Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 234
Répondre à la discussion
Page 234 sur 366 PremièrePremière 234 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 991 à 7 020 sur 10965

Retours d'expérience chaudières OKOFEN

fonfred

Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

------

Bonjour et meilleurs vœux pour 2017.

En effet ce qui est étrange c'est le fait que la température départ oscille sous la consigne et non centré sur.
    J'ai aussi des oscillations mais amortie au démarrage des V3V. Elles sont centrées sur la consigne et on une période de 2min, avec une mesure toute les minute je ne suis pas sur que la période réelle n'est pas encore plus courte. Il faudrait que je reste une fois devant la machine au démarrage du circulateur.

@Tam quand tu estimes ton rendement à 90% tu prends en compte les pertes de mise en température ? Car du coup chez moi le rendement chute déjà à 70% il faut encore que je prenne 90% de ces 70%. N% pour les démarrages de cycle au rendement moindre. C'est beau de loin et sur le papier ces machines mais au final je dois avoir 50-60% de rendement.

-----

inviteee3cb283

Salut Fonfred,

En fait la régulation du départ chauffage fonctionne bien, la chute de température départ est lié à la "pente" que prends la T° chaudière.
    Quand elle baisse, le système ferme la V3V pour éviter un effondrement.
    L'oscillation est due a une sur-réaction du système. Comme je ne manipule plus les paramètres tous les jours, j'ai un trou de mémoire sur le paramètre qui gère cette pente descendant... Vais devoir me remettre dans la notice.

A+

Tam

Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    C'est beau de loin et sur le papier ces machines mais au final je dois avoir 50-60% de rendement.
    Oui j'en suis resté aux chiffres de la notice

inviteee3cb283

Salut,

J'ai remis la chaudière à 20kw (+4 tubulures) car je modulais entre 80 & 100% avec 50°C de température départ. Je trouve que j'ai beaucoup de dépôts de cendres déposée au bout d'un mois d'utilisation depuis mon dernier nettoyage.

Je ne sais pas encore si c'était mes anciens granulés ou les nouveaux...

Comme mon circuit chaudière est "difficile" a faire circuler au démarrage (V3V ouverte à plus de la moitié pour ponctionner sur la chaudière), je test une solution radicale... circulateur à pleine vitesse

On verra le résultat dans la soirée.

A+

DonPalpatine

Bonjour à tous,

Je parcours depuis plusieurs semaines le forum, et notamment les sujets liés aux chaudières à granulés car nous allons être propriétaires en Février d'une maison actuellement équipée en chauffage électrique. Nous souhaitons donc y faire installer une chaudière à granulés et le réseau de chauffage central. (bien aiguillé grâce aux nombreuses interventions de chacun sur le forum, je vous en remercie !)
    Les premiers devis devraient arriver cette semaine, mais je me pose une question d'ordre "financier" : l'éco-ptz est le bienvenu pour nous aider à financer ce projet, mais j'ai l'impression que le bouquet "chaudière à granulés + ballon d'eau chaude sanitaire relié à la chaudière à granulés" ne compose pas en soi un bouquet de travaux, et donc n'est pas éligible à ce prêt.
    A ceux qui sont passés par un eco-PTZ, pourriez-vous me confirmer si oui ou non ce montage fonctionne ?

Merci d'avance !

invite5ff0ce23

Lightbulb Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

Citation Envoyé par DonPalpatine Voir le message
    l'éco-ptz est le bienvenu pour nous aider à financer ce projet, mais j'ai l'impression que le bouquet "chaudière à granulés + ballon d'eau chaude sanitaire relié à la chaudière à granulés" ne compose pas en soi un bouquet de travaux, et donc n'est pas éligible à ce prêt.
    A ceux qui sont passés par un eco-PTZ, pourriez-vous me confirmer si oui ou non ce montage fonctionne ?
    Merci d'avance !
    Bonjour,

Il vous faut effectivement que le "ballon", raccordé hydrauliquement ou non à la chaudière, soit de type "solaire" ou "thermodynamique" de manière à avoir 2 "cases" de remplies sur le formulaire
    - Équipements de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable
    - Équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable

Bien cordialement,
    Jean

DonPalpatine

Merci pour le renseignement : je me renseigne donc sur les 2 solutions

Cordialement,

invite6d47f453

Bonjour à tous,

Voilà pas mal de temps que je ne suis pas intervenu, la faute au boulot lol mais 2017 devrait changer (fini les 75h/ semaine!!)

Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Salut,

J'arrive au bout du silo (~300kg restant). La question du fournisseur se pose à nouveau pour moi.
    Etant au centre de la bourgogne, l'année dernière, j'ai pris un fournisseur du Haut Doub.
    Au final j'ai des cendres très volumineuses (cendrier plein en 15 jours soit environ 650kg brûlé). Toujours du mâchefer dans mon conduit d'alimentation (j'ai encore fait un nettoyage il y a 15 jours).
    Voici l'aspect des cendres:
    Pièce jointe 330059
    Les quelques granulés encore rouge résultent d'un grattage léger de l'extérieur de l'assiette, il n'y en a pas en cycle normal.

Sans intervention manuelle, je fini par avoir des "bourrelet" de cendres autour de l'assiette de combustion ce qui fait que j'ai des accumulations de granulés sur l'assiette. Cela doit surement fausser la régulation car pour une quantité d'air "fixe", la quantité de granulés a brûler est plus importante.
    Le résultat est meilleur qu'avec ma précédente livraison en local (granulés carbonisés) mais pas exceptionnelle.

En résumé:
    1er fournisseur Europelet: pas mal de mâchefer mais de mémoire j'avais des cendres compact. Des doutes sur l'humidité dans le sous-sol par rapport à ma température de flamme me laisse perplexe.
    2eme fournisseur BER: toujours du mâchefer, granulés carbonisés donc cendre catastrophique. On oublie.
    3ème fournisseur Haut Doub: encore et toujours du mâchefer, cendres toujours volumineuse mais pas d’imbrûlés.

Est-ce que je remet un nouveau joueur dans la dance ?
    Re-essayer le 1er (Europellet) ou le dernier pour 3 autres tonnes malgré les cendres peu fluide ?
    Dois-je tenter un 4ème fournisseur pour cette livraison ?
    J'ai en alternative des granulés "Vert-Deshy" ou "Piveteau" dans la région. J'ai aussi un fournisseur de granulés de feuillus dans la Nièvre.

Si vous avez des conseils, je suis preneur...

A+
    Mes cendres que j'ai vidé avant hier sont exactement pareil, et font des paquets sur l'assiette... Pour info, j'ai du EO2

Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Biosyl de Cosne sur Loire ? C'est du mélange feuillus-résineux, je l'ai en sacs (Pellex) 2e saison et j'en suis contente, peut-être un peu plus de cendres mais pas un poil de mâchefer ni d'imbrûlés.

Par contre pour l'aspi (j'en ai mis une tonne dans le silo textile - eh oui, pas facile, en plus au grenier - par sécurité si je ne suis pas là à temps pour charger à la main), l'aspi prend presque deux fois plus de temps qu'avec le pur résineux eo2. Au son aussi on entend bien que ça en charrie moins (d'ailleurs sur les sacs c'est marqué "spécial poêle"). Plus lourd probablement ?
    Mais 233€ au lieu de 310 pour le vrac (d'eo2), ça fait une différence...
    1000€ pour 4,3t ---> je gagne 330€ sur l'hiver.

Premier hiver j'avais le Biosyl en sac, d'ailleurs il doit m'en rester une bonne palette ou deux... Au cas ou mon silo déconnerait. J'avais en effet (par rapport au EO2 de maintenant) des cendres plus grises et surtout plus fines... Que de la poussière pour dire... Alors qu'avec du EO2, j'ai des morceaux (tout petit certes) de pellet grillés... En revanche, y'a 1 an jour pour jour :

Biosyl l'année dernière: 3 à 6°C extérieur, la chaudière à 30% en 10kw, température de flamme environ 350-400°C pour 600°C de consigne, un seul cycle sur toute la journée.
    EO2 cette année: 2 à 5.5°C extérieur, chaudière à 30% en 10kw, température de flamme entre 470 et 510°C pour 600°C de consigne, 7 cycles sur toute la journée alors qu'une pièce en plus est à chauffer (20m2 en plus sur un second circuit!!)

Donc pour moi, le EO2 fournit, à quantité de pellets égal, des calories supplémentaires!! Rien d'autre n'a changé de mémoire.
    Pour le coût, l'année dernière 6T en sac Biosyl => 1400€ (233€ la tonne)
    Cette année 4T EO2 livrée en vrac dans le silo => 960€ (240€ la tonne, livraison comprise)
    Par contre du coup, beaucoup plus de ON/OFF à température égales...

Mais bon... Depuis plus d'un mois, le froid est vraiment la!! La consommation aussi !!!
    Depuis le 1er janvier (date à laquelle j'ai remis progressivement le chauffage dans notre maison car nous n'étions pas présent pour les fêtes) : La chaudière "régule" et n'a pas atteint une seule fois son seuil de coupure. Les seuls moments ou elle s'arrête sont pour le remplissage et l'aspiration. (température depuis 1er Janvier : Max 4°C pendant quelques dizaines de minutes T°Moy -0,3°C T°Min -4.6°C)

Je mets à jour mon tableau depuis l'année dernière :

Date cycles brûleur (p112) DJU Conso (en kg) gr/DJU/m2
    Décembre 2015 122 511,85 750kg réels 8.14
    Janvier 2016 186 471 760kg (740kg réels) 8.97
    Février 2016 202 405.65 626kg (645kg réels) 8.58
    Mars 2016 158 288 480.1 (510kg réels) 9.26
    Avril 2016 341 263.2 457.8kg 9.59
    Mai 2016 76 158.7 202kg 7.06
    Juin 2016 22 32.8 87.5kg 14.83
    Juillet 2016 19 15.3 86.2kg 31.3
    Aout 2016 17 24.1 77.7kg 17.89
    Septembre 2016 16 66.4 74.6kg 6.24
    Octobre 2016 384 297.6 316kg 5.91
    Novembre 2016 372 399.55 601kg 8.37
    Décembre 2016 228 586.5 790kg 7.48

J'espère avoir le temps de mettre à jour celui-ci plus souvent, et surtout de rajouter quelques infos!
    Je suis choqué de me dire que plus de la moitié du silo a déjà été englouti !! En plus, quand je regarde la conso par rapport à l'année dernière, ça semble pas si différent... J'ai peur de ne pas tenir avec 4T cette année... Okovision me dit qu'il me reste 1T8 dans le silo. Mais je sais que j'avais une différence entre le réel et Okovision (de l'ordre de 3%environ)
    Même si cette année, j'ai encore deux palettes de côté: Vivement l'isolation extérieure de la maison!!

Désolé pour mon long message, mais j'avais pas posté depuis Septembre je crois :P

DonPalpatine

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous, dans la suite de mes réflexions (remplacement d'un chauffage électrique par chauffage central avec chaudière à granulés + ecs).
    Un installateur vient chez nous cette semaine afin d'établir un devis de l'installation, je souhaiterai lui en demander deux finalement : un avec l'OKOFEN Pellematic, et l'autre avec l'EasyPell (connaissant les avantages et inconvénients de chaque solution, je pourrai prendre une décision en toute connaissance de cause).

Cependant, il semble y avoir peu (voire pas...) de retour sur les installations d'EasyPell sur le forum : quelqu'un connait'il des personnes ou a t'il lui même fait installer une EasyPell ?
    Par ailleurs, la régulation climatique est disponible en Belgique sur la Blueburn, mais pas en France... Quelqu'un aurait'il des infos sur une éventuelle dispo en France ?

Merci d'avance !

invite22c0405a

Bonjour,

Je suis très heureux de lire ici les avis de gens qui s'y connaissent. Pour ma part, c'est la galère. Je travaille avec une Blueburn 20 (licence Okofen) et un régulateur Heatronic 850 avec sonde extérieure.

Voici mon problème : pour atteindre 21° ma chaudière exigeait 75° de chaleur (donc 65° dans les radiateurs) pour une t° extérieure de 0°.
    La chaudière tournait sans arrêt à 100% sans parvenir à atteindre cette température de 75°. J'ai pourtant bien atteint 21° partout comme souhaité mais ma consommation est importante puisqu'il n'y a pas de temps d'arrêt.
    Pourriez-vous me conseiller sur mon réglage (j'avais 1,8 de pente et 4 de déplacement parallèle de la courbe sur une graduatiuon -20 à 20 ; t° minimale de l'eau à 35° et max à 80°)
    Je précise que ma chaudière ne chauffe pas de ballon (chauffage par radiateurs avec vannes thermostatiques auxquelles j'évite de toucher).
    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer également ce qu'est l'histérèse ? Elle à 0.3 chez moi. Est-ce que cela joue ?

Je me demandais quoi faire lorsque la t° attendue dans la pièce est bonne (voire supérieure, ce qui est le cas depuis que la t° extérieure est passée de 0 à 3°) mais avec une montée en t° dans la chaudière bien trop lente lorsqu'il fait très froid.

Normalement, on est censés travailler sur la pente et la parallèle non ? Si j'augmente la pente sans toucher à la parallèle, quel est l'effet en général s'il fait plus froid dehors.Et s'il fait plus chaud ? Et si je ne touche pas à la pente mais que j'augmente ou diminue la parallèle ? Quel est l'effet général ? Si je touche à un, dois-je aussi toucher à l'autre ?

Je sais qu'un cas n'est pas l'autre, mais j'imagine qu'il y a quand même une explication à cette difficulté à atteindre 70 ou 75° dans la chaudière. Un encrassement comme j'ai pu le lire ? Mais l'entretien du technicien date de la mi-octobre...

Je tiens à préciser que ma consommation annuelle de 6 tonnes me semble parfaitement acceptable et même intéressante vu que la maison est chauffée en permanence (une personne à domicile). Et la déperdition de chaleur générée par ma véranda-cuisine n'arrange rien. En bref, je n'ai aucun problème 10 mois par an (je dois juste demander 22°sur l'écran tactile de mon séjour pour en avoir 20 dans ma véranda lorsque les t° chutent en octobre ou novembre). Je suis alors en général une courbe de 1,6 et 0 de parallèle. Ca me va sauf pour la montée en t° en matinée quand la nuit a été fraîche.

Mais lorsque les t° extérieures deviennent négatives, c'est 17-18°dans ma véranda-cuisine toute la journée. De plus, partout, la montée en t° est lente. Si je demande 16° la nuit, il faut 3 heures pour atteindre 21°. Donc je demande 19°... mais alors je ne descends jamais en dessous de 20°/20.5° dans le séjour parce que la chaudière fonctionne quasi toute la nuit. C'est pourquoi je cherche à changer ma courbe et ma parallèle. Mais je rame.

Désolé si mes explications sont un peu confuses (je ne suis pas un technicien) mais un conseil à la hausse ou à la baisse des données (+ éventuellement de ma t° minimum à 35, peut-être trop élevée ?) m'aiderait. Je travaille depuis ce matin avec une pente à 1,6 et une parallèle de 2 (graduation de -20 à 20) : il fait un peu trop chaud (t° demandée 21° (j'ai 22°), t° déterminée dans la chaudière 63°, t° déterminée radiateurs 53° et t°extérieure 3°) mais ma chaudière tourne 40' chaque heure écoulée...

Je sais que je dois attendre 2 ou 3 jours avant de toucher à quoi que ce soit mais au moins j'aurai une idée pour ce moment là.

Merci d'avance !

Tam

Bonsoir Melrose, bienvenue ici ! Tu dois être le premier à avoir ici une chaudière sous licence öko, je crois.
    Pas trop le temps dans l’immédiat, j’espère que quelqu'un pourra répondre plus vite

invite22c0405a

Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir Melrose, bienvenue ici ! Tu dois être le premier à avoir ici une chaudière sous licence öko, je crois.
    Pas trop le temps dans l’immédiat, j’espère que quelqu'un pourra répondre plus vite
    Merci à toi !

inviteee3cb283

Bonsoir Melrose,

D'après votre descriptif, je dois comprendre qu'il n'y a pas de sonde d'ambiance dans ta maison non ?

Sans, il parait difficile d'avoir une "compensation" rapide lors des changements de consigne pour la bonne raison que le principe de régulation climatique est de compenser les pertes de la maison en se basant sur un calcul à partir de la température extérieur.
    En aucun cas, le système sans sonde intérieur ne peut "connaitre" l'état actuel de la maison pour "corriger" la régulation climatique afin d'atteindre rapidement la consigne souhaitée.
    (si quelqu'un a un explication rationnelle pour me prouver le contraire je suis preneur).

Mais revenons aux bases:
    -Est-ce qu'il y a des radiateurs proche de la véranda-cuisine et est-ce qu'il sont assez gros par rapport aux autres ?
    -Est-ce qu'il fait trop chaud dans les autres pièces si les robinets thermostatiques sont ouvert complètement ?
    -Est-ce que tous les radiateurs sont à la même température avec la vanne thermostatique ouverte à fond ?

A partir de ces réponses, il y aura peut-être une ré-équilibrage de votre installation a faire pour envoyer le maximum de chaleur là où elle est le plus utile.

Mais il semble qu'une telle température de radiateur indique qu'il y a un problème de dimensionnement des radiateurs ou un problème de puissance insuffisante de la chaudière par rapport à votre installation (problème d'isolation mal estimé par l'installateur ?).
    Si les radiateurs sont trop petit, l'installateur aurait du vous le dire au moment du devis, moi par exemple, je sais que mes radiateurs sont un peu trop petit pour une régulation climatique et que je suis globalement mal isolé, j'ai environ 50°C de départ par 0°C dehors.

Pour le réglage de la loi d'eau (régulation climatique), il faudrait retrouver d'autre message. Cela a déjà été évoqué ici.
    Mais avant, il faut résoudre ce problème de manque de chaleur/puissance.

A+

inviteee3cb283

Ha, je viens de regarder la régulation " Heatronic 850", elle a une sonde d'ambiance...
    Donc l'endroit où est la régulation n'est pas représentatif de la température de la maison ou un radiateur à proximité fausse la mesure...

A+

invite22c0405a

Merci beaucoup pour votre réponse !

Ce que je constate pour l'instant c'est qu'il fait un peu plus chaud dans ma véranda-cuisine que dans mon séjour où se trouve la sonde. Ce qui est assez curieux car ça n'arrivait jamais avec mes anciennes mesures 1.6 et 0 de parallèle.
    J'ai pensé à ce problème de dimension des radiateurs en effet. C'est une possibilité. Ce que je peux dire c'est que le technicien, lors des premiers problèmes apparus dès après l'installation en début d'hiver, a décidé de limiter l'arrivée d'eau dans mes 3 radiateurs du séjour pour permettre à mes deux radiateurs cuisine-véranda - qui sont en bout de ligne - de chauffer plus. Je ne comprends pas bien le principe car je pensais que c'est simplement le rôle des vannes thermostatiques.

Je peux effectivement jouer avec mes vannes mais je ne vois pas comment je vais mesurer la t° de chacun. Pour l'instant, les 3 du séjour sont entre 3 et 4 et les deux de la cuisine-véranda sur 4. Je peux également vous dire qu'en régime nuit à l'heure actuelle, il fait 3° dehors d'après ma sonde extérieure, je demande 15° sur ma sonde d'ambiance pour diminuer la t° demandée de la chaudière. Mais elle est quand même encore à 52° pour 15° de t° (donc 42° pour les radiateurs). Résultat, je suis passé en nuit plus tôt pour avoir le temps de vérifier depuis 19h30. Il est 22h45 et ma t° de séjour est encore de 22,5°... Ma chaudière tourne encore assez régulièrement malgré tout.

Vous me conseillez donc d'abord de ne pas toucher à ma régulation et de trouver un équilibre avec les vannes thermostatiques, si j'ai bien compris ? Indépendamment d'un possible problème de dimensionnement des radiateurs (qui sont gros pourtant).

Je vais toutefois relire tous les conseils sur la régulation et prendre des notes .

NB : ma sonde d'ambiance est située assez loin (2,5m) du radiateur le plus proche et sur un retour de mur qui protège de la chaleur de ce radiateur.

Vos conseils sont vraiment les bienvenus et je vous en remercie vivement !

antec51

Salut Melrose,

Pour avoir souvent lu Did67 expliquer de long en large le réglage de la régulation (il faudra retrouver ses posts), je crois qu'il faut dans un 1er temps :
    - mettre les robinets thermostatiques au maximum
    - ignorer la sonde d'ambiance dans la maison
    Ceci te permettra de régler au mieux ta loi d'eau (la pente et l'horizontale .

La sonde d'ambiance permet surtout de freiner la chaudière si il y a un apport de chaleur extérieur (poele à bois, soleil...), ou augmenter la température de l'eau si il y a trop d'écart suite à une trop grande baisse. Mais ce n'est pas à elle de piloter la température de l'eau.

Les robinets thermostatiques des radiateurs c'est uniquement pour ajuster la température dans une pièce.

L’hystérésis c'est la variation de la température qui relancera la chauffe si la température est atteinte ( à verifier certains avaient parlé de la consigne + hystérésis. Moi ça relance la chauffe quand consigne - hystérésis est atteinte).

Après, pour la taille des radiateurs et la puissance de la chaudière, ça se calcul. Le chauffagiste qui m'a tout installé (radiateurs et pellematic) avait pris toutes les mesures et je lui avait donné toutes les infos de l'isolation pour calculer la puissance de chaque radiateur.

A bientôt

inviteee3cb283

Alors vos explications montrent que votre installateur a eut le bon réflexe.
    Une installation est un ensemble de tuyaux et il y a des limites dans la répartition du débit d'eau. Le fait de brider le débit sur des radiateurs dont la demande est moins utile permet de forcer la circulation sur les plus important.
    Mais là où je ne comprends pas, c'est de laisser les thermostatiques en service... Cela n'a aucun sens dans une installation comme la vôtre.
    Vu que la régulation climatique sert a s'adapter à la température extérieur, c'est uniquement un bridage de sortie dans le pièces trop chaude qui doit intervenir et laisser tous les robinets thermostatique complètement ouvert (désactivé). Il y a des exceptions possible mais le bridage est la règle.
    De cette manière, on est sûr que les robinets qui sont des éléments mécanique peu fiable dans le temps et "proche" du radiateur de perturber la circulation de l'eau là ou on en a besoins.
    De plus, ce genre de fonctionnement permet une meilleurs gestion pas la chaudière car le débit ne varie pas dans le temps.

De mon point de vue, faire une réduction de température sur une installation comme la vôtre n'a pas de sens si vous êtes en limite maximum de votre chaudière. Celle-ci n'ayant pas la "capacité" pour éventuellement "rattraper" le manque de température après le réduit.
    Je vous déconseille donc ce genre de réduction tant que votre loi d'eau ne sera pas bien réglée et que le manque de puissance par temps froid non élucidé.

J'attends bien sûr l'avis d'autres membres avant d'en dire d'avantage afin de connaitre leurs ressenti sur votre situation.
    A+

fonfred

@Melrose: Le système pente, horizontale est complexe à régler, il faut du temps, idéalement pas de soleil et une faible variation thermique. Comme dit précédemment il ne faut pas d'éléments perturbateurs, sonde d'ambiance, vanne thermostatique, chaudière qui ne suis plus. Après si tu fais des réglages avec une Text de 10°C par exemple puis à 0°C tu vas avoir deux points qui vont te permettre de ne faire passer qu'une seule droite et donc calculer la pente et l'horizontale.
    C'est d’ailleurs dommage qu'Okofen ne passe pas au système par apprentissage ce qui demanderait beaucoup moins de travail à l'utilisateur et surtout une adaptation perpétuelle en fonction de l'évolution du bâtiment.
    Après je ne suis pas sur qu'une sonde climatique soit une bonne solution: la véranda sera très chaude quand il y a du soleil, et surement très froide quand il y a du vent et du froid.
    2-3 circuits piloté (électro-vannes) par 2-3 sondes d'ambiance. serait peut être mieux.

@Tous. J'avais déjà fait part d'une impression de baisse de rendement de la chaudière. Après l'entretient de celle-ci c'est l'effet inverse. Je n'aie plus du tout de grand cycle alors que j'en avais juste avant. Idem pour la mise en température de L'ESC je passe de 2-3kg à 0.8-1.5kg pour une remontée en température équivalente. Avez vous constaté de grande variation du rendement après nettoyage de la chaudière ? qui de plus ne semblait pas très encrassée.
    Dernière modification par fonfred ; 09/01/2017 à 11h35.

invite5ff0ce23

@Melrose

Bonjour,

Pour vous aidez dans vos premiers réglages, il existe une méthode simple pour "trouver" sa courbe de chauffe

Pour temp. ext. le jour de +5 à +15°C
    • T° intérieure trop chaud : augmenter la pente de 0,1 / baisser la parallèle de 1
    • T° intérieure trop froid : baisser la pente de 0,1 / augmenter la parallèle de 1
    Pour temp. ext. le jour de -20 à +5°C
    • T° intérieure trop chaud : baisser la pente de 0,1
    • T° intérieure trop froid : augmenter la pente de 0,1
    Ces réglages sont de préférence à faire sans effectivement l'activation par exemple d'une sonde d'ambiance, et aussi pour des températures de demi-saison (autour de +15°C) et de conditions rudes (à partir de -5°C), et pas plus d'un léger ajustement par jour (voir toutes les 48h surtout en demi-saison).

Bien cordialement,
    Jean

invite6d47f453

Bonjour Melrose,

Je pense que les gens ici ont bien résumé ce qu'il fallait faire... Pas grand chose à ajouter.
    Quelques questions qui pourraient peut être aider un peu :

Quelle puissance de chaudière?
    Quelle superficie à chauffer?
    Quel niveau d'isolation?

Car si la chaudière est à 100% très souvent alors qu'il fait "que" 0°C et pas -10°C, je me demande comment elle va gérer par grand froid sur une longue période :S

Courage en tout cas, c'est assez long à régler quand même, et il faut bien laisser le temps entre chaque réglage! 48h est plus que recommandé!
    Pour ma part, maison non isolée avec mur en pierre très épais, le changement est perceptible longtemps après modification des réglages

invite22c0405a

Merci pour vos sympathiques explications ! C'est génial de s'appuyer sur votre expérience. Je vais suivre vos avis au mieux en faisant preuve de patience pour mes réglages, comme conseillé.

@PolymèreAmiga : une question par rapport à cette phrase : "Mais là où je ne comprends pas, c'est de laisser les thermostatiques en service... Cela n'a aucun sens dans une installation comme la vôtre.
    Vu que la régulation climatique sert a s'adapter à la température extérieur, c'est uniquement un bridage de sortie dans le pièces trop chaude qui doit intervenir et laisser tous les robinets thermostatique complètement ouvert (désactivé). Il y a des exceptions possible mais le bridage est la règle.
    Que voulez-vous dire par laisser les vannes en service n'a aucun sens ? Il faut les couper ? Les mettre sur 0 ? Ou, au contraire, les mettre au maximum ? Désolé mais je débute

Bonne soirée à tous !

invite22c0405a

@PolymereAmiga : ok, j'ai relu et je pense avoir compris ! Merci encore !

invitecf5f440d

Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Il y a des exceptions possible mais le bridage est la règle.
    De cette manière, on est sûr que les robinets qui sont des éléments mécanique peu fiable dans le temps et "proche" du radiateur de perturber la circulation de l'eau là ou on en a besoins.
    De plus, ce genre de fonctionnement permet une meilleurs gestion pas la chaudière car le débit ne varie pas dans le temps.
    En lisant ça je me suis posé la question suivante pour mon installation : j'ai 3 radiateurs dont j'ai fermé complètement les robinets thermostatiques et les autres radiateurs ont les robinets thermostatiques ouverts en grand, est ce que le fait de brider (fermer dans mon cas) les radiateurs qui ne servent jamais aurait une incidence? Ou la remarque ne s'applique que sur un circuit dont les têtes thermostatiques sont partiellement ouvertes?

invitecf5f440d

Autre point : avec les journées très froides j'ai du revoir mon réglage et remettre le réglage pellets sur "0" et j'envisage de repasser à 12 kw si on repasse à des températures en dessous de 10° (le profil des courbes sur okovision fait comprendre que la chaudière atteint ses limites)

fonfred

Si c'est fermé c'est comme s'ils n'existaient pas, donc pas de problème. Bien sur si jamais un jour tu les ouvres il faudra refaire les réglages.
    10°C très froid ?? -10 non plutôt ?
    Dernière modification par fonfred ; 10/01/2017 à 16h20.

invitecf5f440d

oui -10° je n'ai pas pu corriger

Tam

Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Salut Melrose,
    Pour avoir souvent lu Did67 expliquer de long en large le réglage de la régulation (il faudra retrouver ses posts),
    En voici deux:
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tu devrais avoir une notice "utilisateur".

Tu vas page 12 / 50, paragraphe 4.2.3.2.4

Dans le sous-menu chauffage, tu as l'affichage de la "loi d'eau" et celle du "point fixe".

Loi d'eau est ici synonyme de "pente" : si quelle que soit la tempe externe, tu ne constates pas d'augmentation de l'écart que tu observes, tu peux dire que la pente est bonne. Elle se règle de 0 à 4 (pour des radiateurs, tu es dans un ordre de grandeur de 1,5 ; pour des planchers, c'est plutôt du 0,7 ; mais à adapter à chaque maison !)

Point fixe est ici synonyme ...
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tu as bien une sonde extérieur et une vanne 3 voies motorisée ???

Donc dans un 1er temps tu neutralises tes robinets thermostatiques (qui, cela va peut-être te surpendre, ne sont pas strictement nécessaires et pas nécessairement utiles avec ce type de régulation ; j'ai fonctionné pendant une 12zaine d'années sans aucun RT ni sonde d'ambiance) : donc tu les ouvres A FOND (au maxi).

La temp intérieure ...
    ps: quelqu'un a des nouvelles de Did67 ??

Citations raccourcies : pour lire la suite des messages cités, veuillez cliquer sur l'icône à coté du pseudo.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 13/01/2017 à 10h06.

invitef90da306

Tam l'a épuisé

invite22c0405a

Merci Tam ! C'est super et j'ai de quoi "jouer" les prochains jours

christina86

bonsoir
    il y a une quinzaine de jours j'avais des valeurs de dépression de plus de 150EH (après la pose du modérateur la normale était vers 95), au bout d'une semaine ça montait à plus de 200, j'ai même vu 250 !
    le cendrier était plus que plein (pas là qqs jours, pas eu le temps avant), mais quand je l'ai vidé ça n'a rien changé (quand on ouvre la porte ça fait baisser la dépression alors je pensais que ça pouvait être dû à l'engorgement, mais non).
    Comme l'entretien était pour le 10 (repoussé au 11) je me suis dit on verra bien alors la gueule du ventilo ou ce qui ne va pas.
    Donc ce soir j'ai été couper la chaudière à 22h et je regarde à la dépression avant : -8EH ??! j'arrive pile-poil pour voir défaut vent fumee et puis défaut bélimo... pff ça aurait pu tenir un jour de plus...

Discussions similaires

1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...