Bonjour à tous,
je lis je lis et je m'apperçois que chaque poêle que je choisi un jour, le lendemain j'y trouve quelque chose qui me pousse à en choisir un autre, je ne sais plus ou donner de la tête, je vais donc exposer mon cas et peut être que vous pourrez me donner quelques idées pour choisir le poêle.
Maison de 100m² de 2007 (200mm de laine de verre sous combles, j'ai rajouté par dessus 70mm + plancher bois), exposée sud/sud/est, j'ai 1 baie vitrée 2*2m coté est, 1 porte fenetre 2*1m coté sud et une fenêtre 1*2m coté sud dans le séjour (pièce de 32m²), plus 2 fenètres dans la cuisine (1*1m), la cuisine est fermée par une cloison + porte ainsi que le hall d'entrée, j'ai un escalier (que j'ai fermé pour le moment avec un rideau) à l'étage 3 chambres + 1sdb
Hauteur sous plafond rdc = 2.5m / étage = 2.4m
Isolation intérieure des murs placo + polystyrène de 100mm + murs en brique "thermmachin" de 25cm (il me semble), région nord de Strasbourg
On a l'habitude de chauffer à 21/22°C pour le moment à cause de mes petits (14mois) mais dès la saison prochaine je pense baisser à 20°C.
Lorsqu'il y a du soleil à partir de 11h il rentre dans la pièce et me chauffe à 22/23°C même lors de la période ou y avait -10°C pendant la journée en janvier.
Le chauffage est un plancher rayonnant électrique + panneaux rayonnant à l'étage, je ne chauffe que la chambre des petits (18 à 20°C) à l'étage et nous n'aimons pas surchauffer notre chambre à coucher.
Pour le moment c'est plus en appoint pour la saison froide que je souhaite, mais peut être qu'à terme je voudrais l'utiliser en chauffage principal et l'électrique pour les inter saisons
Je suis partis au départ pour un poêle de 7KW, j'avais vu un supra Oxio noir granit (le design est pas mal), mais j'ai vu que c'était pas top niveau qualité, ensuite je suis allé chez quelqu'un pour un devis et la on me propose un Oranier Polar 6 ou 8, mais j'ai lu que l'intérieur en vermiculite est assez fragile et y a un risque de devoir changer le revetement de temps en temps, par contre j'ai vu que l'avantage c'est que le foyer monte plus vite et plus en température et donc ca me ferais gagner en rendement ?
Il faut dire que je n'ai pas de conduit en place donc une grosse partie de mon budget part dans le conduit inox, j'aurais souhaité ne pas dépasser 5000€ tout compris mais rien que le conduit j'en ai déjà pour 4200€ ttc (en poujoulat), j'ai 9M jusqu'au faitage, donc je suis équivalent j'ai un devis pour le oranier polar 8 à 6400ttc et pour le oxio à 6300ttc (tout compris)
Evidemment comme tout le monde je voudrais avoir le prix le plus bas mais je crois que ma limite haute se situe à 6000/6500TTC tout compris (je regarde par rapport à ma conso chauffage pour l'électricité j'en suis à peine à 500€ ttc pour les 10 derniers mois, donc il faudra un certain moment avant de le rentabiliser)
La j'ai contacté un artisan qui me propose un edilkamin olympia mais je connais pas du tout ce que ca peut être et en plus je crois qu'il est trop puissant pour moi (il me semble qu'il fait 8.5KW).
Bref est ce que je peux partir sur le supra, plutôt prendre le Oranier (je sais que la qualité de fabrication Allemande n'est plus à prouver dans bien des domaines par contre pour les poêles je ne m'y suis pas encore interessé de près), ou plutot bifurquer sur autre chose, mais tout en gardant en tête le budget (because tva 19.6 car maison à moins de 2ans)
Merci
David
ps : j'ai pas vu de post concernant l'installation d'un poêle dans une maison type RT2005
-----