Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 111
Répondre à la discussion
Page 111 sur 364 PremièrePremière 111 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 301 à 3 330 sur 10903

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #3301
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Les pellets descendent avant le trou, puisque l'hélice va toujours dans le même sens, et rabat ces pellets qui tombe avant.
    L'hélice tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
    Le creux ce fait du coté de la chaudière.
    Après je m'amuse à égaliser dès que je remets un sac.

    -----

  2. #3302
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ok Did, que la vis prélève d'abord près de la sortie.

    Ici avec cette pale au fond de la trémie, je n'ai pas trop compris comment ça se passe ?



    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Le creux ce fait du coté de la chaudière.
    Y a-t-il une seule trémie qui se monte à droite ou à gauche ?

    J'ai le silo à droite (photo) avec le petit tube vertical côté chaudière.

    Phil tu es aussi dans ce cas ?

  3. #3303
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je n'ai pas vu encore ce mdoèle ; je ne sais pas comment cela se passe. J'ai supposé que les pellets, balayés par les pales, tombent dans ce que je pensais être une encoche sur le coté ?

    Il doit y avoir une vise doseuse sous le fond de ce silo, en lien avec le moteur et la vis d'amenée dans le foyer [avec ses fameux "zs"]...

    Donc pour moi, cela se creuserait à la verticale, vers l'extérieur, juste après cette petite encoche ??? C'est là que la palette se re-remplit après avoir "balancé" les pellets par le trou latéral...????

    Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter : dans mon silo, c'est aussi les montagnes russes, mais à la fin, cela va "gratter" là où il en reste et tout fini par y passer...

  4. #3304
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Huit jours après la dernière aspiration, j'ai retiré la turbine et posé 4 chips au centre de chacun des entonnoirs creusés.

    Nom : 4 entonnoirs au  bout de 8J.jpg
Affichages : 262
Taille : 49,6 Ko

    On voit les traces du niveau après aspiration. Le sommet des granulés se situe vers la chips 1, sans doute pour ça que le capteur a été placé ici.
    Mesure des profondeurs des 4 entonnoirs:
    1) 76 cm
    2) 69 cm
    3) 62 cm
    4) 62 cm

    Conclusion: sans plaque, les 4 orifices vident la trémie de façon assez équilibrée.

  5. #3305
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Il doit y avoir une vise doseuse sous le fond de ce silo, en lien avec le moteur et la vis d'amenée dans le foyer [avec ses fameux "zs"]...
    Je ne pense pas qu'il y ait une vis, juste une pale qui fait tomber les granulés [comment?] dans le trou vers la Bélmo (2):

    [Photo prise derrière et par dessous: on voit l'axe de la pale, la trappe de vidange des granulés...]

    Dernière modification par Tam ; 26/11/2014 à 18h28.

  6. #3306
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Phil, pourras-tu me dire si avec les 2 plaques [placées en 2 et 4 ?], la trémie se vide encore complétement et de façon symétrique ?

  7. #3307
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ma trémie est aussi à droite de la chaudière.
    Elle se vide le plus à l'endroit du tube verticale.
    Les pellets tombe dans un trou, qu'on voit en n°2 sur ta photo.
    Quand tout se vide dans ma trémie, je pense qu'il resterai 2/3kg qui n'arriverai pas à descendre, mais vraiment très peu.

    Sur ta photo, tam, je trouve que tu as beaucoup de sciure, surement l'effet de l'aspiration qui claque les pellets.
    Le fait que je verse un ou deux sacs par jour et régulièrement, je n'ai pas d'impact en versant mes sacs et ma trémie n'a pas du tout de sciure.

  8. #3308
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Très bien s'il ne reste que 2 ou 3 kg qui n'arrivent pas à descendre à cause des 2 plaques.

    Ok que tu trouves qu'il a bcp de sciure. Effectivement, les granulés fluidisés présentent bcp plus de sciure que ceux ensachés !

    La photo montre ma trémie telle que je l'ai trouvée après avoir déposé l'aspirateur, aspirateur qui y a déversé mes presque 3,5T livrées en nov 2013, sans nettoyage depuis.
    Il s'agit de la fin de mes granulés 2013 avec toute la sciure du fond de silo.

    Et comme dit plus haut, mes granulés 2014 ont encore plus de sciure... et je n'ai pas pu nettoyer mon silo avant leur livraison car il m'en restait trop
    Dernière modification par Tam ; 26/11/2014 à 21h25.

  9. #3309
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le hic avec autant de sciure, c'est au fil des années, cela pourrait causer des problèmes.
    - capteur dans la vis qui bug
    - bouchon dans les endroits d'accumulation
    - amené de pellet insuffisante car essayant de se frayer un chemin

    J'extrapole peut être un peu trop, mais c'est comme pour le gasoil, si t'en mets trop souvent du mal raffiné, tu auras des soucis à plus ou moins long terme.

  10. #3310
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui j'en suis bien conscient, je vais devoir être vigilant !
    J'accepte ces contraintes pour faire travailler mon producteur local

  11. #3311
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ... en comptant sur la fiabilité de nos ÖkoFEN car sur ce point elles devraient être meilleures qu'en modulation

  12. #3312
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) Oui. Cela a donc l'air bien différent de ce que je connais sur ma trémie [je pensais que c'était juste une "adaptation" au niveau de la trémie mais qu'ensuite, la bécane était la même... Ce n'est pas le cas. Mais si cela se trouve, toutes les PE ont chnagé ???]

    2) Normalement, tes pellets ne vont pas s'enrichir : cette sciure va être "avalée" avec les pellets... DOnc pas vraiement de raison que cela n'empire [sauf si la qualité des pellets se dégrage]. Chez moi, c'était tout à fait autre chose dans mon silo : des veines latérales, immobiles, qui s'enrichissaient au fur et à mesure où les pellets "coulaient" vers la vis centrale... Je me suis rertouvé, après 5 ans, avec, à ce niveau, un élange encore beaucoup plus riche en sciure, qui m'a bloqué la vis d'extrcation du fond du silo...

    Je ne garantis rien, mais je pense qu'il faut rester serein...

  13. #3313
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Serein je le suis puisque ma chaudière est plus verte que ce smiley

    Attentif en tout cas, les bruits du moteur de ma pale restent parfois bizarres et je n'ai pas la modification de Phil.

    Comment va réagir cette pale à un excès de sciure ? Je vais y être confronté.

    S'agissant de la modulation, elle est liée au taux de remplissage de la vis brûleur, je pense donc que des granulés plus courts peuvent avoir un effet, là encore une découverte à venir sur ma chaudière (peut-être).

  14. #3314
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voici les photos du vidage progressif de la trémie
    (aucune intervention depuis un an ; le trou vers la Bélimo est entre les bouches 1 et 4):



    Les bouches 1 et 2 émergent:

    2 bouches visibles.JPG

    puis la 3:

    3 bouches visibles.JPG

    et enfin la 4:

    4 bouches visibles.JPG

    Gros plan sur la sciure, la photo ne rend pas compte de la pente qui est très raide:

    zoom sciure.JPG

    La sciure empêche l'éboulement de ces pentes mais ne bloque pas du tout la pale de déssilage

  15. #3315
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Tam,

    Je suppose que si tu l'as vidé autant, c'est pour retirer les sciures.
    Pour te donner une idée, je n'ai même pas un dixième de sciure de ce que tu as.
    Ton aspi doit vraiment claquer le pellet de haut.
    Sur les sacs, ils conseillent de verser doucement le contenu du sac pour ne pas avoir de sciure.
    Même si cela n'est pas un problème bloquant, car la chaudière continue de fonctionner, je pense que c'est un problème qui peut dérégler à terme l'amené de pellet.

  16. #3316
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Phil,
    Oui, premier nettoyage de ma trémie depuis deux saisons.
    J'en profite pour comprendre de visu ce désilage avec pale et je vais décider ou pas de faire une modif semblable à la tienne.

    Dès que la chaudière se mettra en défaut - faute de granulés-, j'essaierai de démonter plus en détail.

    Effectivement les quelques sacs de granulés qu'il me reste n'ont aucune sciure, comparé à mes livraison en vrac. Je pense que cette sciure provient d'une part de la qualité des granulés et surtout de la livraison [ma dernière a été assez violente !]

    Quant à l'aspiration silo / trémie, elle crée un peu de sciure, certes, mais peu par rapport à la livraison. Mon extraction du silo se fait sans vis (moins stressant pour les granulés) et ma distance silo / chaudière n''est que de 3 mètres, soit beaucoup moins que la vingtaine possible... et quasiment en ligne droite.

  17. #3317
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Surprise, sous la gouttière il y a un roulement avec un graisseur [protégé par un bouchon vert ]
    Faut le vouloir pour venir graisser ici.

    Nom : roulemment+graisseur.JPG
Affichages : 415
Taille : 67,2 Ko

  18. #3318
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tout bien réfléchi, je conserve les 4 bouches, pas d'ajout de tôle donc pour cette troisième saison.

    Le système me semble très bien pensé: 4 bouches avec 1 hélice à 3 pales dessous, hélice qui ne prélève qu'1 seule bouche à la fois.
    Dans ma trémie, à chaque démarrage, l'hélice fait 1/3 de tour dans le sens anti-horaire entraînant 4 prélèvements dans le sens horaire

    Je pense que l'obstruction de bouches peut contrarier l'aspiration [dans mon cas je n'aurais bouché que la n°4 de la photo] car ce système est conçu pour un remplissage éventuel par aspirateur avec ses tuyaux positionnés derrière.

    La dépose des gouttières est délicate: elles sortent l'une après l'autre, il faut d'abord les tourner d'1/4 de tour autour de leur axe, puis les mettre verticale comme sur la photo...

    Voilà
    Dernière modification par Tam ; 30/11/2014 à 11h16.

  19. #3319
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Novembre est terminé, un petit bilan sur le premier mois de ma chaudiere.
    Je suis entierement satisfait !
    Coté chauffage, rien a dire, il n'a jamais fait aussi bon dans la maison et nous avons gangé en confort. Je suis sur la fin des reglages, en gerant le debit dans les radiateurs j'ai reussi a envoyer + de patate aux pieces en souffrance. Du coup un T°c bien repartie dans la maison.
    J'attend un periode plus froide pour affiner la pente, Je pense ne pas etre loin du bon reglage.

    Coté consommation :
    Nom : Cono-novembre.PNG
Affichages : 239
Taille : 78,8 Ko

    ça me fait une moyenne de 18Kg par jour.
    Je vais recuperer les DJU moyen des années precedentes pour faire une estimation de la conso hivernale.

  20. #3320
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut à tous,

    J'enchaine sur les résultats de fin novembre après Stawen.
    Rappel des conditions générales pour moi : 140 m² à chauffer, 1 zone radiateurs / 1 zone PCBT, des appoints au poêle de temps en temps / chaudière 12KW. Stawen : De mémoire ta surface est bien plus grande non ? (ce qui expliquerait la diff de conso.)

    Sur la base de mon équation de conso théorique, je constate que sur la 2ème quinzaine de novembre carrément douce, les résultats sont clairement moins bons ==> Conso "fixe" surement plus prépondérante. Mais encore une fois, j’attends un hiver pour être ferme sur la qualité de mon équation. (équation : [ conso (kg) = 1.01 x DJU + 1.84 ]
    (les chiffres de conso ne tiennent pas compte de la conso dédiée à l'ECS : 1.2 kg en moyenne /j)
    Pièce jointe 265390

    Et voici ce que peut donner ma courbe de suivi annuelle :
    hypothèse = DJU moyens de ces 8 dernières années moulinés avec l'équation
    théorique = DJU réels constatés cette année et moulinés avec l'équation
    Réel = ...la douloureuse...

    Nom : proj annuelle.jpg
Affichages : 217
Taille : 24,6 Ko

    Un indice tout bête que mon équation est erronée m'est d'ailleurs donné par le total annuel "hypothèse" : environ 3T de pellets...
    Valeur estimée à l'achat : 4.5 T...

    Wait and see...

  21. #3321
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    stawen, très clair ton bilan

    Relevé des compteurs de ma PES pour novembre:

    - DJU: 284 (station météo proche)
    - Granulés: 381 kg (1002 x 0,38 kg/100s)
    - 191 heures de bruleur en 53 cycles (nb de cycles non représentatif d'un fonctionnement d'une PE)


    Avec 2660 DJU relevés sur un an glissant ça me ferait ~3,5 tonnes pour la saison passée. En réalité j'ai consommé un peu plus de 3 tonnes.

  22. #3322
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    A mon tour : conso réel sur novembre 430 kg, vu que je mets au sac je ne peux pas me tromper.
    105 m2 dans le grand nord, chauffé à 21° par radiateur, une seule journée de cheminé ce mois ci car ma femme préfère la chaudière à la cheminé...
    L'avantage de ce mois de novembre : pas de vent
    En n-1, j'avais consommé 470kg sur novembre avec plus de jour de cheminée (10j pour être exact).

  23. #3323
    invitef77c01c1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Selon mes estimations, je serais à 600kg pour ce mois de novembre. Mais je remarque que ma courbe de chauffe n'est pas très correcte pour la température en réduit (J'ai 19°C mesurés au lien des 18°C demandés), et mon estimation en fonction du nombre de tours de la vis sans fin de mon silo devra être affinée lors du prochain remplissage. Depuis que je ne remplis plus par sacs, le relevé de consommation instantanée est moins évident.
    Je continue mes relevés pour le mois de décembre.

  24. #3324
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Mais je remarque que ma courbe de chauffe n'est pas très correcte pour la température en réduit (J'ai 19°C mesurés au lieu des 18°C demandés)
    Bonjour,
    Si votre température constatée en confort est fidèle à la consigne, la courbe est correcte. La différence constatée en réduit est due à l'inertie de votre maison et il vous faut demander une T réduit inférieure à celle souhaitée. Mais la maison mettra aussi plus longtemps à remonter à la consigne de confort.
    Avec une maison inertielle on ne peut pas demander des écarts réduit/confort trop importants, ça risque de devenir contreproductif (et inconfortable) et surtout il faut trouver les anticipations adéquates...

    Et puis il y a deux cas de figure :
    - avec une sonde d'ambiance activée, le chauffage coupera jusqu'à atteindre la T réduit demandée moins 1° (d'où l'inconfort ressenti)
    - sans sonde ou désactivée, ça ne coupe pas (sauf limite de chauffe basse T ext dépassée) mais enverra moins chaud, la temp ambiante descendra donc moins vite.
    Dernière modification par christina86 ; 03/12/2014 à 10h05.

  25. #3325
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    De mon côté, premier relevé avec une mesure de la température de retour de ma chaudière.

    Quelques explications:
    - le cycle commence et finit par une recharge ECS (les pointes bleues)
    - jusqu'à ~17h15, ma régulation maintient la température chaudière dans les clous [instabilité de la régulation v3v vers 16h30 ]
    - après, la chaudière se débrouille toute seule pour se stabiliser

    Nom : cycle 2 dec am .jpg
Affichages : 215
Taille : 63,0 Korégulation prend soin du bruleur:
    Dernière modification par Tam ; 03/12/2014 à 11h18.

  26. #3326
    invite739677cb

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Et puis il y a deux cas de figure :
    - avec une sonde d'ambiance activée, le chauffage coupera jusqu'à atteindre la T réduit demandée moins 1° (d'où l'inconfort ressenti)
    Bonjour,
    Je ne sais pas si c'est valable avec toutes les régulations, mais avec la Touch, la formule n'est pas exactement celle là.
    Elle est plutôt:
    - avec une sonde d'ambiance activée, le chauffage coupera jusqu'à atteindre la T demandée (réduit ou confort) + hysteresis T. ambiante - 1°

    Chez moi j'ai une hysteresis T. amb à 0,8. Ainsi la remise en route du chauffage se fait lorsque T° ambiante < consigne + (0,8-1).
    Autrement dit quand T° ambiante < consigne -0,2°
    Ca limite l'inconfort.
    Par contre, en cas de beau temps avec apport solaire passif par exemple, le chauffage ne se coupera que si T° ambiante > consigne +0,8°

    Bref, encore une fois, c'est une histoire de compromis.

  27. #3327
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @maestano
    Heureux possesseurs de Touch... ils ont amélioré la chose alors, parce que c'est pas le cas avec la régule blanche, malgré ce qu'on peut en comprendre du texte (c'est moi qui souligne)... :

    Manuel Pelletronic Plus V 2.27M p.14 :
    Hystérésis consigne :
    Lorsque la température mesurée dépasse la valeur « consigne + hystérésis », le circuit de chauffage est
    désactivé. Ce circuit sera réactivé lorsque la température mesurée baisse de 1°C par rapport à ce seuil.
    Dans les cas d’apports solaires importants dans la pièce où se trouve le thermostat, cette fonction
    désactivera très rapidement le chauffage et permettra de réaliser des d’économies d’énergie. Dans les
    autres cas, une valeur supérieure est recommandée.
    ...ce qui ferait bien ce que vous dites, mais dans la réalité - constatée chez moi (j'avais mis H à 0,7) - à la relance, ça faisait exactement ce que dit le schéma, càd. T amb. -1° :

    Nom : hysteresis chauffage.jpg
Affichages : 204
Taille : 76,5 Ko

    j'ai désactivé la sonde parce que mes murs chauffants (et moi) se portent mieux en chauffe faiblement maintenue que refroidis et rechargés

  28. #3328
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    De mon côté, premier relevé avec une mesure de la température de retour de ma chaudière.
    Bonjour Tam,

    Où récupères-tu la T° de retour ? Tu as une sonde spécifique ?

  29. #3329
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir bosomath,

    L'enregistrement est fait par ma régulation blanche qui ne sert d'ailleurs plus qu'à ça.

    J'ai simplement déplacé la sonde ECS, de son doigt de gant du ballon, vers le tuyau de retour de la chaudière.

    La photo du détournement:
    Nom : sonde retour chaudière.JPG
Affichages : 193
Taille : 43,5 Ko

  30. #3330
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Retour d'expérience d'aspiration [trémie à chargement manuelle avec kit d'aspiration]:

    Depuis cet été où je me suis rendu compte qu'une aspiration pouvait interrompre un cycle, je continue à aspirer en manuel une fois par semaine, le week-end, plutôt que de laisser en automatique [une aspiration par jour].
    Jusqu'ici, l'autonomie de la trémie est suffisante.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...