Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 102

Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés



  1. #31
    cornychon

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés


    ------

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message



    Personnellement j'en ai fait installer une en remplacement (grave erreur) d'une chaudière au fuel dans une maison des années 60 situé en région parisienne. Nos radiateurs étaient de bons vieux radiateur en fonte.
    Nous avons malheureusement, après cette installation, passé deux hivers très rudes (-15° sur plusieurs jours). Je n'ose imaginer combien il faisait ces années-là en Isére.

    La PAC nécessite (il me semble) de toute façon un système de relevage. La notre était pourvu de résistances qui ont tourné à plein régime durant cette période. Les câbles d'alimentation du réseau ERDF avaient été changés et redimensionnés en conséquence.

    Bref nous n'avons jamais pu retrouvé le confort thermique que nous avions avant avec la chaudière au fuel. La chaleur produite par une PAC est ce qu'on appelle une chaleur douce, longue inertie pour atteindre la température souhaitée...

    Je pense les foyers devraient se munir de plusieurs sources de chaleur...Une PAC, une chaudière "classique", une cheminée...

    Pour les hivers rudes je reste convaincu que la chaudière à granule demeure la plus efficace (pour le confort un petit feu de cheminée). La PAC pourrait être installé et prendre le relai pour des températures plus douces.

    Voilà c'était juste le retour d'expérience d'un ancien utilisateur.
    Bonjour,

    Ton installateurs na pas été de bon conseil. On garde toujours le chauffage fioul pour les grands froids, et on installe en parallèle une PAC capable de chauffer jusqu’à -5°C.
    L’investissement est moins lourd, et le confort des grands froids est assuré par le fioul.
    Tu devais avoir une chaudière fioul trois fois plus puissante que ta PAC. En gros 8 kW de PAC et 24 kW fioul.
    Avec un chauffage surdimensionné, les températures montent vite et on peut même surchauffer par plaisir.

    Lorsque c’est possible, il est toujours préférable d’avoir plusieurs moyens de chauffage. Chez moi j’ai des radiateurs électriques d’origine, une PAC, un chauffage bois surpuissants.
    Lorsqu’il a fait -15°C (ta région est ma région) j’ai chauffé au bois. Je pouvais monter facilement à +25°C, le pur bonheur ! ! !

    Une chaudière à granulé ne chauffe pas plus et pas mieux que les autres énergies. C’est juste une question de puissance et de confort d’utilisation.

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #32
    Mecanik77

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    J'ai depuis vendu cette maison (pas à cause de la PAC hein). Sinon concernant l'isolation des murs, il n'y en avait pas. Une maison à l'ancienne, belle bâtisse en pierre de taille des années soixante.
    Nul doute que l'installateur n'a pas été de bon conseil.

  3. #33
    Mickele91

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Re,

    Citation Envoyé par Mecanik77
    Sinon concernant l'isolation des murs, il n'y en avait pas. Une maison à l'ancienne, belle bâtisse en pierre de taille des années soixante.
    Oui.....donc pas d'isolation, ta PAC devait avoir un régime d'eau chaude plus faible que ta chaudière à fioul....pas étonnant qu'au niveau du confort, par grand froid, tu ais été déçu...

    C'est le genre de contexte, pour lequel il est effectivement plus prudent de conserver un moyen de relève...

    Cordialement

  4. #34
    barda

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Pour ceux qui le souhaitent, le site certita (annexe du cstb chargée de la certification du matériel de chauffage): http://www.certita.org/

    Ce site est régulièrement mis à jour, mais n'est pas d'une ergonomie exceptionnelle... On peut difficilement douter de son indépendance... Accessoirement, il ne donne aucun avis sur la beauté ou la laideur du matériel testé...
    Enfin, les performances d'une pac dépendent aussi, fortement, de la façon dont l'installation a été conçue et réalisée; la compétence de l'installateur est aussi importante que les qualités propres de la machine; doit-on rappeler, une fois de plus, que la première démarche d'économie d'énergie, c'est de soigner l'isolation...

  5. #35
    Damien3885

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Après avoir vu plusieurs chauffagiste je vais m'orienter sur une chaudière à granulés. J'attend les devis définitifs.
    Pour l'isolation par l’extérieur vu les prix j'ai abandonné. Je ne vois pas comment on peut amortir ça...

  6. #36
    1360

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Citation Envoyé par Damien3885 Voir le message
    Après avoir vu plusieurs chauffagiste je vais m'orienter sur une chaudière à granulés.
    As-tu déjà une idée sur une marque ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  7. #37
    Damien3885

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Ce sera Okofen ou Hargassner.

  8. #38
    1360

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Citation Envoyé par Damien3885 Voir le message
    Ce sera Okofen ou Hargassner.
    Ok, j'espère que tu as bien lu les discussions se rapportant à ces deux marques, afin d'éviter des déceptions...

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  9. #39
    Damien3885

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Les 2 me paraissent être du bon matériel après c'est le savoir-faire du chauffagiste qui fera la différence je pense.

  10. #40
    1360

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Citation Envoyé par Damien3885 Voir le message
    Les 2 me paraissent être du bon matériel...
    Tu n'as donc pas lu les discussions concernant ces deux marques. Dommage...

    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  11. #41
    Damien3885

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Tu as vu la taille des postes ? Je te laisse faire un résumé

  12. #42
    christina86

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Citation Envoyé par Damien3885 Voir le message
    Je te laisse faire un résumé
    chuis sympa, je m'y colle : H>O

  13. #43
    Tam

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Citation Envoyé par Damien3885 Voir le message
    Tu as vu la taille des postes ? Je te laisse faire un résumé
    Si trop d'info tue l'info, il faut aller dans les salons avec des commerciaux aux très très bons arguments.
    Pour perdre le moins de temps: le pile ou face ? Allez, non, plutôt le message précédent

    Ceci dit, une PAC, c'est bien aussi !
    Dernière modification par Tam ; 18/05/2015 à 09h43.

  14. #44
    cornychon

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Citation Envoyé par Damien3885 Voir le message
    Ce sera Okofen ou Hargassner.
    Bonjour,

    Pour choisir c’est simple !

    Dans un premier temps, il suffit de faire une enquête auprès de tous les commerçants et installateurs français des deux marques.
    Ils sont en mesure de fournir sur la quantité de produits vendus, le nombre et la nature de chaque défaillance.

    Après analyse des documents, c’est le matériel qui a le moins de défaillance fonctionnelle qui est le plus fiable.

    C’est comme les voitures, impossible de définir la fiabilité d’une voiture sur l’expérience d’un seul utilisateur.
    Soit il a fait 500 000 km sans aucune panne,
    Soit il a changé un moteur, et deux boites de vitesse au bout de 20 000 km
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #45
    phil7759

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Bonjour

    Je rejoins l'idée de cornychon.
    Choisir entre oko et harg, c'est comme si tu devais choisir entre peugeot et renault. L'un t'en dira du bien alors que l'autre ne voudra plus en entendre parler.

    Et comme ils sont kif kif, le moyen de les départager c'est ce que tu penses de l'installateur en lui même : proximité, disponibilité, qualité technique, choix de la puissance et arguments...

    Pour la pac, juste mon avis perso, j'aurais peur d'entendre un bourdonnement de soufflerie comme j'ai pu entendre dans un hôpital tout neuf récemment construit.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  16. #46
    cornychon

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonjour
    Pour la pac, juste mon avis perso, j'aurais peur d'entendre un bourdonnement de soufflerie comme j'ai pu entendre dans un hôpital tout neuf récemment construit.
    Bonjour,

    Dans le cas présent, c’était pour remplacer une chaudière fioul par une « chaudière » PAC.
    Les radiateurs restent silencieux ! !
    Ceci dit, tu as raison, il ne faut jamais mettre d’unité intérieure dans les chambres.
    Si on plaçait un réfrigérateur de cuisine dans une chambre, on aurait le même problème.
    Chez moi, l’unité intérieure est entre la cuisine et la pièce de vie. Entre ma femme, la télé, l’électroménager, le bruit ambiant domine largement le bruit de l’unité intérieure. Dans ce cas la PAC est inaudible !

    Pour ton hôpital neuf, ce n’est pas normal. Il fallait choisir des radiateurs.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #47
    Tam

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Choisir entre oko et harg, c'est comme si tu devais choisir entre peugeot et renault. L'un t'en dira du bien alors que l'autre ne voudra plus en entendre parler.

    Et comme ils sont kif kif [...]
    Ici à la maison on a une Peugeot et une Renault. Pour moi qui les conduit et en assure la maintenance, c'est du kif kif à part une sensation différente au volant.

    Faire une telle analogie avec ces marques de chaudières ??
    Une Peugeot ou une Renault aura les "mêmes" courbes de puissance/couple vs régime; ces chaudières, elles, n'ont pas les mêmes courbes

  18. #48
    Tam

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Ok, les lignes extérieures ont trop compté pour moi. Sur ce point, aucun doute, je préfère ma verte

  19. #49
    Tam

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Dernière remarque: j'ai des proches qui ont une PAC.
    Elle est très silencieuse, sans entretien ni silo en comparaison à ma chaudière.
    Cerise sur le gâteau: elle fait du froid, pas ma chaudière

  20. #50
    Damien3885

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Les 2 derniers chauffagistes que j'ai vu connaissent bien le secteur pour y habiter et m'ont déconseillé la PAC (notamment à cause d'hiver froid et humide).
    J'aurais pu opter pour de la géothermie (nappe pas loin) mais c'est hors de prix, dommage...

    Pour avoir posé la question une PAC s'entretient aussi. La différence de prix se fait sur le ramonage du conduit pour la chaudière à Granulés.

  21. #51
    phil7759

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Ici à la maison on a une Peugeot et une Renault. Pour moi qui les conduit et en assure la maintenance, c'est du kif kif à part une sensation différente au volant.

    Faire une telle analogie avec ces marques de chaudières ??
    Une Peugeot ou une Renault aura les "mêmes" courbes de puissance/couple vs régime; ces chaudières, elles, n'ont pas les mêmes courbes
    Elles n'ont pas les mêmes courbes car pas la même "cartographie moteur".
    Harg pourrait être considérer comme une diesel : bas dans les tours, mais s'encrassent peut être plus vite
    Oko pourrait être un sans plomb : haut dans les tours (t° chaudière plus élevé)

    Mais en terme de rendement, consommation et fiabilité c'est kif kif
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  22. #52
    Tam

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    @Phil, le principal est d'être satisfait et cela va dépendre du niveau d'exigence de chacun. Damien mettra la barre où il veut.

    Allez j'ose une analogie automobile.
    Mes voitures françaises me satisfont pleinement mais je connais la réputation d'une Audi ou autre Mercedes.

    En matière de chaudière, j'ai opté pour le "haut de gamme" et là, surprise, mon "Audi" (par ordre alphabétique ) roule très bien à 70 mais elle fait du push & glide permanent entre 40 et 100 pour y parvenir

    Ce fonctionnement surprenant serait facile à remarquer sur route mais il est ignoré par la majorité des possesseurs de chaudières, l'important étant d'avoir chaud pour pas trop cher.

    Je comprends qu'une régulation sans à-coup à 70 voire même à 40 soit sans intérêt... sauf pour une minorité
    Dernière modification par Tam ; 19/05/2015 à 13h18.

  23. #53
    Tam

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    PS: ceux qui suivent le "fil vert" ont pu lire qu'un fonctionnement sans "à-coup" est possible avec une PE même en intersaison...
     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par Tam ; 19/05/2015 à 21h08.

  24. #54
    christina86

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Oui Tam, mais pour y parvenir il vous a fallu ces tâtonnements et vous avez une régulation perso (pas la pelletronic) et vous faites l'impasse sur une T ambiante stable obtenue normalement via une régulation climatique...
    Tout le monde ne va pas se pencher sur la question avec autant de persévérance, ou n'accepterait l'inconvéniant des yoyos de température (que dans mon cas je n'ai pas forcément envie de subir juste parce que ma chaudière ne fait pas ce qu'une autre est capable de faire automatiquement)...
    Si la plupart des gens s'en fichent -ou ne s'aperçoivent même pas- que leur chaudière fasse/fait du marche-arrêt quand d'autres modulent, tant mieux pour eux - mais si on peut choisir en connaissance de cause, autant éviter les prises de têtes futures (inévitables pour peu que l'on aime l'élégance technique comme vous dites)...

    sachant qu'une oko sous-dimensionnée et avec des radiateurs haute température sera plus acceptable qu'avec un circuit basse temp où elle chauffera à 75 pour envoyer l'eau à 35 (en terme de rendement elle perdra plus, à moins d'être installée dans le salon...) quand une Harg. marchera en T glissante.
    Bon, faut voir si la nouvelle Condens (glissante) sera capable de moduler enfin - auquel cas le fossé avec les rouges s'amenuiserait -et on n'aurait plus besoin de mettre en garde les gens qui hésitent- mais ça a un coût et le souci demeure pour ceux qui feraient le choix d'une Pellematic (ou d'une low-cost sous licence oko)

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    mais elle fait du push & glide permanent entre 40 et 100 pour y parvenir
    joliii, mais la comparaison n'est pas tout à fait juste, un feu de bois c'est pas comme une bagnole
    [moi avec ma passat de 30 ans, je consomme 5,4l -bien moins que dans la notice du constructeur- je roule pas mal en glide...]


    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Mais en terme de rendement, consommation et fiabilité c'est kif kif
    en terme de rendement, non, en plus de l'absence de la T glissante évoquée ci-dessus, un feu de bois en marche-arrêt n'aura pas le même rendement... quand mon oko tournait à 10 minutes au lieu de 40, j'ai consommé bcp plus, donc je pense qu'à 40 ça consommera toujours un peu plus plus qu'à 400 ou plus - logique non ?
    (et je n'ai lu nulle part qu'une Hargassner s'encrassait plus)
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  25. #55
    Tam

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Pardon Damien, nous sommes comme qui dirait... un peu tatillon.

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    joliii, mais la comparaison n'est pas tout à fait juste, un feu de bois c'est pas comme une bagnole
    [moi avec ma passat de 30 ans, je consomme 5,4l -bien moins que dans la notice du constructeur- je roule pas mal en glide...]
    Je pense l'analogie est assez bonne...

    voiture chaudière
    injection de carburant (push) sa vitesse augmente sa température augmente
    pas d'injection (glide) sa vitesse diminue sa température diminue


    ... sauf qu'injection coupée, les braises de la chaudière finissent par se consumer et produisent encore un peu de chaleur grâce à la grosse soufflerie du ventilateur

    Le push & glide est rentable en automobile car le moteur est surdimentionné et son rendement mauvais à faible charge. En limitant son utilsation à des phases d'accélération, on augmente sa charge et son rendement donc la conso diminue en moyenne avec les phases glissées.

    Sans parler de rendement des chaudières, je pense qu'on sera d'accord (y compris Phil !) pour "sentir" que l'injection de granulés par "à-coups" est beaucoup plus grossière qu'en continu où elle doit stabiliser la température au petits oignons. Que je sache, la différence entre une Renault, Peugeot ou Audi n'est pas ici...
    Dernière modification par Tam ; 20/05/2015 à 10h43.

  26. #56
    Tam

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    On a n'a pas évoqué l'intérêt d'une sonde lambda qui permet d'optimiser le ratio carburant/air.

    Pour moi une sonde Lambda nécessite une injection fine. A quoi servirait donc une telle sonde sur ma chaudière quand elle fonctionne par "à-coups"

    Pour se rassurer une chaudière sans sonde est logiquement plus robuste.
    Dernière modification par Tam ; 20/05/2015 à 10h51.

  27. #57
    christina86

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je pense l'analogie est assez bonne...
    ok, j'avais encore résumé trop rapidement, je pensais seulement au fait que je consomme moins avec ma voiture de cette façon alors que ce n'est pas le cas avec ma chaudière - mais je dois dire qu'en voiture je fais surtout du glide, je laisse rouler : par habitude je sais à quels endroits je peux enlever la vitesse pour arriver aux carrefours pile-poil et enquiller la troisième pour tourner sans être obligée de freiner (double effet, j'use moins les freins aussi)
    en fait je ne pushe pas bcp, je profite de la pente
    (et ici en brousse on n'est pas gêné par d'autres voitures)

  28. #58
    vivifier

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Bonjour,

    La conso de 2500,- € de fioul par an, tu l'as obtenue comment ?
    Il est important de faire (ou faire faire) un calcul de déperditions sérieux de la maison telle quelle est actuellement (non isolée). Un DPE ce n'est pas un calcul de déperditions. C'est du "pif"
    Après, en fonction de ça, il faut refaire un calcul avec la maison isolée (pièce par pièce) et voir la différence obtenue et traduire les kWh consommés en €, en fonction de la solution choisie (PAC ou bois / pellets)
    Pour aller plus loin, prendre les mesures des radiateurs existants, voir leur marque et rechercher leur puissance avec une température d'eau départ de 75°C / retour de 55°C par ex. (c'est le régime de température de la chaudière fioul) Rechercher après ça leur puissance pour un régime de 50°C / 40°C.
    Dans la plupart des cas, après isolation sérieuse, les radiateurs seront assez puissants pour une PAC. Si l'un ou l'autre est un peu juste, il faut peut être en rajouter un au niveau du hall ou en remplacer un dans le salon / séjour. Les chambres à coucher, ce ne sera pas nécessaire. Attention toutefois à la salle de bain, ou il faudra privilégier un sèche serviettes mixte (eau chaude + soufflant électrique).
    En ce qui concerne les PAC, il y a des modèles qui fonctionnent très bien à -15°C, avec une température d'eau maxi de 55 à 58°C, et qui peuvent faire de l'eau chaude sanitaire toute l'année. Préférer des modèles en "split".
    On peut évidemment mettre aussi un simple chauffe eau électrique pour l'eau chaude, avec un tarif heures creuses, ou un chauffe eau thermodynamique.

  29. #59
    Damien3885

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Je l'ai obtenu avec le DPE et les chauffagistes l'ont estimé correct à la vue de la maison actuellement.
    Niveau isolation avec le budget que j'ai je vais isoler mon sous sol par le plafond et changer mes fenêtres.

    Le modèle de PAC que l'un des chauffagistes m'a conseillé est une Hitachi Yutaki S80 avec ballon ECS 195L. Puissance calorifique : 13,5Kw.
    Serait-elle suffisante l'hiver ? Quel est le COP à -10? -15? -20?
    La PAC me couterait entre 3000 et 4000€ moins cher que la chaudière à granulés, ça mérite réflexion...

  30. #60
    antec51

    Re : Hésitation chauffage principal PAC ou chaudière granulés

    Citation Envoyé par Damien3885 Voir le message
    Quel est le COP à -10? -15? -20?
    Je serai toi je demanderai toutes les courbes détaillés du COP en fonction des T° extérieur, et aussi des T° de sortie d'eau, parce que si tu as des radiateurs classique en remplacement de la chaudière ça veut dire qu'il faut de l'eau à 60°, et là les COP diminuent.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vos retours chauffage [PAC / Chaudière granulés / poêle hydro]
    Par skm39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2014, 11h32
  2. Ploblème réglage température chauffage avec chaudière à granulés
    Par hadancourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2014, 10h44
  3. Poele pour chauffage principal?
    Par TrueLoveAlways dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/01/2014, 22h26
  4. chauffage poeles et chaudière à granules
    Par inviteb478f484 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2012, 06h36
  5. mon expérience dans le chauffage avec une chaudière à granulés de bois
    Par bassia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...