Bonjour à tous,
Je viens de terminer la lecture de ce long fil de discussion très instructif.
Je m'intéresse à ces questions car je termine la construction de ma yourte. Elle fait 44m2 et sera isolée avec 8 cm de laine de chanvre. Même si cela n'est pas idéal, le poêle sera disposé en périphérie et non au centre de la yourte pour une question pratique. Par contre, le conduit sera à l'intérieur et sortira par le dôme situé à la cime du toit.
Je m'oriente vers le choix d'un poêle-chaudière afin de moins polluer en chauffant par combustion totale et pallier à la faible inertie thermique d'une yourte en stockant de la chaleur dans un réservoir d'eau.
Je cherche donc un poêle qui serait bien adapté à mes besoins. Les poêles disposant d'un circuit d'eau sont disponible dans une gamme de prix très large allant de 400 à 4000 Euros.
Je dois dire que cela me déroute car je vois des poile-chaudière à double combustion pour 500 Euros... http://www.lepoele.fr/66-hit-b.html
J'ai donc du mal à faire mon choix. Aussi, j'aimerais pouvoir si possible, installer le circuit d'eau dans un second temps et donc, commencer à me chauffer sans eau dans le circuit du poele. Le mieux serait aussi que le poêle ne soit pas trop lourd et qu'il est un aspect pas trop "design" voir plutôt classique.
Pouvez-vous m'indiquer d'après vos expériences quelle puissance et quel type de produit vous pensez le mieux adapté pour mon usage.
Par ailleurs, j'aimerais savoir comment la température de l'eau du circuit ne dépasse pas 90°.
J'aimerais aussi savoir quel métal est le plus judicieux pour que le conduit de fumée s'encrasse le moins et rayonne le plus possible ? L'inox est-il une bonne solution ?
Enfin, vu que je vais être en autonomie énergétique, j'aimerais connaitre la consommation approximative d'un système de régulation et de circulation du circuit d'eau.
Merci par avance pour vos réponses,
Jordan29
-----