Bonjour,

je suis en train de refaire ma cuisine et notamment le doublage et isolation intérieure des murs en brique pleine.
La configuration actuelle du mur est la suivante de l'exterieur vers l'interieur : crepi ciment (mu inconnu), brique pleine 20 cm, vieil enduit chaux, partiellement recouvert de platre. Je souhaiterais rajouter 40mm de laine de bois, idéalement intégré dans l'épaisseur du rail de l'ossature métallique, puis plaquer de BA13.

Je ne suis pas sur de maîtriser complètement la feuille de calcul de Yoghourt (v1.6.3) mais les résultats obtenus m'indiquent que j'aurais de la condensation dans le mur (quasi 18 g/m²/jour, ca semble énorme ??), sauf si je mets un pare-vapeur entre l'isolant et le BA13, frein-vapeur qui d'après les simulations, devrait avoir un Sd 5x plus grand que celui de la brique pour ne plus avoir de condensation du tout.
Ces observations sont elles correctes ou me suis je complètement planté ?

Au final, si le problème de condensation est bien réel et que je ne me suis pas trompé, je suis tenté de ne pas isoler, car d'apres les simulations, la condensation apparaît des l'ajout de l'isolant. Un mur sans isolant serait donc peut-etre mieux ???

Par ailleurs, le fournisseur de laine de bois me dit que le frein vapeur est inutile côté intérieur car le mur est déja étanche avec le crépi ciment exterieur. Je ne suis pas sur de son explication...Qu'en pensez vous ?
Dernier élément perturbateur, sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=h2fur...feature=relmfu, le doublage est réalisé directement avec la laine de bois intégré dans l'ossature, et sans frein-vapeur... J'avais cru comprendre que de mettre l'isolant dans les rails étaient déconseillés à cause des ponts thermiques. Si ca peut se faire, ca m'arrange, car je n'ai pas trop de place pour isoler à l'interieur (et encore moins à l'exterieur, ca donne sur le jardin du voisin...)

Au final, je ne sais plus trop quoi penser, entre une mauvaise utilisation de ma part de la feuille de calcul ou pas....
Faut-il que j'isole ? Si oui, quelle serait la meilleure facon sachant que je n'ai pas trop de place non plus ??
Est-il possible de mettre la laine de bois dans l'ossature, puis de mettre le pare vapeur à l'interieur aussi ??? Ca me semble assez complexe comme ça....Qu'en pensez vous ?
Le probleme de condensation serait-il vraiment genant ? (ca seche l'été ???)

Mes questions sont surement très naïves en raison de mon manque d'experience. J'espere que vous ne m'en tiendrez pas rigueur et je vous remercie d'avance de vos idées ou conseils voire réponses.

Mathieu