Vos retours chauffage [PAC / Chaudière granulés / poêle hydro]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vos retours chauffage [PAC / Chaudière granulés / poêle hydro]



  1. #1
    skm39

    Question Vos retours chauffage [PAC / Chaudière granulés / poêle hydro]


    ------

    Bonjour à tou(te)s,

    Je fais appel à vous pour tenter d'avoir des avis concernant le futur mode de chauffage de notre maison, achetée en novembre 2012.

    La maison a été construite en 1965 et a une surface de 90 m² sur sous-sol semi-enterré.

    Combles perdues très mal isolées, fenêtres (fermant mal) en bois pourri simple vitrage, à l'exception de la porte-fenêtre et la fenêtre du salon qui sont en double vitrage ancien. Pas d'isolation de la dalle en sous-face. Les murs sont composés d'ext. à int.: (brique épaisseur 22 cm - lame d'air 4 cm - brique 4 cm). Murs nord et sud sans ouverture.

    DPE catastrophique (F : 421 kWh ep/m².an) avec un besoin total en énergie estimé à 36 605 kWh.

    Lieu de construction Jura, à 300 mètres d'altitude.

    Chauffage existant : chaudière à "charbon-bois" Ideal LB2 (...) montée en parallèle d'une chaudière fuel Geminox 35 (injecteur changé pour réduire la consommation) au sous-sol. A l'étage de vie un insert dans le salon.

    10 radiateurs au total dans la maison.

    Pendant l'hiver 2012-2013, ce fut un plaisir d'aller réveiller notre fils de 16 mois par 12 à 14°C dans sa chambre (nous chauffions un max au fuel, et quand plus les moyens de chauffer au fuel : chaudière à bois qui ne tenait pas la nuit, pas de ballon tampon donc charbonnage).

    Début 2013, recherche d'informations sur les chaudières à granulés pour payer moins cher le combustible.
    Au cours de ces recherches, trébuchage sur ce forum.
    Courant 2013, suite aux (trop selon madame) nombreuses heures de lecture de FS, recherche d'artisans pour poser 30 cm de ouate de cellulose dans les combles (R:7.2), 10 cm de chéplukoi en sous-face de la dalle (R:3.15) et changement de toutes les menuiseries simple vitrage. Merci aux membres du forum pour tous les conseils en matière d'isolation.

    Estimation déperditions après travaux : 10 000 kWh.

    Reste le mode de chauffage à définir : j'ai éclusé les fiches techniques des PAC, chaudières à granulés, poêles hydro "bouilleur"...

    Sur le papier, les trois modes semblent convenir ; auriez-vous des avis utilisateurs compte tenu de la description de la maison (je ne parle pas du budget restreint, on en est plus ou moins tous au même point) ?

    - PAC : je crains l'efficacité de la chose par très grand froid, implique chaudière fuel en relève ?
    - chaudière à granulés : j'ai bien noté que la compétence de l'installateur est primordial, est-ce qu'après travaux un tel matériel n'est pas excessif ? (niveau tarif notamment)
    - poêle hydro : dur-dur de trouver des avis et retours utilisateur...

    Merci pour les réponses que vous pourrez apporter.

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Vos retours chauffage [PAC / Chaudière granulés / poêle hydro]

    Bonjour,
    Ok pour les tarifs, concernant l'aspect "automatique" du chauffage, vous l'avez pris en compte ?

  3. #3
    herbe10

    Re : Vos retours chauffage [PAC / Chaudière granulés / poêle hydro]

    Je cherche aussi mon mode de chauffage est :

    - PAC : Je pense que cela fonctionne bien surtout avec plancher chauffant donc 15k€ + plancher = Cher si pas conçus pour à la base !
    - chaudière à granulés : Pour moi le tarif est exorbitant car j'entend parlé de 18000€ le système complet installé vus le besoin de ballon tampon.... pour 90m² c'est je pense trop chère et sur-dimensionné
    - poêle hydro : Pas beaucoup de retour mais si tu à des radiateur compatible possibilité de te brancher sur le réseau existant avec un petit ballon tampon, pour environs 11000€ tu as une bonne installation complète.

    Il existe d'autre moyen de chauffage que tu omet de parler peut être par choix ?

  4. #4
    herve78500

    Re : Vos retours chauffage [PAC / Chaudière granulés / poêle hydro]

    Bonjour,
    Quand tu parles d'une PAC, tu veux dire une PAC air-eau, n'est-ce pas? Si c'est bien le cas, en effet, à une altitude de 300 m dans le Jura, ce n'est pas la situation idéale.
    Tu parles d'un poêle bouilleur, je suppose qu'il s'agit d'un poêle à bûches.Si c'est le cas, c'est peut être que tu as des facilités à trouver du bois en bûches à un prix intéressant et que le stockage et la manipulation des bûches ne t'effraient pas. Dans ce cas pourquoi ne pas envisager une chaudière à bûches avec BT?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil7759

    Re : Vos retours chauffage [PAC / Chaudière granulés / poêle hydro]

    Bonjour,

    Suite à ton cas, je me posais la question : est ce que tu as le gaz de ville qui passe devant chez toi?
    Car je pense que c'est le meilleur rapport petit budget de départ/conso pas trop excessive.
    Car sur les trois choix que tu as fait, ils ont tous des défauts ou budget qui ne te conviendrait pas.
    Sinon, si je peux me permettre, as tu eu une bonne idée d'acheter cette maison? Je sais que c'est une question de moyen, mais au final tu vas te retrouver à mettre autant que si t'avait acheter une maison isolé et équipé d'un bon système de chauffage.

  7. #6
    Thermicien74

    Re : Vos retours chauffage [PAC / Chaudière granulés / poêle hydro]

    eh ben si une PAC ne fonctionne pas dans le Jura à 300m d'altitude, arreté de l'acheté à Brico dépot ca seras une avancé!
    Si vous voulez une PAC de qualité parté sur du Dimplex, au moins vous serez tranquille!!!
    Je suis thermicien sur Annemasse, et je peut vous dire que des PAC sur Morzine, la Clusaz, Chamonix marche tout a fais bien... il est vrai que l'on parle pas du même budget !

    90 m² c'est puissance 16 kw en moyenne température sans compté beaucoup d'info que je n'ai pas... apres je ne fais pas de bilan thermique sans avoir un minimum de renseignement!
    Tout d'abord je te conseil d'isoler chez toi, tu va baisser un peu ton cout energétique, part sur une chaudière electrique en attendant, fais ton isol et met ensuite une PAC si tu le souhaite, tu te rendras compte que ta chaudière electrique te sert a rien.

    Mais connaissant le Jura il serais dommage de passer sur une PAC, passe sur une chaudière bois ou granulé, je connais un très bon installateur chauffagiste sur Mijoux si cela peut t'interesser

  8. #7
    Vince44

    Re : Vos retours chauffage [PAC / Chaudière granulés / poêle hydro]

    Salut,

    La PAC air/eau selon la qualité fera le boulot ou pas.... mais à quel coût d'usage? le COP réel (ce qui devrait rembourser la différence d'investissement par rapport à la chaudière électrique ou autre) est bon là où les hivers sont doux, mauvais quand il sont rudes... à toi de voir comment tu te situes.

    Le granulé le gros problème c'est l'investissement de départ pour une chaufferie conséquente. Il faut un silo et un bonne chaudière.... On est vite au delà de 15k€.

    Le poêle hydro sera moins cher à l'achat et à l'usage (sauf arnaque notoire) mais si t'as une chaufferie en fonction et des radiateurs pourquoi donc passer au poêle?

    Sauf si il me manque un paramètre, il me semble évident que le plus intéressant est de moderniser ton installation actuelle: ballon tampon et boucle de recyclage, combiné aux travaux d'isolation ça n'aura plus rien à voir avec l'année dernière! Il faudra aussi faire nettoyer ton installation actuelles et tu conserves le fioul pour la relève quand tu ne peux pas gérer le bois. Un jour, faudra remplacer la chaudière à bois mais même si elle ne fait que 2 ans de plus, y'a pas lieu de la mettre au rebut. Si t'as du cash dispo : fais toi un stockage de bois sec bien plein, tu gagneras en rendement et en durée de vie de ton installation.

    Le ballon tampon peut être placé dans le volume chauffé a proximité de la chaufferie mais si t'as un problème d'emplacement, mieux vaut sacrifier la chaudière fioul et utiliser un appoint électrique (résistances dans le ballon tampon possible ou radiateurs ou chaudière électrique en relève). Le ballon tampon est vital.

    Il faut aussi veiller aux problèmes d'entrées d'air parasite et de simples vitrages avec des moyens simples: il y a énormément à gagner avec de faibles moyens. Pour te donner une idée, j'ai gagné 20% de conso environ en supprimant les fuites autour des Velux dans les greniers habitables et en isolant mes tuyaux de chauffage quand ils sont en zone froide. 100€ de matos pour gagner environ 6 stères par an! Tu peux aussi bricoler de l'isolation des murs, temporaire ou définitive, avec un retour sur investissement rapide.

    A+

    Vincent

  9. #8
    skm39

    Re : Vos retours chauffage [PAC / Chaudière granulés / poêle hydro]

    Tout d'abord, merci à vous pour votre intérêt.

    @Tam : pour l'aspect automatique nous y avons un peu réfléchi. C'est Bibi qui va se coltiner le remplissage du bousin, et Bibi sort d'un lumbago de 15 jours, du coup il est pas tout chaud quand on lui parle de bois-bûche quoi

    @Herbe10 : je trouve les chaudières à granulés des marques réputés vraiment chères aussi. Je lis partout qu la PAC est intéeressante avec un plancher chauffant car l'eau de sortie est moins chaude qu'avec des radiateurs -> moins de conso... Le hic c'est que je ne peux pas modifier mon plancher, ce qui me fait hésiter sur la PAC. Le dimensionnement m'inquiète aussi : deux chauffagistes m'ont proposé deux puissances complétement différentes : l'un une 8 kW, l'autre une 16. Un troisième une air-air à 22 kW je crois... o_O. Pour le poêle hydro, sur le papier ça a l'air top (emplacement à la place de l'insert et les tuyaux du chauffage central passent juste en dessous) mais je ne trouve pas de retour utilisateur pour dire que ça chauffe [bien / mal], que ça fait [un boucan d'enfer / un doux ronron]... et à quels autres moyens de chauffage penses-tu ?

    @herve78500 : pour la PAC c'est ce que j'entends oui, que c'est plus fait pour des climats "océaniques" (en raccourcissant à l’extrême). Pour le poêle bouilleur je pensais plus à un poil à granulés, pour la capacité d'autonomie supérieure au bois. mais bon s'il faut y verser 5 sacs / jour... :/

    @phil7759 : j'habite dans un petit village jurassien typique réputé pour son concours de boules... pas de gaz de ville. Pour l'achat de la maisons "bonne idée"... budget contraint, pas possible au niveau bancaire de prendre une "clé en mains" sans travaux.

    @Thermicien74 : justement je n'ai aucune idée du budget qu'il faut envisager, vu que je n'arrive déjà pas à avoir des avis semblables sur la puissance de la PAC qu'il faudrait pour la maison une fois isolée. Pour les PAC j'envisageais une Excellia ou une Altherma, il ne me semblait pas que ce soit du brico...Pour le granulé j'ai un chauffagiste déjà, dont je suis très satisfait.

    @Vince44 : le poêle hydro granulés me permettait de faire une pierre deux coups : un petit chauffage rayonnant dans le salon tout en gardant le chauffage eau pour distribution sur le chauffage central... quitte à démarrer au sac à granulés au début et construire ensuite un système aspirant pour l'alimenter en semi-auto voire auto. Pour la chaudière bois je suis réticent : l'hiver passé, à cause de bulles d'air dans le circuit que je purgeais pourtant tous les deux jours aux radias, je ne compte plus les fois où l'air à fait bouchon, arrêt circulation d'eau, et chaudière qui bout à grands coups de blomblomblom à 3 heures du mat'... J'ai béni ma fuel avec sa coupure auto, même si le brûleur se bloquait quand il s’arrêtait dans une certaine position (oui, on n'a pas beaucoup dormi l'hiver passé )

  10. #9
    Vince44

    Re : Vos retours chauffage [PAC / Chaudière granulés / poêle hydro]

    Re'

    Deux solutions, soit c'est le circuit qui génère de l'air (???) soit c'est la chaudière. Si c'est le circuit, tu dois solutionner le problème quelque soit la source de chaleur. Si c'est la chaudière, il y a fort à parier que la modernisation (tampon, recyclage, sécurité) va régler le problème.
    Tu devrais te mettre en quête d'un bon artisan en chauffage bois capable de te faire une rénovation pour prendre son avis... En tous cas, je peux te l'affirmer, l'air n'est pas obligatoirement une conséquence du chauffage bois bûche: je dors bien

    C'est pas parce que t'as fait 5000km de chemins creux dans une bagnole aux amortisseurs morts que tu dois opter pour un jet privé ou un TGV pour ne plus te péter le dos. T'as fais gravillonner le chemin en isolant et si tu changes les amortisseurs ça devrait aller beaucoup mieux pour le prochain voyage et ça sera plus efficace.

    Enfin, mais là c'est un peu tard pour cette année, t'as plus intérêt à tourner à 100% au fioul et à financer une isolation par l'extérieur et des nouvelles fenêtres qu'à mettre la même somme dans une PAC ou une chaufferie pellets.

    Le poêle hydro peut tout à fait fonctionner, le problème c'est que c'est bcp de bois dans une pièce de vie si tu consomme bcp...

    A+

    Vincent

    A+

    Vincent

  11. #10
    skm39

    Re : Vos retours chauffage [PAC / Chaudière granulés / poêle hydro]

    Depuis le temps que je me dis qu'il faudrait revenir vous voir...

    Pour reprendre, voici les news depuis qu'on s'était quittés : gros coup de bol avec l'hiver 2013-2014 ultra doux, on a réussi à s'en sortir niveau chauffage.

    Arrivée d'un deuxième petit schtroumph en février 2014.

    Avec madame, grâce à ce forum (que je remercie très sincèrement), on en a repris pour 15 ans de PTZ :

    - isolation combles 40 cm soufflés (2400 TTC),
    - changement de toutes les menuiseries simple vitrage + la porte en dépose totale et applique sur lame d'air (5100 TTC),
    - isolation de la dalle en sous-face avec 82 mm de polyuréthane (3000 TTC),
    - remplacement des deux chaudières (charbon et fuel) par une okofen 12 kW avec réservoir de 100 kgs intégré (13500 TTC)

    On a bouclé les travaux le mois dernier, plus qu'à attendre le froid pour terminer le réglage de la loi d'eau de la chaudière !

    Prochaine étape : un secours pour la chaudière en cas de panne EDF prolongée (poêle à bois à la place de l'insert).

    (@Vince44 : le fin mot de l'histoire pour l'air dans le circuit : la chaudière bois montait en température -> ébullition du circuit qui dégageait par trop-plein ouvert -> je refaisais le niveau avec l'eau potable qui est pleine de bulles d'air -> rebelotte)

Discussions similaires

  1. Poele à granulés MCZ Hydro
    Par invite4d0039b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 03/11/2015, 17h07
  2. poêle hydro ou chaudière granules
    Par fabius50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2010, 18h20
  3. Poele Granules Hydro
    Par Le Gascon du bord'Haux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2007, 23h48
  4. poele a granulés avec hydro accumulation
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...