Bonjour,
Je me permets de faire un petit retour d'expérience sur un ensemble solaire / poele bouilleur pour une maison basse énergie traditionnelle dans les ardennes belges.
Mon poele est un Wodtke Momo waterplus (8kw eau + 4kw direct). Mon systeme solaire est composé d'un ballon tampon 500l avec ECS immergé en bain-marie et10 m² de panneaux. Il y a également une résistance électrique d'appoint juste sous le ballon ECS dans le ballon tampon.
Au départ j'espérais pouvoir chauffer l'appoint avec une batterie d'eau chaude sur VMC double flux reliée sur le circuit poele => ballon mais sa capacité de chauffe s'est révélée insuffisante et le confort pas exceptionnel. J'ai donc rajouté 3 convecteurs JAGA STRADA sur le circuit chauffage couplé mon échangeur eau-air de VMC qu'avec la partie basse du ballon tampon afin de n'utiliser cette énergie que lorsque que le soleil l'a produite.
Cette solution s'avère très confortable et réactive, on passe de 17 ° (t° de consigne qd on est absent) à 21 ° en - d'1 heure de chauffe au plus froid de l'hiver.
Au niveau régulation :
- 1 aquastat dans le haut du ballon qui donne la priorité ECS et permet le chauffage par les convecteurs dès qu'on atteinte une t° de consigne
- 1 aquastat dans le bas du ballon pour activer le chauffage par échangeur VMC lorsque le solaire a suffisamment chauffé l'eau en hiver/mi-saison
J'ai quand même quelques regrets par rapport à mon choix de poele:
* buches en 25
* nettoyage 2 fois par an du poele car s'encrasse vite malgré bonne combustion / bon tirage / bois tres sec (souci rencontré par d'autres utilisateurs sur forum allemands)
* manque un peu de puissance de rayonnement car situé au centre de la maison et pas directement près du canapé
* pas mal de cendres volent dans la maison du à la conception du foyer à chaque recharge
Consommation annuelle
* +- 8-10 stères de hètre + 10 sacs de 6 buches de bois compressé pour allumage
* résistance électirque ballon tampon : +-200 kwh, moyenne à lisser au fil des années, au début je gérais - bien que maintenant.
-----