Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision



  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision


    ------

    Bonjour,

    Vous trouverez en attaché ci-dessous une feuille OpenOffice qui recense une petite centaine de marques de foyers fermés, inserts, poles, poêles à inertie, poêles à accumulation, cuisinières.
    Chauffage bois-bûche uniquement, en appareil "indépendant", c'est à dire pas les poêles-bouilleurs ni les chaudières, etc.
    Seuls les appareils de rendement correct ont été retenus. Je suis resté sympa en fixant la barre à rendement de combustion >80% ou 300°C de température de fumées. Certaines marques se retrouvent carrément exclues, pour pas dire "has-been".
    chauffage_buche.zip
    Pourquoi donc j'ai fait ça? Et bien voilà...

    Un ami m'a demandé quelques conseils "en passant" pour le remplacement de son foyer fermé, tout en restant dans la même esthétique, et que le bois soit un plaisir plutôt qu'une corvée.

    Puis ç'a été pour le beau-frère, avec des contraintes très différentes hormis l'éligibilité au crédit d'impôt/éco-PTZ: chauffer bien et efficacement, pour petit prix.

    "Au fait, j'ai aussi une contrainte sur la dimension du conduit existant".

    "J'ai regardé les 3-4 marques archi-connues franco-françaises. J'ai fait le tour, n'est-ce pas?"

    *Grommelle* .. *Grommelle* ...

    Au bout de la 4e fois à aller à la pèche aux infos, j'ai craqué. J'ai créé le classeur OpenOffice ci-joint.
    A terme, le classeur sera publié sur mon blog avec mes commentaires personnels. Je vous livre cette première version en primeur

    Outre que les chiffres pour les PdM et autres kachelofen sont bien minces, je reste bien embêté. Si tous les PdMs ont une puissance dans les 3kW et un rendement qui se tient dans un mouchoir de poche, comment les distinguer facilement?
    Je m'explique : le but premier est de chauffer efficacement. Par efficacement, j'entends
    - un transfert de chaleur vers l'habitat et non les p'tits zosieaux
    - une combustion la plus complète possible (considérations de pollutions extérieure et intérieurs, goudronnage/maintenance/sécurité, réduction de la quantité de bois consommée)
    Que ce soit un insert utilisé en dent de scie ou un PdM de 5t rechargé tous les 3 jours, ce but reste le même.

    ---
    Revenons en premier sur les 3kW. Est-ce qu'une puissance qui semble si faible peut prétendre à chauffer un habitat, alors qu''il y a des foyers fermés de puissance nominale 8, 10, voire même plus de 15kW?
    Je précise : je connais déjà la réponse en pratique.

    Prenons un pseudo-habitat de 10x10m au sol, deux niveaux.
    Cela représente 200m² de "surface habitable", un volume de 600m3, et le total des parois fait 440m².
    On va dire que la température intérieure est de 19°C, 5°C à l'extérieur, et que les parois présentent une résistance thermique modeste de R=2m².K/W
    La déperdition est alors de P=(19-5)*440/2= 3,08 kW

    Donc, oui, l'ordre de grandeur de 3kW est cohérent avec un besoin de chauffe d'un habitat. On voit bien alors le caractère intermittent intrinsèque à la puissance nominale des foyers, inserts et poëles plus classiques.
    Ca pose d'ailleurs un autre problème : faut recharger un appareil à usage intermittent tous les combiens? Ca va évidemment dépendre de sa puissance, mais aussi de son inertie vu qu'on ne peut pas le faire turbiner en quasi-continu sans le saturer de chaleur (sinon, clac!)
    ---
    Pour comparer deux poëles de masse, l'on regarde usuellement son poids. C'est censé renseigner vaguement sur le fait qu'il peut accumuler plus ou moins de chaleur, et qu'il va la restituer en plus ou moins de temps. Bref, la hauteur et la largeur de la fameuse "courbe en cloche" des PdMs (qui pourtant ne leur est pas exclusive).
    Un vrai sketch de Fernand Reynaud...
    Et un bon terrain de jeu pour savoir "qui est le meilleur"...

    La "toute nouvelle" norme sur les PdM est censée, à terme, donner un peu d'éclairage sur le sujet. Pour l'instant, y'a très peu de chiffres publiés. Et je n'ai toujours pas compris si les chiffres de la norme EN 15250 donnent accès à une sorte de "rendement du chauffage" correspondant à l'énergie restituée dans l'habitat divisée par l'énergie du combustible pour un cycle de chauffe. En attendant, quel critère retenir dans la table? Je rappelle l'objectif cité plus haut, qui met de côté la notion de "tous les combiens faut-il recharger le biniou?"

    Pour les appareils intermittents classiques, la question se pose aussi. Mais pour ces appareils, il y a déjà beaucoup de disparité dans les rendements et les puissances, ce qui fait qu'il n'y a pas forcément besoin d'aller chercher de "rendement du chauffage".

    Des avis? Des suggestions? Des p'tits bras motivés pour retrouver les infos manquantes?

    Cdlt,
    Yoghourt

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2
    chataxe

    Re : Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision

    Bonsoir,
    Beau travail
    J’avais aussi une liste, mais uniquement de marques, pas bossé autant que toi

    Juste rapidement (pas encore tout lu)
    Il manque plusieurs constructeurs de PDM entre autre, c’est un choix volontaire car tu n’as pas trouvé toute les infos sur leur model (c’est vrais qu’ils ne donnent pas trop d’info sur les valeurs sur leurs site) ou un oubli?

    A+

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision

    'ci
    Peut-être oubli, sûrement méconnaissance. Envoie moi la liste par MP et je complèterai dans le tableau. Les marques pour lesquelles il y manquera des infos techniques se retrouveront dans l'onglet n.c.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    geobart

    Re : Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision

    très beau travail, comme d'habitude

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pixpink

    Re : Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision

    Bonjour à tous,
    Toutes les infos données ici m'ont été très utiles pour chercher un bon foyer fermé.
    Mais je ne trouvais pas LE Foyer qu'il me fallait. Alors je me suis intéressée au label Flamme Verte (qui donne des étoiles!). Enfoui dans un coin du site, une liste, dont je n'avais jamais entendu parler. Une liste de toutes les marque reconnue par Flamme Verte avec la puissance, le rendement, le CO, des poeles, des inserts et foyers fermés, une vrai mine d'or . Il s'agit d'un fichier Excel, pas très ergonomique, qui ne s'affiche pas forcement bien en fonction de la version Excel possédé, mais je me suis régalée à trouver des marques et des modèles pas mis en avant, soit sur internet, soit sur les sites marchand eux meme. Je ne sais pas si vous avez eu le meme probleme que moi, mais certaines marques n'affiche jamais le rendement de leurs produits avec ce doc on est un peu plus avancé!!!
    Pour y accéder cliquer sur >> télécharger le fichier ici << en haut du tableau de cette page http://www.flammeverte.org/new/2a.htm
    Bonne recherche à tous!

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision

    Yapluka fusionner ces infos dans mon tableau... *soupir*

    Au passage, je note sans surprise des appareils labellisés flamme verte (r)(c)TM 5 étoiles, dont le rendement est franchement médiocre (72%) et les émissions en conséquence. Cinq étoiles mélanger le bon et le mauvais matos. Cinq étoiles pour faire la fête. C'est Rivoire et Carrez? Non, flamme verte
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    LutopiSTe

    Re : Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision

    Bonjour
    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Des avis? Des suggestions? Des p'tits bras motivés pour retrouver les infos manquantes?
    pour les pdm, je pense qu'il serait intéressant de rajouter la charge max du foyer (5kg, 30kg), ainsi que la masse totale admissible en un cycle, et le temps nécessaire à la combustion de ce total....

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  9. #8
    pixpink

    Re : Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision

    Je suis d'accord avec toi Yoghourt, ces 5 etoiles, on ne voit pas pourquoi certains les ont!!!

    Sinon tu connais la marque Barbas? Ils ont l'air pas mal (les foyers fermé, je ne regarde pas les poeles!). Mais trouver un distributeur et leur prix c'est une autre histoire.

    D'ailleurs tu ne les a pas mis les modeles Barbas Escamo 80 et 90, 83% et 85% de rendement, dans ton super tableau!!!!
    La marque MCZ paraissait bien, avec des rendements jusqu'à 86% pour les foyer Vivo et Forma, mais ils sont présentés sur leur site avec des décors rocco pas top, difficile de voir si on peut s'en débarrasser.

    J'ai une question, car je n'ai pas encore choisi. Pour chauffer une maison de 90m2, avec deux etages de 45 m2, le foyer etant situé au centre, faut-il prendre une puissance de 8 kw ou 10 kw. Si je prends celui de 10 kw, il ne chauffera jamais en permanence à cette puissance, je pencherais donc pour cette solution, qu'en pensez-vous?

  10. #9
    invite907c7d91

    Unhappy Re : Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision

    Bonjour Yoghourt,
    Désolé de poser cette question aussi bête mais j'ai lu ton mail avec beaucoup d'attention à propos de ta sélection des poêles/inserts/foyer dont le rendement est >80% et je ne peux pas ouvrir ton lien "Pièce jointe 100749" Open Office.
    Pourrais tu me donner plus de détail pour l'ouvrir et le lire, avec quel logiciel à télécharger?
    J'ai pourtant office Word 2007...!?
    C'est trop sympa ce travail que tu as fait.
    Dans l'espoir de te lire
    Slts
    clbepi

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision

    Bonjour,
    Ce fichier open office se lit avec open office ou libre office. Les deux sont des logiciels gratuits.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. poele ou foyer fermé ou autres ??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2009, 12h12
  3. poele, foyer ou insert ...
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2009, 21h43
  4. Foyer fermé VS Poele
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 14h52
  5. Poele ou insert/foyer
    Par invitee76b360d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...