VMC double flux : le choix des gaines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

VMC double flux : le choix des gaines



  1. #1
    invite006ce640

    VMC double flux : le choix des gaines


    ------

    Bonjour,

    Je vais bientôt faire construire une maison BBC et je réfléchis à un système de ventilation double-flux.

    Mon problème c'est de choisir le type de gaine à installer? Souple ou rigide? Je pense que tout d'abord cette partie compte énormément....

    -----

  2. #2
    Farfadet35

    Re : VMC double flux : le choix des gaines

    Bonjour,

    D'après ce que j'ai lu, cela dépend déjà du parcours et de la longueur des gaines (pour un gain phonique).
    De leur emplacement aussi : dans l'épaisseur d'une dalle, dans des combles perdus ? (>isolation de la gaine).

    Choix en fonction de la VMC elle-même (la qualité des gaines doit être à la hauteur de la qualité de l'échangeur, non ?)

    Et enfin et surtout : de ton budget !
    Dernière modification par Farfadet35 ; 18/04/2011 à 19h18.

  3. #3
    FILELEC

    Re : VMC double flux : le choix des gaines

    Le mieux c'est rigide dans le volume chauffée .
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  4. #4
    yves35

    Re : VMC double flux : le choix des gaines

    bonjour,



    Le mieux c'est rigide dans le volume chauffée .
    que penser des gaines plates d'aldes ? c'est très pratique en réno mais le fait que ce soit en pvc me fait hésiter ( à cause d'une hypothétique contamination de l'air par le pv).Du coup je vais sans doute partir sur une micro watt.

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite006ce640

    Re : VMC double flux : le choix des gaines

    le PVC me fais un peu peur pour de l'air hygiénique.
    J'ai trouvé sur internet la marque Helios avec des gaines en PE-HD et rigide et flexible contrairement a Aldes (rigide).
    Vous connaissez?
    Merci pour vos réponse.

  7. #6
    invite5e27fa42

    Re : VMC double flux : le choix des gaines

    Bonjour
    Zehnder propose aussi des gaines en PEHD de qualité alimentaire.

  8. #7
    Ugodseno

    Re : VMC double flux : le choix des gaines

    ça tombe bien...
    J'aimerais bien acheter la gaine Z... comfotube en dia 110 ext /93 int, mais c'est 540€ HT pour 50 ml. c'est ballot car il m'en faut 15m maxi...
    Si vous voulez, y a moyen de faire affaire !
    En terme de qualité, je crois que c'est tout bon : souple donc facile à poser, lisse donc pas de cochoneries qui s'accumulent, et PE donc matériau relativement neutre.

  9. #8
    invite9cd18760

    Re : VMC double flux : le choix des gaines

    C'est chez qui que vous vous fournissez pour la gaine Zehnder?

  10. #9
    rms54

    Re : VMC double flux : le choix des gaines

    Zehnder propose également des gaines plates en PEHD, pour le passage dans les cloisons : comfo tube flat, 51mm.

  11. #10
    invite9cd18760

    Re : VMC double flux : le choix des gaines

    Oui mais ou les trouver? c'est pas simple, déjà c'est cher mais en plus il n'y a pas ou presque de distributeurs en ligne. J'ai parlé avec le service clientèle Comfosystem de Zhender et ils ne m'ont donné que des revendeur du genre le chauffagiste du coin et autre. Moi je cherche une boutique en ligne qui fasse un bon prix sur le flat 51 et ne n'ai trouvé que un site qui le vends plus de 700€ les 50 m... si en plus il faut les plenums et les raccords etc... ca va vite cherhcer dans les 2000€ rien que pour la partie tubes...

  12. #11
    rms54

    Re : VMC double flux : le choix des gaines

    J'ai demandé un devis à un revendeur de produits écologiques près de chez moi. J'attends qu'il me réponde. Sinon, j'ai vu sur internet : fiabitat qui revend la marque Zehnder. Je ne les ai pas encore contactés pour un devis. C'est une piste...

  13. #12
    invite9cd18760

    Re : VMC double flux : le choix des gaines

    Moi j'ai trouvé cfm.lu

  14. #13
    jk269

    Re : VMC double flux : le choix des gaines

    J'ai installer des gaine de VMC double flux en diamètre 75 en PEHD même avec des longueurs importante plus de 10 mètres il n'y à pas de bruit.
    J'ai trouvé chez FEMAT équivalent à Zehnder à 150€ les 50m livraison express

  15. #14
    alex43_b

    Re : VMC double flux : le choix des gaines

    Gaine ZEDNHER, c'est top. On peux même les nettoyer car avec le temps de la cochonnerie peut se former a l’intérieur et les gains sont amoindrie.

    Attention a faire le moins de coude possible et d'avoir le parcours le plus cours possible entre la VMC et la bouche. Et aussi il faut obligatoirement les mettre dans la partie chauffé, et non pas dans les comble (condensation). Donc entre le placo du plafond et l'isolant

    Après il y a aussi la rigide en galva mais complexe a mettre en œuvre et plus cher..

    A bannir les conduits souple alu ou pvc qui viennent s'encrasser et impossible de les nettoyer

    que penser des gaines plates d'aldes ? c'est très pratique en réno mais le fait que ce soit en pvc me fait hésiter ( à cause d'une hypothétique contamination de l'air par le pv).Du coup je vais sans doute partir sur une micro watt.
    Je ne vois pas le rapport entre les gaines et le systeme micro watt !!
    Dernière modification par alex43_b ; 21/10/2014 à 07h07.

  16. #15
    yves35

    Re : VMC double flux : le choix des gaines

    bonjour,

    Je ne vois pas le rapport entre les gaines et le systeme micro watt !!
    le rapport est que si on baisse les bras parce que une vmc df conventionnelle est trop chère ou trop compliquée à installer ,il faut quand même ventiler et le plus simple est de poser une simple flux .

    Je vais sans doute laisser tomber mes craintes d'empoisonnement par les pvc et le chlore (je suis déjà mort plusieurs fois avec l'eau du robinet) et faire une vmc décentralisée dont je parle dans ce fil (post 2 ). Avec des gaines plates au plafond
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-deportee.html

    yves

  17. #16
    alex43_b

    Re : VMC double flux : le choix des gaines

    Désolé mais j'ai une VMC Double flux avec un moteur micro watt.
    Donc ya pas de rapport..

Discussions similaires

  1. degats souris sur gaines vmc double flux
    Par steph0726 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/08/2018, 09h37
  2. PVC pour gaines vmc double flux
    Par invite8b593922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2010, 22h19
  3. isolation gaines vmc double flux
    Par invite9d5b9a61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2009, 08h02
  4. Gaines vmc double flux réseau d'insuflation
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 11h44
  5. VMC Double Flux et gaines
    Par ganmat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/04/2009, 14h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...