Retour d'expérience cuisinière wanders
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

Retour d'expérience cuisinière wanders



  1. #1
    invite543af139

    Question Retour d'expérience cuisinière wanders


    ------

    Bonjour,
    je souhaite investir dans une cuisinière Wanders Emmanuelle (non thermo) pour apporter un complément de chauffage mais aussi cuisiner au bois
    certains d'entre vous ont ils un retour d'expérience sur ce matériel ou sur une johana qui semble être la même avec uniquement la partie bois.
    les questions que je me pose :
    - est ce de la bonne qualité ? (longévité, joins etc..)
    - le feux continu est-il une légende avec cet appareil ? quelle est l'autonomie ?
    - le four élec et la plaque gaz sont ils de bonne qualité ? quelle est la marque de ces appareils ? (j'ai peur de me retrouver avec une cuisinière qui marche encore encombré d'un four elec HS dans quelques années)

    je n'ai pas réussi à voir un modèle Emmanuelle en réel, mon distributeur n'ayant qu'une johana en expo...

    merci de vos retours

    -----

  2. #2
    kono

    cuisinière wanders mais thermo

    Voici mon Témoignage concernant l'utilisation d'une cuisinière WANDERS modèle Thermo Johanna vendu par Espace Poele Scandinave( 01) et descriptif des problèmes rencontrés

  3. #3
    invite543af139

    Unhappy Re : cuisinière wanders mais thermo

    bonsoir,
    je viens de découvrir ton témoignage.
    Du coup je suis inquiet
    as tu rencontré d'autres personnes ayant eu le même problème ? d'après toi s'agit il d'une mauvaise série ou d'un problème de conception générale de la cuisinière ?

  4. #4
    kono

    Re : cuisinière wanders mais thermo

    Nous sommes 2 à avoir acheté le même produit en même temps.
    Notre constat est le même : le procédé est trés efficace mais de notre point de vue le rapport qualité/prix de ce produit n'est pas bon.
    Nous sommes maintenant assez inquiet en ce qui concerne sa durée de vie.
    tu peux suivre la suite des aventures ici : http://tmotot.ovh.org/Wanders/Wanders.html
    Le revendeur veut que je supprime ce témoignage, je vais donc m'astreindre à tenir un journal de bord précis !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kono

    Re : cuisinière wanders mais thermo

    La même chose sans les fautes (désolé pour le bégaiement)
    Pour finir la saison , je reçois des menaces ( mieux vaut en rire) : http://mi-chaud-mi-frais.blogspot.com
    Comme quoi le chauffage au bois , cela mène à tout.
    Si vous êtes utilisateur d'une cuisinière avec bouilleur Wanders merci de partager votre expérience pour me remonter le moral.

  7. #6
    invite97088115

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Bonjours à tous,

    Je suis en pleine réflexion par rapport aux problème que chacun à rencontrer avec l’achat d’une Emmanuelle de chez wanders.

    Nous avons fait l’acquisition de ce « poêle scandinave » en milieu d’année 2008 avec un acompte de 2000 euros à la commande.
    Wanders doit nous l’installé milieu de novembre 2008.

    Un couple d’amis à réaliser le même achat au même magasin mais par contre l’installation est réalisé depuis juin 2008 et……….. il y des problèmes divers sur le four qui ne monte pas en température et sur les poignées qui tombe les une après les autres. ! ! !
    Je ne sais plus quoi penser.

  8. #7
    invite24bbb14e

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Citation Envoyé par aigle01260 Voir le message
    Bonjours à tous,

    Je suis en pleine réflexion par rapport aux problème que chacun à rencontrer avec l’achat d’une Emmanuelle de chez wanders.

    Nous avons fait l’acquisition de ce « poêle scandinave » en milieu d’année 2008 avec un acompte de 2000 euros à la commande.
    Wanders doit nous l’installé milieu de novembre 2008.

    Un couple d’amis à réaliser le même achat au même magasin mais par contre l’installation est réalisé depuis juin 2008 et……….. il y des problèmes divers sur le four qui ne monte pas en température et sur les poignées qui tombe les une après les autres. ! ! !
    Je ne sais plus quoi penser.
    moi c pareille j'ai une thermo johanna les poignées tombent les une après les autres la tôle condolle et tous ça n'est pas garantie mais qu'est ce qu'ils garantissent. pour eux c 'est de l'usure normal donc normale que les poignés tombent aprés meme pas un an de fontionnement donc wander a éviter absolument

  9. #8
    invite2fc79d41

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Bonjour à tous

    J'ai installé chez moi une thermo johanna fin septembre, sur chauffage central avec hydro accumulation et tout le tin-touin.

    A la première mise en route, nous avons constaté que le thermostat même à fond limitait la température de l'eau en dessous de 60°C, ce qui fait qu'il n'y avait pas de débit d'eau chaude à la sortie...
    Après (dé) réglage de celui-ci (en dévissant le clapet d'admission rond), l'eau sort à environ 65°C, ce qui procure un débit suffisant pour l'installation.

    Deuxième modif, mettre une vis pas pointeau sur le bouton en bakélite du thermostat avant de le serrer trop fort et de le péter bêtement (merci kono !).

    Depuis elle s'est avalée environ 4 stères de bois, nous fait un p'tit 22°C dans toute la maison, on cuisine dessus et dans le four qui monte de 150°C à 200°C pas plus, et cerise sur le gateau, on a pas encore cassé de poignée !

    Donc on touche du bois, jusque là ça va.
    Si vous avez des questions n'hésitez pas, vos discutions m'ont beaucoup appris !

  10. #9
    invite97088115

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    bonjours à tous,

    Et bien la voilà elle est bien chez nous depuis milieu novembre 2008 notre Emmanuelle.
    Je viens de faire une crème aux œufs dans le four à bois qui monte bien à 300° et + de ce coté pas de problème.
    Gratins, tartes, viandes pas de soucies.
    Question four électrique même topo.
    Nous n’avons pour l’instant pas de problèmes sur les poignées mais nous faisons très attention à la fermeture et à l’ouverture des portes.
    Pour les questions pratiques du matériel :
    1. La visibilité des boutons du four ne sont vraiment pas extra
    2. Pour les 4 feux gaz : le gros feu est vraiment trop prêt du bain-marie avec une grosse casserole cela ne passe pas il faut retirer le bain-marie.
    3. Pour le nettoyage des feux trop de coin et de recoins dur dur .
    4. Apres l’utilisation , je trouve qu’il faudrait une petite place à coté des 4 feux pour poser les cuillieres ou autre petites choses.
    Question installation :
    1. il manque vraiment une explication de prise en mains par les installateurs.
    2. Oublie de changer les brûleurs gaz de ville contre gaz bouteille.
    3. Oublie de nous dire qu’il faut toujours de l’eau dans le bain-marie sinon les joints fondent.
    4. Montage des tuyaux de fumés dans le mauvais sens et avec une mauvaise pente contraire aux fumées. Ce qui entraîne des coulures.

    Mais bon sa fonctionne bien malgré les petits problèmes d’installation.
    Sa chauffe super. Sans regret pour l’instant pourvu que cela dur………
    Mais après réflexion le prix est bien élevé par rapport à la qualité du produit.
    Nous attendons l’installateur pour refaire les tuyaux………….sans nouvelle depuis décembre.

  11. #10
    invitead83fbe9

    Talking Re : Retour d'expérience cuisinière wanders


    Merci Kono pour ce post !!
    Nous envisageons de remplacer notre poële à bois par une cuisiniere avec bouilleur.
    En prospectant, nous tombons sur un vendeur qui veut nous vendre du Wanders ! Il dit que c'est mieux que Godin (notre choix primaire) et nous envoie une brochure.
    Je deside de me renseigner sur Wanders et je trouve le style sympa. Puis je tombe sur ton post!
    Alors merci à toi !
    Et à tous ceux qui ont postés sur ce forum!
    Je pense que nous allons éviter Wanders et nous rabattre sur du Godin! Arpege ou Chatelaine (soyons fous !!!!).

  12. #11
    invite2fc79d41

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Citation Envoyé par Jules52 Voir le message

    Merci Kono pour ce post !!
    Nous envisageons de remplacer notre poële à bois par une cuisiniere avec bouilleur.
    Je pense que nous allons éviter Wanders et nous rabattre sur du Godin! Arpege ou Chatelaine (soyons fous !!!!).

    Bonjour.
    Heu.....
    Je me suis sûrement mal fait comprendre. Mis à part le réglage initial du thermostat (à priori c'est l'installateur qui s'en charge...)
    notre thermo-johanna Wanders MARCHE SUPER BIEN !!!!

    Je ne fait pas de pub, surtout pas pour le magasin parisien qui "oublie" volontairement la partie hydraulique qui est à mon sens la plus sensible.
    Températures relevées cette semaine: de -8°C à -14°C mercredi 7 janvier.
    Température dans la maison: un bon p'tit 22°C sur 200m².
    Un peu moins le matin car le ballon d'hydrau-accumulation est un peu petit (300l), mais le gaz prend le relais tout seul.

    Les Godins ne doivent pas faire moins bien, mais nous avons préféré le look de la thermo-johanna.

    PS: ~6-7 stères de bois avalés, et toujours pas le moindre pb...
    Si, il faut mettre du bois

  13. #12
    invite1ae18d5f

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    bonjour, je souhaite acheter une thermo johanna est ce que quelqu'un peux me donner le cout du raccordement au circuit chauffage (vase exp, ballon...

    merci

  14. #13
    invite9357ec7d

    Re : cuisinière wanders mais thermo

    Citation Envoyé par kono Voir le message
    Nous sommes 2 à avoir acheté le même produit en même temps.
    Notre constat est le même : le procédé est trés efficace mais de notre point de vue le rapport qualité/prix de ce produit n'est pas bon.
    Nous sommes maintenant assez inquiet en ce qui concerne sa durée de vie.
    tu peux suivre la suite des aventures ici : http://tmotot.ovh.org/Wanders/Wanders.html
    Le revendeur veut que je supprime ce témoignage, je vais donc m'astreindre à tenir un journal de bord précis !
    a Mr kono
    Bravo pour ton temoignage!!!!! waouh super mais je crois que tu oubli de preciser que lemauvazis fonctionnement de ton apparei l vient de la realisation de ton conduit d evacuation de fumees et peut etre de ton installation hydrolique
    bien facile de casser du sucre sur un produit ou un installateur
    mais soit avant tout ,objectif dans tes propos
    en regle general il n y a pas de mauvais produits mais de mauvaises installations et de mauvaises mannipulations
    et a en lire tes remarques tu cumule le tout installation et utilisation
    la seule erreur de ton revendeur c est d avoir accepté de faire la vente et la mise en raccordement sur ton conduit il aurait du se degager de toute responsabilite et me faire qu une vente a l emporte
    effectivement tu as choisi le budget reduit et tes propres installation ne sont pas terribles
    je ne defend pas ton revendeur ( je le connais bien c est une grande g..... mais surtout c est un pro dans ses installations) je connais tres bien le produit aussi (j en installe - pas d action particuliere dans la marque ) et je t assure que tres bien installee (dans les regles de l art faut il savoir ce que c est) il fonctionne a merveille
    tu as raison sur un seul point les poignees ,ui effectivement, si elles sont mal manipulees ont tendance a se degonder j ai une astuce simple et evidente
    Concernant l entretient j espere que tu ne fais PAS qu un seul entretient a ton appareil ma grand mere ( et toutes les grand-meres de ta region je crois aussi...) se retournerai dans sa tombe si elle voyait un fourneau entretenu une fois par an !!!!!!!!
    LA FLAME

  15. #14
    invite21dade1f

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Bonjour

    Je souhaite acheter une Emmanuelle de chez Wanders,celle qui ne fait pas bouilleur. Si vous en avez une j ai besoin de vos avis et impressions.Capacité réel de chauffe?Entretien?Fiabilité?et c tout ce que vous savez.

    Merci

  16. #15
    invite2fc79d41

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Citation Envoyé par steve57 Voir le message
    bonjour, je souhaite acheter une thermo johanna est ce que quelqu'un peux me donner le cout du raccordement au circuit chauffage (vase exp, ballon...

    merci
    Salut Steve57

    Je ne peux que te proposer un ordre de grandeur, car j'ai tout fait moi même en tapant au moins cher dans les GSB (brico truc truc, quoi..)
    Comme dit notre ami "La Flamme" y a 2-3 trucs INDISPENSABLES si tu veux que ça marche normalement:
    Hydro-accumulation, sécurité surchauffe, et jamais de retour d'eau froide dans la chaudière....

    Donc:
    pas mal de toyos et de coudes: ~150 € mais ça dépend de ton installe
    + ballon 300 l: 400€; circulateur: 80€; vanne 3 voies + moteur: 130 €; vase d'expansion 25l: 30€ + ce que j'ai oublié...
    La régule je l'ai développée moi même sinon ce doit être dans les 600 €

    Enfin les 2 trucs qui tuent:
    sécurité surchauffe (soupape à 150€ + alimentateur 40€)
    Clapet de retour 60°C: ~150€

    Tu vois, ça grimpe vite même en faisant gaffe..

    Après y a la main d'oeuvre, soit tu tires ta p'tite langue avec ton flambard comme moi, soit tu fais faire...

    Ensuite, que du bonheur: Total vient de rempli la cuve: 200 Kg de propane au lieu des 1200 annuels
    Je suis surtout très content de moins participer aux 13 milliards de bénef..

    Les 200 Kg sont dus à la relève le soir en semaine passque flemme, et à l'eau chaude sanitaire qui n'était pas chauffée au bois.

    C'est maintenant résolu grâce à un échangeur à tubes coaxiaux de 1.5m qui réchauffe l'eau du ballon gaz d'origine, grâce à un dernier circulateur...D'la balle !

    Par contre renseigne toi bien sur ton installateur, les 3 indispensables le sont vraiment, la combustion du bois a vraiment des exigences particulières comparé au fioul ou au gaz, on ne peut pas faire n'importe quoi....
    Fait plutot appel à un installateur habitué aux installations bois (le mien ne voulait pas d'hydro-accumulation, du coup j'ai tout fait...)

  17. #16
    invite77d87679

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Citation Envoyé par tartri Voir le message
    Bonjour

    Je souhaite acheter une Emmanuelle de chez Wanders,celle qui ne fait pas bouilleur. Si vous en avez une j ai besoin de vos avis et impressions.Capacité réel de chauffe?Entretien?Fiabilité?et c tout ce que vous savez.

    Merci
    Bonjour,
    j'ai un modele Emmanuelle acheté chez Wanders en2002, elle ne fait pas chauffage central;
    Au niveau chauffage je suis tres content, j ai une cuisine assez grande (80m2) est j arrive a avoir 22, 23°, meme en plein hiver.
    Par contre je ne suis pas satisfait de la cuisson du four, ma femme cuisine dessus, mais le four ne depasse pas 200°, nous sommes obligé d'utiliser le four ellectrique, qui fonctionne heureusement a merveille.

  18. #17
    invitee4af2d61

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Nous avons fait l'acquisition d'une cuisinière "mini johana" il y'a quelques mois de cela, ébloui par l'argumentaire du commercial rencontré sur une foire-expo.
    Après seulement quelques mois d'utilisation de nombreux problèmes firent leurs apparitions, en voici quelques exemples :

    - foyer céramique : fissures et effritements flagrantes
    - goupies ainsi que les poignées de porte qui tombent
    - four qui a des difficultés à monter en chaleur
    - retour du fumée lors de l'ouverture de la porte du foyer
    =>Autant de critères qui m'on fait regretter cet achat
    ####
    Dernière modification par Linn ; 08/08/2009 à 09h26. Motif: pas de dénigrement

  19. #18
    invite359f3790

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Bonjour à tous, nouveau sur les forums...

    Flame o coeur des volcans, peux-tu m'indiquer dans quel secteur tu travailles, j'ai cru comprendre que tu étais du métier, et que tu y tâtais pas mal... j'aime aussi beaucoup le "pas de mauvais outils, que de mauvais ouvriers".

    En cours de restauration de maison, nous envisageons l'acquisition de ce type de produit (cuisinière bouilleur avec fourneau), mais nous nous retrouvons coincés,; je ne trouve pas d'autre marque pour des capacités techniques équivalentes.

    600m3 à chauffer, avec 14 radiateurs en fonte d'occase à disposition, et pas de revendeur direct dans la région (on est en lozère):
    1-Est-ce qu'une Thermo Emmanuelle 27kw ferait l'affaire?
    2-J'ai vu pas mal de fois ressortir le problème de la cuisinière qui ne chauffe pas (ou du four): à quoi faut-il faire attention au moment de l'installation par la personne agréée?
    3-Où puis-je en voir installée? Il paraît qu'on est pas mal embêté par la tuyauterie; par où passe-t-elle; vers le haut ou le bas?
    4-As-tu un contact/installateur, un vrai, au jus, vers chez nous?

    Je suis quand même calmé par les précédents messages dénigrant la marque mère des Johanna, Emmanuelle et ses sœurs, en même temps mon père en a une (Johanna mais pas bouilleur) et c'est que du bonheur...

    Salut

  20. #19
    chataxe

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Bonjour,
    Pour 600m3 c’est plus une chaudière à bois (+ son ballon tampon) qu’il te fau, cela vat vite devenir une galère d’utiliser une cuisinière dans ce but sans parler des rendements.
    Et surtout ne pas oublier l’isolation de la maison.
    A+

  21. #20
    invitef91e88b8

    Re : cuisinière wanders mais thermo

    Citation Envoyé par FLAME O COEUR DES VOLCANS Voir le message
    tu as raison sur un seul point les poignees ,ui effectivement, si elles sont mal manipulees ont tendance a se degonder j ai une astuce simple et evidente
    Bonsoir, je recherche des éléments concernant la marque Wanders et je constate peu de témoignages positifs. Je souhaiterai acheter le modèle Johanna. Mais lorsque je me suis rendue au magazin, jai manipulé les poignées et je me suis dit qu'elles ne tiendraient pas longtemps (nous comptons utiliser cette cuisinière plus de 6 mois en complément d'un chauffage central au fuel) alors si vous avez une astuce pour l'utilisation de ces poignées je suis preneuse
    Dernière modification par Linn ; 22/08/2009 à 09h19. Motif: réparation balise

  22. #21
    invite274f10ae

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Poseur artisant depuis environ 15 ans chez GODIN et chez WANDERS pour moi la qualité est meilleure chez WANDERS mais si vous devez faire un achat je vous conseille VESCOVI (sans les intermediaires avec des foyés fontes, meilleur rapport qualité prix, que des avantages) les revendeurs traitent directement avec l'usine en tant que poseur je n'ai jamais eu de soucis avec ces produits si vous avez encore un doute sachez que vous pouvez commender l'electro-ménager de la marque de votre choix en esperant avoir pu vous aider.

  23. #22
    invite0a6e35eb

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Citation Envoyé par poseur15 Voir le message
    Poseur artisant depuis environ 15 ans chez GODIN et chez WANDERS pour moi la qualité est meilleure chez WANDERS mais si vous devez faire un achat je vous conseille VESCOVI (sans les intermediaires avec des foyés fontes, meilleur rapport qualité prix, que des avantages) les revendeurs traitent directement avec l'usine en tant que poseur je n'ai jamais eu de soucis avec ces produits si vous avez encore un doute sachez que vous pouvez commender l'electro-ménager de la marque de votre choix en esperant avoir pu vous aider.
    bonjour,je souhaite acquerir une cuisinnière à bois je n arrive pas a trouver des revendeurs vescovi,peux tu m aider?merci grandement

  24. #23
    invite70930a2f

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Bonjour, j'ai commandé une thermo johanna qui sera couplée avec ma chaudière fuel existante qui produit l'eau chaude sanitaire avec ballon intégré de 90 L, et elle doit être installée dans une quinzaine de jours par le concessionnaire Wanders . Les post précédents ne me sécurisent pas du tout, j'ai contacté le commercial Wanders qui me l'a vendue en lui faisant par des posts négatifs et il me dit qu'ils en ont placé dans le sud ouest depuis environ 9 ans et qu'ils n'ont pas de SAV dessus car les clients n'ont pas de problèmes, La Thermo Johanna d'après lui serait le produit le plus vendu en France par le réseau Wanders et ils ne continueraient pas à en vendre si ils n'avaient que des problèmes, donc à voir
    ! Je ne manquerais de vous faire part de mon retour d'expérience cet automne ou l'hivers prochain quand je l'aurais utulisée quelques mois.

  25. #24
    invite0b15df9b

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Bonjour LA FLAME . Ton message me mets du baume au coeur .
    En effet je viens d'acheter une cuisinière thermo Johanna ( donc avec bouilleur ) et le chauffagiste est en train de l'installer .
    Je suis très inquiet , au vu de ce que j'ai pu lire de négatif à son sujet dans ce forum , quant à la pertinence de mon acquisition .
    L'avenir proche me le dira . J'espère que c'est toi qui est dans le vrai .
    En tous cas je ne manquerai pas de tenir informé tous ceux que cela peut intéresser .
    NB: Peux tu m'indiquer quel est donc ce truc tout simple qui me permettrait de remédier au problème des poignées , car il ressort de ce forum que je vais y être confronté ?
    Merci .

  26. #25
    invite2fc79d41

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    salut Fredli
    Pour te rassurer, on termine (bientot !) la 3° saison de chauffe avec une thermo johanna + bouilleur raccordée au chauffage central, à raison de ~10 stères par saison, aucun pb à signaler.

    Jamais eu par exemple aucun pb de poignée (cassée ou quoi que ce soit....), pourtant on ouvre la porte 20 fois par jour....
    Et toujours un p'tit 21-22°C dans toute la maison.

    te voilà rassuré ???

  27. #26
    invite0b15df9b

    Smile Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Bonjour " mon gros paddy " ,

    Un grand merci pour ton post qui me réconforte vraiment : Le moral remonte en flèche !
    L'installation est en cours ( 15 radiateurs sur trois niveaux ) en thermosiphon et avec un vase d'expansion à l'air libre .
    Je ne manquerai pas de te faire part du résultat final , et si cela ne t'embête pas , je souhaiterais pouvoir bénéficier un peu de tes conseils et de ton expérience concernant l'utilisation judicieuse de la cuisinière ?
    ( mode de chargement dans la journée , mise en veille pour la nuit en feu continu par exemple ) car la consommation de bois était également un autre de mes soucis et celle que tu annonces me parait vraiment intéressante !
    J'ai d'avance 12 stères de bois sec de trois ans refendu et en bûches de 33 cm ( chêne , hêtre , orme ) ce qui me permettra de juger au mieux des capacités de la Thermo Johanna .
    FREDLI .

  28. #27
    invite2fc79d41

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Salut Fredly.

    Mais ouais, ça marche bien ces p'tites chaudières, faut pas écouter les ronchons !!
    ceci dit l'installation est hyper importante, voire plus que la chaudière elle même (voir par exemple le site de hs france pour voir comment faut faire...)
    c'est à dire que là le thermosiphon ça peut être inquiétant (débit d'eau pas suffisant pour alimenter tous les radias). moi je fais circuler avec une pompinette.
    pour le chargement, ça dépend du temps qu'il fait, pour ce WE les poignées vont chauffer !!!

  29. #28
    invite0b15df9b

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Merci pour le conseil concernant le thermosiphon . Je vais voir cela avec le chauffagiste .
    Je suis dans les Alpes Maritimes , en montagne à 600 m d'altitude et l'on a un vent du Nord extrêmement violent
    En ce moment nous sommes sous 25 cm de neige et dehors il fait -3°C ...
    La vénérable cuisinière à bois De Dietrich tire un peu la langue ! Mais si tout va bien , bientôt nous pourrons faire un feu d'enfer

  30. #29
    invitecdbb92f2

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    bonjour tous, comme beaucoup d'entre vous ici je voulais installer une cuisinière-bouilleur en relève de ma chaudière fuel dans une venerable maison bien mal isolée. Premier point je suis totalement allergique à ces maisons complètement isolée sinon je me serais fait construire la maison "parfaite" sans chauffage; j'aime les maisons qui respirent, tant pis si je ne suis pas tres ecolo. J'ai donc fait le tour des fourneaux vendus en France. Quelque peu anglophile j'ai découvert la plus belle de toutes la "Esse" style Aga version bois de fabrication quasi artisanale, la Bentley de la cuisinière, son défaut: etre tres peu distribuée et pas assez puissante (bouilleur + fourneau = 14kw). Attiré par la qualité teutone j'ai découvert les Lohberger: superbes respirant la qualité et de finitions presques parfaites quoique d'un style un peu trop "années 60", et en prime un service commercial extremement dynamique et sympathique, une gamme exceptionnelle. Autre teutonnerie: Wamsler mais ayant visité les importateurs à Clermont Ferrand, il faut leur arracher les moindres renseignement techniques au forceps, une qualité tres certainement moindre que Lohberger. En bon patriote, il me restaient les fourneaux bouilleurs français: Morvan, déception ils revendent maintenant les italiennes sus mentionnées (sous un autre nom), Energie 79 qui fait un très joli modèle qui ne beneficie helas pas du crédit d'impot mais fabriqué depuis des années et semble de tres bonne qualité, enfin Godin qui dédaigne renseigner les clients tellement il se croit certain d'etre le meilleur. Détail fondamental: le choix du chauffagiste qui va installer votre petite merveille. pas moins de 12 de ces artisans sont venus me visiter recommandés par telle ou telle marque. Je n'ai du recevoir que 5 devis, certains ayant sans doute perdu mon adresse, d'autres m'ayant répondu clairement que, après consultation de leur thermicien référant (les dames consultent leur gynéco, les chauffagistes consultent leur thermicien..) mon projet ne fonctionnerait pas. Tétu et quelque peu énervé, j'ai donc approfondi les rudiments de la mecanique des fluides et glané les infos par ci par la sur internet pour faire mes plans. Je dois un grand merci aux techniciens de Lohberger tres compétents; publicité gratuite car apres huit mois de recherches intensives, j'ai du décider en Novembre dernier de mon choix qui a été finalement dicté par la qualité du matériel et les délais de livraison: Godin Chatelaine 6155 a été le modèle vainqueur. mes arguments: modele classique, existant depuis des années, foyer acceptant des buches de 50 cm, ligne sobre, puissance au bouilleur 14 kw + 8 kw rayonnés, un four de taille interessante mais une grand inquiétude a propos du service apres vente. Pour parler de prix: tous les modèles cités de Esse (que je regrette un peu) à Lohberger en passant par Godin ou les italiennes: prix quasiment identique si vous savez parler un peu avec votre vendeur de 4.000 à 5.000 € ttc avec tva 5.5% - credit d'impot + plomberie.
    Le resultat: je vous ferais part de mes impressions plus tard mais je dois dire avoir tres vite évité les Johanna et autres soeurs se cachant sous des noms anglais ou nordiques suite a des commentaires d'amis, des infos sur le net (comme ici) et les vendeurs de ces appareils qui en sont reduits a raconter des faussetés pour les vendre. J'espere ne pas le regretter! A tres bientot et bon courage a ceux qui revent de la cuisine au feu de bois.

  31. #30
    invite0b15df9b

    Re : Retour d'expérience cuisinière wanders

    Bonjour Philippe 86 ,

    Concernant l'achat de la cuisinière , mon choix est irréversible dans la mesure où elle est déjà arrivée chez nous .
    C'est une Thermo Johanna avec bouilleur .
    Aléa jacta est .
    Il est vrai que j'ai lu des post(s) défavorables la concernant mais j'en ai rencontré également certains qui étaient positifs .
    Non seulement le conduit des fumées est très important mais l'installation de chauffage central l'est plus encore .
    La mienne a été calculée au départ par un thermicien (déperditions calorifiques , calcul de la puissance de chaque radiateurs suivant l'emplacement de la pièce à chauffer dans la maison ) et est en cours de réalisation par un chauffagiste chevronné .
    C'est plus onéreux mais j'ai souhaité mettre toutes les chances de mon côté , au détriment d'un ballon tampon et de l'eau chaude
    sanitaire pour l'instant en attendant que les finances aillent mieux .
    Je vais reprendre la même formule que toi Philippe : j'espère ne pas avoir à le regretter !
    En tout cas nous pourrons toujours échanger nos expériences réciproques après la mise à feu et l'utilisation de celles-ci et en faire profiter les utilisateurs de ce forum .
    Salut à tous .

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Photovoltaique retour d'expérience ?
    Par invite90bb2978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/10/2009, 17h14
  2. retour d'expérience poele a pellets
    Par inviteecf35ee0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 11h01
  3. retour d'expérience puits canadien
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 15h10
  4. Toiture végétalisée : un retour d'expérience ?
    Par invite96ea64f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2006, 21h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...