[Thermique] pb foyer fermé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pb foyer fermé



  1. #1
    apisto

    pb foyer fermé


    ------

    Bonjour à tous

    C mon 1er message sur ce forum que je consulte depuis pas mal de temps et bravo pour les conseils et avis bien pratiques.

    Je viens d’acquérir une petite longère rénovée il y a une 8 ans qui est équipé d’une cheminée avec foyer fermé dans le salon. Il y a deux prises d’air à gauche et à droite derrière la cheminée et une bouche d’air au dessus du foyer. Je m’attends logiquement, lorsque le foyer est bien chaud, à ce que l’air soit aspiré par les 2 côtes de la cheminée soit renvoyé par la bouche d’air au dessus de la cheminée. L'air est bien aspiré par le bas, mais, l’air est également aspiré sur par le dessus.... Est-ce normal ?J’ai viré la grille au dessus du foyer : je vois le tube qui part du foyer et le conduit de l’ancienne cheminée est bien bouché mais tout ça ne m’a pas l’air bien étanche….Que faire??

    Merci pour vos conseils

    Vincent

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : pb foyer fermé

    Hello!!
    Principe de base : pour fonctionner correctement, une cheminée doit aspirer de l'air qu'elle va rejeter par le conduit! Problème de base : l'air que ta cheminée aspire est soit celui de ta maison, soit extérieur. Si c'est celui de ta maison, c'est embétant car tu vis alors dans un courant d'air (que tu as déjà peut-être préalablement chauffé). En clair, une cheminée efficace doit être pourvue d'une arrivée d'air extérieur. C'est d'autant plus indispensable que dans une maison correctement rénovée et isolée, l'étanchéité de cette maison ne permet plus l'arrivée d'air necessaire au bon fonctionnement de cette cheminée, en consèquence de quoi, elle fume et tu es obligé d'ouvrir une fenêtre. Vérifies donc si tu possède cette arrivée d'air extérieure qui peut se faire par un simple tuyau PVC coulé dans la dalle de sol ou par une éventuelle cave.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    apisto

    Re : pb foyer fermé

    Merci pour ta réponse
    Et bien je crois bien que l’air que pompe la cheminée vient de la pièce car notre cheminée a tendance a refroidir la pièce surtout quand elle commence à bien tirer, c un peu le comble. Surtout que nous avons des portes anciennes bien déformées et qui laissent rentrer l'air frais
    Et pour modifier ça ben faut tout casser je pense...

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : pb foyer fermé

    Hello!
    Faut voir comment tu peux amener un tuyau de 10 cm de diamètre mini, venant de l'extérieur sous le foyer de ta cheminée. Si elle est sur un mur pignon ou adossée à une pièce de service c'est jouable. Au dessus d'une cave aussi. Sinon, c'est un PVC de 100 (125 c'est encore mieux) encastré dans la dalle.
    Le problème sera crucial si tu changes (ou si tu répares) tes menuiseries extérieures : enfumage garanti!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. foyer ouvert où fermé?
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 22h10
  2. Foyer fermé et brique réfractaire
    Par invitea14bed79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 08h34
  3. foyer fermé avec turbine
    Par invite7de9dde6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 04h21
  4. rendement cheminée foyer fermé ?
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 18h43
  5. Insert ? foyer fermé ? chaudière ?
    Par danaroun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2006, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...