Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience



  1. #1
    b_grottier

    Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience


    ------

    Bonjour,

    Nous allons faire construire une maison bioclimatique dont voici quelques éléments :
    - 118 m² habitables ;
    - constitution des murs : brique monomur 37,5 cm + ite 12 cm fibre de bois ;
    - isolation du toit : 35 cm ouate de cellulose.

    Nous souhaitons installer un poêle bûches bouilleur pour chauffer la pièce contenant le poêle et pour chauffer notre eau chaude sanitaire. A priori, les poêles bouilleurs ne chauffent pas bien à la fois l'eau et la pièce dans laquelle ils se trouvent. Est-ce que certains ont des retours d'expériences ? (configuration, type et puissance du poêle...)

    Est-ce que certains utilisent d'autres techniques ? (cuisinière à bois ? Poêle à pellets ?)

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Benoît

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Bonjour.

    A priori, les poêles bouilleurs ne chauffent pas bien à la fois l'eau et la pièce dans laquelle ils se trouvent.
    Quelles sources affirment cela ?

    Chauffer une pièce c'est un question de puissance, la puissance de chauffe doit être supérieur (en fait égale) à la puissance de déperdition.
    Même chose pour le circuit d'eau, donc les poêles qui ne chauffent pas (ou trop), en dehors des problèmes de combustion, c'est dû à une erreur de calcul.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    miniac007

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Personne ne peut repondre a votre question sans avoir le profil de chauffe exacte de votre maison, donc les resultats d'une etude thermique.

    En effet, un bouilleur ne peut produire d'eau chaude que quand le poele est allumé, ben oui

    Hors, vous n'allumez le poele que quand il fait froid dans la maison, encore ben oui

    Hors, si votre maison ne necessite qu'un cout de poele de 1h par jour parce qu'elle est bien isolée, a la bonne inertie, et est bien exposé, cela ne suffira jamais a faire toute votre eau chaude...

    Et vous n'allez pas allumer le poele a 20° interieur parce qu'il n'y a plus d'eau chaude... Ou il fera 30 dans la piece.

    De meme, pour choisir la puissance de la partie air du bouilleur, il faudra connaitre le profil de chauffe.

    Bref, faite les choses dans l'ordre, la STD d'abord

  4. #4
    miche(l)

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Salut,
    j'ai un foyer chaudiere, donc en gros un insert avec un bouilleur au fond.
    il produit 17kW, dont 8kW pour l'eau.
    Et donc effectivement, et forcément, ça réduit la puissance disponible ! mais c'est le but: répartir la chaleur produite, et pas la concentrer dans une pièce !
    à ta disposition si tu veux un retour d'exp;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b_grottier

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Bonjour,

    Merci pour vos différentes réponses.

    En effet, un bouilleur ne peut produire d'eau chaude que quand le poele est allumé, ben oui

    Hors, vous n'allumez le poele que quand il fait froid dans la maison, encore ben oui

    Hors, si votre maison ne necessite qu'un cout de poele de 1h par jour parce qu'elle est bien isolée, a la bonne inertie, et est bien exposé, cela ne suffira jamais a faire toute votre eau chaude...
    On est tout à fait d'accord sur le raisonnement.
    Je pense que notre maison est bien isolée. Concernant l'inertie, il y aura un mur intérieur en Pisé face à des baies au sud.
    Il y a déjà eu une étude thermique (statique) qui a estimé les besoins de chauffage à 21.62 kwh EP/m² et ceux pour l'eau chaude sanitaire à 21.31 kwh EP/m². Cette étude avait pris comme hypothèse un poêle à bûches (non bouilleur). Étant donné les valeurs quasi-similaires entre le chauffage et l'ecs, je trouvais dommage d'utiliser un appoint électrique pour l'ecs (au passage, il y aura aussi des panneaux solaires thermiques)

    La simulation thermique dynamique va encore représenter un coût mais c'est sans doute la meilleure chose à faire pour éviter des surcoûts liés à de mauvais choix.

    Merci encore pour vos réponses.

    Benoît

  7. #6
    caillou

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Bonjour,

    je n'ai jamais compris pourquoi on rapporte l'énergie de l'ECS à la surface de la maison ?? et non au nombre de personne ??? ça n'a aucun sens ?
    Je dispose d'une cuisinière bouilleur 21kw et 5kw en diffusion directe. La cuisine est bien chauffée (20m2) et le reste de la maison est chauffée par cette cuisinière et chaudière gaz en relève (<200m2). Nous avons la possibilité de relever la grille pour diminuer la partie bouilleur, ou gérer la vanne thermostatique pour garder le chaud dans la cuisine seulement.
    Dans ton cas, il existe des poeles à granulé (RIKA je crois) il me semble qui peut basculer en chauffage ou en chaudière ou mixte. Cela correspondrait à tes besoins indépendants. la solution ECS solaire peut aussi être complémentaire. Il fait chaud et souvent cela va de pair avec soleil, donc pas besoin de chauffage, l'ECS est gérée par le solaire. En hiver, pas beaucoup de soleil, besoin de chauffage, ça marche !
    Tes besoins étant faibles, cela devrait aller.

  8. #7
    invite6665f5d2

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Citation Envoyé par b_grottier Voir le message
    Bonjour,

    Il y a déjà eu une étude thermique (statique) qui a estimé les besoins de chauffage à 21.62 kwh EP/m² et ceux pour l'eau chaude sanitaire à 21.31 kwh EP/m². Cette étude avait pris comme hypothèse un poêle à bûches (non bouilleur). Étant donné les valeurs quasi-similaires entre le chauffage et l'ecs, je trouvais dommage d'utiliser un appoint électrique pour l'ecs (au passage, il y aura aussi des panneaux solaires thermiques)

    Benoît
    Vouloir coupler l'ECS au bouilleur, pourquoi pas, mais imaginons quelques jours d'été peu ensoleillés, vous recevez des amis ..., si vous n'avez pas d'appoint électrique ECS , vous devrez rallumer le bouilleur alors qu'il fait largement assez chaud dans votre maison !
    Tout est possible, c'est une question de choix ...
    Bonne journée

  9. #8
    b_grottier

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Vouloir coupler l'ECS au bouilleur, pourquoi pas, mais imaginons quelques jours d'été peu ensoleillés, vous recevez des amis ..., si vous n'avez pas d'appoint électrique ECS , vous devrez rallumer le bouilleur alors qu'il fait largement assez chaud dans votre maison !
    En réalité, nous aurions trois énergies pour chauffer l'eau chaude sanitaire : solaire, bois et en dernier recours, pour le cas que vous décrivez par exemple, l'électricité. Voici un schéma possible :


    http://www.cashin-france.com/images/schema%20production%20et%20dis tribution.pdf


    Une de mes (nombreuses) questions concerne le temps de chauffe qui pourrait s'avérer totalement insuffisant pour chauffer l'ecs comme le soulève fort justement miniac007.

    Dans ton cas, il existe des poeles à granulé (RIKA je crois)
    Je vais regarder de ce côté. Merci pour l'info.

    J'ai oublié de signaler un point également : la maison est sur 2 étages. Nous n'avons pas voulu placer le poêle près de l'escalier comme cela se fait souvent (pour ne pas véhiculer le bruit). Cependant, nous sommes confrontés à un problème pour amener la chaleur vers les pièces du haut. C'était aussi une des raisons de notre intérêt pour un poêle bouilleur.

    Là encore, il faudra peut-être en passer par une simulation thermique dynamique...

  10. #9
    invite6665f5d2

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Re ...

    Il est très joli ce schéma, mais je ne suis pas sur qu'il te donnera satisfaction en l'état (pour ECS), il n'est pas sans inconvénient, il peut peut-être fonctionner, mais seulement à des conditions précises, en effet pas de circulateur pour l'échangeur ECS donc l'échangeur est alimenté par un "thermosyphon" donc il ne faudra pas être trop exigeant pour la température en fonction des débits, si on ajoute un circulateur ECS permanent, il brassera le tampon et la température moyenne sera plus basse ...
    Un circulateur permanent pour quelques soutirages ECS ça va chiffrer en électricité pour rien ...
    Pas facile, tant de possibilités ... il ne faut pas perdre de vue que ta maison peu énergivore sera très vite surchauffée juste pour faire de l'ECS , 112 m² sur deux niveaux très bien isolés ne justifient peut être pas l'installation de radiateurs à eau chaude ...
    Bonne soirée

  11. #10
    b_grottier

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Il est très joli ce schéma, mais je ne suis pas sur qu'il te donnera satisfaction en l'état (pour ECS), il n'est pas sans inconvénient, il peut peut-être fonctionner, mais seulement à des conditions précises, en effet pas de circulateur pour l'échangeur ECS donc l'échangeur est alimenté par un "thermosyphon" donc il ne faudra pas être trop exigeant pour la température en fonction des débits, si on ajoute un circulateur ECS permanent, il brassera le tampon et la température moyenne sera plus basse ...
    Un circulateur permanent pour quelques soutirages ECS ça va chiffrer en électricité pour rien ...
    Merci pour cet avis car très honnêtement, je n'ai pas le recul technique pour identifier ce type de problème.

    Pas facile, tant de possibilités ...
    Comme tu dis...

    J'ai sollicité le cabinet d'étude thermique pour réaliser une simulation thermique dynamique. On y verra peut-être plus clair ensuite : si effectivement, la diffusion de la chaleur vers l'étage s'opère correctement, cela ne vaudra peut-être pas le coup de vouloir à tout prix chauffer notre eau avec du bois. Je voudrais éviter au maximum la "fée électricité" mais chauffer avec le bois semble vraiment compliqué. Inutile d'être plus royaliste que le roi.

  12. #11
    KroM67

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    J'avais lu une astuce quelque part : choisir un poêle bouilleur dont la puissance de la partie bouilleur est proportionnellement importante par rapport à la puissance de chauffe directe, et intercaler un radiateur entre celui-ci et le ballon, radiateur qu'on ouvrira s'il faut chauffer.

  13. #12
    b_grottier

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    J'avais lu une astuce quelque part : choisir un poêle bouilleur dont la puissance de la partie bouilleur est proportionnellement importante par rapport à la puissance de chauffe directe, et intercaler un radiateur entre celui-ci et le ballon, radiateur qu'on ouvrira s'il faut chauffer.
    Nous avions une idée un peu similaire, j'ai l'impression, avec notre maître d'œuvre si ce n'est que nous remplacions le radiateur par un mur chauffant. Je ne sais pas s'il avait prévu d'intercaler le "radiateur" entre le poêle et le ballon. Merci pour l'astuce en tous les cas.

  14. #13
    invite6665f5d2

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Re

    Ce que je voulais dire à propos du schéma, c'est qu'il convient de choisir le matériel et son installation en fonction de sa maison, son mode de vie (pas l'inverse) un schéma sur une plaquette publicitaire ne correspond pas à tous les usages ...
    Citation Envoyé par b_grottier Voir le message
    J'ai sollicité le cabinet d'étude thermique pour réaliser une simulation thermique dynamique. On y verra peut-être plus clair ensuite : si effectivement, la diffusion de la chaleur vers l'étage s'opère correctement, cela ne vaudra peut-être pas le coup de vouloir à tout prix chauffer notre eau avec du bois. Je voudrais éviter au maximum la "fée électricité" mais chauffer avec le bois semble vraiment compliqué. Inutile d'être plus royaliste que le roi.
    Ce n'est par si compliqué, mais il vaut mieux être averti de quelques contraintes, les absences prolongées, la poussière engendrée, les manipulations que peut être un jour tu trouveras trop lourdes ...
    Un poêle à buches avec ou sans bouilleur ne se commande pas par un simple bouton !
    Ta maison n'est pas immense, bien isolée, un bouilleur est peut être trop (à voir selon étude)
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    J'avais lu une astuce quelque part : choisir un poêle bouilleur dont la puissance de la partie bouilleur est proportionnellement importante par rapport à la puissance de chauffe directe, et intercaler un radiateur entre celui-ci et le ballon, radiateur qu'on ouvrira s'il faut chauffer.
    Je ne comprends pas très bien, tu le mets en série le radiateur ? S'il est en série le "bouilleur va bouillir" si tu le fermes.
    S'il est en // il va quand même dissiper sa chaleur et chauffer l'intérieur s'il est ouvert !
    Peux tu donner quelques précisions stp.

    Merci

  15. #14
    Munf83

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Bonjour,

    Dans mon cas, le bois est un excellent complement au solaire thermique pour l'ECS.
    Je me passe totalement de l'electrique.
    Mon ballon ECS est à double echangeur + résistance electrique (qui n'a jamais été allumée).
    L'echangeur du bas est utilisé classiquement pour le circuit solaire.
    L'echangeur du haut est branché en série entre insert bouilleur (Godin 5152) et ballon tampon.
    En été, insert eteint, le solaire thermique couvre 100% des besoins.
    En hiver, l'insert termine de chauffer l'eau (préchauffée par le solaire thermique en fonction de la météo). Les journées ensoleillées les besoins en chauffage sont faibles, l'insert est allumé que le soir... mais cela suffit pour l'ECS car elle est essentiellement chauffée par le solaire thermique.
    Les journées nuageuses, les besoins de chauffage sont plus important... mais également les besoins pour l'ECS.

    La mi-saison peut être délicate pour une maison très bien isolée => l'électrique serait peut-être nécessaire dans ce cas si le solaire thermique est insuffisant et l'allumage du bouilleur inutile.

    Dans mon montage, l'eau chaude issue de l'insert bouilleur traverse toujours l'echangeur haut du ballon d'ECS avant d'arriver dans le ballon tampon: cela donne naturellement la priorité au chauffage de l'ECS et évite d'ajouter un circulateur+sonde+regulation pour le chauffage de l'ECS.

  16. #15
    invite6665f5d2

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Re ... tous.

    Bienvenu sur FS Munf83.
    Voila un témoignage intéressant, je suppose que tu es dans le 83 donc pour le soleil "tu es pistonné" , tu n'as que le solaire et le bouilleur rien de plus ? N'as-tu jamais vu le ballon ECS se décharger dans le ballon chauffage en cas de manque solaire, ce qui n'arrive peut être pas souvent chez toi ?

    Merci

  17. #16
    Did67

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Vouloir coupler l'ECS au bouilleur, pourquoi pas, mais imaginons quelques jours d'été peu ensoleillés, vous recevez des amis ..., si vous n'avez pas d'appoint électrique ECS , vous devrez rallumer le bouilleur alors qu'il fait largement assez chaud dans votre maison !
    Tout est possible, c'est une question de choix ...
    Bonne journée
    Je recommanderais un ballon "triple énergie" : serpentin solaire en bas (pour l'été, pour chaque fois qu'il fait suffisamment beau - inutile d'allumer le poêle ; inutile de recourir à l'électricité nucléaire) ; résistance thermique au milieu (chaque fois que les deux autres solutions ne suffisent pas) ; serpentin relié au poêle bouilleur en haut (pour l'hiver, sâle temps, il faut mettre le poêle, autant chauffer alots l'eau avec une ressource renouvelable sans recours au nucléaire ; si cela ne suffit pas - le poêle chaufferait trop la maison, vous le laisser s'éteindre, mais l'eau n'est pas assez chaude, et petit complément électrique)...

    Avec ce montage, le bas reste toujours "réservé au solaire" (on ne sait jamais...). L'électrique et le poêle ne chauffent que la moitié supérieure (donc "un minimum"). Donc prendre assez grand (au moins 300 l - à ajuster, selon le nombre de personnes et leur effort pour ne pas lézarder sous la douche ?).

  18. #17
    Did67

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Zut, j'ai réagi au fur et à mesure, l'idée avait été développée après.

    Concernant le shcméa Cashin :

    a) il y a bien un circulateur dans le circuit poêle - ballon

    b) le fait de faire circuler l'eau du poêle dans tout le ballon sans passer par un serpentin ne me parait pas pertinente du tout : elle détruit la stratification, essentielle pour optimiser le captage solaire (il faut une "réserve" froide en bas pour que les panneaux, surtout en hiver, chargent et chauffent l'eau) ; en hiver, souvent le soleil ne sera pas suffisant pour assez chauffer l'eau, mais il peut préchauffer l'eau ; les prélèvements par le haut utilisent l'eau chaude, remplacée par l'eau préchauffée que le poêle complètera (ou la résistance si le poêle n'est pas allumé).

    Donc le schéma me parait loufoque...

    En revanche, le principe bon : le bois est tout de même l'énergie la moins chère, après le solaire (enfin, hors amortissements !).

    c) il existe des poêles à pellets bouilleur ! Ce qui permet de jouer sur : ressource renouvelable + feu modulable + automatisation / régulation (en cas d'horaires extérieurs réguliers)...

  19. #18
    Did67

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Citation Envoyé par Munf83 Voir le message

    En été, insert eteint, le solaire thermique couvre 100% des besoins.
    En hiver, l'insert termine de chauffer l'eau (préchauffée par le solaire thermique en fonction de la météo). .
    Effectivement, cela dépend beaucoup du climat !

    J'ai une chaudière à pellets + CESI. En Alsace.

    Je regrette amèrement de ne pas avoir de résistance électrique : je dois allumer la chaudière en général une ou deux fois chaque été car il y a toujours une période trop longue sans soleil.

    Ma chaudière est dans le sous-sol, donc ce n'est pas un problème, mais je trouve dommage de la démarrer "que" pour ça. 35 ou 40 % de l'énergie consommée sont perdus (l'eau contenue dans la chaudière à la fois du processus ne "sert à rien").

  20. #19
    Munf83

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Oui, je suis dans le Var. Cela aide pour le solaire mais mon orientation n'est pas idéale : Sud/Sud-Est.
    Le ballon ECS comporte un résistance de chauffe, mais jusqu'à présent j'ai pu m'en passer (=debranchée). La mi-saison reste le plus délicat: l'insert n'est pas encore allumé et plusieurs jours de nuages peuvent se succeder... même dans le Var ... j'evite de sur-consommer de l'eau chaude à ces moments.

    Je ne vois pas trop comment le ballon ECS pourrait se decharger dans le ballon chauffage : les 2 circuits sont "hydrauliquement" independants.
    L'eau chauffée par l'insert ne fait que traverser le ballon ECS par un echangeur.
    Et cela n'arrive que si l'insert est demarré et que le circuit de charge du ballon chauffage est en route.
    Sinon je ne pense pas qu'un phenomène de thermosiphon soit possible par l'echangeur du ballon ECS...
    Dans mon cas cela ne serait probablement pas possible : l'entrée vers le ballon de chauffage est plus basse que la sortie de l'echangeur haut du ballon ECS.

  21. #20
    invite6665f5d2

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Citation Envoyé par Munf83 Voir le message
    Bonjour,

    Je me passe totalement de l'electrique.
    Mon ballon ECS est à double echangeur + résistance electrique (qui n'a jamais été allumée).
    L'echangeur du haut est branché en série entre insert bouilleur (Godin 5152) et ballon tampon.
    C'est ce que j'avais compris en lisant ceci, mais je suppose qu'une bonne régulation peut gérer ça, surtout que si tu n'as rien remarqué, c'est que ça ne doit pas se produire ...
    Désolé de cette mauvaise compréhension ...

  22. #21
    Munf83

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Pour rejoindre le commentaire de Did67, je pense qu'il est difficile de viser une substitution complète de l'énergie electrique par un bouilleur.

    L'année prochaine ma maison sera mieux isolée. Si cela s'avère nécessaire, je n'aurai aucun scrupule à utiliser la résistance électrique du ballon ECS plutôt que d'allumer mon insert.

  23. #22
    b_grottier

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Bonjour,

    Merci Munf83 pour ce témoignage intéressant.
    Pour ma part, je ne vise pas une substitution intégrale de l'énergie électrique par un bouilleur mais je souhaite utiliser l'électricité au minimum.

    Mon ballon ECS est à double echangeur + résistance electrique (qui n'a jamais été allumée).
    Désolé par avance pour la question de néophyte : est-ce différent du ballon "triple énergie" préconisé par Did67 ?

    L'echangeur du haut est branché en série entre insert bouilleur (Godin 5152) et ballon tampon
    Est-ce qu'il existe un schéma de ce type de montage sur le net ? Qu'est-ce que le ballon tampon ? Quelle est son utilité ?

  24. #23
    Gilbair

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Bonjour,

    Nous avons la configuration suivante : 10m2 panneaux solaires thermiques - ballon 550l - poêle chaudière à pellets - résistance électrique.

    Depuis plus de 3 ans, nous n'avons jamais fait appel à la résistance. Si, en été, on manque d'eau chaude, ça veut dire qu'on n'a plus eu de soleil depuis 3-4 jours. Les températures sont donc resdescendues, au moins un peu. On fait tourner le poêle 1 heure, ce qui nous suffit pour avoir de l'ECS pour 1 journée. Pendant ce court laps de temps, le poêle ne délivre que peu de chaleur dans la pièce, bien trop peu pour y apporter une chaleur excessive.

    Nous avons fait installer une résistance au départ pour l'intersaison (voire l'été). A l'usage, elle ne servira que de solution de secours.

    Donc, d'expérience, ne pas craindre de faire tourner un poêle bouilleur pendant une heure en été après quelques jours sans soleil.

  25. #24
    Gilbair

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    En relisant les posts de did67, je confirme que nous avons donc bien le même type de ballon : triple énergie.

    Par contre, je comprends tout à fait son raisonnement quant à rallumer une chaudière à pellet. C'est bien différent d'un simple poêle bouilleur. Il faut donc bien s'adapter un fonction des situations.

    Par ailleurs, j'ai constaté que la régulation du ballon solaire n'est pas toujours adaptée à un poêle bouilleur. Quand la t° de consigne est rencontrée, la régulation démarre le poêle. Celui-ci met un certain temps à monter en t° et, à mon avis, le temps min de fonctionnement devrait pouvoir être 1 heure. Or, les règles ne permettent pas toujours cette durée. Il est vrai qu'une chaudière mazout ou gaz est plus "réactive" et nécessite un temps de chauffe moindre. Il convient donc d'éviter les démarrages/arrêts intempestifs en veillant à une bonne gestion de ces paramètres.

  26. #25
    invite6665f5d2

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Bonjour.

    J'avais zappé une partie !
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Concernant le shcméa Cashin :
    a) il y a bien un circulateur dans le circuit poêle - ballon
    Tout à fait Did, mais pas de circulateur pour l'échangeur ECS, on peut douter de la stabilité de ce mode de fonctionnement.
    b) le fait de faire circuler l'eau du poêle dans tout le ballon sans passer par un serpentin ne me parait pas pertinente du tout : elle détruit la stratification, essentielle pour optimiser le captage solaire
    Pas certain que ce soit un réel problème, la stratification sera cassée par le circulateur chauffage de toute façon.
    (il faut une "réserve" froide en bas pour que les panneaux, surtout en hiver, chargent et chauffent l'eau) ; en hiver, souvent le soleil ne sera pas suffisant pour assez chauffer l'eau, mais il peut préchauffer l'eau ; les prélèvements par le haut utilisent l'eau chaude, remplacée par l'eau préchauffée que le poêle complètera (ou la résistance si le poêle n'est pas allumé).
    Le rendement solaire serait meilleur avec un bon retour froid, mais on a toujours le problème de la stratification cassée par le circuit chauffage.
    Dans ce schéma la résistance électrique risque d'être sollicitée souvent, et son énergie utilisée plus pour le chauffage que pour l'ECS !
    Pour ces raisons, j'aime bien les solutions à deux ballons avec préchauffage de l'ECS dans tampon chauffage et cumulus en série.
    La solution adoptée par Munf83 est très intéressante, mais ne doit pas être transposable partout.
    Donc le schéma me parait loufoque...
    Il est loin d'être parfait et optimisé, mais il y a tant de solutions ...
    En revanche, le principe bon : le bois est tout de même l'énergie la moins chère, après le solaire (enfin, hors amortissements !).
    L'association des deux est un excellent choix, mais il faut bien savoir dans quoi on s'engage, le bois c'est du boulot !!!
    c) il existe des poêles à pellets bouilleur ! Ce qui permet de jouer sur : ressource renouvelable + feu modulable + automatisation / régulation (en cas d'horaires extérieurs réguliers)...
    Et il faut ne pas perdre de vue qu'un jour on peut ne plus pouvoir charger de bûches un poêle ou un bouilleur ...
    Bonne journée

  27. #26
    Munf83

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Citation Envoyé par b_grottier Voir le message
    Bonjour,

    Merci Munf83 pour ce témoignage intéressant.
    Pour ma part, je ne vise pas une substitution intégrale de l'énergie électrique par un bouilleur mais je souhaite utiliser l'électricité au minimum.


    Désolé par avance pour la question de néophyte : est-ce différent du ballon "triple énergie" préconisé par Did67 ?
    Non, il s'agit bien du même type

    Citation Envoyé par b_grottier Voir le message

    Est-ce qu'il existe un schéma de ce type de montage sur le net ? Qu'est-ce que le ballon tampon ? Quelle est son utilité ?
    Je n'ai pas trouvé exactement le schema de mon installation.
    Cependant le dernier schema de la page suivante donne l'installation la plus flexible:
    http://conseils.xpair.com/consulter_...s/1469.htm#373

    On peut alors controler independement le chauffage de l'ECS avec l'eau du ballon tampon.
    Cela à un coût: un circulateur (SLP sur le schema) et sa consommation electrique, une sonde et une régulation (ou au moins un thermostat différentiel).

    La difference avec mon installation est la suivante:
    L'echangeur du ballon ECS (au niveau de SF sur le schema) est placé entre le circulateur P2 et le ballon tampon.
    On ne peut plus contrôler independement le chauffage de l'ECS car P2 sert principalement au circuit de charge du ballon tampon (il est hors de question de l'arrêter si l'ECS a atteint ça temperature haute).
    Mais cela ne me derange pas: le haut du ballon ECS peut atteindre 70-80°C => mais un robinet thermostatique en sortie de ballon ECS est de toute façon obligatoire.


    Pour l'interêt et le dimensionnement du ballon tampon je te conseille de faire une petite recherche sur FS.
    En quelques mots le ballon tampon permet un stockage d'energie (=eau chaude) qui s'avère nécessaire lorsque la capacité de chauffe du bouilleur (ou de la chaudière) est superieure à la demande.
    Pour une installation en energie bois buches c'est loin d'être un luxe.
    On allume et éteint un feu de buches pas aussi facilement qu'une chaudière fuel.
    Son utilité pour un poele bouilleur à pellets est peut-être limitée: je n'ai aucune experience des possibilités d'allumage/extinction et modulation de puissance de ce type de bouilleur.
    Le schema resterait valable en supprimant le ballon tampon et en plaçant en serie l'echangeur du ballon ECS entre bouilleur et radiateurs.

    Pour en revenir à mon installation, bois buches donc, le ballon tampon me permet d'avoir une maison chaude le matin : le feu du soir a chargé le ballon tampon, mon thermostat d'ambiance "coupe" les radiateurs durant la nuit.
    Le matin la consigne du thermostat est remontée (programmation): le ballon tampon se decharge dans les radiateurs et la maison est chaude avant mon reveil.
    Le thermostat d'ambiance évite aussi les surchauffe: lorsque l'insert tourne, on arrive assez facilement à la temperature de consigne de la pièce principale : le thermostat coupe progressivement les radiateurs: le ballon tampon stocke alors l'energie fournie par le bouilleur.

  28. #27
    Munf83

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Un dernier point au sujet du schema dont j'ai donnée le lien ci-dessus.
    L'electrovanne U1 permet d'utiliser le solaire thermique comme "complement" de chauffage.
    Si on estime que le jeu en vaut la chandelle (pas mon cas), il faut alors dimensionner la surface de panneaux solaires genereusement pour couvrir les besoins en chauffage lors de l'inter-saison.
    Personnellement je suis sceptique sur le rentabilité d'un tel investissement... et je ne souhaitais pas relever mes panneaux (pratiquement obligatoire pour esperer une utilisation en appoint chauffage).
    Cela dit l'electrovanne a été installée et ma régulation permettait de la piloter (le ballon tampon est chauffé que si le ballon ECS a atteint sa consigne): cela evite la surchauffe des panneaux en été : le ballon tampon est chauffé inutilement... mais refroidit les panneaux.
    A la mi-saison mes 4m² de panneaux suffisent tout juste à chauffer l'ECS... le ballon tampon n'est jamais chargé par le solaire.... dommage... mais encore une fois, vouloir utiliser le solaire en chauffage de mi-saison à un coût qui, dans mon cas, ne me paraissait pas amortissable.

  29. #28
    invite6665f5d2

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Bonjour.

    J'aime bien cette idée des deux ballons, as-tu conçu et réalisé toi même ton installation ? Cette configuration ne semble pas compatible avec le chauffage solaire, qu'en penses-tu ?
    Il n'est pas facile de se faire une idée précise de ton installation d'après la description pourtant assez complète que tu en fais, n'aurais-tu pas un petit schéma à nous montrer ?

    Merci, bonne journée

  30. #29
    Munf83

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Bonjour.

    J'aime bien cette idée des deux ballons, as-tu conçu et réalisé toi même ton installation ?
    Non, c'est mon installateur qui me l'a proposé.
    A la base je n'avais pas pensé au couplage...
    Mais il m'a precisé que le schema "dans les règles de l'art" devait utiliser un autre circulateur pour l'ECS (comme celui du lien cité plus haut).

    Citation Envoyé par jego Voir le message

    Cette configuration ne semble pas compatible avec le chauffage solaire, qu'en penses-tu ?
    Pour être honnête, je ne me suis jamais renseigné sur le chauffage solaire.
    Si le schema "classique" pour du chauffage solaire utilise un échangeur (circuit solaire independant du circuit chauffage), le montage devrait être compatible.

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Il n'est pas facile de se faire une idée précise de ton installation d'après la description pourtant assez complète que tu en fais, n'aurais-tu pas un petit schéma à nous montrer ?
    Voilà c'est fait... je voulais m'epargner le bidouillage de schéma

    ... en esperant que cela puisse servir ...

    La pièce jointe au format .jpg ...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par KroM67 ; 26/01/2011 à 14h46.

  31. #30
    b_grottier

    Re : Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience

    Bonsoir,

    J'ai bien noté la présence de deux ballons, un ballon tampon et un autre pour l'eau chaude sanitaire sur les schémas proposés.

    Cependant, nous n'avons pas énormément de place d'une part et d'autre part, notre chauffagiste nous propose un gros ballon adapté aux trois énergies, solaire, bois et électricité. Quels sont inconvénients d'un tel système s'il y en a ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience Poele (bouilleur) JUSTUS ?
    Par miniac007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/01/2019, 10h35
  2. Achat chauffage poele à bouilleur
    Par invited0e4d575 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2010, 20h36
  3. Poele avec bouilleur en relève de chauffage
    Par inviteb04eb60d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 21h13
  4. Retour d'expérience - Fourneau bouilleur
    Par invite81e26a65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 03h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...