Puits canadien : aspirer ou souffler ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Puits canadien : aspirer ou souffler ?



  1. #1
    Titi.J.

    Puits canadien : aspirer ou souffler ?


    ------

    Bonjour à tous.
    Pour un puits canadien, y a-t-il quelqu'un qui a soufflé l'air de son PC par l'entrée au lieu de l'aspirer par l'intérieur de la maison ?
    Je pose cette question car j'ai peur d'être gêné par le bruit de la ventilation, l'installation n'est pas totalement terminée et j'ai la possibilité de choisir une ou l'autre des versions.
    Merci de vos réponses.
    Titi.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Puits canadien : aspirer ou souffler ?

    bonjour, L'expérience montre qu'il est plus efficace d'aspirer que de souffler et ceci encore plus lorsqu'il y a des coudes.

    Reste que le bruit est éliminé lorsqu'on pousse l'air. ou alors, il faudrait un ventilateur plus puissant pour compenser.

    Je crois qu'il faudrait faire des essais aussi bien au niveau du débit obtenu que du bruit.

  3. #3
    Phil19

    Re : Puits canadien : aspirer ou souffler ?

    Bonjour

    Personnellement je préfère pousser l'air dans le puits canadien pour au moins une raison : en cas de défaut d'étanchéité il n'y a pas de risque d'aspirer du radon et de le rependre dans la maison...

    @+
    Phil19

  4. #4
    Larzacien

    Re : Puits canadien : aspirer ou souffler ?

    bonjour, si le tuyau est en continu, il n'y aura pas grande fuite, il suffit que le débit soit suffisant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eric_h

    Re : Puits canadien : aspirer ou souffler ?

    Salut,

    J'ai fait un puit canadien.
    Il ne fait que 42m de tuyau enterré à 1m (tuyau continu et lisse à l'intérieur), diamètre intérieur 160mm, donc assez petit.
    Il débouche sur une seule bouche dans un espace de 55m² (salon, sam, cuisine) de diamètre 125mm.
    Au début j'utilisait le tirage de la VMC SF pour aspirer l'air du puit.
    J'avais bien entendu bouché les entrées d'air de l'espace concerné.
    Mais le débit n'était finalement pas assez important, bien qu'on sentait le flux (je l'estimais à environ 40m3/h).

    J'ai maintenant placé à 2m avant la sortie du PC un ventilateur. Il se trouve dans la cave (le PC traverse la dalle et sort à 80cm du sol du rdc).
    J'ai pris un ventilateur d'ordinateur en 120mm (be quiet! BL062 Silentwings 2 Ventilateur 120 mm) et mis une alimentation 12v continue.
    Le débit est maintenant d'environ 80m3/h et c'est nettement mieux au niveau de la qualité de l'air de la pièce de vie.

    Concernant le bruit, on l'entend jusqu'à 3m mais c'est à peine plus que celui d'une bouche de vmc de cuisine (vitesse normale).

    Donc depuis l'ajout du ventilateur et du débit plus élevé je suis satisfait du PC.
    Evidemment, je n'ai pas des bouches dans toutes le pièces, je n'ai pas entérré le tuyau à 2.5m, mais l'ayant fait moi même je n'ai pas payé le prix fort et ça permet de perdre un peu moins de calorie pour le renouvellement de l'air. Ca permet aussi au poele de moins subir la vmc puisque cette pièce est en surpression.

    Voilà pour mon retour d'expérience.

    A+
    Moselle sud-est (57)

  7. #6
    cornychon

    Re : Puits canadien : aspirer ou souffler ?

    Bonjour,

    Pour ceux qui veulent aspirer sans avoir de nuisance sonore significatives, il est facile de faire un traitement acoustique à la sortie d’air du ventilateur. C’est tout simplement un silencieux classique que l’on trouve sur les moteurs thermiques.

    Sur le marché, il existe des produits prêts à l’emploi :
    http://conseils.xpair.com/consulter_...s/1508.htm#383
    http://www.f2a.fr/produits.aspx

    Pour les bricoleurs, il est facile de faire sois même un traitement acoustique similaire à celui que vous avez sur votre voiture.
    Voici la méthode bien connue des aérauliciens :

    Prendre un tube du diamètre du ventilateur hélicoïde.
    Le couper à une longueur utile qui correspond a 10 fois le diamètre (1200 mm pour un diamètre de 120)
    Le tube doit comporter sur sa périphérie des ouvertures qui correspondent à 50% minimum de la surface.
    Ca peut être des ouvertures réalisées à la scie ou à la perceuse dans un tube CPV,
    On peut avantageusement réaliser un tube avec de la tôle perforée.
    Entourer le tube avec de la mousse de polyuréthane de forte densité, épaisseur 80 mm.
    La forte densité est plus efficace dans les traitements acoustiques.
    La maintenir mécaniquement avec un ruban adhésif solide.
    Prendre ce genre de produit
    http://www.correction-acoustique.fr/...FdTLtAodjg0AVQ
    Le snowsorber est un produit simple que l’on trouve facilement.

    Le silencieux que je propose est d’une efficacité spectaculaire.

    Pour vous amuser, faites un essai avec un tube d’écoulement des eaux usées diamètre 40 mm.
    Avant de faire des ouvertures sur le tube, vous placez une extrémité du tube contre une de vos oreille et vous demandez à votre compagne de crier à l’autre extremité. Le bruit est insupportable.
    Vous faites la même chose après traitement, le bruit ne passe plus ! ! Juste le bruit qui se propage à l’extérieur par voie aérienne.

    Les performances d’un ventilateur hélicoïde (à hélice, comme ceux utilisés sur les ordinateurs), sont données en débit/pression, jamais, en dépression.
    En depression, les débits s’écroulent rapidement pour arriver aux environs de 100 pascals à débit nul.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    AD 44

    Re : Puits canadien : aspirer ou souffler ?

    Salut,

    Comme eric_h, j'ai posé un puits climatique (hékatherm 173mm D int, 2x20m à peu près).Avec le recul , en été, placer le ventilo en entrée permet de dissiper la chaleur fournie par ce dernier dans le pc.

    Encore faut il pouvoir protéger le moteur de l'humidité (pluie, rosée perlante du matin, brouillard intense dégoulinant...) et bien entendu placer un filtre en amont. Sans ça c'est ventilo bien à l'abri dans la bicoque.

    Bon courage pour tes travaux.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    Titi.J.

    Re : Puits canadien : aspirer ou souffler ?

    Cornychon, je vois ce que tu veux dire. C'est les silencieux de nos mobylettes quand on était plus jeune...
    Moi mon PC, il fait 150 en diam intérieur, ça veut dire 1500 mm pour le silencieux, ça va être dur à caser dans mon sous-sol.

  10. #9
    eric_h

    Re : Puits canadien : aspirer ou souffler ?

    Salut cornychon, merci pour ton astuce du silencieux.

    En depression, les débits s’écroulent rapidement pour arriver aux environs de 100 pascals à débit nul.
    Pourtant, et malgré sa faible consommation de 2.4W, mon ventilateur de pc fourni un flux d'air bien sensible au niveau de la sortie du puit.
    Je ne sais pas s'il fourni les 85m3/h théorique, mais si on se place devant la bouche, on a l'impression d'être devant un sèche cheveux en mode " soufflage de la température ambiante " (sans le bruit hein).
    En tout cas, j'en suis très satisfait.
    Le ventilo est bien au sec dans ma cave, aucune contrainte de température extrême et sa faible puissance ne sera pas gênante lors de son utilisation en mode été.

    Comme dit, j'ai 42m de tuyau enterré qui débouche dans ma cave, puis encore 9m de tuyau qui traverse la cave pour arriver au rdc.
    J'ai placé une sonde à l'arrivée dans la cave et une sonde juste avant la traversée de la dalle.
    Ma cave étant totalement entérrée (à part la porte du garage), sa température est environ 2°C supérieur à celle à l'entrée du puit dans la cave.
    Sur le trajet dans la cave, je récupère environ 0.5°C.
    Ca compense un peu la faible profondeur à l'extérieur.
    Moselle sud-est (57)

  11. #10
    cornychon

    Re : Puits canadien : aspirer ou souffler ?

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Salut cornychon, merci pour ton astuce du silencieux.

    Pourtant, et malgré sa faible consommation de 2.4W, mon ventilateur de pc fourni un flux d'air bien sensible au niveau de la sortie du puit.
    Je ne sais pas s'il fourni les 85m3/h théorique, mais si on se place devant la bouche, on a l'impression d'être devant un sèche cheveux en mode " soufflage de la température ambiante " (sans le bruit hein).
    En tout cas, j'en suis très satisfait.
    Le ventilo est bien au sec dans ma cave, aucune contrainte de température extrême et sa faible puissance ne sera pas gênante lors de son utilisation en mode été.

    Comme dit, j'ai 42m de tuyau enterré qui débouche dans ma cave, puis encore 9m de tuyau qui traverse la cave pour arriver au rdc.
    J'ai placé une sonde à l'arrivée dans la cave et une sonde juste avant la traversée de la dalle.
    Ma cave étant totalement entérrée (à part la porte du garage), sa température est environ 2°C supérieur à celle à l'entrée du puit dans la cave.
    Sur le trajet dans la cave, je récupère environ 0.5°C.
    Ca compense un peu la faible profondeur à l'extérieur.
    Salut,

    Lorsque je parle de 100 pascals, c'est pour des gros ventilateurs qui n'ont rien à voir avec celui que tu utilises.

    Pour éviter de rester sur dans du qualitatif, amusons nous à chiffrer les principaux paramètres aérauliques et thermiques de ton installation :

    Commençons par un rappel du fonctionnement d’un ventilateur hélicoïde

    Ouvrons ce lien :
    Ventilateurs pour rebroussement des circuits électroniques
    http://www.giacomazzi.fr/electron/ventil/ventil.htm

    Pour expliquer le principe, on peut admettre en gros que c’est un puits canadien

    Allons au chapitre « Impédance du dispositif »

    La courbe du haut
    Le puits canadien a une résistance au passage de l’air. Cette résistance s’exprime par la différence de pression entre l’air qui rentre dans le tube et l’air qui sort.
    Cette résistance augmente avec le débit d’air qui passe dans le tube.

    La courbe du milieu
    montre les caractéristiques aérauliques d’un ventilateur hélicoïde.
    A pression nulle il a un débit d’air de 100 CFM
    A débit nul il donne une pression de 3.4 mm d’eau,
    En gros, il est utilisable pour un circuit d’air qui a pour un débit d’air de 40 CFM une perte de charge de 2 mm d’eau.

    La courbe du bas

    montre le point d’équilibre de fonctionnement du ventilateur dans le circuit d’air.
    Il a un débit d’air de 50 CFM et une pression de 1.7 mm d’eau.


    Ton puis canadien :
    Le ventilateur (be quiet! BL062 Silentwings 2) a un débit de 50 CFM soit 24 l/s = 24 dm3/s = 86 m3/h
    sous une pression de 1.63 mm d’eau
    Pour des pressions pareilles, il n’y a pas de différences significatives entre les pressions de sortie et les dépressions d’entrée d’air.

    Le tube de diamètre 160 mm a une section de 2 dm2
    Avec le ventilateur, la vitesse d’air dans le tube est au max de 24 / 2 = 12 dm/s = 1.2 m/s

    Les pertes de charge de ton tube de 160 mm de diamètre et 42 m de long sont de :
    La source :
    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs...s_canadien.pdf
    Pour un diamètre de 150, un débit d’air de 80 m3/h, la perte de charge est de 0.29 Pa/m
    Pour 42 m de tube la perte de charge est de 0.29 x 42 = 12 Pa = 1.22 mm d’eau

    Le ventilateur donne 86 m3/h sous une pression de 1.63 mm H2O
    En gros, pour faire passer 86 m3/h dans le tube, il faut une pression de 1.22 mm H2O

    Conclusion, avec une pression de 1.63 mm H2O, ton ventilateur fait passer sans problème 86 m3 d’air qui pour circuler a simplement besoin de 1.22 mm H20

    Transfert d’énergie:
    Pour élever de 1°C, 1 m3 d’air il faut 0.33 Wh
    Pour 86 m3/h, il faut 28 W

    86 m3 d’air qui augmente de 1°C absorbe 0.33 x 86 = 28 Wh


    Le bruit :
    Si besoin est, pour réduire le bruit, il ne faut pas fixer le ventilateur avec des vis. Il faut le poser dans un berceau de mousse de polyuréthane.
    C’est ce qui est fait dans les gros systèmes informatiques.
    Une vitesse d'air de 1.2 m/s dans un tube lisse ne génère aucun bruit aéraulique mesurable.
    Dernière modification par cornychon ; 12/10/2014 à 16h44.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    eric_h

    Re : Puits canadien : aspirer ou souffler ?

    Merci pour les explications cornychon.

    Il est donc normal que je sente bien le flux d'air en sortie du puit, le ventilateur fait bien passer les 86m3/h théorique.
    Du coup, avec une vitesse de 1.2m/s, je n'épuise pas trop vite les calories de la terre.

    Concernant le bruit, je pense donc qu'il vient de ma gaine de 9m située dans le garage. C'est une gaine de vmc en aluminium mais annelé à l'intérieur, donc pas lisse. Mais comme dit, le bruit reste discret.
    Moselle sud-est (57)

  13. #12
    Titi.J.

    Re : Puits canadien : aspirer ou souffler ?

    Cornychon, toi qui jongle si bien avec les calculs, pourrais-tu me dire de quelle puissance j'aurais besoin pour mon ventil ?
    J'ai 60 m de conduite diam 150 intérieur et j'aurai à terme 13 coudes à 90 ° et 2 coudes à 45°.
    Je n'ai pas pu faire autrement, c'est dû à la configuration de mon terrain.
    Pour la maison, la surface habitable est de 150 m² environ.
    Merci de ton aide.
    Titi

  14. #13
    cornychon

    Re : Puits canadien : aspirer ou souffler ?

    Salut,

    Avant de faire des calculs, pour t’aider au mieux, j’aimerais savoir ce qui t’a motivé à faire un puits canadien !

    Un ami, un professionnel, sur internet ?
    Pourquoi un tube de 150 mm ?
    Quel résultat comptes-tu obtenir ?

    Je m’explique : Un puits canadien est destiné à refroidir l’air l’été et réchauffer l’air l’hiver

    Pour être un peu plus précis, lorsqu’il fait 0°C à l’extérieur, l’entrée d’air dans ton tube est bien sur à 0°C.
    Cet air passe dans un tube réchauffé par la terre qui l’entoure.

    A ton avis, au pifomètre, pour une entrée d’air à 0°C
    Quelle est la temperature de sortie d’air dans ta maison ?
    Quelle quantité d’air peux-tu faire passer en litres par seconde ou m3/h ?
    Cet air est capable de transporter combien de chaleur en Watts ?
    Tu peux choisir entre10-100-200-300-400-500-1000-1500-2000-2500-3000 Watts
    Il faut répondre franchement, ce n’est pas pour me moquer, c’est pour que je puisse t’aider en fonction de l’idée que tu te fais de ton puits canadien.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    SoulMan

    Re : Puits canadien : aspirer ou souffler ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    [...]
    Pour les bricoleurs, il est facile de faire sois même un traitement acoustique similaire à celui que vous avez sur votre voiture.
    Voici la méthode bien connue des aérauliciens :

    [...]
    Entourer le tube avec de la mousse de polyuréthane de forte densité, épaisseur 80 mm.
    [...]
    Bonjour Cornychon,

    Peux-tu me dire où est-ce qu'on trouve ce genre de mousse?
    (a part dans de vieux matelas?)

    Merci
    Dernière modification par SoulMan ; 15/10/2014 à 10h18.

  16. #15
    cornychon

    Re : Puits canadien : aspirer ou souffler ?

    Citation Envoyé par SoulMan Voir le message
    Bonjour Cornychon,

    Peux-tu me dire où est-ce qu'on trouve ce genre de mousse?
    (a part dans de vieux matelas?)

    Merci
    Bonjour,

    Tu peux utiliser ce truc en deux épaisseurs
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...ep-35mm-e49761
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    SoulMan

    Re : Puits canadien : aspirer ou souffler ?

    Super, merci!

  18. #17
    SoulMan

    Re : Puits canadien : aspirer ou souffler ?

    Mais dans ce cas, est-ce que le tuyau troué sert à quelque-chose?
    Vu que c'est rigide, si je le colle sur les parois internes d'une "boite" dans laquelle passe le flux d'air, c'est pareil non?

    Merci

  19. #18
    SoulMan

    Re : Puits canadien : aspirer ou souffler ?

    Et je reviens aussi (désolé pour le multi-post...) sur la longueur de ces pièges à bruit.

    Pourquoi 10 fois le diamètre?

    Parce que je pense faire un circuit de distribution avec des tuyaux de 20cm de diamètre, et vite fait, deux pièges de 2m de long entre la VMC-DF et les circuits, ça fait de beaux bestiaux, et ça va couter aussi... rien que l'isolant + une structure en panneaux de polystyrène extrudé, j'en suis à 250€ pour les 2 pièges... :/

  20. #19
    cornychon

    Re : Puits canadien : aspirer ou souffler ?

    @SoulMan

    Tu dis :
    « Mais dans ce cas, est-ce que le tuyau troué sert à quelque-chose?
    Vu que c'est rigide, si je le colle sur les parois internes d'une "boite" dans laquelle passe le flux d'air, c'est pareil non? »


    C’est pareil du point de vu acoustique.
    C’est different du point de vu tenue mécanique. Derriere une grille percée à 50%, la mouse est bien protégée.

    Tu dis :
    « Et je reviens aussi (désolé pour le multi-post...) sur la longueur de ces pièges à bruit.
    Pourquoi 10 fois le diamètre?
    Parce que je pense faire un circuit de distribution avec des tuyaux de 20cm de diamètre, et vite fait, deux pièges de 2m de long entre la VMC-DF et les circuits, ça fait de beaux bestiaux, et ça va couter aussi... rien que l'isolant + une structure en panneaux de polystyrène extrudé, j'en suis à 250€ pour les 2 pièges... :/ »


    10 fois le diamètre est la longueur nécessaire et suffisante pour absorber le max de bruit. C’est bien sur le résultat d’études expérimentales réalisées par des laboratoires de recherche appliquée.
    Je n’ai jamais réalisé de silencieux plus courts, mais c’est au détriment de l’absorption
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    Titi.J.

    Re : Puits canadien : aspirer ou souffler ?

    Bonjour Cornychon.
    Voila les réponses a tes questions:
    Ce qui m'a motivé, c'est le rafraîchissement en été, en hiver, je me chauffe au bois. Si je peux gagner quelques watts en hiver, ce ne sera que mieux mais ce n'est pas ma priorité.
    Pourquoi du 150 : j'ai un beauf qui m'a récupéré du tuyau de ce diamètre et ça me va bien.
    Le résultat : je veux rafraîchir ma maison de 3 ou 4° en plein été (j'ai des grandes baies vitrée en sud-est)
    Pour les températures, j'ai mesuré 33° en entrée pour 18° en sortie. Par contre, c'était un vieux ventil et je ne connais pas le débit d'air aspiré.
    Si je mesure le flux avec un anémomètre, le produit vitesse par section me donnera-t-il le débit ?
    Titi

  22. #21
    cornychon

    Re : Puits canadien : aspirer ou souffler ?

    Tu peux effectivement mesurer le débit en mesurant plusieurs vitesses sur la section
    Pour une précision acceptable, tu mesures suivant un quadrillage de 25mm. Ca fait 21 points de mesures.
    Tu additionnes les vitesses et tu divises par 21 le nombre de points.
    En multiplient la surface de la section en dm2 par la vitesse moyenne en dm/seconde, tu as le débit d’air en dm3/seconde, soit litres seconde.
    Si tu peux le faire ça serait bien pour pouvoir comparer aux approches théoriques.

    Mode opératoire pour faire des mesures exploitables
    Si c’est un ventilateur hélicoïdal (à hélice), il ne faut pas mesurer des vitesses à la sortie. L’air tourne suivant un tourbillon hélicoïdal. Des mesures exploitables sont impossibles.
    Il faut y placer devant le ventilateur, à la sortie d’air, un bout de tube diamètre 150, longueur d’au moins 2 mètres. Après avoir parcouru 2 mètres le flux d’air est pratiquement parallèle à l’axe du tube.
    Si tu n’as qu’un tube de diamètre 200 qui traine dans un coin, ça marche aussi.
    Il ne faut pas mesurer à l’entrée d’air, la forme du flux ressemble en gros à un entonnoir très aplati. Impossible de faire des mesures exploitables.


    Un petit calcul pour s’amuser :
    On va prendre l’hypothèse du fonctionnement de ton puits en juillet août.
    Les abaques donnent en gros une température de 15°C à deux mètres de profondeur.
    Tu donnes 33°C en entrée et 18 °C en sortie, soit un ΔT de 15°C
    Si tu arrives à mesure le débit, on peut évaluer la puissance dissipée.
    La puissance en Watts est en gros = au ΔT air en °C x débit en m3/h

    La transmission d’énergie n’est pas constante, la terre s’échauffe rapidement (quelques jours, mais on peut également l’évaluer)

    Pour les pertes de charge des coudes, il faut que je trouve un abaque qui donne des valeurs aérauliques en fonction des débits et des diamètres.

    Bonne fin de soirée
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    cornychon

    Re : Puits canadien : aspirer ou souffler ?

    il faut lire m3/mn à la place cde m3/h
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    Titi.J.

    Re : Puits canadien : aspirer ou souffler ?

    Avant que tu ne me le demandes, les coudes à 90° ont un rayon de courbure de 150 mm.
    Titi.

  25. #24
    cornychon

    Re : Puits canadien : aspirer ou souffler ?

    Salut,

    J’avais effectivement besoin de connaître le rayon de courbure pour avoir le coefficient de perte de charge singulière.
    J’ai trouvé sur le net les paramètres nécessaires pour faire des approches théoriques exploitables.

    J’essais de viser une puissance de refroidissement de 1000 Watts
    Pour atteindre cet objectif, il faut en gros un débit de 220 m3/h qui conduit à une vitesse d’air de 3.4 m/s et une perte de charge d’environ 212 Pa ( 21.2 mm/H2O.) (180 Pa pour le tube et 32 Pa pour les coudes)
    Cette perte de charge est calculée avec les indications hautes que l’on trouve sur les abaques.

    Pour une puissance de 500 W, il faut environ 30 l/s et 6 mm H20

    En ce moment, impossible d'y consacrer beaucoup de temps, mais il faut que je fasse des calculs pour caractériser quelques points destinés à tracer la courbe débit pression du puits canadien.
    La courbe permet de consolider les calculs (déceler les points aberrants) et de l’exploiter pour trouver les points de fonctionnement avec différents ventilateurs.

    Pour un point de fonctionnement à 20 mm de pression, il faut des ventilateurs qui tournent entre 10 000 et 20 000 RPM. Ils sont très bruyants

    Pour 6 mm d’eau, on trouve des ventilateurs utilisés dans les systèmes informatiques professionnels.
    Ils tournent souvent à 3500 RPM. Le bruit est de 2 à 4 fois plus faible que les précédents.

    Pour des puissances de l’ordre de 500 W, on peut par exemple utiliser ce ventilateur
    http://www.rosenberg.hu/sites/defaul...I_400Hz_EN.pdf
    Réf : 121VY0160001 – 200 volts
    Ventilateur 172 x 150 x 38 mm
    Parfaitement adapté pour fonctionner

    L’énergie transmise au sol va faire monter sa température. Lorsqu’on aura le débit d’air nominal, on pourra faire des estimations sur la perte de puissance disponible en fonction des températures et du temps de fonctionnement

    Je suis très pris jusqu’en semaine 45, mais mener à bien ce problème est un divertissement qui m’intéresse.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    SoulMan

    Re : Puits canadien : aspirer ou souffler ?

    Salut Titi & Cornychon.

    Je me pose des questions sur le choix du ventilo.

    Dans le fil sur les VMC DF autoconstruites, angus_y a orienté son choix sur des ventilateurs de marque Papst, alimentés en continu, pour leur basse consommation.

    Pour l'instant, avec le peu que je m'y connais, ça a l'air d'être un bon choix.

    Par exemple, pour le débit et la pression recherchée, le : DV 5214 /2HP m'a l'air d'être un meilleur choix.
    - pression double au même débit
    - conso 38W en 24vDC contre 39W en 220vAC
    - (durée de vie double?)

    Bon peut être que la diff est dans le prix, je n'ai pas trouvé le prix des Rosenberg/ ETRI.
    Sinon, sais-tu quel est l'avantage des 400Hz?

  27. #26
    cornychon

    Re : Puits canadien : aspirer ou souffler ?

    Salut,

    - Pression double à débit nul !
    - Pression identique à débit max !
    Entre les deux il y a des courbes un peu différentes.
    Pour doubler la pression il faut en gros doubler la vitesse (3750 et 6000)

    - Nuisance sonore identique ! ! À ouïe libre (Débit max pression nulle)
    A débit nul pression max ! ! !
    Entre les deux, c’est à voir…

    - 38.5 W ou 39 W c’est pareil !

    - Sur le plan fonctionnel, 400Hz ou 50 Hz c’est pareil.
    Pour une utilisation domestique, le 50 Hz est bien sur préférable
    Le seul avantage du 400 Hz peut se trouver dans l’environnement d’une utilisation industrielle.

    Toutes choses égales par ailleurs, la durée de vie est liée à la vitesse de rotation. A 3750 RPM c’est deux fois plus qu’à 6000 RPM.
    Par expérience, je n’ai jamais connu un ventilateur cesser de tourner par détérioration des roulements.

    Dans ma maison précédente, (Un de mes fils y habite) un ventilateur d’ordinateur (ETRI) renouvèle l’air d’un souterrain aménagé en cave à vin. Il tourne 24h sur 24h depuis 1963 soit 51 ans, 450 000 h
    Les roulements utilisés sur ce genre de ventilateur sont du haut de gamme.

    Tu peux tracer la courbe de pertes de charge du circuit d’air
    avec les 4 points que j’ai calculé mais que je dois consolider.

    L’origine est 0 m3/h et 0 Pa
    Le second point est 120 m3/h 57 Pa
    Le troisième point est 216 m3/h 210 Pa
    Le quatrième point est 250 m3/h 400 Pa

    Tu traces cette courbe sur la courbe débit pression des ventilateurs pour connaître le point de fonctionnement

    Pour le DV 5214 /2HP c’est en gros 180 m3/h sous 180 Pa

    Pour ETRI 121VY0116001 160 m3/h sous 120 Pa

    Je suis d’accord, sur le plan aéraulique et sur l’alimentation électrique, il est préférable de choisir le DV 5214 / 2HP. On gagne en gros 20% sur le débit.(15 à 25%)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    SoulMan

    Re : Puits canadien : aspirer ou souffler ?

    Ok, merci pour l'analyse comparée.

    Je pensais que la puissance changeait lors de la transformation... mais je viens d'apprendre que c'est l'intensité qui change
    OK

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien à eau
    Par invite7c8f4f9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2010, 15h28
  3. puits canadien
    Par invite726980ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 12h49
  4. puits canadien
    Par invite7637ae58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 11h36
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...