pose d'un vase d'expansion externe à une chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

pose d'un vase d'expansion externe à une chaudière



  1. #1
    kristop

    pose d'un vase d'expansion externe à une chaudière


    ------

    Bonjour,
    mon vase d'expansion interne à chaudière (Frisquet Hydromotrix Evolution basse Température 25kW) est HS au bout de 2 ans, et trop petit pour l'installation, me dit-on (possible).
    Mon chauffagiste me dit de poser un vase externe de 18l (au lieu de 12): ok, je trouve le mm conseil partout sur les forum (assorti d'un "ça coûte moins cher de mettre un vase à l'extérieur que de remplacer l'interne"). Mais il me fait un devis de 380€, ce que je trouve particulièrement cher pour une pièce à 50€ max et moins d'une heure de boulot.
    Est-ce que la pose est suffisamment simple pour que je me lance: il suffit de se raccorder à la place du vase interne, peut-on mettre un flexible d'1m (je ne veux pas faire de soudure) et aller jusqu'au vase externe fixé au mur ?
    Merci

    -----

  2. #2
    GOBCM

    Re : pose d'un vase d'expansion externe à une chaudière

    perso , je l ai fait moi meme sur ma frisquet hydro egalement , vase hs au bout de 3 ans , et total environ 25 euros le vase et le raccord plus un flexible .
    aucune difficulté , il faut simplement la place pour mettre le nouveau vase au mur .
    Perso , raccord sur le cuivre , flexible direct au vase . aucun souci depuis 8 ans .

    380 euros , faut pas abuser !!!

  3. #3
    caillou

    Re : pose d'un vase d'expansion externe à une chaudière

    J'en ai posé un et pas de problème particulier. MAis j'ai laissé le vase interne en place. J'ai soudé un T sur le circuit et mis un robinet puis un flexible jusqu'au vase. Autant prendre un vase de 25 L pour être tranquille. Si tu ne veux pas souder, c'est moins commode mais il existe des systèmes sans soudure possible. Le robinet te permet de changer le vase la prochaine fois sans vidanger tout le circuit.
    Le boulot comprend la vidange le remplissage et purge de tout.

  4. #4
    GOBCM

    Re : pose d'un vase d'expansion externe à une chaudière

    pareil , jai laissé le vase interne , et mis un T a olive .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kristop

    Re : pose d'un vase d'expansion externe à une chaudière

    Merci pour vos réponses, je vais essayer de me lancer...
    Ci-dessous quelques photos de mon installation:
    Sans soudure, le seul moyen est de se raccorder à la place du vase d'expansion interne, avec 2 possibilités:
    - soit à l'avant à la place du vase actuel20121017_214229.jpg
    - soit au fond, en retirant le petit tube qui va au vase interne, c'est sans doute mieux.20121017_214407.jpg
    Même si l'accès a pas l'air facile...

    Quelques questions:
    * je positionne le vase à la même hauteur que l'ancien (ou ça n'a pas d'importance?)
    * est-ce que je peux passer le flexible sous la chaudière et remonter jusqu'au vase externe ?
    20121017_223924.jpg
    * ça vaut le coût de mettre un petit manomètre en plus ? (la pression sur les Frisquet se mesure avec des LEDs par 0,5)... Et du coup, une potence spéciale (43€) et dans ce cas entrée d'eau en haut du vase (ici la soupape est inutile, il y en a déjà une dans la chaudière). Y a peut-être pas beaucoup d'autre choix, je ne vois aucun autre système de fixation au mur du vase que l'entrée d'eau... (ou alors à poser, mais ça m'arrange pas, prend encore plus de place)
    potence-pour-vase-d-expansion-4-a-25-litres.jpg
    * pour le vase, j'aurais aimé trouver un vase plat, plutôt que cylindrique, ça prend moins de place... Mais je ne trouve pas en 25l, les plats s'arrêtent à 18l ? Et puis la potence l'écartera du mur de toute façon...
    * je rajoute un robinet d'arrêt sur le chemin (dont on peut enlever la poignée, si j'ai bien compris, par sécurité) ? Pas évident de voir où je peux le mettre... juste à l'entrée du vase ou de la potence peut-être...
    * l'avantage de se brancher à l'intérieur de la chaudière, c'est que ce n'est pas la peine de vidanger le circuit, c'est ça ? J'ai un robinet sur le départ et un sur le retour à la sortie de la chaudière.
    20121017_224149.jpg

    Voilà, il ne me reste qu'à identifier les sections du flexible et des raccords (côté chaudière, ça me paraît beaucoup plus petit que les entrées vase), du teflon pour les étanchéités... J'ai peut-être intérêt à trouver un magasin de pièces où ils me conseilleront...
    Que de questions !

  7. #6
    kristop

    Re : pose d'un vase d'expansion externe à une chaudière

    correction du message précédent (pas trouvé comment éditer ce message)
    La légende de la dernière photo est fausse: voici la photo corrigée.
    20121017_224149.jpg
    Donc, j'ai bien un robinet (sans manche) pour fermer le départ du circuit de radiateur, et un robinet 1/4 de tour noir sur le retour du circuit de radiateur. Si j'ai bien compris, quand la manette est verticale, la chaudière reçoit le retour circuit, et quand la manette est horizontale, le circuit retour est coupé, et l'accès arrivée d'eau (remplissage) est ouvert (avec un 2ème 1/4 de tour à droite hors photo pour couper l'arrivée d'eau): j'ai bien compris ?
    Du coup, je me dis que je peux purger grâce à ça: est-ce le rôle du pas de vis vers le bas, à droite de la photo ci-dessous ?
    20121018_112133réduit.jpg
    Ou alors y a-t-il un autre moyen de purger le circuit interne chaudière, quand le circuit radiateur est fermé (sur le départ et le retour) ?
    Merci!



  8. #7
    caillou

    Re : pose d'un vase d'expansion externe à une chaudière

    Oui, il y a une grosse bêtise, ne pas couper le gaz !
    Tu te compliques bien la vie. Si tu le mets dans la chaudière, quand tu changeras de chaudière, rebelote ! Non, le mieux est de couper le tuyau proche de ta potence et de le raccorder dessus. La potence a une connexion spéciale pour ballon, avec bille qui permet de couper l'eau quand tu changes de ballon. Les ballons standards sont rond et non plat et moins cher.
    Après il faut remplir et purger tous les radiateurs en partant du bas vers le haut.

  9. #8
    kristop

    Re : pose d'un vase d'expansion externe à une chaudière

    ok, je comprends, sauf que je ne sais pas souder, donc je ne veux ni couper le tuyau, ni avoir à souder. Me repiquer sur un pas de vis, donc à l'intérieur de la chaudière, est la seule solution pour moi. Sinon, c'est 400€ chez n'importe quel artisan (je suis en attente d'un contre-devis, mais j'ai peu d'espoir, personne ne veut se déplacer pour moins de 400€ aujourd'hui).

  10. #9
    GOBCM

    Re : pose d'un vase d'expansion externe à une chaudière

    moi non plus je sais pas souder , c'est pour cela que je la i mis en externe , j ai scié le tube de cuivre avec scie a metaux , et hop , raccords en T a olive !! 10 minutes et tranquille !

  11. #10
    kristop

    Re : pose d'un vase d'expansion externe à une chaudière

    ah ok, je ne connaissais pas les raccords biconiques à olive... a l'air pratique... Y a juste à ne pas couper trop de tuyau...
    Mais bon, si on compare les 2 méthodes:
    - là il faut faire une purge complète du circuit, alors qu'en me branchant dans la chaudière, je ne purge que la chaudière (enfin je crois, si qqun pouvait me le confirmer)
    - ok ça évite d'intervenir dans la chaudière, et donc de faire râler le chauffagiste avec qui j'ai un contrat d'entretien (ou plutôt de lui faire esquiver ses responsabilités futures)
    - par contre, l'avantage de pouvoir changer la chaudière sans toucher au vase, c'est pour dans 20 ans (enfin j'espère, l'ancienne avec 30 ans), car la chaudière est quasi neuve
    - il faut quand mm mettre un raccord (enfin un flexible) jusqu'au vase
    - il ne faut pas se louper sur la coupe du tuyau...

    Bon, merci pour le tuyau , je vais hésiter encore un peu !

  12. #11
    kristop

    Re : pose d'un vase d'expansion externe à une chaudière

    J'ai vu l'existence de vases d'expansion à poser par terre, certes un peu plus gros (35l), donc un peu plus cher (mais plus besoin de potence), c'est encore plus facile à ... poser !
    Est-ce qu'on peut mettre le vase d'expansion plus bas que la chaudière (la mienne est de toute façon posée à 50cm du sol) ?
    Nom : 20121017_223924.jpg
Affichages : 4061
Taille : 511,7 Ko

  13. #12
    caillou

    Re : pose d'un vase d'expansion externe à une chaudière

    Bien sûr que tu peux le mettre plus bas que la chaudière.

  14. #13
    kristop

    Re : pose d'un vase d'expansion externe à une chaudière

    merci, ça peut me simplifier la vie.
    Une autre petite question:
    Est-ce que je peux purger facilement ma chaudière en fermant les 2 robinets du circuit de radiateurs situés en-dessous (cf. photo) ?
    Je purge par où ensuite (il y a qqchose entre les 2 quarts de tour noirs, je ne sais pas ce que c'est) ? Ou tout bêtement en défaisant le tuyau du vase d'expansion interne ?
    20121017_224149.jpg20121018_112133réduit.jpg





  15. #14
    caillou

    Re : pose d'un vase d'expansion externe à une chaudière

    Non, ce que tu montres est un disconnecteur, pour remplir ta chaudière sans que l'eau du chauffage puisse retourner dans le réseau d'eau potable.
    La purge de la chaudière se fait par le haut, tu dois avoir un purgeur automatique en haut à droite, derrière le vase. Il y a un bouchon type bouchon de valve de roue de voiture

  16. #15
    kristop

    Re : pose d'un vase d'expansion externe à une chaudière

    oui, merci, en fait c'était écrit dans la doc de la chaudière, le disconnecteur, et le bouchon de vidange en bas du corps de chauffe, avec la purge manuelle en haut... honte à moi !
    Je suis maintenant prêt, j'ai tout acheté, la purge devrait être rapide (dans la chaudière, il doit y avoir qq litre seulement). Le seul hic, c'est le flexible, je n'ai trouvé qu'1 mètre, ce ne sera pas assez long, il existe des plus longs, mais on ne les trouve pas. On m'a donné un flexible de diamètre 13, je me demande si ce n'est pas trop gros, un diamètre 10 serait plus souple.

  17. #16
    kristop

    Re : pose d'un vase d'expansion externe à une chaudière

    en fait, oui la purge se fait par le haut de la chaudière,
    mais la vidange se fait par le bas... sauf que si on déserre le boulon en bas, ça coule à l'intérieur de la chaudière ! enfin sur un circuit juste en dessous (quel idée)... j'imagine qu'il faut mettre un tuyau en plastique pour évacuer l'eau ?

Discussions similaires

  1. [Thermique] Laisser tourner une chaudière avec problème vase d'expansion
    Par Bastien59n dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2010, 08h15
  2. pose vase d'expansion ouvert
    Par bebeep dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2010, 14h43
  3. [Thermique] Chaudière fioul : vase d'expansion ?
    Par invitea667df59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2010, 23h40
  4. Chaudière gaz - vase d'expansion
    Par invite2a5741b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2006, 07h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...