérisson, puisque:
    - D'une part, une grande partie de la dalle respirera car non recouverte
    - D'autre part, si notre ami pose un carrelage grès cérame ou mieux tomette dans sa partie minoritaire, la dalle respirera aussi

    Ou alors, quelque chose m'échappe ??

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #75
    invite58706596

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Tu dis: l'humidité de migrer... Mais où ? Dans les murs ? Et si Eiffel fait remonter le polyane un peu sur ces murs, où va aller cette humidité ?
    Où alors, il faut un hérisson ventilé ?
    Il faut regarder le post#9 et le dessin d'Eiffel
    Hérisson ventilé, il faut rejeté l'air aspiré à l'extérieur du bâtiment...

    Eiffel, on fait un recollement :
    Sol plan et bien damé, pas de hérisson, mais un film polyane arrêté au droit des bords de la dalle (comme ton schéma que je viens de découvrir) puis dalle avec treillis bordée sur le pourtour par une zone d'évacuation de l'humidité constituée par briques alvéolées + sable + mortier chaux perspirant + film polyane contre les murs pour éviter toute migration d'humidité vers les murs..

    Ou alors, quelque chose m'échappe ??
    Faut que je trouve un truc pour mettre en stand-by les Bretonnes de la vallée de la Saône...
    Sica, tu peux toujours proposer ce genre de montage à Eiffel s'il a envie de de taper une dalle "chaux/chanvre ou chaux/billes d'argile"
    Je connais Eiffel, il cogite et décide de son sort...
    Comme ses nombreux rappels au bagne de Guyane tout au long de la discussion après avoir enlevé sa dalle et cassé ses plaques de rochers trop haute en altitude, je n'allais pas l’emmener dans ce sens... Le dernier en date > Ca c'est une bonne nouvelle, ca me donnera le temps de me reposer
    A+

  16. #76
    Eiffel36

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Sol plan et bien damé, pas de hérisson, mais un film polyane arrêté au droit des bords de la dalle (comme ton schéma que je viens de découvrir) puis dalle avec treillis bordée sur le pourtour par une zone d'évacuation de l'humidité constituée par briques alvéolées + sable + mortier chaux perspirant + film polyane contre les murs pour éviter toute migration d'humidité vers les murs..
    J'aime quand tu me parle comme ça


    Je connais Eiffel, il cogite et décide de son sort...
    C'est un peu ça. Beaucoup de doutes au début et pas mal de certitudes à la fin... grâce à vous.

    Comme ses nombreux rappels au bagne de Guyane tout au long de la discussion après avoir enlevé sa dalle et cassé ses plaques de rochers trop haute en altitude, je n'allais pas l’emmener dans ce sens...
    Effectivement SICA, la dalle Chaux doit être une bonne idée mais je fais appel à une centrale à béton (toupie) donc je sais même pas s'ils livrent ce genre de mélange et à quel coût aussi. Ca fait partie de mes contraintes.
    Et puis j'en peux plus de la chaux J'ai des marques de brûlures sur les genoux, le front et même une tâche sur une paupière et ce, malgré toutes les précautions prises. Chaud devant !

    Passez un bon week end
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  17. #77
    Eiffel36

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Bonjour,

    Ça vous intéresse de savoir où j'en suis ? Non. Et ben tant pis, j'vous raconte quand même
    Et bien ca y est... je touche au but. La dalle sera coulée samedi et je vous avoue que j'attends ce moment avec impatience.

    La hauteur de la dalle fera 9,5 cm (Je ne fais pas d'hérisson donc ca sera 9,5 plein) et puis c'est comme ça. Fuck the DTU Je sais ca se dit pas ici où opère des ingénieurs du bâtiment et autres meilleurs ouvriers de France mais moi je dis que ca suffira d'autant plus qu'il va y avoir un treillis et de la fibre (que le maçon va me rajouter dans la toupie parce que la centrale me prenait 25 euros HT par mcube).
    Le commercial de la centrale m'a conseillé un béton C25/30 XF1 CEM3 (le CEM2 aurait été suffisant avec le polyane mais le CEM3 sera plus efficace au cas où l'humidité venait à percer (le polyane comporte des petits trous).

    Et comme on est pas ici pour raconter sa vie mais pour poser des questions (ou apporter des réponses), avez vous une idée de combien de jours je vais devoir attendre avant de commencer à aménager ?

    Après je pars en vacances et je dors

    A plus tard
    Dernière modification par Eiffel36 ; 23/03/2017 à 14h31.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  18. #78
    invite58706596

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Bonjour Eiffel,

    Non. Et ben tant pis, j'vous raconte quand même
    Je t' raconte pas!!! Si raconte...

    Fuck the DTU
    Oh! Noooonnn...

    mais le CEM3 sera plus efficace au cas où l'humidité venait à percer (le polyane comporte des petits trous).
    Pas la peine de faire une bande perspirance en périphérie...

    avez-vous une idée de combien de jours, je vais devoir attendre avant de commencer à aménager?
    Quelques heures pour pouvoir marcher sur la dalle et 28 jours pour obtenir ~75% de résistance du béton de dalle...
    C'est surtout une aération suffisante de surface pour le béton afin que celui-ci sèche normalement... Donc peut-être éviter de mettre quelque chose qui recouvre le sol...
    A+

  19. #79
    Eiffel36

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message

    Pas la peine de faire une bande perspirance en périphérie...
    Salut Amaty,

    Trop tard, c'était fait au moment où javais posté mon message.
    En fait, le film polyane avec des trous, c'est le DTU qui l'impose maintenant.

    Quelques heures pour pouvoir marcher sur la dalle et 28 jours pour obtenir ~75% de résistance du béton de dalle...
    C'est surtout une aération suffisante de surface pour le béton afin que celui-ci sèche normalement... Donc peut-être éviter de mettre quelque chose qui recouvre le sol...
    A+
    Selon le maçon, au bout de 7 jours, c'est bon mais tu as raison sur le temps de séchage donc j'éviterais de mettre les armoires.

    La dalle a été coulée, les maçons ont passé l'hélicoptère, mis du quartz couleur anthracite et pour finir, projection d'une couche de résine imperméabilisante.
    Le rendu est sympa. Je voyais ça moins noir que le résultat final mais ca "match" bien avec mes ipn en noir. Ca fait bien ressortir les murs clair et les pierres apparentes.
    J'attends un peu avant de faire une photo car je dois virer tous les polyane de protection et puis la résine est encore "fraîche"

    Ca sent la fin de chantier pour cette conversation on dirait
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  20. #80
    invite58706596

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Bonjour Eiffel,

    En fait, le film polyane avec des trous, c'est le DTU qui l'impose maintenant.
    Oui pour un constructeur...
    Mais pour un auto-constructeur, c'est lui qui décide...
    C'est idem pour les dalles sur sol ou hérisson... Dans le temps, une dalle de 5 cm avec un treillis..
    Maintenant le DTU dit 11 à 12 cm avec treillis en fil de 7 mm...
    Demain faudra mettre une couche plaquée à l'or fin..


    L'avantage de monter une dalle avec une périphérie indépendante et perspirante comme dans ton cas, évite que la dalle resserre les murs et crée des fissurations dans les angles hauts de ceux-ci...

    donc j'éviterais de mettre les armoires.
    Au moment où celles-ci possèdent des pieds, ce n'est pas gênant, car il y a aération... Autant que l'ensemble évolue de la même façon...
    Je pensais plus à des planches stockées ou quelque chose de ce genre (plaque synthétique...etc)

    Ca sent la fin de chantier pour cette conversation on dirait
    On attend la photo et Bonne Continuation...

  21. #81
    Sica

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Bonsoir Chez Vous,

    Effectivement Eiffel, nous avons hâte après tant de messages de voir la finalité de ton travail en photos. Merci par avance

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    L'avantage de monter une dalle avec une périphérie indépendante et perspirante comme dans ton cas, évite que la dalle resserre les murs et crée des fissurations dans les angles hauts de ceux-ci...
    Hello AMATY, Come Staï ?

    Sans vouloir abuser de Votre Bonté, Ma Seigneurie, pourriez-vous développer:
    - Resserrer les murs
    - Fissures dans les ANGLES HAUTS de ceux-ci

    Et pis, une Tite:
    - Ce phénomène est-il observable, le cas échéant, sur tous types de murs (parpaings, béton, briques, bauge, pisé..) dont d'une part, leur constructions intrinsèques peuvent différer et, d'autre part, les épaisseurs peuvent varier ?

    Bien Le Merci
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  22. #82
    invite58706596

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Bonsoir Sica, Bien à Toi et à Vitto,

    Resserrer les murs ET POUR CONSEQUENCES > fissures dans les ANGLES HAUTS des murs...
    C'est un phénomène qui n'est pas observable systématiquement sur les maisons anciennes...
    Souvent des maisons qui ont un peu souffert (toitures dégradées, mouvement de terrain, ... par exemple) et qui ne sont pas de 1ère jeunesse...

    Une dalle c'est comme un enduit, lors de la prise, le ciment ou la chaux tirent sur leur support...
    Les dalles étant solidaires des murs, ceux-ci sont très légèrement tirés vers l'intérieur de la maison et donc les parties hautes ont tendance à compenser en s'écartant...
    Comme il est difficile de connaître l'état de sols, des murs et autre facteurs insoupçonnables, il est préférable de faire un ceinturage (chaînage ou dalle à l'étage avant dalle au sol par exemple)...

    Pour Eiffel, j'ai cité cela mais il possède vraisemblablement une dalle au rez de chaussée... Ce qui contrarie le problème bien évidemment...
    Bonne Soirée...

  23. #83
    Eiffel36

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ...il possède vraisemblablement une dalle au rez de chaussée... Ce qui contrarie le problème bien évidemment...
    Bonjour à vous deux.

    Et non, pas de dalle en rez de chaussé. Un simple plancher à base de lambourde posé sur des (IPN) le tout recouvert de dalle agglo hydro.
    Avant la rénovation de mon sous sol, on sentait les vibrations de l'essorage (la machine étant au sous sol). Là, avec ma nouvelle dalle j'espère qu'elles auront disparue.

    Pour la photo du sous sol. je fignole encore quelques détails et je prends 2 ou 3 photos avec le bon éclairage et je poste ça.

    Les gros travaux, c'est comme les longs trajets en voiture. Les derniers kilomètres sont les plus longs. Depuis que j'ai coulé la dalle, je suis excité à l'idée de tout aménager mais j'ai encore 3 ou 4 jours de boulot (notamment mes fameuses réserves briques plâtrières) et j'en ai raz le bol
    Hier j'ai passé 3 heures à nettoyer et à refixer les gaines électriques donc en gros, entre ça et la pose des prises / interrupteurs et des éclairages, c'est presque une journée de boulot

    Autres parabole : "Je vois la ligne d'arrivée mais j'ai plus de jus dans les jambes" (heureusement, y a personne qui peut me dépasser )

    A bientôt
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  24. #84
    Eiffel36

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Oui pour un constructeur...
    Mais pour un auto-constructeur, c'est lui qui décide...
    C'est idem pour les dalles sur sol ou hérisson... Dans le temps, une dalle de 5 cm avec un treillis..
    Maintenant le DTU dit 11 à 12 cm avec treillis en fil de 7 mm...
    Le film polyane m'a été généreusement offert par le maçon qui lui bosse dans une grosse boîte soumise au DTU évidemment. Dans ces cas là, on ne refuse pas même si c'est troué

    Demain faudra mettre une couche plaquée à l'or fin..
    Et couler à une température comprise entre 12,3 et 15,6 ° avec un taux d'humidité ne dépassant pas les 40% (selon le barême régional publié au journal officiel le lendemain de la saint Nicolas) ... vive les normes


    L'avantage de monter une dalle avec une périphérie indépendante et perspirante comme dans ton cas, évite que la dalle resserre les murs et crée des fissurations dans les angles hauts de ceux-ci...
    J'ai pas pu faire une bande perspirante sur tous les murs pour des raisons techniques (murs intérieurs très peu soumis à l'humidité), par obligation (pierres dans le sol qui m'empêchaient de caler ma planche de coffrage avec des piquets) et par manque de temps aussi.

    En gros, j'ai fait çà sur les murs les plus sujet à l'humidité

    Nom : Plan_Réserve.png
Affichages : 69
Taille : 23,5 Ko
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  25. #85
    invite58706596

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    "Je vois la ligne d'arrivée mais j'ai plus de jus dans les jambes"
    Arrête de bouffer des glucides avec des lipides !!!
    Tu augmentes tes hormones lipoprotéines lipase (LPL) et diminues ta lipase hormonosensible (HSL) et supprime ta carnitine palmitoyltransférase 1 (CPT-1)
    Et pendant que ton corps se démène entre stocker et tenter de brûler sans pouvoir oxyder tes graisses, ben bien sûr tu n'as plus d'énergie, d'envie, de courage et la libido fout le camp...

    Le film polyane m'a été généreusement offert par le maçon
    Wouaaaahhh! Cadeau royal, Mon Seigneur...
    En fait t'as intérêt à te balader avec ta baguette de sourcier pour trouver un sol sec avant de faire construire...

    Garde le moral, tu vas pouvoir te mettre les doigts de pied en éventail!!! C'est chaud...
    Bonne Journée
    PS : Au fait où en l'état de séchage de tes murs crépis au mortier de chaux???

  26. #86
    Eiffel36

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Wouaaaahhh! Cadeau royal, Mon Seigneur...
    Et encore, je t'ai pas tout dis... J'ai même eu droit à la fibre et à l'accélérateur gratos. Des malades mes maçons !
    N'empêche que... la fibre, c'était 30 euros/mcube à la centrale à béton. Je sais pas si c'est autant abusé les prix du béton chez vous mais en région parisienne, c'est abusé.

    Garde le moral, tu vas pouvoir te mettre les doigts de pied en éventail!!! C'est chaud...
    C'est pas là où on tombe malade ou pire qu'on casse sa pipe ? Hum...
    C'est comme le gars qui bosse comme un fou pendant 40 ans et qui part à la retraite. 2 ans après : infarctus ! Boom Au revoir et merci
    Mais t'as raison, et c'est effectivement mon prochain projet : profiter des beaux jours.

    Au fait où en l'état de séchage de tes murs crépis au mortier de chaux???
    Çà sèche lentement mais surement et différemment selon les pièces. Hier j'ai regardé ma fameuse pièce du fond. C'est pas humide mais c'est le seul mur qui reste encore uniforme (sans différence de teinte) ce qui signifie qu'il sèche pas vite... Les autres font aspect Tadelkat comme t'avais dis.
    J'ai fait plusieurs perçages pour les prises en interrupteurs et c'est vrai que c'est humide en profondeur et ça, sur tous les murs.
    J'aurais peut être dû rajouter un peu de ciment blanc dans mon mélange. J'avais fait ça sur les passages de portes et 2 murs de refent. Là c'est sec et solide.

    Bientôt la photo
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  27. #87
    Eiffel36

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Bonjour z'a toutes zé t'at tous (en ces temps d'élection présidentielle)

    Je me suis permis de prendre quelques congés et de couper avec ces travaux mais chose promise, choses dûe.
    Voici quelques photos du chantier terminé.

    Le plafond, les murs, l’électricité, la plomberie, les menuiseries. J'ai tout refait.
    Seule la dalle a été faite par des pros. Lissé à l'hélicoptère avec du quartz gris anthracite + 1 résine (pour pouvoir passer la serpillière = pas besoin de carrelage)


    Voici ce qui sera mon "atelier"

    Atelier_150-copie.jpg
    Atelier_151.jpg

    ici la "cave"
    J'ai renforcé le plafond avec un HEA car les IPN d'origine ne m'inspirait pas trop confiance (dans cette pièce uniquement).
    Au fond, j'ai laissé une bande de gravier pour laisser respirer car il s'agit de la pièce lu plus sujette à l'humidité.

    Cave_010.jpg

    La buanderie / Chaufferie

    Buanderie_006.jpg
    Buanderie_015.jpg

    Ca aura pris 8 mois en bossant tous les samedi et beaucoup le soir en semaine après le boulot (j'ai préservé le dimanche pour la famille même si parfois, il fallait bosser pour finir). En tout cas, cela représente 60 jours de travail cumulés quand même.
    Souvent tout seul. Je dis pas ça pour me vanter, juste pour vous donner une idée.
    Il y avait 40 m² à rénover mais c'était costaud.
    12 tonnes de gravats évacués (dalle + murs) (là j'étais pas tout seul).
    Comme pur toute rénovation d'une vieille baraque (100 ans), j'ai eu pas mal de galères (ce post est très long et résume un peu tout ça).
    Pour les murs, j'ai passé 100 sacs de sable (35 kg) et 30 sacs de chaux (35 kg).

    Je remercie tout ceux qui m'ont aidé sur ce forum. Je ne citerais personne sinon je risque d'en oublier.
    (j'ai l'impression d'avoir reçu un césar au moment où j'écris

    A bientôt pour de nouveaux chantiers. Car là j'ai vraiment plus envie d'en faire mais d'ici 1 an ou 2...qui sait
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  28. #88
    Eiffel36

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Après relecture à J+2, je dois quand même remercier spécialement Amaty pour son aide et le temps consacré pour répondre à mes différentes interrogations.

    Et puis comme t'es bizarrement long à répondre, j'espère que tu t'es pas vexé donc je corrige l'erreur

    C'est toujours comme ça les réalisateurs, ca se la joue humble mais si tu les cites pas, ils te parlent plus après (rapport à mon précédent message )

    Sincèrement merci.
    Ce forum devrait te payer (c'est peut être le cas).
    En tout cas, moi j'y suis depuis 10 ans et j'y reviens toujours grâce a des personnes comme toi qui m'apportent de vraies solutions à chaque fois.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  29. #89
    wolfen88

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    pour savoir si c'est de la chaux tu verses un peu de vinaigre
    s'il y a une réaction chimique c'est bon signe
    sa veut dire que c'est de la chaux et que ta dalle respire

  30. #90
    wolfen88

    Re : Dalle en sous sol : que faire ?

    Effectivement SICA, la dalle Chaux doit être une bonne idée mais je fais appel à une centrale à béton (toupie) donc je sais même pas s'ils livrent ce genre de mélange et à quel coût aussi.

    je ne sais pas si tu as bien lu mais la chaux est très basique et attaque le métal donc la faire a la toupie est inenvisageable je suppose
    mais on peut la préparer à la bétonnière et la garder dans des poubelles très longtemps a condition qu'elle soit protégée de l'air par environ 2 cm d'eau



Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation SOUS dalle et SUR dalle
    Par Msglobe17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2013, 13h34
  2. Isolation sous dalle ou sur dalle autoportee
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 22h58
  3. Gaines air chaud sur poele/sous combles ou sous dalle
    Par catylameuh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2008, 10h27
  4. que faire d'une dalle tft ?
    Par invitecb0f8d8b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 05h46
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...