Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 363 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 10870

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #361
    lapinrig

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    J'ai toujours quelque doute sur la qualification de ta courbe rouge. Tu dis "consigne de température du foyer".

    Il y a déjà la courbe noire qui donne la température du foyer. Pourquoi y aurait-il l'enregistrement d'une consigne, qui de plus ne serait pas suivie?

    Je serai très surpris si cette courbe rouge représente une température. Par quel mystère se maintiendrait-elle à 60° (600) pendant tout ce temps? Mais s'il s'agit d'une consigne????

    Tu parles de la courbe de dépression. C'est laquelle?

    -----

  2. #362
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    C'est sans doute le mot "consigne" qui crée la confusion.

    Car en effet, cette courbe est liée à la marche de la chauidère (démarrage).

    Il semblerait que lors d'un arrêt, elle se calle sur un minimum de 600°, qui doit être une sorte de réglage de base. "En-dessous, on en calcule pas, inutile - sans objet".

    Ensuite, je pense qu'il s'agit d'une température "objectif", une température vers laquelle le pilotage va essayer de tendre. On voit que vers la fin de la modulation, elle y arrive presque... Je pense que c'est plus juste que de dire "consigne"... Ou "idéal vers lequel on essaye de tendre"...

    En somme, un certain nombre de paramètres vont faire que l'algoritme calcule qu'idéalement, le foyer devrait être à 645°, par ex. Ce qui devient un objectif pour le pilotage.

    Mais la chaudière a beaucoup plus de mal à monter en température : les nouveaux pellets doivent d'abord se gazeifier, les gaz brulés et c'est vers le mode "braise" qu'on atteint les maximums, quand la modulation baisse..;

    C'est comme ça que je vois ça ! Je peux me tromper car j'essaye de comprendre...

  3. #363
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai utilisé le terme "consigne" comme dans la notice .fr (P124) ou Sollwert FlammRaumTemperatur en allemand.

    L'abréviation des données de ma courbe rouge (SP_FRT) est un peu plus claire, enfin sauf pour le P ?

    Sinon, hormis le "plancher" à 600, cette courbe ressemble à une dérivée de la t° de l'eau !?
    -------------------------
    [courbes avec légende modifiée + courbe dépression]
    Nom : modulation.jpg
Affichages : 2981
Taille : 55,9 Ko
    Pour la courbe marron, il s'agit du rapport cyclique de la vis = p116 / (P116 + p117) avec

    p116= durée fonctionnent vis
    p117= durée pause vis

    Pour essayer maintenant de comprendre la "modulation":
    1) l'extracteur fumée serait à vitesse fixe (30%)
    2) le ventilateur foyer semble suivre l'allure de la "consigne" (courbe rouge)
    3) la dépression conforme à la ventilation foyer
    4) l'injection de bois semble d'abord liée (*) à montée de t° de la flamme, pour ensuite décroitre comme la fameuse "consigne".

    (*)
    - au démarrage, après la pré-injection de bois, la t° foyer monte vite : l'injection diminue
    - puis la t° foyer ralentit : l'injection augmente

    Ma question du jour:
    sachant que la chaudière a besoin de 30 µPa (en charge partielle) à 80 µPa (à puissance nominale) (d'après ses caractéristiques techniques), et en supposant que mo pressostat donne bien des µPa, est-ce que mon tirage n'est pas un peu excessif ??

  4. #364
    lapinrig

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Tam,

    quelques questions:
    - Est-ce que la valeur P116 + P117 est constante? En d'autre terme est-ce que le cycle (temps d'arret/temps de marche) a une durée fixe? (paramétrable peut-être)
    - quel est le débit maximum de la vis d'amenée du bois? ce qui se traduirait par un % bois max par rapport à un fonctionnement théorique permanent de la vis
    - quel est le sens du "pic" air foyer au moment où l'arrivée de bois s'arrète?
    - La chaudière démarre-t-elle à sa puissance nominale ou tient-elle compte de la situation du moment?

    Je remarque que l'extracteur de fumée fait une pause de 5mn. Dans cette situation (la ventilation foyer est aussi arrétée), il n'y a donc que le tirage naturel pour extraire la fumée des braises qui doivent être encore dans le foyer. Est-ce normal?
    Tu dis "l'extracteur de fumée serait à vitesse fixe à 30%" or celui-ci possède une régulation PID (d'après une notice Oko); As-tu un paramètre pour la neutraliser?

    Concernant l'arrivée de bois.
    Tu dis "l'injection de bois semble liée à la température de la flamme".
    Est-ce que le but de la régulation est de maintenir une température de flamme? Comment se fait le lien avec la demande d'énergie et la température de l'eau de la chaudière?
    On voit que c'est au moment où la température de l'eau est au mini que le %bois diminue pour augmenter ensuite.
    On constate une anticipation bénéfique qui fait que %bois diminue avant que Teau soit au max, mais qui n’empêche pas l’arrêt.

    Sur la courbe de dépression.

    Les 2 max à 120 correspondent à l’arrêt air foyer. C'est donc l'extracteur qui produit la dépression. Mais quand l'extracteur est lui aussi arrêté il y a un résiduel de 50.
    On peut en déduire:
    - il existe un fort tirage naturel auquel tu fais allusion
    - la mesure est mal étalonnée.

    Tu dis "la chaudière a besoin de 30 µPa (en charge partielle) à 80 µPa (à puissance nominale)"

    Sur le graphique la différence "en marche" est de 10 à 12. On est loin de l'amplitude de 50 à laquelle tu fais référence.
    Dans quelle condition fonctionnait la chaudière au moment de l'enregistrement? P nominal ou réduit (quel pourcentage?). Quelle a été l'étendue de la variation?

  5. #365
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir lapinrig,
    Que de questions pertinentes ! Comme ma nuit va déjà être courte, j'essaierai d'y répondre au fur et à mesure ...

    A propos de la dépression:
    - comme seul indicateur de puissance, je n'ai que l'affichage de la modulation qui n'est pas enregistré; de mémoire, il doit partir d'environ 14 (sur 17) au démarrage du bruleur pour finir à 0, lors de son arrêt.

    - le manuel d'entretien dit "le pressostat doit donner entre 25 et 35 à l'arrêt". Ici j'ai 50, valeur non stabilisée et en baisse car la pause n'est que de 5 min. Il faudrait que j'attende la valeur stabilisée, peut-être irait-elle dans la norme ??
    - A puissance nominale stabilisée, il demande de mesurer la dépression avec un contrôleur et non avec le pressostat (pas assez précis le pressostat ?)
    Entre 80 et 150 µPa (8 et 15 Pa), tout va bien
    au delà de 150, perte de rendement, préconiser un modérateur
    Dans mon cas, le pressostat donne environ 90, donc à peu prés dans la fourchette même si je ne suis pas à Pn stabilisée.

    - mais quand la notice dit:
    "la chaudière a besoin de 30 µBar (en charge partielle) à 80 µBar (à puissance nominale); quelle que soit la chaudière, de 8 à 56kW"
    ne suis-je pas un peu trop haut avec ces 90 ??

    J'avoue ne pas avoir les idées claires en matière de combustion

  6. #366
    Tam

    Thumbs up Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    - Est-ce que la valeur P116 + P117 est constante? En d'autre terme est-ce que le cycle (temps d'arret/temps de marche) a une durée fixe? (paramétrable peut-être)
    Rien ne semble constant: ni P116, ni P117 ni (P116+P117) ni (P116/117)... ceci dit, les variations ne sont pas énormes.

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    - quel est le débit maximum de la vis d'amenée du bois? ce qui se traduirait par un % bois max par rapport à un fonctionnement théorique permanent de la vis
    Durant 24h d'enregistrement, j'ai trouvé une valeur max du rapport cyclique à 16% et un mini à 8,5%, ce qui fait donc une variation constatée de ~90%.

    A noter que j'ai choisi d'enregistrer les paramètre toutes les 60". Sachant que la "période" P116+P117 vaut environ 10", j'ai raté 5 valeurs sur 6...

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Je remarque que l'extracteur de fumée fait une pause de 5mn. Dans cette situation (la ventilation foyer est aussi arrêtée), il n'y a donc que le tirage naturel pour extraire la fumée des braises qui doivent être encore dans le foyer. Est-ce normal?

    Tu dis "l'extracteur de fumée serait à vitesse fixe à 30%" or celui-ci possède une régulation PID (d'après une notice Oko); As-tu un paramètre pour la neutraliser?
    On peut constater que l'extracteur de fumée est stoppé lorsque la t° foyer est redescendue vers 150°, soit environ 85% de sa descente théorique vers 70°. Je ne sais pas s'il reste comme braise à cette t° ?

    La notice parle effectivement d'une "régulation PID de la dépression". Force est de constater que cette régulation ne se fait pas en agissant sur l'extracteur mais sur la soufflerie du foyer... et sans doute aussi par l'injection de bois.

    Pour neutraliser cette régulation de dépression, il faut désactiver la sonde de t° foyer (dixit le manuel). Ma sonde foyer est bien déclarée active !

  7. #367
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Autre paramètre trouvé dans mes relevées: SP_UP qui vaut 70µBar en permanence. Il s'agit de la dépression nominale.

    Une raison de plus pour m'interroger sur un excès de tirage car ma dépression "régulée" tourne autour des 90 !?

    90 ça fait 28% de plus que 70, j'espère que la consommation n'est pas proportionnelle ??

  8. #368
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Pour essayer maintenant de comprendre la "modulation":
    1) l'extracteur fumée serait à vitesse fixe (30%)
    2) le ventilateur foyer semble suivre l'allure de la "consigne" (courbe rouge)
    3) la dépression conforme à la ventilation foyer
    4) l'injection de bois semble d'abord liée (*) à montée de t° de la flamme, pour ensuite décroitre comme la fameuse "consigne".

    (*)
    - au démarrage, après la pré-injection de bois, la t° foyer monte vite : l'injection diminue
    - puis la t° foyer ralentit : l'injection augmente

    ?
    Cela n'enregistre pas le niveau de modulation (P163 je crois) ???? Ce serait la base, pour essayer de comprendre !

    1) Oui. Quand il s'arrête, il n'y a quasiment plus de feu au niveau du "volcan" (observation)
    2) Je pense qu'il suit d'abord et avant tout le niveau de modulation : plus il y a de pellets, et plus le ventialetru envoir de l'air ; la "consigne de temp de foyer" est un facteur de correction en effet, mais je ne connais pas l'algoritme qu'il ya derrière, pour calculer ; ce qu'il ya de sûr, selon la température du foyer, pour un même niveau de modulation, m'amenée de pellets et d'air peut varire (on peut "mieux" charger un feu bien établi, tout en brulant bien la matière apportée qu'un feu démarrant ; c'est cela la logique d'utiliser en feedback la temp du foyer)
    4) ??? J'ai des doutes. La logique serait plutôt dan sl'autre sens : l'injection de bois suit le niveau de modulation (lui-même en réponse au "besoin")... Et la temp du foyer suit l'amenée de pellets : plus on met de bois sur un feu et plus il chauffe, non ?

    J'ai tout de même une interrogation sur la "constance" de l'amenée des pellets, alors que la chaudière devrait démarrer à un niveau de modulation qui monte très vite vers le maxi (17 ?), puis diminuer sa puissance pour tendre vers 0. Et il n'y a pas de mystère : la puissance est proportionnelle à la quantité de pellets par unité de temps ! Et on % vis parait remarquablement plat. C'est bien le P116 / P116 + P117 ?? Pas P 116 / P 117 ?????

  9. #369
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    90 ça fait 28% de plus que 70, j'espère que la consommation n'est pas proportionnelle ??
    Je ne sais plus quel est le line "mathématique" entre débit et dépression ??? Ce n'est probablement pas proportionnel !

    Et de toute façon, le pouvoir calorique de l'air est faible. Donc non, la consommation ne sera pas proprortionnelle, heureusement !

    Mais ceci dit, as-tu un régulateur de tirage ??? Faudrait peut-être commencer par là ??? Car cette surventilation probable ne peut que rogner le rendement (même si c'est à la marge).

  10. #370
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Cela n'enregistre pas le niveau de modulation (P163 je crois) ???? Ce serait la base, pour essayer de comprendre !
    Ben non ! il y a bien mémorisation des messages affichés "attente... pellets... arrêt ..." avec, lors de la modulation, des caractères non affichables correspondants je pense au bargraph de la modulation. Mais pas la de valeur de la modulation !!

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    J'ai tout de même une interrogation sur la "constance" de l'amenée des pellets, alors que la chaudière devrait démarrer à un niveau de modulation qui monte très vite vers le maxi (17 ?), puis diminuer sa puissance pour tendre vers 0.
    Je pense que cette relative "constance" correspond justement à la régulation qui fait suite à la pré-injection, pré-injection qui comble le cratère de cendre de la précédente flambée et qui permet de démarrer plein pot.

    Passé 450°C, l'injection de bois diminue régulièrement, conformément à la descente vers 0 de la modulation. Si quelqu'un peut montrer un enregistrement d'une pellematic arrivant à réguler sa t° d'eau, sans se couper, avec la mienne, je n'y arrive pas !

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    as-tu un régulateur de tirage ??? Faudrait peut-être commencer par là ???
    Non, puisque je suis passé du fioul aux pellets en faisant le minimum possible de modifications. Je compte justement sur mes relevés pour savoir ce qu'il faut vraiment.

    Est-ce que d'autres utilisateurs peuvent faire des relevés de dépression pour différents niveaux de modulation ?
    L'enregistrement sur carte est plus clair mais pas indispensable, il suffit de relever P125 et P162(modulation).

  11. #371
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ...la puissance est proportionnelle à la quantité de pellets par unité de temps ! Et on % vis parait remarquablement plat. C'est bien le P116 / P116 + P117 ?? Pas P 116 / P 117 ?????
    Je confirme: ma courbe %vis est bien le rapport cyclique P116/(P116+P117)

  12. #372
    I3unny67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Est-ce que d'autres utilisateurs peuvent faire des relevés de dépression pour différents niveaux de modulation ?
    L'enregistrement sur carte est plus clair mais pas indispensable, il suffit de relever P125 et P162(modulation).
    J'ai justement reçu ma carte CF, mais pas moyen d'enregistrer des données dessus, elle reste désespérément vide.
    Voilà comment je fait :
    J'ai formaté la carte CF en fat32
    Branché sur le port CF
    passé le P236 à 1

    plus tard quand j'y retourne, le P236 est à 0 et je n'ai rien sur la carte

    Si quelqu'un à la réponse

  13. #373
    lapinrig

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Rien ne semble constant: ni P116, ni P117 ni (P116+P117) ni (P116/117)... ceci dit, les variations ne sont pas énormes.

    Durant 24h d'enregistrement, j'ai trouvé une valeur max du rapport cyclique à 16% et un mini à 8,5%, ce qui fait donc une variation constatée de ~90%.

    A noter que j'ai choisi d'enregistrer les paramètre toutes les 60". Sachant que la "période" P116+P117 vaut environ 10", j'ai raté 5 valeurs sur 6..
    Bonsoir Tam.
    Que P116 varie ainsi que P117 rien de plus normal. Mais tu le dis toi même 116+117 vaut environ 10".

    En mesurant la durée totale (116+117) sur une dizaine de "cycles" ça devrait te donner une bonne approche. Il serait logique que 116+117 soit une constante. (a faire plusieurs fois dans des conditions de combustion différentes).

    En supposant que la valeur de 16% corresponde au maxi de débit de la vis pour la puissance de ta machine (marche 16 repos 84), la valeur 8.5% représente 53% de la valeur précédente. ce pourrait signifier que dans ce cas la machine serait à 53% de sa puissance nominale. Chez Okofen elle peut descendre à 30% ce qui correspondrait à un rapport de 4.8 %.

  14. #374
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir I3unny67,
    Contrairement à l'USB(!) je n'ai eu aucun pb avec ma CF (une 64MB comme sur la photo de la notice, lue avec un lecteur "all in 1" sans marque à 5€; )
    1) J'ai fait formater la carte par la chaudière elle-même (P297)(avec prudence vu les paramètres qui sont autour)
    résultat observé => fat (et non fat32) , la carte a été nommée: CMP_FORMAT1
    2) P236 =1 pour démarrer l'enregistrement
    3) P236 = 0 pour l'arrêter avant de retirer la carte

  15. #375
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir lapinrig,
    Bien d'accord avec toi, ma plage de modulation "bois" semble limitée à 47% (100-53) alors qu'elle pourrait être de 70% (=100-30).

    J'ai remis un enregistrement en route pour vérifier lors d'une recharge ECS çàd quand ma chaudière peine...
    Pour ceux qui suivent (!) je reprécise que ma chaudière est mécaniquement bridée à 12kW et logiciellement à 10kW.

  16. #376
    Jean-P22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,
    Suivant avec attention vos remarques, j'ai recalé ma courbe de chauffe en dévalidant ma sonde d'ambiance, maintenant c'est top.
    Ma première question est pour dévalider ma sonde d'ambiance j'ai passé ma compensation à 0 comme indiqué sur la notice, je m'attendais à trouver ma compensation à 1, en fait elle était à 5. La notice ne donne aucune explication sur ce 5. Si vous avez une explication ??
    Seconde question, je note régulièrement mes valeurs P112 et P113 et je m'aperçois que j'ai un nombre d'allumage de l'ordre de 15 à 18 par jour avec des durées de cycle entre et 40 minutes. Cela me parait beaucoup malgré que l'on soit dans les températures les plus froides pour la saison chez nous.
    Si vous avez des explications et corrections à apporter, je suis preneur.
    Merci

  17. #377
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je ne pense pas !

    Je pense tout simpelment que les deux algoritmes sont complètement différents ! Il n'est pas du tout certain (je suis même à peu près convaincu du contraire) qu'à la ^puissance maxi, la vis est sensée tourner en continu. Tout est dans le dimensionnement de la vis doseuse (combine de g de pellets par sec de fonctionnement)... Et ensuite, les "séquences" de fonctionnement par unité de temps...

    Ex : la vis débite 2 g par sec...

    100 % de puissance (par ex 12 kW) = 10 g de pellets par minute [tous ces chiffres sont fictifs, pour illustrer le raisonnement]

    Pour une modulatioon à 100 % (12 kW), il suffit d'avoir pendant 1 minute, 5 sec de fonctionnement de la vis doseuse.

    cela peut se faire par 10 x 0,5 sec ou 20 x 0,25 sec ou 50 x 0,1, entrecoupés de : a) dans le premier cas, 9 arrêts de x sec (à calculer) ; dans le second cas, de 19 arrêts de y sec ; dans le 3ème cas, de 49 arrêts de z sec...

    C'est tout cela que la platine calcule, pour chaque niveau de modulation (donc 17 en tout), qui correspondent à autant de niveau de puissance demandée (entre donc 12 kW par ex pour le niveau 17 et 3,6 kW pour le niveau 0)

    Pouyr commencer à essayer de comprendre, il faudrait :

    - les niveaux de modulation (de 0 à 17)
    - le P116 : la sommation des P116, pour un niveau de modulation, donnerait une iodée de la "proportionnalité Puissance / durée de fonctionnement de la vis...


    La quasi-staibilité du P116 / P116 + P117 traduit juste le fait que le logiciel "calcule" les arrêts et les marches de façon à les répartir toujours assez uniformément. Ils n'ont aucune équivalence avec un % bois façon Hargassner...

  18. #378
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Jean-P22 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Suivant avec attention vos remarques, j'ai recalé ma courbe de chauffe en dévalidant ma sonde d'ambiance, maintenant c'est top.
    Ma première question est pour dévalider ma sonde d'ambiance j'ai passé ma compensation à 0 comme indiqué sur la notice, je m'attendais à trouver ma compensation à 1, en fait elle était à 5. La notice ne donne aucune explication sur ce 5. Si vous avez une explication ??
    Seconde question, je note régulièrement mes valeurs P112 et P113 et je m'aperçois que j'ai un nombre d'allumage de l'ordre de 15 à 18 par jour avec des durées de cycle entre et 40 minutes. Cela me parait beaucoup malgré que l'on soit dans les températures les plus froides pour la saison chez nous.
    Si vous avez des explications et corrections à apporter, je suis preneur.
    Merci
    1) Et ben voilà. J'en étais convaincu...

    2) Ce chiffre est un coéfficient entre 0 (pas d'action de la sonde) et 10 (action très importante)

    J'ai expliqué quelquepart que la temp de dpéart se calculait avec une formule du genre :

    y = b + ax + ky

    ou k est ce coéfficient et y la différence entre le temp souhiatées (consigne) et la temp réelle meusrée).

    Donc plus k est élevé, plus la température de dpéart est sévèrement corrigée. D'un coté une récation plus rapide, mais de l'autrre le risque d'aller vers un fonctionnement en "yoyo" par "sur-réaction".

    Donc le 5 est simplement un réglage "moyen" !

    3) Tu as probablement une chaudière surpuissante ! Vérifier d'abord si avant chaque arrêt, ta modulation est revenue à 0 ???

  19. #379
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le manuel de mise en service Pelletronic plus dit: Réglage d'usine 0.
    Il conseille:
    5 si thermostat d'ambiance avec radiateurs.
    2 avec PC.
    Ce sont les réglage "de base" a adapter.
    40 min les cycles, ça va mais "peut faire mieux"
    Par -5°, je dois être vers 2h30/3h, d'autres arrivent à un fonctionnement quasi continu.
    Dernière modification par manet942 ; 24/01/2013 à 09h00.

  20. #380
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Jean-P22 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Suivant avec attention vos remarques...
    Bonjour Jean-P22, je viens de comprendre que ton message fait suite à la discussion que tu as eu avec Did ici: http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4342245
    Concernant tes questions, j'espère que les réponses données t'ont éclairé.

    Si tu as comme moi la notice "Manuel Pelletronic plus v 2.27", les § "Sonde d'ambiance/compensation" de la page 14 ainsi que "courbe de chauffe" de la page p15 devraient tout éclairer.

    Concernant tes temps de cycles, ils vont très bien !
    Surprenant de vouloir les réduire, alors que la tendance naturelle est d'essayer d'avoir "la plus grosse"

  21. #381
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'imagine qu'il parlait de diminuer son nombre de démarrages. Pas les 40 mn de ses cycles...

  22. #382
    Jean-P22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Suite à vos remarques (did67), j'ai donc diminué électroniquement de 2 Kw la puissance de ma chaudière.
    J'ai un silo 500kg et je prend donc des pellets en sacs, mais sur les conseils d'utilisateurs de poele à pellets j'ai pris une marque ( Biof....) dont les pellets sont nettement supérieurs en qualité (5.41kwh) je suis donc allé jouer sur le P160 (vitesse de rotation de la vis), la valeur était à 0, je l'ai passé à -1 pour voir.
    Avez-vous déjà toucher à ce critère de qualité des pellets?
    Il fait toujours aussi bon dans la maison et avec le froid de ce matin (-3°C) cela sera un bon test je pense.
    Dans la coopérative où je me fournis, il y a plusieurs marques de pellets.

  23. #383
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voici le relevé d'un cycle de ma chaudière. Je lui ai fait faire l'ascension de 2 cols, pour voir ce qu'elle a dans le ventre, sans additif dans les granulés, je le jure

    Les données sont issues d'un enregistrement sur une carte CF, seule la modulation est relevée sur l'afficheur.

    - avant le relevé, la t° de départ est cste, la chaudière oscille entre 75° et 63° (cf relevé précédent)
    - pendant ce cycle, je contrôle sa t° de départ en manuel.
    - jusqu'à t=20min, j'augmente la t° de départ: la chaudière n'arrive pas à suivre la demande, elle a beau moduler jusqu'au maxi (17), sa t° chute jusqu'à 60°

    Nom : Modulation ÖkoFEN.jpg
Affichages : 1272
Taille : 85,3 Ko
    - avant qu'elle ne passe en dessous de 60°, je diminue la t° de départ: la chaudière reprend des forces jusqu'à ~69°
    - après 31 minutes, je la tiens en équilibre: la régulation est manuelle, ce n'est pas une Hargassner
    - passé ce palier horizontal, je lui fais prendre une nouvelle montée
    - elle chute en dessous de 60°, merci à la protection anti condensation qui la sauve de la noyade en fermant la v3v
    - à partir de là, je baisse la t° de départ afin de la laisser se reposer... Elle remonte à vide de 60° à 75° avec un petit dépassement jusqu'à 78°.

    Bon, heureusement que la régulation peut prendre la relève

  24. #384
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Intéressant ton exercice manuel.

    Mais si' lob jectif est d'aller à l'équilibre, il te faut, dès 65°, ouvrir un peu tes vannes et vers les 70°, arriver à l'ouverture des V3V correspondant à ton équilibre.

    Ne jamais - sauf pour le fun, pour tracer un cycle théorique - remonter à vide à 75°. C'est ce que j'ai appelé quelque part, aller dans le mur !

    L'équilibre se fera autour de 70° (temp de chaudière, appelée temp nominale), avec une V3V ouverte juste ce qu'il faut pour répondre à la demande des radiateurs (selon calcul de la régul, en fonction de la temp externe).

    Et, en face, la chaudière va se caller sur un niveau de modulation entre 0 et 17, pour produire juste autant de calories que la V3V n'en prélève à l'équilibre. Tout en oscillant aitour de 70.

    Le "jeu" consiste à ce que les instabilités introduites par les réactions aux variations (demande, consigne) restent entre 70° +/-5. Ce delat de 5 représente la "marge" de récation de la chaudière...

    Si elle sort de ce tunnel : en bas, c'est la fermeture des V3V pour protéger des condensations, avec réintroduction d'une nouvelle vague d'oscillations graves ; en haut, c'est l'arrêt par la temp maxi de la chaudère et au re-démarrage, vague d'oscillations graves....

  25. #385
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Jean-P22 Voir le message
    Bonjour,
    Suite à vos remarques (did67), j'ai donc diminué électroniquement de 2 Kw la puissance de ma chaudière.
    J'ai un silo 500kg et je prend donc des pellets en sacs, mais sur les conseils d'utilisateurs de poele à pellets j'ai pris une marque ( Biof....) dont les pellets sont nettement supérieurs en qualité (5.41kwh) je suis donc allé jouer sur le P160 (vitesse de rotation de la vis), la valeur était à 0, je l'ai passé à -1 pour voir.
    Avez-vous déjà toucher à ce critère de qualité des pellets?
    Il fait toujours aussi bon dans la maison et avec le froid de ce matin (-3°C) cela sera un bon test je pense.
    Dans la coopérative où je me fournis, il y a plusieurs marques de pellets.
    1) C'est la 1ère fois que je lis 5,41 kwh/kg !!!. Au point que j'ai presque des doutes ! Tu peux photographier l'étiquette ???

    La norme, c'est 4,6 kWh/kg "minimum"...

    2) NOn, je n'ai jamais ajusté les paramètres de correction, ni des pellets, ni des vis...

    Mais en effet, logiquement, ton combustible étant 10% à 20 % plus énergétique (au moins) que la moyenne, tu dois soit réduire l'amenée de pellets de 10 % à 20 %, soit augmenter l'amenée d'air...

    Comme tu es surpuissant, la 1ère voie est meilleure.

    Ce type de réglage se fait normalement par le chauffagiste avec un appareil qui suit l'O² résiduelle (dans les fumées) et le CO.

  26. #386
    lapinrig

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    c'est la fermeture des V3V
    Combien y a -t-il de V3V dans vos circuits?
    Un schéma aiderait peut-être le curieux que je suis à comprendre le phénomène Okofen.
    merci.

  27. #387
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Autant que de circuits de chauffage. Chez moi, il y en a une. tam aussi, si je me souviens bien.
    Je parlais dans le cas général "les V3V" (lire "la ou les V3V").

  28. #388
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,
    Oui une seule v3v, voici à nouveau mon circuit:



    lapinrig, si tu as des questions nécessitant des valeurs ou graphes particuliers, j'essaierai d'y répondre avec un peu plus de concret.
    Avant je devinais les formes de ma chaudière, maintenant elle les dévoile

  29. #389
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Concernant ma valeur de dépression (excessive ou pas?), je vais aller voir de plus près le pressostat équipant la chaudière pour savoir si je peux me fier aux valeurs relevées... en attendant d'autres retours d'expériences à ce sujet.

  30. #390
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Jean-P22 Voir le message

    dont les pellets sont nettement supérieurs en qualité (5.41kwh) .
    Ta valeur me turlupinait.

    J'ai trouvé ce tableau de l'ADEME (voir annexe 14 vers la fin) : http://ile-de-france.ademe.fr/IMG/pd...el_fiche_3.pdf qui donne comme maximum théorique à 0 % d'humidité (ce qui est en pratique irréalisable), une valeur de PCI de 5,3 pour le résineux !!!

    J'utilise des "purs résineux" à 6 % d'humidité (la norme est 10 % maxi ; PCI de 4,6 mini ; c'est cohérent avec les chiffres du tableau) qui sont donnés pour 5 kWh/kg... Cohérent aussi.

    [mode humour : c'est peut-être des pellets enrichis en uranium ????]

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...