Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 119
Répondre à la discussion
Page 119 sur 363 PremièrePremière 119 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 541 à 3 570 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #3541
    LeFrileux

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour christina86,

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    pourquoi chercher midi à 14h ?
    il suffit de désactiver la sonde d'ambiance (comp. à 0) pour éviter que ça coupe...
    vous ne ferez pas d'économies grâce au soleil, mais profiterez d'avoir plus chaud gratuitement
    Oui c'est vrai mais ca m'oblige à devoir mettre on/off la mesure de la sonde.
    J'aimerais trouver quelque chose de plus automatique.

    malheureux ! avec un PC on met 2 par là - à 10 faites le calcul ce que ça va envoyer dans votre dalle, pas sûr que la chape apprécie le traitement... (mais par chance ils ont dû vous mettre un limiteur sur le départ ?)
    C'est pour aujourd'hui et je surveille sur un écran pc la chaudière.
    Normalement la chaudière devrait réguler par Tdépart max mis à 50°
    Donc même si l'hystérésis est à 10, si tdepart +10 > 50 la chaudière devrait limiter à 50.
    Non ?

    Cordialement

    -----

  2. #3542
    mastano

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message
    Bonjour christina86,

    J'aimerais trouver quelque chose de plus automatique.


    C'est pour aujourd'hui et je surveille sur un écran pc la chaudière.
    Normalement la chaudière devrait réguler par Tdépart max mis à 50°
    Donc même si l'hystérésis est à 10, si tdepart +10 > 50 la chaudière devrait limiter à 50.
    Non ?

    Cordialement
    Bonjour,
    Ne pas oublier non plus que Christina86 possède la vieille régul qui n'a pas la souplesse de la touch pour l'hysteresis d'ambiance.

    Avec la touch, comme l'a dit phil7759, si tu as mis l'hyst à 3, alors le circulateur va couper à Consigne Ambiance +3° et redémarrer à Consigne Ambiance +2

    Pour la correction ambiance, je confirme que la correction est limitée par la valeur de Tdépart max.

    Cordialement,

  3. #3543
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message
    Bonjour,


    Je ne comprends pas ces chiffres.
    Tu veux dire que la chaudière a chauffé 11000 heures sur les 7 ans 1/2 ?

    Cordialement
    Je confirme.

    Les chiffres exact (ayant soudain eu un doute, je suis descendu relever les compteurs !) :

    P 112 = nombre de démarrages : 22 270
    P 113 = temps de fonctionnement total : 11 847 h
    P 114 = temps moyen cycles : 31 mn

    A noter : le temps de fonctionnement total soit s'attendre la somme des temps entre un démarrage (pas forcément un allumage !) et la mise en arrêt (arrêt de l'amenée des pellets / fermeture vanne Bélimo). Le temps de "combustion" est nettement plus élevé, puisqu'à la fin de chaque cycle, la chaudière continue de bruler les pellets "avallés". Donc le "cycle de combustion" est nettement plus long que le "cycle enregistré" dans les P.

    D'où la "fausse erreur" signalée par christina : si on prend la quantité de pellets / "durée enregistrée sur les P", on aura forcément une puissance supérieure à la puissance moyenne réelle.

    Ex : une cycle de 31 mn (prenons le mien) ; elle a "avalé" x g de pellets représentant y kWh
    or à la fin du cycle, elle brulera encore disons 7 mn (j'ai jamais chronométré) ; il faudrait diviser par 38...

    christina l'a écrit plus haut : la "définition" d'un cycle (ou de "fonctionnement") n'est pas la même sur une Okofen ou sur une Hargassner (de mémoire, après un "arrêt" d'amenée des pellets, si elle redémarre sur les braises, sans allumeur, c'est le même cycle ? à confirmer)

    A titre d'info, relevés aujourd'hui toujours :

    - le temps total UW (P 246) = le temps durant lequel la pompe de décharge (s'il y en avait une) aurait fonctionné est de 17 153 h (la platine enregistre le temps où le port envoie un signal, même s'il n'y a rien branché dessus)
    - le temps total LL (je ne me souviens plus ce qu'est LL ; le vendtilateur ? L comme Luft ? mais je ne retrouve alors pas le sens du deuxième L ?) est de 16 143 h
    - le nombre d'allumage est de 3 657

    Je pense donc que ma chaudière au sens "combustion" [elle brule des pellets, avec ventilation, etc... même si l'amenée de pellets a été condamnée] a fonctionné près de 17 000 heures.

    Le temps moyen des cycles au sens "entre deux allumages" serait donc d'environ 4,6 h / cycle (avec ma vieille TEM et que des planchers chauffants particulièrement inertiels, donc pas de possibilité de stabiliser mes retours froid, ni de jouer sur les temps de fermeture / ouverture des V3V avec la TEM...).

  4. #3544
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message
    Oui c'est vrai mais ca m'oblige à devoir mettre on/off la mesure de la sonde.
    J'aimerais trouver quelque chose de plus automatique.
    euh, je ne sais pas si je vous ai bien compris :
    - off sur le boitier vous coupe le chauffage.
    - mais désactiver la sonde dans les paramètres cela ne vous prive pas de la mesure de la t. amb. qui s'affichera toujours
    c'est juste que la régule n'en tient plus compte (correction multiplié par 0, ça fait 0...)

  5. #3545
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Un mot sur le "graissage", évoqué plus haut par je ne sais plus qui [la flemme de brasser trois pages de posts pour faire une citation]

    De mémoire, cela ne figure pas dans le guide d'entretien Okofen.

    J'avais discuté avec mon chauffagiste à ce sujet. Il semblerait qu'ils y sont parce que ce sont des pièces utilisées pour bien des machines. Or le nombre de rotations, même sur toute une vie, est tellement faible, que cela est inutile.

    Pour la vis de fond de silo, j'en suis absolument certain : "vous pouvez oublier !"... (discussion avec le technicien régional, lors de mon "blocage")

    Pour les autres graisseurs, cela doit être pareil. Si ceux qui ont observé leurs chauffagistes faire l'entretien, ont-ils jamais vu une pompe à graisse ?

  6. #3546
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Concernant l'entretien préconisé, je viens de relire le Guide pratique Entretien annuel des chaudières ÖKOFEN rev 05/2010

    page 46, une checklist qui devrait être remplie par le technicien; y figurent entre autres:
    - graisser la chaîne
    - vérifier et ajuster et lubrifier le dispositif de ramonage

    Au passage:
    - remplacer tous les 3 ans les charbons de la turbine

    La came de ramonage étant en dehors du foyer, je l'ai graissée.

  7. #3547
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Suite à votre discussion sur le graissage:
    -Je graisserai la came de ramonage en fin de saison.
    -Je l'ai fait pour la chaine l'année passée.

    Il faudrait aussi, en principe, graisser les paliers de la vis de fond de silo..Fait à l'installation (à ma demande avec ma pompe à graisse ! Le chauffagiste n'en n'avait pas, pour reprendre la remarque de DID) mais ensuite !
    Du côté moteur peu accessible mais à l'opposé, c'est sous le "V" en bois...impossible.
    Je pense donc que bien fait au départ, ça suffit.

  8. #3548
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Vu le guide d'entretien annuel .."Ils sont considérés comme graissés à vie"

  9. #3549
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Il faudrait aussi, en principe, graisser les paliers de la vis de fond de silo..Fait à l'installation (à ma demande avec ma pompe à graisse ! Le chauffagiste n'en n'avait pas, pour reprendre la remarque de DID) mais ensuite !
    Du côté moteur peu accessible mais à l'opposé, c'est sous le "V" en bois...impossible.
    Je pense donc que bien fait au départ, ça suffit.
    Je m'étais posé la meme question lors de la fabrication de mon silo en dur. En effet, le roulement de vis en fond de silo est inaccessible (à moins de casser, mais je ne suis pas trop motivé...). Je pensais qu'elle ne 'tournait' pas des masses, je me suis trompé car depuis le 24/08/2014, elle a déjà fait plus de 18000 tours. Bon, elle tourne lentement, et il n'y a pas de contrainte sur le roulement. J'imagine en plus que ce genre de roulement est prévu, nominalement, pour tourner un sacré paquet de fois.

  10. #3550
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je pense qu'il faut s'entendre sur ce que veut dire "ne pas tourner des masses"...

    Je pense qu'on connait ou on a connu des machines qui tournent à des vitesses très rapides pendant des années... Donc là, cela doit se compter en millions ou milliards de tours...

    Par exemple, les roues d'une voiture... Cela fait combien de tours, 200 000 km ?

    Mais en réalité, le graissage "à l'ancienne" visait surtout à chasser les grains de sable qui "entraient" et usaient les roulements, autant qu'à remplacer les graisses malaxées par le roulement... Depuis, on a inventé les roulements "étanches graissés à vie"... Bon, faudrait que je démonte pour voir à quoi cela ressemble... Quand j'ai construit mon silo, j'ai mis une "trappe" (une sorte de plaque en V au fond du plancher en V, au niveau de la vis ; j'ai 3 vis à enlever quand mon silo est vide ; mais j'ai jamais graissé, et là encore, cela ne me préoccupe pas vraiment...)

    Pour les charbons de la turbine, j'avais lu et retenu. Et toujours pas fait, à 7,5 années de fonctionnement. Mais, là, je suis conscient de ne pas être très sérieux. Je vais me les procurer. Cela donne une idée des "marges" techniques. Simplement, il est clair qu'il vaut mieux changer ces charbons à 5 euros quand le chauffagiste est là pour l'entretien annule, en maintenance préventive, plutôt que de l'appeler en urgence, la nuit de Noël ou de nouvel an parce que la chaudières s'est arrêté. Voyant rouge !!!

  11. #3551
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    P 113 Nombre d'heures de fonctionnement du brûleur.
    Je dirais plutôt : temps total de fonctionnement au sens "entre démarrage (avec ou sans allumage)" et "démarrage de la procédure d'arrêt" (même si la combustion et la ventilation continuent - ce qu'on pourrait prendre pour du "temps de fonctionnement bruleur").

    Dès que la phase d'arrêt est enclenché, chez moi, le compteur "arrêt depuis..." tourne. Et pourtant, la température continue d emonter, le ventilateur tourne, le feu s'active pour bruler ce qui reste de pellets. L'arrêt physique (ventilateur + combustion) se fait bien plus tard...

  12. #3552
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    voilà enfin mes réponses promises plus haut

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    @ Christina, concernant la perte de rendement, je pense que Did a raison quand il l'estime à quelque % seulement.
    Je pense sincèrement que cela ne peut être que l'épaisseur du trait.
    Avec ma maison pas isolée, personnellement je me garderais bien de chipoter sur la perte de rendement due à la haute température/ T. glissante ou due aux marches-arrêts versus modulantes...
    Non, pour moi c'est plus question de principe (Tam parle d'élégance technique) - mais aussi, comme dit plus haut, je pense aussi que les futurs acheteurs devraient pouvoir se décider en toute connaissance de cause.

    Dans le premier cas, on a des phases "moins performantes", pendant un "certain temps" : surventilation (limitée) à l'allumage,
    et aussi surventilation pendant 15min après l'arrêt - pour éviter le feu couvé j'imagine, mais ça ne devrait pas chercher bien loin, non ? (un petit feu comme ça ...comparé à ce qu'on fait -par méconnaissance- dans nos grand poêles )

    la comparaison des enregistrements des émissions du BLT (CO) n'est pas aisée...
    je les ai qq part en tableau, faciles à comparer, plus le temps de chercher là, mais je me souviens très bien des performances sans appel de la hargassner/oko - je m'étais d'ailleurs faite la réflexion que si leur fonctionnement serait un peu comme un feu couvé (disons que c'est ainsi que j'avais compris vos réserves, Did) comment font-ils alors pour avoir dans tous les cas de figure (nominal, partiel) bien moins d'émissions que l'oko ? En plus l'oko dans les tests est stabilisée je crois, elle ne tourne pas en M/A pendant les 6h du test (j'imagine que la différence serait plus grande encore sinon)...


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Seules les HSV de chez Hargassner ou la P1 de chez Fröling sont "glissantes".
    A l'époque, la HSV était presque 1 500 euros plus chère que la PE... Et la P1 n'existait pas encore...
    j'avais comparé la HSV et la P4, qui sont toutes deux glissantes
    pour le prix de la HSV je ne sais pas, jamais eu le devis, mais sur le devis de la P4 j'avais +1000 euro en chaudière mais -1000 en main d'oeuvre par rapport à l'oko, donc économiquement kif-kif à la sortie, mais j'aurais préféré 1000 de plus en matos (plutôt que 1000 pour la MA dû au fait que le gars n'avait pas l'expérience et a donc prévu large ...ou voulait se sucrer, me voyant coincée)



    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    les pertes de la chaudière en température (donc à plus de 65°) sont de 2 % je crois...
    cf. ci-dessus, c'est d'abord une question de principe, pas de %
    mais pour les 2% je dirais quand-même "ça dépend" :
    une glissante mettons à 40° dans un local à 15°, ça ferait un deltaT moitié à trois fois moins que la mienne qui navigue entre 63 et 77° dans un local à T.ext 0°... (faut dire qu'elle chauffe bien l'endroit finalement , j'aurais dû la mettre dans le poulailler, pour que ça profite à qq'un au moins)


    ou de se brosser les dents avec de l'eau mitigé (un conflit perpétuel avec ma fille, qui dit "souffrir"...)
    [une fois de plus, vous allez me maudire, je vais prendre la défense de votre fille : on n'a pas tous les mêmes fragilités - y en a que c'est le coeur , d'autres c'est la qualité de l'émail des dents qui laisse à désirer, on choisit pas... remarquez, je préfère les dents, parce qu'on peut y survivre juste en se lavant les dents à l'eau tiède*... Je dis ça parce que moi non plus je ne peux pas avec l'eau froide (je ne mange pas de glaces non plus) - imaginez tiens, qu'on vous mette du 220V dans la bouche, vous n'aimeriez pas, non ? Ou sinon, pensez que depuis votre infarctus vous avez besoin d'avoir plus chaud aux pieds - parce que le froid c'est pas juste froid, c'est une douleur pour certaines personnes.
    * ps : achetez-lui de l'Elmex, ça aide un peu aussi]

  13. #3553
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le beau soleil se couche... et les 24°C derrière les baies vitrées sont en train de fondre, atterrissage en vu sur une dalle qui est déjà chauffée depuis ~15:30.
    En espérant que Lefrileux ait pu peaufiner son hystérésis.

  14. #3554
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    * ps : achetez-lui de l'Elmex, ça aide un peu aussi]
    Sur l'allumeur de l'Öko, ça marche aussi???

  15. #3555
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    une glissante mettons à 40° dans un local à 15°, ça ferait un deltaT moitié à trois fois moins que la mienne qui navigue entre 63 et 77° dans un local à T.ext 0°...
    A ce sujet, mon sous sol est mieux chauffé maintenant par ma verte qu'il l'était par mon ancienne DD [glissante jusqu'à 30°]. Au final, plus confortable pour y bricoler.

  16. #3556
    LeFrileux

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    on n'a pas tous les mêmes fragilités - y en a que c'est le coeur , d'autres c'est la qualité de l'émail des dents qui laisse à désirer, on choisit pas...
    Entièrement d'accord ! On est pas tout fait de la même façon.
    Et puis sérieusement l'eau mitigé pour se brosser les dents ... à part en faire une question de principe ca représente combien d'eau ?
    Ou alors la solution est de se brosser les dents ... sous la douche, ce qui peut en partie justifier une douche plus longue

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Le beau soleil se couche... et les 24°C derrière les baies vitrées sont en train de fondre, atterrissage en vu sur une dalle qui est déjà chauffée depuis ~15:30.
    En espérant que Lefrileux ait pu peaufiner son hystérésis.
    Ici le soleil est partie depuis pas mal de temps déjà, l'affreux se cache derrière la montagne l'hiver.
    La température de la sonde d'ambiance redescend tranquillement, et la Tdepart monte tout aussi tranquillement.
    Bon je ne pense pas que le réglage 3/10 soit correct mais l'idée est bonne.
    Je vais me faire une flambée ce soir histoire de faire le test avec le poêle.

    Apres je diminuerais progressivement pour voir comment ca réagit.

    Cordialement

  17. #3557
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message
    Et puis sérieusement l'eau mitigé pour se brosser les dents ... à part en faire une question de principe ca représente combien d'eau ? Ou alors la solution est de se brosser les dents ... sous la douche
    [Pour ma part je m'organise, moins d'un litre pour la faire venir (on remplit une bouteille pour les plantes par ex.), avec l'eau tiede on se lave les dents (faut que deux bouchées pour rincer), et là elle vient chaude et je fais la vaisselle (bien chaude=pas ou pas trop besoin de produit), à la fin très chaude c'est tip top pour rincer du verre.]

    Les temp. ont chuté ici, parebrise givré ce soir, ça en a bouffé plus aujourd'hui : pour 3°ext. ça coule à presque 40 là, mais j'ai 1° int. de plus - faudrait que je revoie légèrement ma courbe côté froid... (ah non, pas touche, c'est le bénef du soleil et de l'absence totale de vent ça)
    Dernière modification par christina86 ; 22/12/2014 à 20h05.

  18. #3558
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Moi aussi je consomme pas mal ici,
    t° extérieure actuelle 12.6° et vent rafale 70km/h, moyenne je dirais 40km/h au vu de la carte meteociel
    Je suis à deux sac par jour.
    Vivement que je retrouve un petit 6° sans vent.

    Quel idée j'ai eu d'habiter près d'un champ où passe les vents dominants... je serais de l'autre coté de la ville ca serait carrément différent.
    J'aurais presque envie qu'on battisse un hlm devant chez moi

  19. #3559
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    J'aurais presque envie qu'on battisse un hlm devant chez moi
    ou une éolienne j'vous dis...

  20. #3560
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai déjà les panneaux solaires lol, et c'est très rentable même dans le nord (1850 euros cette année de revenu pour un 3kw)
    l'éolienne se mettrait en mode sécurité car trop de vent, le nombre d’éolienne par ici qui tourne pas car trop de vent.
    J'ai fait une fois une route à l'intérieur des terres dans la vrai campagne, il y en avait beaucoup plus que sur le littoral. Elles était à 50km du bord de mer.

  21. #3561
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message
    Bonjour,


    Entièrement d'accord ! On est pas tout fait de la même façon.
    Et puis sérieusement l'eau mitigé pour se brosser les dents ... à part en faire une question de principe ca représente combien d'eau ?
    Ou alors la solution est de se brosser les dents ... sous la douche, ce qui peut en partie justifier une douche plus longue
    Sans en faire une affaire d'état : le contexte. Une des salles de bain de la maison a été rajoutée lorsque mon père était dépendant. Du coup, les conduites sont assez biscornues, traversent le sous-sol, etc...

    Du coup, je ne parle pas du verre d'eau mitigée. Je parle de toute l'eau qu'elle laisse couler AVANT que l'eau ne soit mitigée, pour qu'elle le soit. Et cette eau froide qui s'écoule = même volume d'eau chaude sortie du préparateur et qui va se refroidir dans la conduite... Cela et quelques lavages de mains dans la journée, je pense qu'on est tout autant dans l'épaisseur du trait que les pertes engendrées par l'absence de "glissement" (ou plus ??? difficile de le dire !)...

    [dans les maisons bien isolées, la consommation d'ECS finit par représenter une moitié de l'énergie consommée par la chaudière - lorsque c'est celle-ci qui prépare ; et mine de rien, on peut vite être là à "quelques pourcents". Qui me choquent autant... Maintenant, souffrir du froid, je connais aussi. C'est ce qui m'arrive tout l'hiver car évidemment le chauffage de mon bureau n'a pas été modifié parce que je suis sous "béta-bloquant" et "inhibiteur de l'enzyme de conversion"...]

  22. #3562
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    j'avais comparé la HSV et la P4, qui sont toutes deux glissantes
    pour le prix de la HSV je ne sais pas, jamais eu le devis, mais sur le devis de la P4 j'avais +1000 euro en chaudière mais -1000 en main d'oeuvre par rapport à l'oko, donc économiquement kif-kif à la sortie, mais j'aurais préféré 1000 de plus en matos (plutôt que 1000 pour la MA dû au fait que le gars n'avait pas l'expérience et a donc prévu large ...ou voulait se sucrer, me voyant coincée)
    J'ai voulu vérifier, mais en fait le prospectus Fröling, téléchargeable en ligne, ne le mentionne ni pour l'une (P4) ni pour l'autre (P1). Du coup, je ne peux être affirmatif.

    Sur la P4, l'absence de boucle de relevage de la température de retour est mentionné (ce qui était une avancée par rapport à la P2)...

    La HSV, pas de discussion. C'est clair ! Mais, chez Hargassner, le "glissement" n'a pas été repris sur les Classic, plus récentes (et les plus installées je pense, car moins chères) !

  23. #3563
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut à tous,

    Ils sont bizarres ces gens qui se déchainent quand le froid arrive...
    pas trop le temps de participer aux discussions bien que passionnantes (pas de congés), mais petite question suite à un test de nouveau paramétrage fait aujourd'hui.

    ==> J'ai augmenté la T° de coupure (ex P202) de 76 à 78°, et baissé la T° consigne (ex P263) de 70 à 68°, en me disant (naïvement) que j'augmenterais la plage de modulation......... (là, je vous voit tous rire derrière vos écrans... stop !! Pitié pour un béotien...)
    bref : résultat : en image, c'est plus simple...

    Avant, sur une journée avec 11 DJU / 16.9 kg consommés pour chauffage : (1.53kg/DJU)
    Pièce jointe 267374
    On voit que la T° chaudière oscille sur la plage 70-78 ==> Elle commence à moduler à 70, elle coupe sa modulation de pellets à 76, et le cycle de fin de combustion dure 14 minutes, avec un pic de T° à environ 78 après 4 ou 5 minutes de coupure amenée pellets.
    total journée : 41 cycles. (démarrages) : 35min/cycle

    Après , sur une journée avec 13.7 DJU / 19.5 kg consommés pour chauffage: (courbe valable jusqu'à 22H, puis c'est les données d'hier...) (1.42kg/DJU) (-8%)
    Nom : après.jpg
Affichages : 142
Taille : 75,8 Ko
    On voit que la T° monte bien jusqu'à 80 (78° de consigne de coupure + 2° d'inertie), mais elle ne redescend qu'à 72, 71 au mieux à la pointe de froid de la journée. C'est à priori la tempo de 14' minutes qui bloque avant qu'elle ne descende trop, et qui relance la chauffe. qund il fait psu froid, le chauffage pompe plus vite les calories. et on se rapproche plus des 70° avant la fin des 14'.
    Les cycles semblent s'allonger malgré tout, mais je ne sais pas si c'est du fait des T° extérieures qui ont décider de devenir négatives la nuit où je faisais mon test, ou si c'est du fait du test.... mais chiffres à l'appui, c'est ridicule : total journée : 40 cycles. (démarrages) : 36min/cycle.. Yahhoooo!!! (+2.5%)


    Question ==> La tempo de 14' constatée correspond à quoi? Je ne trouve que 2 params' qui ont une valeur proche : "Postfonc Vent Comb" et "Postfonc Vent Fum" qui sont à 420 sec. tous les 2 ==> Somme 14 minutes. J'y crois pas trop. // ou alors, "Postfonctionnement" (exP280) sur pompe chaudière avec une valeur à 15'.
    Le param' à l'origine de cette tempo peut-il être modifié ??peut-elle être allongée ? cela risque de lancer l'allumage elec, c'est çà ? (braises plus assez chaudes ?)

    je patauge... et je pense que les ratios s'améliorent sur la journée d'aujourd'hui car il caille sévère dans le sud !!

  24. #3564
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah !!! j'allais oublier :
    J'ai un super jeu de piste pour vous tous :

    Nom : allumages.jpg
Affichages : 124
Taille : 27,6 Ko

    Nombre d'allumage supérieur à nombre de démarrage bruleur... ??? là je comprend pas... (en delta d'un jour à l'autre et dans l'absolu...)
    et tant d'allumages dans l'absolu... j'en perd mon latin...
    on est d'accord : allumage = électrique... ?
    Dernière modification par bosomath ; 22/12/2014 à 21h43.

  25. #3565
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    J'ai voulu vérifier, mais en fait le prospectus Fröling, téléchargeable en ligne, ne le mentionne ni pour l'une (P4) ni pour l'autre (P1).
    Si si, la P4 s'adaptait, parce que c'était la principale différence qui me chagrinait surtout, en passant au dernier moment sur l'okofen - en plus de la plage de modulation (plus large encore sur la hargassner)...

    Mais, chez Hargassner, le "glissement" n'a pas été repris sur les Classic, plus récentes (et les plus installées je pense, car moins chères) !
    La Classic, sachant moduler comme sa grande soeur, remplira aussi bien sa fonction chez qq'un qui a des radiateurs classiques, et où cela n'aurait donc pas vraiment d'importance - la temp basse pour eux serait presqu'aussi inutile que quand on fourgue des chaudières à condensation à des gens équipés qu'en radiateurs Ht - contrairement aux PCBT ou aux murs chauffants qui fonctionnent entre 30 et 40 en plein hiver...

    Et peut-être l'okofen s'en sort mieux aussi chez des gens avec des circuits HT, c'est pour cela que j'ai demandé si qq'un équipé comme ça peut faire un essai dans les mêmes conditions que moi pour voir (sans sonde int. et sans réduit).

  26. #3566
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message

    ==> J'ai augmenté la T° de coupure (ex P202) de 76 à 78°, et baissé la T° consigne (ex P263) de 70 à 68°, en me disant (naïvement) que j'augmenterais la plage de modulation......... (là, je vous voit tous rire derrière vos écrans... stop !! Pitié pour un béotien...)
    Tu as des enregistrements typiques d'une Okofen mal paramétrée, où tu n'utilises que la moitié de la plage de modulation.

    1) La temp de consigne est une température-cible de la platine de la chaudière.

    Normalement, en dessous, la chaudière module à la hausse, lors du palier suivant. Et au-dessus, elle module à la baisse... C'est donc une température vers laquelle la chaudière converge, si elle sort du mode oscillant. Ou, si tu préfères, autour de laquelle elle danse. Des fois en-dessous, des fois au-dessus...

    Cette température ne "coupe" pas la chaudière.

    La phase d'arrêt est initiée par la régulation : coupure de la demande...

    Ou par la temp maxi, programmée dans la platine.

    Là, cela semble être ton maxi.

    Si personne ne s'en souvient de mémoire, je te retrouverai le p qui permet de passer de l'un à l'autre...

    Elle redémarre sur ordre de la régulation, si besoin de chauffage, et si on frise un "mini" à ce niveau.

    De mémoire (mais on a beau se déchainer régulièrement, on n'en oublie pas moins !), sur les nouvelles régulations, il y a aussi une "réserve de chauffage" et une "rserve d'ECS".

    Ou, si c'est le maxi qui a coupé le cycle, c'est la platine qui a la main, et elle redémarre à maxi - 5°. Ce que tu as [quand elle lance le démarrage, le temps que le feu s'installe, la température baisse encore un peu d'un ou deux degrés]

    J'ai aussi mon P263 à 68° et elle redémarrae vers 65 à 63° ....

    2) Oublie la "tempo". C'est une coïncidence. Il n'y a pas de pilotage ou redémarrage par le temps. Ce sont bien des températures.

    [Il y a des temporisations pour les post-circulations dans les circuits de cécharge (tampons, s'il y en a), ou les circuits d'ECS...

    Ils sont hors jeu ici.]

    2) Ton idée est bonne. C'est ce que j'ai fait. Ouvrir un peu le champs des oscillations vers le haut.

    Mais chez moi, je suis resté avec des redémarrages bas...

    Si quelqu'un retrouve le paramétrage, tes cycles doubleront quasiment. Voire plus. Car là, tes cycles sont interrompus alors qu'elle n'a pas eu le temps de moduler à la baisse [relève voir tes niveaux de modulations juste au moment de l'arrêt ; tu dois encore être à 7 ou 8 ou 10 - sur 17]

    Sinon, je chercherais.

    3) Tu m'as l'air à l'aise avec les "extractions de données" et sans doute les tableaux Excel.

    Plutôt que la DJU, je te propose de créer un "indice de besoin du chauffage" beaucoup plus précis, en sommant, sur 24 h, par exemple les écarts temp interne- temp externe tous les 1/4 d'heure. Ce chiffre (élevé) "représentera" la conso de ta maison en fonction de la temp externe.

    En divisant ta conso de pellets par ce chiffre, les jours sans incidence solaire et sans vent, tu pourras assez finement "valider" l'avantage de tel ou tel réglage. Celui qui aura le meilleur ratio (le plus faible) sera le meilleur pour toi.

    La DJU, sur une année, est un indicateur suffisant. Mais sur une journée, selon la variation de la tempe externe, la marge peut être du même ordre de grandeur que l'amélioration du fonctionnement et l'occulter !

    Par ex une journée où il y a juste un bref pic de chaud, aura une DJU plus élevée qu'une journée équivalente où il n'y aurait pas ce pic. Mais la conso sera quasiment la même, si le pic est bref (juste un coup de soleil qui réchauffe l'ambiance externe quelques quarts d'heure). Par la sommation proposée, tu quantifierais mieux.

    Sur une année, bien sûr, ces épiphénomènes s'annulent et pèsent très peu !

  27. #3567
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Ah !!! j'allais oublier :
    J'ai un super jeu de piste pour vous tous :

    Pièce jointe 267386

    Nombre d'allumage supérieur à nombre de démarrage bruleur... ??? là je comprend pas... (en delta d'un jour à l'autre et dans l'absolu...)
    et tant d'allumages dans l'absolu... j'en perd mon latin...
    on est d'accord : allumage = électrique... ?
    Je pense que c'est en lien avec ce que je viens d'écrire :

    - ta chaudière redémarre des fois alors qu'il n'y a pas de "demande bruleur"

    - la "demande bruleur"", c'est la régulation qui dit à la platine "active le feu, il n'y a plus assez d'eau chaude pour que je fasse mon boulot d'organiser correctement le chauffage"

    - là, tu es en mode "la platine, dès qu'elle a coupé, elle redémarre "bêtement" si la temp chaudière est égale à temp maxi chauidère - 5°", sans savoir s'il y a un besoin ou pas (donc si la réserve est suffisamment épuisée)

    [fan du grand Joe - Cocker -, mort hier, je vais me regarder son "Fire it up live à Francfort". Si ersonne n'aura trouvé le paramètre, je me plongerais alors dans mes archives]

  28. #3568
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    A propos de la t° consigne chaudière
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    [...] Ou, si tu préfères, autour de laquelle elle danse. Des fois en-dessous, des fois au-dessus...
    J'adore cette comparaison

    Pour réveiller Christina voici la version d'un vendeur d'en face
    Les chaudières automatiques [Bip] régulent parfaitement entre 25 et 100% de leur puissance nominale.
    Ainsi, elles fonctionnent en continu pendant toute cette période, à puissance modulante, à température constante
    et sans phase de démarrage ni d’arrêt
    Punaise, ça fait mal !
    Dernière modification par Tam ; 23/12/2014 à 10h04.

  29. #3569
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Punaise, ça fait mal !
    Et tout ça pour le même prix
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  30. #3570
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour illustration, la danse de ma Devata de 15:00 à 17:30.
    Avant je la menotte , après elle module vraiment comme celle du vendeur précédent, sauf qu'elle finira à qu'à 6,75 kW soit 56% de sa puissance nominale (*)


    (*) sauf erreur de ma part

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...