Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 252
Répondre à la discussion
Page 252 sur 363 PremièrePremière 252 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 531 à 7 560 sur 10873

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #7531
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour
    Il semblerait que la fonction météo ne fonctionne plus:
    Nom : Capture du 2018-01-21 10-59-56.png
Affichages : 808
Taille : 116,1 Ko

    Alors que celle marchait bien il y'a quelques temps.... Peut être un problème de serveur à corriger: du coup je pense que la configuration doit être bloqué

    Après j'en ferais pas une priorité: même si je surveille plus ma chaudière régulièrement, les jours ou j'ai remarqué que la fonction météo a permis un abaissement de température de consigne ne sont pas nombreux!


    Dans mon cas équipé d'une sonde intérieure, les apports du soleil sont bien géré par cette dernière
    (même si ça peu manquer un peu d'anticipation! )

    Bon dimanche!

    -----
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  2. #7532
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour l'info d'une panne éventuelle du serveur, Ffwill, peux-tu juste confirmer que ton paramètre de localisation serait pour la capitale Paris, FR ?

  3. #7533
    Bastian44

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour à tous,
    j'ai trouvé cela, la panne venait de la configuration
    puis après pas de problème pour configurer la station météo;
    merci à vous tous
    B

  4. #7534
    Thorketil

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    D'après le manuel de la condens, le rinçage serait commandé en même temps que le ramonage. Faudrait donc jouer avec les paramètres de ramonage càd l'heure, l'intervalle aspiration, la durée de ramonage, la demande d'un ramonage n°2.
    Merci pour ta réponse Tam.
    Je devrais probablement creuser un peu plus le manuel (je ne l'ai pas sous les yeux), mais à distance je ne vois que le paramètre de durée concernant le ramonage:
    Nom : Screenshot-2018-1-22 Ramonage - ÖkoFEN Pellematic.png
Affichages : 686
Taille : 33,4 Ko
    Si je ne peut pas isoler le rinçage, sa durée et sa fréquence, j'aime autant investir dans un petit programmateur à ~20€, ce sera plus visuel je trouve...

  5. #7535
    Thorketil

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Effectivement, Oko propose une pompe de relevage type SWH de Zehnder.
    Celle-ci par exemple: https://www.amazon.fr/Zehnder-SWH-10.../dp/B004W7H262
    Exact! Mais la question c'est posé après avoir validé le crédit, et nous n'étions pas très chauds à l'idée de devoir rallonger une somme pareille (avec la pose on en avait pour environs 700€ il me sembles).

  6. #7536
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Vloud Voir le message
    Maison de 155m²,2 étages, construite en 1978 et située à 750m d'altitude.
    13 radiateurs, salon avec mezzanine. Isolation des années 70, sauf pour les combles perdus (40cm de LV).
    Je chauffe à 19° le jour et 18° la nuit. La chaudière n'a pas le solaire et elle tourne toute l'année.

    Pour la résistance électrique, je ne savais pas que l'on pouvait en mettre une sur la smart xs.

    Cette chaudière est peut être performante, mais ma consommation revue à la baisse vient surtout du fait que mon
    ancienne chaudière était un gouffre. Et est-ce que l'année 2017 a vraiment été froide??
    Pour les réglages, je ne sais pas si ce sont les réglages d'usine ou ceux de mon installateur. Et je n'ai pas mis okovision.
    Avec du retard, merci pour les détails demandés

  7. #7537
    Jean PESTE

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Une question bête, j'entends dire sur les forums que une chaudière condensation ne condense pas sur des radiateur qui ne seraient pas "basse température".

    Déja c'est quoi un radiateur "basse température"?

    Quand je consulte ce site: http://www.okofen.fr/fr/pellematic_condens/#tab2 on nous explique que ça condense sur "tous les radiateurs".

    https://www.youtube.com/watch?v=2bNU2Lyx1cw&t=10s

    Une explication? Une piste? On aurais modifié les lois de la physique?
    Dernière modification par Jean PESTE ; 01/02/2018 à 22h20.

  8. #7538
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Une question bête, j'entends dire sur les forums que une chaudière condensation ne condense pas sur des radiateur qui ne seraient pas "basse température".
    On peut aussi lire beaucoup d'âneries sur les forums

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Déja c'est quoi un radiateur "basse température"?
    Dans l'absolu, ça n'existe pas ça reste un radiateur comme un autre ...
    On va dire pour faire simple qu'un radiateur "basse température", grâce à une plus importante surface au contact de l'air ambiant, arrive à produire la même énergie (et donc confort) qu'un radiateur "haute température" avec en revanche une température d'eau de chauffage plus basse.
    Donc bien évidemment, en fonctionnant à un régime de température plus bas, on favorise la condensation ...
    Imaginons (c'est un exemple pour les valeurs) un radiateur de 60x60x10cm qui va donner 1000W de puissance avec une eau en entrée à 70°C. Si on envoie plutôt de l'eau à 40°C (dans le but de favoriser la condensation), il ne donne plus alors que 700W (peut-être insuffisant pour son besoin). En revanche un radiateur de 100x60x10cm (donc plus large) toujours avec de l'eau à 40°C va quant à lui bien donner les 1000W nécessaire.

    Mais avoir des radiateurs "haute température", avec notamment une "bonne" régulation et un logement avec une isolation rénovée, n'est pas rédhibitoire avec une chaudière à condensation : http://blog.elyotherm.fr/2010/03/rad...mperature.html Des radiateurs "haute température" peuvent aussi se "transformer" en radiateurs "basse température" lorsqu'on isole un bâtiment ! En reprenant l'exemple précédent, si avant rénovation 1000W était nécessaire (donc obligé d'envoyer de l'eau à 70°C), avec la rénovation, les besoins peuvent être alors plus que de 700W, et donc avec le même radiateur, on peut travailler avec une eau de chauffage plus basse.

    Enfin, suivant la conception de la chaudière, les retours chauffage même élevés en température peuvent être suffisamment "refroidis" pour permettre à celle-ci de condenser au niveau de l'échangeur ...

    Alors oui "l'idéal" avec une chaudière à condensation serait de toujours fonctionner sur des émetteurs de chaleur de type plancher chauffant ou radiateurs utilisant un régime d'eau bas. Mais ça fonctionne aussi très bien si tant est que sa chaudière utilise une régulation "intelligente" ... Quelques rares fois on ne condensera pas, mais ça restera marginal sur toute une période de chauffe !

    Bien cordialement,
    Jean

  9. #7539
    herve78500

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A Jean PESTE,
    Pour que l'eau à l'état gazeux dans les fumées se condense, il faut que la température des fumées en sortie du condensateur descende au dessous de la température de rosée de ce mélange gazeux.
    Si la température des fumées est supérieure, il n'y a aucune condensation.
    Si la température des fumées reste légèrement inférieure, seule une partie de l'eau des fumées condense.
    Donc cela dépend de l'efficacité du condensateur et plus encore de la température des retours de chauffage, laquelle est très basse pour un PCBT, un peu plus haute pour des radiateurs basse température et trop haute pour des radiateurs dimensionnés pour fonctionner à 50 ou 60°C.
    On considère souvent qu'il est souhaitable de descendre jusqu'à 30 °C pour bien profiter de la condensation avec du gaz. Pour le fioul, la température de rosée est inférieure à celle du gaz d'une dizaine de °C, c'est donc plus difficile de profiter de la condensation, surtout au milieu de l'hiver quand la température des retours est la plus élevée.

    Pour le bois (bûches ou granulés) le point de rosée dépend de la teneur en eau de l'air de combustion, de l'excès d'air et de la pression des fumées, donc de l'altitude, il se situe entre 40 et 60°C. Le point de rosée diminue quand le taux de O2 augmente, par ailleurs il augmente avec la teneur en eau du bois, or les granulés ont une teneur en eau faible, de l'ordre de 5% à la livraison.
    A l'intérieur d'une chaudière à granulés, on évite de descendre au dessous de 55 à 60°C et on aère à l'excès, pour éviter toute condensation .
    Si l'on veut optimiser la condensation des fumées il faut des retours de 10 à 20°C au dessous du point de rosée, ce qui est difficile avec des radiateurs mais facile avec un PCBT.
    Voir le document du CIBE
    https://cibe.fr/wp-content/uploads/2...4-Fev-2015.pdf

  10. #7540
    Luc0169

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    Je me presente je m appelle Luc j habite dans l'Ain et je souhaite installer une chaudière a granulés.
    J'ai un budget correspondant à l'installation d"une chaudière de type Easypell.

    Etant novice en la matière, je me permet de vous solliciter afin d'en apprendre le plus possible histoire de ne pas avoir l'air bête quand je rencontrerai des professionnels.

    Je souhaiterai avoir vos avis sur le type d’installation à mettre en place pour cette chaudière.

    On m a vivement conseillé, afin d éviter les on/off intempestifs, d'installer en complément de cette chaudière un ballon tampon étant donné que celle ci ne sait pas moduler correctement sa puissance.
    Qu en pensez-vous?

    Avez-vous d'autres chaudières à conseiller dans cette fourchette de prix?

    Merci pour vos conseils avisés!

  11. #7541
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Jean peste, malheureusement on n'a pas toujours ce qu'on veut, alors on finit par faire avec au lieu de s'énerver...
    Si l'installateur hargassner avait seulement daigné me faire un devis ou si le gars des fröling, surbooké, avait pu tenir ses délais, je n'aurais pas été obligée de me rabattre sur l'oko dont je savais d'avance le grand point faible.
    À quoi s'ajoute que finalement je ne maintiens l'atelier qu'à 12°, donc moins de besoin que prévu, alors même une 10kW c'est trop.

    Mais faut bien un jour passer par dessus et se trouver des raisons de satisfaction.
    Mes murs chauffants me ravissent, j'ai plus chaud pour moins cher de combustible et moins de boulot ...et la chaudière pollue malgré tout bien moins que mon poêle.
    Christina, as tu essayer de demander à tes voisins (si tu en as) de leur fournir le chauffage? Comme ça tu peux mettre la chaudière à fond pour vendre les calories, et fini les petits cycles!

    Citation Envoyé par CAM34 Voir le message
    Merci Vloud de ton témoignage rassurant et encourageant !
    Donc je comprends que ta chaudière fonctionne toute l'année et donc aussi en été pour l'eau chaude sanitaire ? Avais tu pensé à mettrre une résistance électrique pour couper la chaudière en été ? Peut être as tu recours au solaire en été ?
    Peut on connaître la surface chauffée et le niveau d'isolation qui t'ont amené à cette puissance de chaudière ?
    De ce que j'avais calculé à l'époque, il était quand même plus économique de faire tourner la chaudière que de faire tourner la résistance...
    Mon cycle d'ECS (300L) consomme entre 2 et 4kg de pellets, soit entre 46 et 92cts€ par jour... (et c'est aussi parce que je prends des douches longues, et ma chérie des douches bouillantes)
    Je ne me rappel plus combien de temps tournait la résistance, mais ça n'était, sauf erreur de ma part, pas rentable pour nous. En même temps, ça dépend aussi du tarif EDF qu'on possède (HPHC par exemple)
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  12. #7542
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir, nettoyage de la chaudière effectué ce we.
    Chaudière et coude semblent plus propres que l'an passé.

  13. #7543
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Je comprends pas les phénomènes qui se produisent avec ma chaudière...

    Nom : Courbes ECS.JPG
Affichages : 630
Taille : 27,2 Ko

    Lorsqu'elle atteint moins de 38°C d'ECS, il fait un cycle pour remonter à 45°C. Et toutes les nuits vers 5h il chauffe un cycle à 52°C.
    Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi entre 2H40 et 4h40 l'ECS perd 4°C !! Aucune utilisation, ECS dans une pièce aux températures correctes (18/19°C)
    Et pourquoi à 5H50 il lui faut au moins 6H pour perdre ces 4°C aussi?

    Serait-ce un soucis de sonde? Un emmagasinement de plus de calories, donc une perte moins grande?
    Mais je comprendrai pas car la différence entre le tube qui chauffe l'eau qui retourne vite à 20°C devrait refroidir plus vite une haute température, plutôt qu'une basse température.

    Qu'en pensez vous?
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  14. #7544
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Une chute excessive de t° ECS à certains moments pourrait être liée à une circulation anormale vers le circuit de chauffage. Le ballon ECS ferait alors office de tampon de chauffage... Phénomène de thermosiphon ?

  15. #7545
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Tam, Aucune idée, c'est vraiment frustrant de voir sa courbe dégringoler...

    Ce soir aux grands maux les grands remedes, -6°C à la chaudière (première fois depuis l'installation de la chaudière) avec un vent entre 50 et 70kmh je dirais... Sur les autres thermomètre on est aux alentours de -10. Je parlerai pas du ressenti parce que je pourrais juste dire, en sortant fermer un volet, ça pique!
    La chaudière est quasi tout le temps en full power (100%) de ses 12kw. (actuellement on chauffe 90m2 non isolés)
    On a un vent qui nous fais perdre toute notre chaleur (maison non isolée, toiture ouverte car ancien séchoir à tabac, je sens le vent rentrer dans certaines fissures de mes murs !! )
    Dans la chambre il fait 14°C alors que l'eau est à 60degrés dans les radiateurs, on a coupé un radiateur dans le salon pour le remplacer par l'insert qui chauffe cette pièce histoire de soulager la chaudière qui a parfois du mal à pleine puissance à monter à plus de 65°C pour fournir aux radiateurs... Mais bon, salon cuisine et autres pièces de vie (ch bébé, bureau), on maintient entre 19 et 20°C, il n'y a que notre chambre qui est à côté de la pièce où le vent siffle dans les lézardes qui reste fraîche. Ce soir c'est double couette ^^
    J'ai coupé l'ECS de cette nuit pour passer sur la résistance. L'ECS étant en priorité, j'ai peur que l'arrêt pendant plus d'une heure du chauffage pour faire l'ECS soit fatal pour la température des pièces principales

    Voilà, c'est l'hiver
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  16. #7546
    Jean PESTE

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    [QUOTE=KoggyS14A;6101532
    J'ai coupé l'ECS de cette nuit pour passer sur la résistance. L'ECS étant en priorité, j'ai peur que l'arrêt pendant plus d'une heure du chauffage pour faire l'ECS soit fatal pour la température des pièces principales

    Voilà, c'est l'hiver [/QUOTE]

    Un comble!

    Au moins pas besoin de bureau d'étude pour connaitre les déperditions de ta maison!
    Dernière modification par Jean PESTE ; 26/02/2018 à 22h32.

  17. #7547
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Courage mercredi soir c'est déjà la fin de l'hiver.

    Ici même à -12°C je reste sur 10-12 cycles sur 12-14h (chaudière coupée la journée ). Je vais vraiment regarder du coté ballon tampon.

  18. #7548
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Je croyais avoir parlé ici d'un problème d’arrêt de ma verte pour défaut d'aspiration mais plus moyen de retrouver mon message.
    Je vais donc vous ré-exposer le problème et ce qui semble être la solution à ce jour

    Pour rappel, SmartXS 10kw alimentée par un petit silo de 450kg à remplissage manuel.
    Première panne en novembre, à la suite de quelques jours de fonctionnement en "mode vacances" l'aspiration se met en route de longues minutes mais aucun granulés ne circule dans le flexible.
    Le cycle d'aspiration se fait 3 fois plusieurs minutes puis le capteur de niveau haut du silo intermédiaire ne détectant aucun remplissage, la chaudière se met en défaut puisque pour elle le silo est vide.
    J'ai vidé le silo pour voir ce qui pouvait gêner, il n'y avait rien d'autre que des pellets.
    Seconde panne identique en janvier (mais sans fonctionnement "mode vacances")
    Lors des deux pannes, il m'a suffit de remplir à la main le silo intermédiaire pour que le problème disparaisse !

    Okofen ayant été précisément informé, ils se sont penchés sur le problème.
    Je pensais à un problème de matériel défectueux, ils pensaient à un problème de logiciel.
    Le chauffagiste est donc revenu il y a une quinzaine de jours et à modifié un seul et unique paramètre.

    Sur les précédents modèles de silo, il semble qu'il y avait une vis de désilage en sortie de silo principal puis ensuite une sorte de récipient ou tombaient les pellets avant d'être aspiré.
    Quand le capteur de niveau haut du silo intermédiaire détectait le remplissage complet, il y avait un temps de post-aspiration (de quelques secondes) qui permettait de vider totalement ledit "récipient" pour éviter un blocage de la vis de désilage à sa prochaine sollicitation.

    Sur mon silo, il n'y a pas de vis de désilage, c'est uniquement une puissante aspiration.
    Sur le paramétrage de ma SmartXS, il y avait malgré tout une post-aspiration de 5 secondes.
    Ladite post-aspiration provoquait un bourrage dans le cylindre métallique d'arrivée au silo intermédiaire !
    La post-aspiration ayant été reparamétrée à zéro, dès que le capteur détecte le niveau haut du silo intermédiaire l'aspiration se coupe et il ne se forme plus de bourrage potentiel dans le tube cylindrique.
    Voilà pour l'issue heureuse de ce problème, pourvu que ça dure


    J'en profite pour vous montrer que ma verte sait réguler sur une journée qui est restée bien en dessous de zéro, un cycle de 13h !

    20180227_154526_redimensionner.jpg

    20180227_154538_redimensionner.jpg

    20180227_154551_redimensionner.jpg

  19. #7549
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    Comme quoi en creusant un peu on peut trouver la cause du problème. Ton retour pourra peut être servir à d'autres.

    Je crois en effet que les condensations modulent mieux.
    de mon coté si je regarde un cycle de 50min. j'ai 0.47kg de granulé utilisé. Si je ne me trompe pas ça fait environ: 2.5kW en moyenne. soit proche des 2.4kW pour une modulation à 30% de la chaudière 8kW? sachant qu'en début de cycle je suis à 50% de modulation, il n'est pas surprenant que je sois au dessus de 2.4 théorique.
    En moyenne sur la nuit je serais vers 1.8kW pour une Text variant entre -8 et -12°C et une consigne de 20.5° intérieur. C'est donc trop faible pour ma chaudière à min 2.4kW. reste que je suis dubitatif sur les 1.8kW, sachant que le calcul donnait un besoins de 5.5kW pour -14°C ext et 19°C intérieur. Une erreur se glisse peut être quelques part
    Dernière modification par fonfred ; 27/02/2018 à 21h41.

  20. #7550
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    J'en profite pour vous montrer que ma verte sait réguler sur une journée qui est restée bien en dessous de zéro, un cycle de 13h !
    Les vertes devraient toutes y arriver avec les températures très négatives actuelles, surprenant que celle de Fonfred fasse encore des M/A

    Mes 2 cycles journaliers d'hiver ont fusionné pour n'en faire qu'un seul, comme en début de saison. Je limite cependant ce cycle à 20h pour un petit abaissement nocturne, l'aspiration/ramonage étant évidement placée pendant cette pause.

    A l'heure où j'écris, l'ambiante est à 20°C (thermomètre à alcool) avec une température de surface du carrelage à 23,3°C (sonde enregistreuse). Très peu de soleil ajd avec une temp. ext. qui plafonne à -2° après une nuit à -10°. A noter que le départ du PC est resté à 27,5°.

  21. #7551
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Un comble!

    Au moins pas besoin de bureau d'étude pour connaitre les déperditions de ta maison!
    C'est clair! Puré si j'étais plus fortuné je pourrais avancer la maison plus vite pour l'isoler !! :O


    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour,

    Courage mercredi soir c'est déjà la fin de l'hiver.

    Ici même à -12°C je reste sur 10-12 cycles sur 12-14h (chaudière coupée la journée ). Je vais vraiment regarder du coté ballon tampon.
    Cette nuit -12°C,

    La chaudière s'est bien comportée, malgré que hier à 16h plus de chauffage à la maison, car plus de pellets dans la trémie !!!
    J'ai du la faire se re-remplir manuellement!

    N'y a t'il pas un mode pour faire 2 remplissage par jour? C'est bizarre! Si j'avais rien fait ça restait sans chauffage avec un feu qui était dans le fond du tuyau d'alimentation des pellets!

    Bon et comme un bonheur n'arrive pas seul, ce matin plus d'eau froide, canalisation gelée,
    au dégèl cet après canalisation pété. Je viens de passer 3h pour la réparer. J'aime l'hiver

    Aller bonne nuit à tous, ce soir je coupe l'arrivée d'eau !! Même si on ne devrait pas avoir un négatif similaire!
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  22. #7552
    Jean PESTE

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message

    La chaudière s'est bien comportée, malgré que hier à 16h plus de chauffage à la maison, car plus de pellets dans la trémie !!!
    J'ai du la faire se re-remplir manuellement!

    N'y a t'il pas un mode pour faire 2 remplissage par jour? C'est bizarre! Si j'avais rien fait ça restait sans chauffage avec un feu qui était dans le fond du tuyau d'alimentation des pellets!
    C'est de l'escroquerie.

    J'ai eut le cas aujourd'hui sur une Paradigma, sous licence Okoffen:

    Je n'ai pas approfondis la commande chaudière, je ne les connais pas.

    Mais quand même, plus de granulés dans la trémie, caramélisation dans la vis brûleur jusque dans la trémie, clapet coupe feux ouvert,incendie des poussières dans la trémie.

    Normal, pas de sonde lambda pour dire 19% d'O2= feu éteins=fermeture clapet coupe feu, pas de "plan B" dans l'automate.

    Bon pas d'air donc ce n'est pas allé bien loin, mais quand même, si l'aspiration démarre a ce moment, il se passe quoi?


    A chier.

    Et après on nous met des topics comme celui la: http://forums.futura-sciences.com/ha...dincendie.html

  23. #7553
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    N'y a t'il pas un mode pour faire 2 remplissage par jour? C'est bizarre! Si j'avais rien fait ça restait sans chauffage avec un feu qui était dans le fond du tuyau d'alimentation des pellets!
    Si, sur les automates avec les Pxxx, pareil sans doute sur les touch ?
    Pxxx Affichage à
    l'écran
    Description usine
    P189 heure nettoy 1
    P189: -1h
    En plus du ramonage de la chaudière réglé au paramètre 190, vous
    pouvez régler un ramonage supplémentaire de chaudière. La valeur
    réglable correspond à l'heure (heure entière) à laquelle le ramonage
    de la chaudière s'effectue.
    Exemple : 10h = ramonage supplémentaire de la chaudière,
    s'effectue à 10:00.
    –1h = aucun ramonage supplémentaire de la chaudière n'est
    effectué.
    P190 heure nettoy 2
    P190: 20h
    La valeur à régler correspond à l'heure (heure entière) à laquelle le
    ramonage de la chaudière s'effectue.
    Exemple : 20h = le nettoyage supplémentaire de la chaudière
    s'effectue à 20:00.
    Sur les installations à aspiration, un remplissage de la trémie
    intermédiaire est effectué en même temps
    , indépendamment du
    fait que celle-ci soit vide ou pas.

    Deuxième aspi inutile sur ma PEB car avec sa trémie journalière de 130kg...

    Pour rappel la PEB est doté d'un capteur de granulés en aval de la Belimo, l'automate est donc prévenu dès que la vis se désamorce.
    Si cette sécurité ne fonctionnait pas, il reste la sonde foyer pour détecter une absence de granulé, bref, pas inquiet du tout de l'absence de sonde à oxygène sur ce modèle.

  24. #7554
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    si l'aspiration démarre a ce moment, il se passe quoi?
    Sur une PE l'automate a un retour de position de la Belimo, il ne devrait donc pas autoriser l'aspiration.

  25. #7555
    Jean PESTE

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Deuxième aspi inutile sur ma PEB car avec sa trémie journalière de 130kg...

    Pour rappel la PEB est doté d'un capteur de granulés en aval de la Belimo, l'automate est donc prévenu dès que la vis se désamorce.
    Si cette sécurité ne fonctionnait pas, il reste la sonde foyer pour détecter une absence de granulé, bref, pas inquiet du tout de l'absence de sonde à oxygène sur ce modèle.
    Moi ça me vas, pourquoi je retrouve du caramel, des pellets chauffés dans la trémie?

    Je ne retrouve pas de site pour Paradigmas, Tryba Solar.

  26. #7556
    Albert13

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut.
    Vous venez de confirmez ce que je pensais. Chez moi la turbine se met en marche à 19h. Sauf avant-hier, par hasard je passe à côté et j'entend la turbine ... à 16h. Donc c'est bien ce que je pensai. Un gros gros froid et la trémie de la chaudière n'a pas tenue la journée. Donc capteur fond de trémie ouvert, elle aspire. Après comme elle a été installée il y a moins d'un mois peut-être une évolution logiciel très récente...

    @+

  27. #7557
    Jean PESTE

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Albert13 Voir le message
    Après comme elle a été installée il y a moins d'un mois peut-être une évolution logiciel très récente...
    C'est vrai que c’est pas un problème connu a priori!

  28. #7558
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    pourquoi je retrouve du caramel, des pellets chauffés dans la trémie?
    Question à poser à PARADIGMA...
    Quant à Koggy, il fera sans doute remonter à OKOFEN et nous tiendra au courant.
    Dernière modification par Tam ; 01/03/2018 à 12h04.

  29. #7559
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    N'y a t'il pas un mode pour faire 2 remplissages par jour?
    Il y a le paramétrage supplémentaire à heure fixe indiqué par Tam, mais en ce qui concerne votre souci il faut voir dans les paramètres installateur - chez nous les anciennes CMP c'est le P294 - reservoir chaudière ("réglage si pellematic est installée en tant que trémie pour remplissage manuel") : 0 inactif, 1 actif
    (j'étais intervenue dessus quand je ne voulais pas qu'elle aspire n'importe quand par surprise, mais bien sûr il fallait alors surveiller le niveau pour pas qu'elle tombe en panne sèche par grande froid)
    donc essayez pour voir de mettre le contraire de ce qui est paramétré actuellement (remarque, si le grand froid est fini vous n'en verrez pas l'effet...)

    Par ailleurs j'ai passé mon P285 (temps entre aspi) des 175 d'usine à 200 - avec mon granulé mixte ça correspond mieux à la conso et elle ne va donc pas remplir inutilement avant besoin (et s'arrêter pour rien en cours de cycle) juste parce que le count down est arrivé à 0 (consultable au P185) alors qu'il y en a encore pas mal dans la trémie qui lui aurait permis de tenir jusqu'à l'heure programmée.
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  30. #7560
    Albert13

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Re,
    par ailleurs, j'avais posé la question à mon installateur parce que j'avais un doute et je voulais savoir où j'allais avec cette affaire de remplissage. La réponse "in the texte" : "Pour les cycles d'aspiration: une fois par jour MAIS par grand froid, la chaudière calcule le nombre de tours de vis ce qui correspond à un volume de granulés et si elle considère que la réserve peut être vide avant l'heure fixe, elle va lancer un cycle."

    Donc, à priori, la chaudière serait vraiment intelligente (pourquoi pas...) et donc ferait des aspirations quand ce serait indispensable (enfin "supposé" ).

    @+

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...