Foyer fermé et brique réfractaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Foyer fermé et brique réfractaire



  1. #1
    invitea14bed79

    Foyer fermé et brique réfractaire


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau, ni technicien, ni bricoleur de haut niveau, et j'ai un problème à soumettre à votre sagacité: J'ai acheté une maison au Maroc (ou il fait actuellement 3° la nuit, avec 13° dans la maison), avec une cheminée à foyer ouvert, complètement inefficace, au revétement de foyer et de boisseau (extérieur) en brique réfractaire.
    J'ai ramené de France, car c'est impossible à trouver ici, un foyer fermé à installer dans la cheminée. Mais je n'ai qu'un cm de marge entre l'insert et la paroi du foyer, alors que je lis partout qu'il faut une isolation de 5 cm de laine de roche + alu. Est-ce que je dois enlever le revêtement de brique pour mettre en place cette isolation, ou bien puis-je considérer ce revêtement comme suffisamment isolant (après tout, c'est le rôle qu'il joue actuellement ?) et me passer de la laine?
    Merci d'avance
    Philippe

    -----

  2. #2
    invitea14bed79

    Re : Foyer fermé et brique réfractaire

    N'ayant pas eu de réponse à ma question, je me permets de la réactualiser…
    Citation Envoyé par philippehy Voir le message
    Bonjour,
    Je suis nouveau, ni technicien, ni bricoleur de haut niveau, et j'ai un problème à soumettre à votre sagacité: J'ai acheté une maison au Maroc (ou il fait actuellement 3° la nuit, avec 13° dans la maison), avec une cheminée à foyer ouvert, complètement inefficace, au revétement de foyer et de boisseau (extérieur) en brique réfractaire.
    J'ai ramené de France, car c'est impossible à trouver ici, un foyer fermé à installer dans la cheminée. Mais je n'ai qu'un cm de marge entre l'insert et la paroi du foyer, alors que je lis partout qu'il faut une isolation de 5 cm de laine de roche + alu. Est-ce que je dois enlever le revêtement de brique pour mettre en place cette isolation, ou bien puis-je considérer ce revêtement comme suffisamment isolant (après tout, c'est le rôle qu'il joue actuellement ?) et me passer de la laine?
    Merci d'avance
    Philippe

Discussions similaires

  1. Differences Poele / foyer en fonte et en acier / refractaire
    Par denis88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 17h38
  2. [Thermique] pb foyer fermé
    Par apisto dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h06
  3. foyer ouvert où fermé?
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 22h10
  4. foyer fermé avec turbine
    Par invite7de9dde6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 04h21
  5. rendement cheminée foyer fermé ?
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...