[Thermique] retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus



  1. #1
    invite4ca075ad

    retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus


    ------

    bonsoir !
    je vient d'installer un ballon 200Litres sauter, et je n'avais que de l'eau a 38 ° , alors qu'il doit en delivrer a 50 ° ...
    bref, apres plusieurs apelle a leur hotline, tres competentes soit dit en passant, il me font couper l'arrivé d'eau froide du nouveau ballon,
    et là incroyable , j'ai de l'eau qui sort lorsque je veut tirer de l'eau chaude des mes robinets, pas normal, vu que si je coupe l'eau froide, l'eau chaude ne devrait pas sortir ...
    j'ai un systeme de nourrive, et chaque robinet a son depart en eau chaude et froide, je coupe donc tout les robinets, et je finis pas trouver LES coupable,
    la baignoire, un mitigeur thermostatique , qui ne sert quasiment jamais, et l'autre a la douche un mitigeur thermostatique grohe, donc je me sert tous les jours
    si j'isole ces 2 là, en eau chaude et froide, en ouvrant l'eau chaude avec toujours ma vanne du groupe fermé, plus d'eau. impec!
    et lorsque je realimente en eau mon ballon, j'ai de l'eau a 50 ° a ces lavabos, victoire le ballon fonctionne, mais plus mes mitigeurs qui eut je le rapelle me delivre un p'tit 38 ....
    d'apres la hotline de Sauter, mes 2 robinets sont HS , un pourquoi pas, mais deux d'un coup, c'est pas etrange ....
    ce qui se passe d'apres eux, c'est quand ouvrant le froid et le chaud, les cartouche ne fassent plus leurs boulot, et il y a un melange de froid dans le chaud... vous en pensez quoi franchement ????
    je precise, j'ai mis un mano sur l'arrive d'eau froide .. 3 bars
    sorti eau chaude .. 3 bars ..

    mes 2 cartouches sont HS ?

    merci pour votre aide, j'ai passé la journée a chercher, là je tourne en rond

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus

    Bonsoir eso et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par eso Voir le message
    ... ils me font couper l'arrivée d'eau froide du nouveau ballon,
    et là incroyable , j'ai de l'eau qui sort lorsque je veut tirer de l'eau chaude des mes robinets, pas normal, vu que si je coupe l'eau froide, l'eau chaude ne devrait pas sortir ...
    j'ai un système de nourrive, et chaque robinet a son départ en eau chaude et froide ...
    Je ne comprends pas ce que tu appelles nourrive.

    Le comportement de ton installation fermée prouve que tu communiques par des circuits "annexes", anormaux.

    Peux-tu faire un croquis, montrant les chemins suivis par les tuyaux chauds et froids, avec les robinets, les vannes d'arrêt, repiquages éventuels ... ?

    Là, je comprends que la fermeture d'eau froide ne fait pas tomber la pression dans le ballon, et que donc, il y a un retour par ailleurs, d'un circuit d'eau froide. Comment veux-tu que l'eau chaude puisse sortir, si elle n'est pas poussée par de l'eau froide?

    Je n'exclus pas qu'en faisant ton croquis, tu ne trouves le problème, tout seul comme un grand.

  3. #3
    invite4ca075ad

    Re : retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus

    bonjour Genias, et merci de ta reponse..
    ce que j'entend par nourriCe, ce sont des collecteur avec des piquages 1/4 de tour.
    mon alimentation d'eau froide arrive sur une grande nourrice, et là, j'ai un piquage pour chaque point d'eau froide de la maison, et c'est aussi d'un des ces piquages que j'alimente mon ballon.
    ensuite, j'ai le tuyaux d'eau chaude qui sort du ballon, et qui arrive en bout de nourrice, avec aussi des piquages d'eau chaude pour chaque point de la maison.

    voila ça parait simple comme ça, mais là j'ai rien tout de suite pour vous scanner un plan, je sais pas trop comment je vais goupiller ça

    precision importante, hier j'ai installé un vieux mitigeur thermostatique, la temperature marchait plus, mais je voulais juste voir si en branchant un autre mitigeur ça fonctionnait ....
    et oui ça fonctionne, en coupant le ballon ça ne coule plus .....
    cartouche HS .. comme le dit la hotline de Sauter?

    merci de votre aide, j'suis en galere

  4. #4
    invite4ca075ad

    Re : retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus

    voila je vous ai mit une photo de l'install ...
    en haut l'arrivé d'eau froide.. et tout les depart de la maison, dont le ballon ..
    et en dessous, les depart eau chaude , avec l'alimentation en haut chaude qui se fait a droite de la nourrice (tuyaux bleu, retour du ballon )
    actuellement vous pouvez voir sur les 2 nourrices, 2 robinets de fermés, ce sont l'eau froide et l'eau chaude, des 2 mitigeurs ( defaillant ) ???

    voila, par contre si ça peut vous aider, ma douche fonctionne, je doit ouvrir l'eau chaude a fond, et un tout p'tit peu d'eau froide, j'ai de l'eau a 40 ° comme ça, ( non reglage du robinet bien sur )
    c'est pas genial comme systeme, mais j'ai trouvé que ça ...

    voila si vous avez des question n'hesitez pas, je suis pas loin, je vais essayer de trouver d'autres info sur le net ..

    merci par avance pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus

    Bonsoir eso et tout le groupe

    Citation Envoyé par eso Voir le message
    ... je vous ai mit une photo de l'install ...
    Qui permet de bien voir tes nourrices.

    Avant de suspecter un quelconque matériel, il me semble intéressant d'avoir un croquis des interconnexions entre les divers éléments. Comme deux suspects sont presque désignés, ce sont eux qu'il faut représenter en priorité. A titre de comparaison, un des circuits ne posant pas de problème serait aussi le bienvenu. Ce croquis doit mentionner tous les "chemins" suivis par les tuyaux chauds et froids, dans le but de trouver (d'espérer trouver) la possibilité de retour.

    Tu as dit ne pas avoir de scanner, mais je vois que tu manipules bien l'appareil photo. Je te suggère donc de faire une photo-copie de ton croquis. Il peut rester simplifié. Un tuyau, quelle que soit sa longueur, du moment qu'il ne reçoit pas de T, est un segment.

  7. #6
    invite4ca075ad

    Re : retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus

    voila, bonne idée l'appareil photo, je ne pensais pas que ça aurait rendu si bien ....
    alors voila si tu n'arrives pas a lire ce que j'ai mit a droite, je te le remet là ...

    Il faut coupe les 2 robinets de chaud ( lavabo et douche ) pour avoir de l'eau au lavabo ...
    si j'en laisse un des 2 ou les 2 ouverts, j'ai de l'eau a 35 ° au lavabo ...donc retour d'eau froide dans le circuit non ?

    et si je coupe l'arrivé du ballon avec la vanne de la nourrice et que je ferme pas la douche et/ou la baignoire j'ai de l'eau froide au lavabo EN POSITION EAU CHAUDE.....

    voila je pense que c'est clair

  8. #7
    invite4ca075ad

    Re : retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus

    j'avais omis le plan
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus

    Citation Envoyé par eso Voir le message
    ... Il faut coupe les 2 robinets de chaud ( lavabo et douche ) pour avoir de l'eau au lavabo ...
    Je pense que tu voulais dire baignoire pour le lavabo en gras.

    Citation Envoyé par eso Voir le message
    ... et si je coupe l'arrivée du ballon avec la vanne de la nourrice ...
    Laquelle? La générale (à gauche) ou la sortie froide à droite de ta nourrice?

    Pour moi:

    1- si tu coupes le général, à gauche, plus rien ne marche. Toutes les pressions tombent.

    2- si tu coupes le froid du 4ème bleu, aucune eau chaude ne peut sortir du ballon. Si elle sort malgré tout (c'est ce que tu dis), c'est que tu as une arrivée froide "pirate" entre cette vanne (fermée) et l'entrée ballon.
    Comment peux-tu, si ce n'est pas le cas, expliquer comment l'eau chaude est poussée à sortir?

    Au fait, où est ton groupe de sécurité? N'est-il pas branché, lui aussi, sur un tuyau froid?

  10. #9
    invite4ca075ad

    Re : retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus

    on est bien d'accord, si je coupe le generale je n'ai plus d'eau nul part .

    Si je coupe le 4 eme robinet d'eau froide, je n'ai pas d'eau chaude qui sort ....on s'est mal compris... j'ai de l'eau froide ....c'est ça en fait mon probleme depuis le debut, CETTE EAU FROIDE se melange a mon eau a 50° en sorti de ballon et me fait chuter ma temperature a tout les points d'eau chaude.

    le groupe de securité est lui bien entendu branché sur l'arrivé d'eau froide.

    et cette eau froide ( ballon fermé ) position eau chaude sur robinet... sort uniquement lorsque les vannes de la douche et de la baignoire sont ouvertes .... je vient encore d'aller faire un essai pour confirmer

  11. #10
    Renzo

    Re : retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus

    Bonsoir,
    Ce sont les clapets anti-retour de tes mitigeurs qui sont défectueux (ou absents).
    Cordialement

  12. #11
    invite4ca075ad

    Re : retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus

    salut Renzo .... j'y avais bien pensé aussi .... mais .... comment ça peut se deteriorer ça ? le tartre , le gel ?
    parce que il n'y a pas longtemps que j'ai ce probleme de T°, et c'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai changé de ballon SIC ....

    ça se demonte bien ce genre de clapet sur un mitigeur thermostatique de baignoire ?

  13. #12
    golfo57

    Re : retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus

    bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Ce sont les clapets anti-retour de tes mitigeurs qui sont défectueux (ou absents).
    Cordialement
    J'ai déjà démonté des mitigeurs Gröhe, Mamoli, et une autre marque dont je me souviens plus du nom, j'ai jamais vu qu'il y avait des clapets anti-retour. Il y a des cartouches en céramique et c'est tout. Peut-être alors dans un thermostatique ? Jamais démonté ce type de mitigeur. @+

  14. #13
    invite4ca075ad

    Re : retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus

    j'ai la doc du robinets grohe devant les yeux, et sur la vue eclatée, il parle bien de clapet antiretour , un pour le froid et le chaud .
    d'apres ce que j'ai lu c'est sur les melangeurs qui n'ont pas de clapet non ?

    bonne journée

  15. #14
    invite4ca075ad

    Re : retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus

    je vient de demonter mon mitigeur de douche, et j'ai 2 clapet blanc qui s'enfonce et qui revienne, ce sont bien ça les clapet anti retour ..
    celui de l'eau chaude avait l'air un peu " coincé " , là ça trempe dans du vinaigre depuis un moment ... ça refonctionne bien ...
    je remonte le robinet de la baignoire et le probleme continue ....
    retour d'eau froide dans circuit ....

  16. #15
    invite4ca075ad

    Re : retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus

    bon, j'ai bien avancé, je vous tiens au courant
    apres avoir demonté entierement le robinet de la baignoire, arrivé d'eau + thermostat, enfin je voyais a travers,
    controle de l'ensemble, OK, nettoyage cartouche un peu encrassé, mais rien de grave, je remonte et là... pareil ...
    bon je redemonte, et je me suis aperçu que mes joints ( ou mes raccord sont vises dans le mur ( voir photo ) avait leur tamis completement deformés ... et en serrant, ça appuyé sur les clapets !!!! ,truc de dingue !
    resultat, je trouve 2 joint neufs sans grilles, je remonte mon robinet de baignoire ... je coupe l'eau du ballon !
    plus d'eau froide en sortie de lavabo héhé ...
    je rouvre l'arrivé du ballon, et là avec la baignoire d'alimenter, j'ai de l'eau a 50 ° a mes lavabo, par contre , je me monte a pas plus de 25 ° sur mon mitigeur de baignoire, on peut pas se tromper pour remettre la cartouche ?....

    tout n''est pas fini j'ai encore le grohe de la douche a demonter, et comme c'est un thermostatique " rosace " c'est plus compliqué a demonter :/

    voila, vous en pensez quoi de tout ça franchement ?
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite4ca075ad

    Re : retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus

    vous avez pas une p'tite idée mour mon mitigeur de baignoire
    je n'arrive as a le regler ...
    mais quand je met un melangeur , ça marche nickel ... fou non ....

    bonne journée

    je vais essayer de m'attaquer a la douche ce soir si je trouve le temps

  18. #17
    invite4ca075ad

    Re : retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus

    bon je vient de m'attaquer a la douche, vous y croyez si vous voulez le clapet d'eau chaude coincé par un minuscule bout de rouille mais ça suffit ...
    donc j'avais bien 2 clapet anti retour coincé sur chaque robinet ...

    je vous met 2 photos , une avec les clapets et l'autre avec la cartouche demonté .. pour que vous voyez ...

    par contre maintenant que tout est reparé .... j'ai de l'eau a 38 ° , a fond ....une cartouche comment ça fonctionne ....
    d'un cote de l'eau froide, et plus tu tourne plus ça laisse passez l'eau chaude ... j'ai quand même bien l'impression que maintenant que tout mes problemes de retour d'eau froide sont reparés ... mes cartouches ont l'air de deconner un peu non .....??

    merci de vos conseils qui m'on pour l'instant etait bien utile
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus

    Bonsoir eso et tout le groupe

    Citation Envoyé par eso Voir le message
    ... j'ai de l'eau a 38 ° , a fond ...
    Je ne suis qu'à moitié surpris. 38°, c'est la température à partir de laquelle on peut se brûler, surtout sur une douche.

    Certains ne peuvent pas aller au delà, et d'autres, (baignoires par exemple) ont une butée "temporaire" à 38°. Il faut forcer, par un bouton de déblocage, pour aller au dessus.

  20. #19
    invite4ca075ad

    Re : retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus

    bah oui genias, mais c'est qu'il y c'est que le truc de la " butée " je le connait bien, le thermosat est bien a fond .... vraiment
    enfin là je vient de prendre une douche, c'est bien chaud, pas de probleme, mais j'aimerai savoir pourquoi on ne peut pas avoir plus chaud ..... c'est interressant de savoir quoi

    bonne soirée

  21. #20
    Renzo

    Re : retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus

    Bonsoir,
    Si, en ayant forcé la butée, tu n'obtiens pas plus que 38 °C, c'est qu'il y doit y avoir un by-pass parasite dans ta robinetterie ou que la cartouche est défectueuse.
    Cordialement

  22. #21
    invite4ca075ad

    Re : retour eau froide dans le circuit d'eau chaude ??? cumulus

    dans mon robinet, j'ai bien fait passer de l'eau, enfin rien n'a en apparence l'air bouché,
    y'a t'il un moyen de savoir si une cartouche est defectueuse a coup sur ?
    merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Perte de pression dans le circuit d'eau chaude [résolu]
    Par invitec187cc91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2008, 13h55
  2. [Thermique] Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !
    Par invite8ade27a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 13/11/2007, 01h14
  3. [Thermique] Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !
    Par invitee2030b4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2007, 21h22
  4. chauffe-eau (cumulus) plus d'eau chaude
    Par inviteedc9b21b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2006, 13h52
  5. détection fioul dans circuit d'eau chaude
    Par invitef7168432 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2006, 23h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...