Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite



  1. #31
    obijoba

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite


    ------

    Bonjour,

    Tâche noire !? Dit comme ça, on ne peut pas savoir ce que c'est.
    C'est tout le temps mieux quand tu peux laisser sécher.
    Tu pourrais peut-être vérifier l'évacuation de l'eau toi-même. Ça évite l'attente du diagnostique.

    -----

  2. #32
    Archibalds

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Oui, si ce n'est que l'évacuation doit se situer à 6m. Mais c'est ce que je ferai si je n'ai pas de nouvelles.
    Je poste une photo de la tache, au cas où.
    IMG_20230116_085546.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Archibalds ; 21/03/2023 à 16h15.

  3. #33
    obijoba

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Ben ça ressemble fort à une tâche d'humidité.

  4. #34
    Archibalds

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Il me semble aussi, elle se situe exactement au niveau d'une gouttière de toit.

  5. #35
    obijoba

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Mais normalement, une gouttière qui fuit n'implique pas une prise d'eau par les murs. Il y a un autre pb.

  6. #36
    SK69202

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Oui, trace de moisissures, donc d'humidité, on remarquera la forme triangulaire.

    Cela peut donc venir de deux choses:
    Fuite de la descente de gouttière, débordement par obstruction de feuille au droit de la descente, plus grave si vieille gouttière "nantaise" fuite dans les soudures du raccordement de la descente.

    Effet de pointe, c'est l'angle supérieur de deux murs épais sous sans doute la partie du toit recouvrant les murs. Moins d'isolation, une zone refroidie par deux cotés, le point de rosée de l'air intérieur y est plus proche de la température du mur => condensation probable.

    Je penche pour la deuxième hypothèse en raison de la forme triangulaire de la trace. Une pénétration d'eau serait contrainte par la gravité donc plus linéaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    obijoba

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Faudrait savoir comment sont montées la gouttière et sa descente.

  8. #38
    Archibalds

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Je vais regarder ça. Reste plus qu'à trouver une échelle de 8m...

  9. #39
    SK69202

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Faire une série de photos en zoomant avant de tenter l'escalade
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #40
    Archibalds

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Je tente dès que possible

  11. #41
    Archibalds

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Bonjour à tous, tu avais raison, SK69202, il s'agit d'un point d'humidité qui vient de l'intérieur de la maison, et pas de l'extérieur et de l'évacuation des eaux de pluie.
    En fait, j'ai l'impression que c'est la colle du revêtement sur les murs lui-même qui a comme "attirée" l'humidité - il y avait une sorte de moquette collée sur du papier au revers argenté. Bref, en grattant, il n'y a plus rien.
    J'ai aussi commencé à buriner un des murs du rez-de-chaussée, c'est un sacré boulot... Je crois que je vais suivre une nouvelle fois ton conseil, SK69202, et n'enlever le ciment que sur le mur du rez-de-chaussée sur une hauteur de 1m50. Aux étages, je piquerai peut-être les murs en certains endroits, mais pour avoir découvert déjà une partie des pierres sous et sur les encadrements des fenêtres, les pierres se tiennent bien et ne dégagent pas d'humidité.
    Il est vrai que j'ai beaucoup lu qu'il fallait enlever tout le ciment des murs intérieurs. Si je comprends bien cette nécessité sur les murs de rez-de-chaussée en raison des remontées capillaires, pour le reste, si les murs ne sont pas humides, je ne vois pas la nécessité... Mais peut-être ai-je aussi mal compris ?
    Merci encore pour votre aide et vos contributions !

  12. #42
    SK69202

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Si je comprends bien cette nécessité sur les murs de rez-de-chaussée en raison des remontées capillaires
    Je l'ai déjà écrit, contrairement "au consensus" je ne crois pas aux remontées capillaires au delà de quelques cm.

    Supprimer un enduit ciment permet toutefois d'avoir un vieux mur qui est mieux en équilibre avec l'air ambiant, mais le travail peut être colossal, surtout quand la maison reste habitée (mon cas).
    Le truc reste que si ont ne fait pas tout, il faut faire le bas et partout où le ciment est dégradé.

    Les anciens se sont précipités sur le ciment, parce que contrairement à la chaux, on peut y mettre une finition, il n'y a pas à refaire l'enduit si on trébuche avec une tasse de café, les suies des conduits de cheminée ne traversent pas avec l'eau qui y pénètre, ça farine pas etc.

    Reste que je préfère mon enduit blanc chaux/sable de kaolin avec ses défauts à ce qu'il y avait avant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #43
    obijoba

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    Bonjour,

    Je l'ai déjà écrit, contrairement "au consensus" je ne crois pas aux remontées capillaires au delà de quelques cm.
    Oui, tu l'as déjà dit quelques fois, il me semble.


    chez moi, 1 tache de salpêtre jusqu'à 45 cm au-dessus de la dalle et quelques autres à 20 cm.
    Ça fait quelques bons cm.

    À+

  14. #44
    SK69202

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    C'est par rapport au sol extérieur qu'il faut regarder, vérifier qu'il n'y a pas de fenêtre au dessus et que ce n'est pas au droit d'une cheminée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #45
    obijoba

    Re : Burinage du ciment intérieur sur murs en pierre de granite

    extérieur intérieur, c'est du kif kif. Pas d'entrée d'eau ni autres défauts.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Murs en pierre, recouvert de ciment à l'intérieur
    Par bjrd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2021, 23h59
  2. Isolation maison en pierre avec ciment intérieur
    Par speeder63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2021, 13h18
  3. isoler par l'interieur une maison en pierre (jointer au ciment)
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2011, 11h16
  4. solution anti humidité sur des murs en pierre enduits de ciment
    Par invite7da0af00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 19h29
  5. Murs de pierre, ciment et double-flux
    Par Imhappy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2009, 00h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...