Bonjour à tou(te)s,
Je fais appel à vous pour tenter d'avoir des avis concernant le futur mode de chauffage de notre maison, achetée en novembre 2012.
La maison a été construite en 1965 et a une surface de 90 m² sur sous-sol semi-enterré.
Combles perdues très mal isolées, fenêtres (fermant mal) en bois pourri simple vitrage, à l'exception de la porte-fenêtre et la fenêtre du salon qui sont en double vitrage ancien. Pas d'isolation de la dalle en sous-face. Les murs sont composés d'ext. à int.: (brique épaisseur 22 cm - lame d'air 4 cm - brique 4 cm). Murs nord et sud sans ouverture.
DPE catastrophique (F : 421 kWh ep/m².an) avec un besoin total en énergie estimé à 36 605 kWh.
Lieu de construction Jura, à 300 mètres d'altitude.
Chauffage existant : chaudière à "charbon-bois" Ideal LB2 (...) montée en parallèle d'une chaudière fuel Geminox 35 (injecteur changé pour réduire la consommation) au sous-sol. A l'étage de vie un insert dans le salon.
10 radiateurs au total dans la maison.
Pendant l'hiver 2012-2013, ce fut un plaisir d'aller réveiller notre fils de 16 mois par 12 à 14°C dans sa chambre (nous chauffions un max au fuel, et quand plus les moyens de chauffer au fuel : chaudière à bois qui ne tenait pas la nuit, pas de ballon tampon donc charbonnage).
Début 2013, recherche d'informations sur les chaudières à granulés pour payer moins cher le combustible.
Au cours de ces recherches, trébuchage sur ce forum.
Courant 2013, suite aux (trop selon madame) nombreuses heures de lecture de FS, recherche d'artisans pour poser 30 cm de ouate de cellulose dans les combles (R:7.2), 10 cm de chéplukoi en sous-face de la dalle (R:3.15) et changement de toutes les menuiseries simple vitrage. Merci aux membres du forum pour tous les conseils en matière d'isolation.
Estimation déperditions après travaux : 10 000 kWh.
Reste le mode de chauffage à définir : j'ai éclusé les fiches techniques des PAC, chaudières à granulés, poêles hydro "bouilleur"...
Sur le papier, les trois modes semblent convenir ; auriez-vous des avis utilisateurs compte tenu de la description de la maison (je ne parle pas du budget restreint, on en est plus ou moins tous au même point) ?
- PAC : je crains l'efficacité de la chose par très grand froid, implique chaudière fuel en relève ?
- chaudière à granulés : j'ai bien noté que la compétence de l'installateur est primordial, est-ce qu'après travaux un tel matériel n'est pas excessif ? (niveau tarif notamment)
- poêle hydro : dur-dur de trouver des avis et retours utilisateur...
Merci pour les réponses que vous pourrez apporter.
-----