choix d'un poele à bois en acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

choix d'un poele à bois en acier



  1. #1
    invite12ffd99c

    choix d'un poele à bois en acier


    ------

    Bonsoir,

    Nous faisons construire notre maison et nous souhaitons nous chauffer principalement voire exclusivement avec un poele à bois. La maison sera rt2005 et fera 86 m2 au sol avec un étage.
    Après avoir fait pas mal de recherche, nous avions opté pour de la fonte à cause de son inertie et une puissance nominale de 7 kW. Tous les cheministes que nous avons sollicité ne nous ont pas contredit et fait un devis pour l'appareil que nous leur demandions. Jusqu'aujourd'hui, où nous sommes rester 1h30 chez un revendeur ( Asgaard), qui nous a expliqué toutes les différences entre la fonte, l'acier et les différents habillages. Après réflexion et par rapport à notre mode de vie, nous partons plutôt sur de l'acier. Et là la facture s'annonce salée par rapport à notre budget de départ pour de la fonte.
    On nous annonce un prix entre 4000 et 5000 euros installation comprise. A ce prix, on ne veut pas se tromper. nous recherchons donc des avis sur différentes marques comme :
    - Nordpeis, modèle Duo, 3 à 8 kw, rdt 80.4%
    - Contura, modèle 510, 3à 7 kw, rdt 79%
    - Heta scan-line, modèle 7, 2 à 6 kw, rdt 83%
    - Scan, modèle 45 mini, 3 à 7 kw, rdt 83%

    J'ai trouve d'autres marques à des prix plus abordables, mais je n'en ai jamais entendu parler :
    - Lohberger, modèle cook me, 3.5 à 7 kw
    - Warm, modèle 1ou 2, 5.8 kw, rdt 86%

    les rendements et les puissances se valent, du coup nous sommes un peu perdu. Nous aurions grand besoin de vos avis.
    Nous vous remercions d'avance de nous faire partager votre expérience.

    A bientôt.

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : choix d'un poele à bois en acier

    bonjour
    est ce que tu t'es déjà chauffer au bois? quel sera tes horaires de présence dans la nouvelle maison?

  3. #3
    Clair31

    Re : choix d'un poele à bois en acier

    Bonjour,
    Tu as aussi ce fil très instructif sur le choix d'un poêle a bois.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2165286
    Tu as d'autres marque de poêle en acier comme Stuv, Max Blank, ou encore Hase etc..
    A+

  4. #4
    invite12ffd99c

    Re : choix d'un poele à bois en acier

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    est ce que tu t'es déjà chauffer au bois? quel sera tes horaires de présence dans la nouvelle maison?
    Bonsoir,
    Nous nous sommes jamais chauffé au bois. Enfin sauf quand j'étais petite chez mes parents j'en garde de bon souvenir.
    Sinon nous ne serons pas présent dans la maison entre 7h30 et 18 h en règle générale, sauf quand mon ami terminera plus tôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12ffd99c

    Re : choix d'un poele à bois en acier

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Tu as aussi ce fil très instructif sur le choix d'un poêle a bois.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2165286
    Tu as d'autres marque de poêle en acier comme Stuv, Max Blank, ou encore Hase etc..
    A+
    Bonsoir,

    merci pour ce lien très instructif, ca me conforte dans notre choix.
    les marques que tu cites sont encore plus chère il me semble?
    Je viens aussi de découvrir une marque scandinave : VARDE qui est assez proche de CONTURA, possède la même technologie mais moins de finition.

  7. #6
    invite64859b53

    Re : choix d'un poele à bois en acier

    Bonjour,


    Je suis un peu dans la même phase de choix. Nous sommes convaincus par l'acier.
    J'ai trouvé des produits assez semblables chez Scan (modèle 64-1 ou 58-8) ou chez Ild (4 modèles avec 86% de rendement). J'ai rencontré Hase mais je pense que les prix sont plus prohibitifs et Turbofonte mais la qualité semble en-deça.

    Difficile de faire un choix tant les informations sont rares, mais si cela peut aider !

    Merci !

  8. #7
    Clair31

    Re : choix d'un poele à bois en acier

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pascal64100 Voir le message
    J'ai trouvé des produits assez semblables chez Scan (modèle 64-1 ou 58-8) ou chez Ild (4 modèles avec 86% de rendement). J'ai rencontré Hase mais je pense que les prix sont plus prohibitifs .
    Certes Hase n'est pas dans les moins chers, mais par contre certainement dans les plus sérieux, j'ai un Lima depuis plusieurs années et j'en suis vraiment très satisfait, je ne parles pas de l'aspect, c'est selon les gouts de chacun, mais coté qualité du matériel c'est vraiment du sérieux.
    Pas déformation de pièces, porte et cendrier toujours bien étanches, réglages faciles et précis.
    A l'époque (crédits impôts oblige) j'ai pas mal de collègues qui ont préféré acheter des poêles moins chers, sans prendre des tout premiers prix, ils ne les utilisent pratiquement plus a cause de défauts plus ou moins gênants, porte déformée qui ne ferme plus bien d’où impossibilité de géré le feu, manette de réglage sans réelle efficacité, voir difficultés a réellement bien chauffer, impossibilité de monter en température d’où la vitre sale, etc...
    Finalement 2 ou 3000€ dans un poêle qui n'a fonctionné qu'un hiver c'est encore plus cher qu'un Hase à 5000€.
    A+

  9. #8
    invite64859b53

    Re : choix d'un poele à bois en acier

    Toute la question est là : est-ce que 2-3000€ n'est qu'un ticket d'entrée pour l'acquisition d'un poêle ? Je trouve cela tout de même dommage de lire qu'avec un tel investissement certains ne puissent se servir de leur poêle plus d'un hiver. Il y a des poêles chez Hase à ce prix là également.
    Bref, ma recherche n'est pas finie

  10. #9
    pueblo

    Re : choix d'un poele à bois en acier

    si tu as déjà "vu" le feu tu connais donc ses contraintes cumulées avec vos horaires;tu arriveras à 18 h dans une maison à 17-18 °C mais 2 h après dans le salon il fera 20 -21 °c; si tu chauffes pendant 4h et avec une isolation "de notre époque" ça attendra tranquillement le lendemain ton retour pour peu que la vmc soit "disciplinée !!!" vu les marques que tu as choisi tu ne devrais pas avoir de pb;après c'est à toi de gérer pour la qualité du bois et des réglages du poêle;j'ai depuis 6 ans un poêle à "2000 €"qui me chauffent parfaitement ( 3 stères/hiver/95 m2) par contre je l'utilise comme un poêle de cette qualité :vitre un peu fumée, pas de
    pyrolyse;après c'est un choix;donc je maintiens que oui tout le monde ne peut pas ou ne veut pas se payer des poêles haut de gamme (dont je reconnais la qualité) mais qu'en utilisant des poêles moyen de gamme
    dans les limites qui leur sont propres on peut se chauffer quand même

  11. #10
    kaiserf

    Re : choix d'un poele à bois en acier

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    ; si tu chauffes pendant 4h et avec une isolation "de notre époque" ça attendra tranquillement le lendemain
    LE problème c'est que ptitpied35 dit.
    La maison sera rt2005 et fera 86 m2 au sol avec un étage.
    A quelque mois de la RT 2012, je trouve étonnant de construire avec une norme devenue complètement obsolète.
    Et je ne suis pas certain qu'un poêle de cette puissance suffise à maintenir la maison en température, car la RT 2005 n'est pas réputée pour sa performance...
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  12. #11
    Clair31

    Re : choix d'un poele à bois en acier

    Bonjour,
    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Et je ne suis pas certain qu'un poêle de cette puissance suffise à maintenir la maison en température, car la RT 2005 n'est pas réputée pour sa performance...
    La RT2005 ne demande rien de particulier pour l'étanchéité a l'air ni pour inertie par exemple.
    Le résultat sera bien différent si sur ces points la maison est bonne ou mauvaise.
    Enfin c'est dommage de construire quelque chose qui sera déjà obsolète dès le début.

    A+

  13. #12
    invite12ffd99c

    Re : choix d'un poele à bois en acier

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    si tu as déjà "vu" le feu tu connais donc ses contraintes cumulées avec vos horaires;tu arriveras à 18 h dans une maison à 17-18 °C mais 2 h après dans le salon il fera 20 -21 °c; si tu chauffes pendant 4h et avec une isolation "de notre époque" ça attendra tranquillement le lendemain ton retour pour peu que la vmc soit "disciplinée !!!" vu les marques que tu as choisi tu ne devrais pas avoir de pb;après c'est à toi de gérer pour la qualité du bois et des réglages du poêle;j'ai depuis 6 ans un poêle à "2000 €"qui me chauffent parfaitement ( 3 stères/hiver/95 m2) par contre je l'utilise comme un poêle de cette qualité :vitre un peu fumée, pas de
    pyrolyse;après c'est un choix;donc je maintiens que oui tout le monde ne peut pas ou ne veut pas se payer des poêles haut de gamme (dont je reconnais la qualité) mais qu'en utilisant des poêles moyen de gamme
    dans les limites qui leur sont propres on peut se chauffer quand même
    .

    Effectivement on a tenu compte de nos contraintes horaires et on a tranché. Nous n'avons pas les moyens de prendre un poèle avec une inertie efficace de 10 h. On a préféré opté pour un poêle qui monte très vite en température. Avec les 4 poêles que j'ai cité, un feu en rentrant avec l'arrivée d'air à fond, la température monte en une demi-heure.
    et je tiens à ajouter qu’aujourd’hui, on paye plus souvent le design que la technologie. Le poêle de la marque VARDE que nous pensons acheté est un poêle scandinave avec les mêmes propriétés et technologie qu'un CONTURA. Le VARDE est près de 30% moins cher du fait que la finition est simpliste et plus brute.

  14. #13
    invite12ffd99c

    Re : choix d'un poele à bois en acier

    Citation Envoyé par pascal64100 Voir le message
    Bonjour,


    Je suis un peu dans la même phase de choix. Nous sommes convaincus par l'acier.
    J'ai trouvé des produits assez semblables chez Scan (modèle 64-1 ou 58-8) ou chez Ild (4 modèles avec 86% de rendement). J'ai rencontré Hase mais je pense que les prix sont plus prohibitifs et Turbofonte mais la qualité semble en-deça.

    Difficile de faire un choix tant les informations sont rares, mais si cela peut aider !

    Merci !
    ILD, nous avions regardé, il me semble que c'est JOTUL qui les fabrique. Nous n'avions pas été convaincus par le cheministe que nous avions rencontré.
    Nous retournons faire un devis + précis la semaine prochaine pour le VARDE et assister à une mise en route de l'appareil.

    Il est vraiment que c'est difficile de se décider, il y en a tellement. Trouver le bon rapport qualité prix , avoir un poêle solide mais pas un prix exorbitant, c'est dur mais pas infaisable, il faut avoir le temps de se renseigner et de bien chercher. En tout cas un bon professionnel, comme sur lequel on est tombé est un gros plus, car ça aide à la décision. Nous faisions faute route avec notre envie de poêle en fonte et nos contraintes de vie.

  15. #14
    invite12ffd99c

    Re : choix d'un poele à bois en acier

    Nous sommes allés voir un autre cheministe aujourd'hui.

    un de vis de 3000 euros pose comprise pour un ADURO . Je me pose des questions notamment sur leur système aduro-tronic, qui empèche de garder un lit de cendres et qui ne m'inspire pas confiance en terme de durée dans le temps.

Discussions similaires

  1. Choix d'un poêle à bois
    Par invited61d7a43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2011, 21h53
  2. Choix d'un poêle à bois...
    Par invite83a0427a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2011, 16h39
  3. CHOIX d'un POELE à BOIS
    Par invite1b934bb8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2009, 19h13
  4. Choix d'un poele à bois
    Par invite92d7a04b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 08h23
  5. Choix d'un poele à bois
    Par francois82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...