condensation sur arrivée d'eau froide cumulus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

condensation sur arrivée d'eau froide cumulus



  1. #1
    invitec69dc2a5

    condensation sur arrivée d'eau froide cumulus


    ------

    Bonjour,

    J'ai un poêle bouilleur qui chauffe de l'eau chaude accumulé dans un ballon tampon. L'essentiel de l'eau de ce ballon tampon circule dans les radiateur avec une régulation.
    Dans ce ballon tampon il y a un serpentin d'eau chaude sanitaire qui amène de l'eau préchauffée dans un cumulus électrique.
    Quand on chauffe au bois, le cumulus électrique compense.

    Malgré tout comme il y a de l'eau chaude qui arrive en bas de mon cumulus électrique (arrivée d'eau froide) alors que normalement ce devrait être de l'eau froide il y a une forte condensation qui m'a d'ailleurs déjà grillé le système électronique du cumulus.

    De l'eau goutte le long du cumulus et il y a une flaque d"eau sous le ballon tampon. Du coup, le cumulus rouille et la partie électronique grille.

    Quelqu'un a-t-il une idée pour éviter cela ?

    Merci

    Fabrice

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : condensation sur arrivée d'eau froide cumulus

    Bonsoir, j'ai déjà rencontré de la condensation sur le tuyau d'arrivée d'eau froide et uniquement sur le tuyau, mais pas au point de faire une flaque par terre. Quand bien même, il est anormal que ce ruissellement puisse atteindre une partie électrique. DANGER.

  3. #3
    SK69202

    Re : condensation sur arrivée d'eau froide cumulus

    Dans ce ballon tampon il y a un serpentin d'eau chaude sanitaire qui amène de l'eau préchauffée dans un cumulus électrique.
    Quand on chauffe au bois, le cumulus électrique compense.

    Malgré tout comme il y a de l'eau chaude qui arrive en bas de mon cumulus électrique (arrivée d'eau froide) alors que normalement ce devrait être de l'eau froide il y a une forte condensation qui m'a d'ailleurs déjà grillé le système électronique du cumulus.
    Impossible physiquement.

    L'eau sanitaire qui sort du serpentin du ballon tampon est à une température supérieure à celle de la pièce quand celui ci est réchauffé, au pire si le ballon tampon s'est refroidit depuis des mois, sans réchauffe, il est à la température de la pièce.
    En fait un peu moins car il réchauffe l'eau sanitaire qui vient des conduites enterrées (ce qui le refroidit), c'est seulement dans ce cas, qu'il peut y avoir condensation.
    Il y a sans doute une fuite.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invitec69dc2a5

    Re : condensation sur arrivée d'eau froide cumulus

    Merci pour vos réactions ...

    Pour ce qui est de la fuite, c'est ce que nous avons pensé au départ ..., le plombier qui m'a installé le cumulus a fait fonctionner la garantie et nous avons changé de cumulus et le scénario s'est reproduit avec le nouveau cumulus ( il a quelques mois).
    De plus, l'été je n'utilise pas le système de "préchauffage" de l'eau chaude sanitaire (je ne chauffe pas ma maison) et il n' y a plus de flaque d'eau sous le cumulus. D'ailleurs c'est la solution que j'ai trouvé, je ne préchauffe plus l'eau, ce qui est dommage parce que j'ai fait installer ce système.
    Le plombier qui a fait l'installation n'avait encore jamais essayé de faire arriver de l'eau chaude dans le cumulus, il ne comprend pas ...

    Merci

    Fabrice

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : condensation sur arrivée d'eau froide cumulus

    Une surface chaude ne peut pas voir la vapeur d'eau de l'air plus frais environnant se condenser sur elle.

    Par contre un tuyau d'eau chaude non isolé réchauffe l'air et là cet air plus chaud peut voir sa vapeur d'eau se condenser sur des surfaces plus froide que lui.

    Où se produit exactement la condensation dans le chauffe eau ?
    A quel niveau est situé le serpentin dans le ballon ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invitec69dc2a5

    Re : condensation sur arrivée d'eau froide cumulus

    Merci pour les réponses ...

    En fait, le serpentin est sur le ballon tampon et ce n'est pas là qu'il y a le problème. Le problème est sur le cumulus ...
    J'ai une photo.
    J'ai démonté la cadre électrique et j'ai remarqué que la mousse du fond du cumulus est complètement imbibé d'eau.

    J'ai chauffé au bois 2 jours depuis qu'il fait un peu plus froid, donc j'ai préchauffé l'eau que 2 jours. Voyant que ça fuyait,j'ai enlevé le préchauffage de l'eau il y a 2 jours environ et je suis passé en direct sur l'eau du service d'eau, donc je ne comprends pas pourquoi ça goutte toujours.

    ça ne gouttait pas pendant l'été !


    En gros, je n'y comprend plus rien !

    Merci à vous

    Fabrice
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    SK69202

    Re : condensation sur arrivée d'eau froide cumulus

    En fait, le serpentin est sur le ballon tampon
    S'il est simplement en contact avec l'extérieur de la cuve, il ne doit pas réchauffer beaucoup l'eau.

    J'ai chauffé au bois 2 jours depuis qu'il fait un peu plus froid, donc j'ai préchauffé l'eau que 2 jours. Voyant que ça fuyait,j'ai enlevé le préchauffage de l'eau il y a 2 jours environ et je suis passé en direct sur l'eau du service d'eau, donc je ne comprends pas pourquoi ça goutte toujours.
    Voir ma phrase précédente, le système est à peu près inutile, surtout que l'on remarque que le tuyau qui entre au bas du cumulus n'est pas isolé.

    Dans tous les cas, il faudrait expliquer pourquoi, il n'y a pas de condensation sur le tube qui entre dans le chauffe eau et qu'il y en aurait après.
    Sauf à avoir une local chaud et humide, je reste sur l'idée d'une fuite. Si le préchauffage marche, la remarque reste la même.
    Couper tous les points d'eau et regarder sur le compteur si le disque de fuite tourne très lentement (c'est celui qui tourne à donf quand on ouvre un robinet)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invitec69dc2a5

    Re : condensation sur arrivée d'eau froide cumulus

    Merci pour ces infos utiles !
    J'attendais le plombier qui est arrivé et c'est bien une fuite !

    Merci

    Fabrice

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuite sur cumulus / arrivée eau froide
    Par nze123 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2011, 16h37
  2. arrivée d'eau froide
    Par invite7cd0409c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2011, 21h26
  3. [Divers] Chauffe-eau électrique : fuite arrivée eau froide du GS ! [résolu]
    Par invite55c96de8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2010, 16h57
  4. [Thermique] retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus
    Par invite4ca075ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/11/2009, 11h40
  5. [Thermique] Fuite eau froide cumulus, groupe sécurité
    Par inviteabe2ca61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2007, 07h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...