plaque d'identification moteur pas claire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pierre SAHUC

------

Bonjour à toutes et tous,

J'ai récupéré une magnifique dégau/rabot de 1954 . Le moteur triphasé est un LEROY
    La plaque indique 2.8 ou 4 CV
    Vitesse 1430 ou 2880 T/min
    3 phases
    50Hz

là où je commence à ne plus comprendre c'est que l'emplacement Triangle indique un voltage en 220V mais que l'emplacement Etoile n'est pas renseigné.

Cela signifie il que ce moteur ne peut pas etre branché en étoile? comment se fait il alors qu'il y a 2 vitesses et 2 puissances renseignées?
    Ma question vient du fait que cette machine était branché (en triangle) sur une installation triphasée dans l'atelier où je l'ai récupérée et que n'ayant pas le triphasé chez moi je veux mettre un variateur de fréquence mono/tri.
    Dois je acheter un variateur qui sort du triphasé en 220 ou en 380V?
    J'ai commencé à lire des infos sur les moteurs et les variateurs mais cette plaque me rend perplexe.
    Pouvez vous eclairer ma lanterne?
    Merci
    Pierre

-----
    Images attachées Images attachées

JeanYves56

Re : plaque d'identification moteur pas claire

bsr :

mettez aussi une photo de la plaque à bornes !
    Cordialement

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    En complément de la question posée par JeanYves56,
    et qu'il est mentionné : machine était branchée sur une installation triphasée
    je rajouterais : Quelle était la tension de ce réseau ?
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... je rajouterais : Quelle était la tension de ce réseau? ...
    +1 en ajoutant "lorsque la machine a tourné pour la dernière fois"

Le bornier est important à voir car les deux vitesses supposent un nombre de pôles différents.

Il faut aussi savoir que "les" réseaux en 1954 étaient en 110/220V et que donc le moteur ne peut pas tourner avec du 230/400 sans un transformateur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pierre SAHUC

Je vous remercie pour vos réponses.
    J'ai fait tourner la machine chez le vendeur avant de la démonter.
    Votre question sur la tension du réseau signifie qu'on peut avoir une installation 3 phases 220V ou 3 phases 380V ? Je pourrais poser la question au vendeur.
    J'ai lu une autre discussion qui évoquait le re-bobinage d'un ancien moteur. Comment puis je savoir si celui ci a été rebobiné?

Je vous poste prochainement les photos du bornier

Merci
    Pierre

bibifikotin

A une époque le tri 220 v existait lorsque le mono était en....110 volts...mais c'est vraiment loin tout ça !
    Reste à savoir si l'utilisateur n'utilisait pas un TRANSFO TRIPHASE (abaisseur) pour faire tourner sa dégau !!
    Et là effectivement tu peux voir que ça fonctionne chez l'intéressé.
    Suivant la puissance de la dégau le transfo peut etre assez conséquent ( si tel est le cas )
    Bonne journée

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par Pierre SAHUC Voir le message
    Je vous remercie pour vos réponses.
    J'ai fait tourner la machine chez le vendeur avant de la démonter.
    Votre question sur la tension du réseau signifie qu'on peut avoir une installation 3 phases 220V ou 3 phases 380V ? Je pourrais poser la question au vendeur.
    J'ai lu une autre discussion qui évoquait le re-bobinage d'un ancien moteur. Comment puis je savoir si celui ci a été rebobiné?

Je vous poste prochainement les photos du bornier

Merci
    Pierre
    Bonjour
    Normalement, un moteur, surtout plus complexe (bi-vitesse)comme celui-ci aurait été rebobiné par un professionnel,
    auquel cas, il aurait surchargé, avec un poinçon, l'information 220V de la plaque moteur ( afin d'éviter toute méprise).

En attente de la photo du bornier moteur, tel qu'il est ( sans démontage de bornes ou barrettes)

Cordialement

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Pierre SAHUC Voir le message
    ... Votre question sur la tension du réseau signifie qu'on peut avoir une installation 3 phases 220V ou 3 phases 380V? ...
    Sur un moteur triphasé, une phase est un bobinage. Si ce bobinage est de 220V (maintenant 230V), le moteur peut être monté en étoile 380/400V.

Si le moteur est spécifié 110/220, c’est que la phase est de 110V et qu’il doit être relié à un réseau 127/220 qui n’existe plus nulle part en France.

C’est possible moyennant un transformateur.

Si le moteur a été rebobiné, ce n’est pas forcément visible si c’est bien fait et sans savoir quand. D’autant que la double vitesse complique le bornage.
    Dernière modification par gienas ; 23/02/2026 à 07h58.

racard

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Sur un moteur triphasé, une phase est un bobinage. Si ce bobinage est de 220V (maintenant 230V), le moteur peut être monté en étoile 380/400V.
    bonsoir c'est effectivement la règle à respecter sur un moteur triphasé.
    pour revenir au moteur du message n°1 c'est le couplage dahlanher ou câblage dahlanher :
    https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA20001/
    https://www.abcclim.net/cablage-dahlander.html
    il existe un excellent PDF que je ne retrouve plus.
    pour partir sur de bonnes bases : il faut identifier les phases sur le bornier

Discussions similaires

1. Identification plaque os trouvé en réseau noyé
    Par got170182 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2022, 10h13
  2. Rotation d'une plaque par un moteur
    Par invite93a43730 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2021, 10h39
  3. Identification d'un moteur pas à pas sans plaque signalétique
    Par invitee22fab5f dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2018, 10h55
  4. Identification plaque gravée
    Par invitec2c582d9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2017, 13h54
  5. Identification Plaque
    Par invite88e03526 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2009, 16h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...