Choix foyer fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix foyer fermé



  1. #1
    erm31

    Choix foyer fermé


    ------

    Bonjour,
    Nous désirons acheter un foyer fermé.
    Quelqu'un a t il des retours d'expérience sur les marques Jotul et Deville et sur les modèles sélectionnés :
    * Jotul I570 (récup de chaleur et Soufflerie en option)
    * Deville Bijou 77 Monobloc (récup de chaleur et Soufflerie en origine)
    * Deville Bijou 77 Vision (récup de chaleur et Soufflerie en option)

    Sachant qu'un inconvénient du Jotul est qu'il n'est pas disponible sur les sites de vente en ligne.


    J'aurais une deuxième question : Le Jotul I570 peut être habillé avec de la pierre ollaire pour donner la poêle FS166.
    N'est il pas possible de faire le bâti autour du foyer non pas en placo + isolant mais avec des briques de terre crue et ainsi retomber sur le principe du FS166 ?

    NB : J'ai vu qu'il y avait un post sur la tentative de fabrication de PDM avec un foyer classique mais je ne veux pas aller aussi loin.

    -----

  2. #2
    erm31

    Re : Choix foyer fermé

    personne ne connait.
    C'est pas rassurant ...

  3. #3
    pueblo

    Re : Choix foyer fermé

    bonjour
    je ne connais pas mais c'est pas inquiétant non plus !!!
    jotul est une marque sans pb et deville a fait aussi ses preuves
    en fait j'ai une question : pourquoi un foyer et pas un poêle ?t'aurais un meilleur rendement avec une installation plus simple

  4. #4
    erm31

    Re : Choix foyer fermé

    Car je voudrais mettre en plus un système de circulation d'air chaud (soufflerie d'origine sur le Deville Monobloc).
    Mais effectivement sinon on pourrait prendre un poêle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jphilip

    Re : Choix foyer fermé

    Sur un foyer fermé, tu n'as pas forcément besoin d'une soufflerie : la circulation d'air se fait naturellement par convection, gràce à la conception de l'habillage.
    Tu n'auras besoin d'une soufflerie qui si tu as un réseau de circulation d'air chaud complexe, avec des grandes longueurs de gaines.

    Pour ce qui est de l'habillage, s'il est en placo + isolant, c'est justement pour que la chaleur dégagée par le corps du foyer soit transportée par l'air circulant autour pour être amené dans d'autres pièces, plutôt que stockée dans l'habillage pour être diffusée autour du foyer.

    Ce serait à mon avis une erreur de vouloir l'habiller autrement, parce que la diffusion d'air chaud serait moins efficace. (mais je peux me tromper)

  7. #6
    erm31

    Re : Choix foyer fermé

    Concernant la circulation d'air c'est ce que je voudrais faire (avec une/des gaine(s) dans le grenier) pour pouvoir chauffer toute la maison.
    C'est surtout si mon choix s'arrête sur le Deville.

  8. #7
    invite55db9071

    Re : Choix foyer fermé

    Le I570 de chez jotul est un super foyer !!!! Avec une grosse autonomie et pas mal d'inertie mais qui doit fonctionner assez fort pour être performent attention à ce qu'il ne soit pas trop puissant pour ton installation

Discussions similaires

  1. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
  2. Quel est votre choix pour un foyer fermé?
    Par penloch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2010, 07h41
  3. Quel serait votre choix en foyer fermé ?
    Par penloch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 08h26
  4. [Thermique] pb foyer fermé
    Par apisto dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...