Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 170
Répondre à la discussion
Page 170 sur 362 PremièrePremière 170171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 071 à 5 100 sur 10855

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #5071
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    En ce moment il fait beau l'après midi, meme avec 15 ou 16 °c dehors, tant qu'il y a du soleil ça va... par contre le matin je consomme entre 3 et 5 kwh (convecteurs électriques) pour remonter un peu la température.

    Je suppose qu'avec un capteur solaire cela permettrai de ne plus avoir besoin de chaudière à ces moments là ?

    -----

  2. #5072
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    En ce moment il fait beau l'après midi, même avec 15 ou 16 °c....
    Tu as de la chance, car chez moi il faisait 5°C ce matin, et 8 cet après midi Ce soir, j'ai remis la P2 en mode hiver, snifff...
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  3. #5073
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ben moi aussi j'ai craqué, la maison était rendue à 14,5°
    et dehors 3° la nuit, 16 le jour, vent du nord prévu pendant encore une semaine, brrr, j'ai rallumé...

    avant de la couper, il y a une douzaine de jours, j'ai vu un truc à propos de l'hystérésis encore :
    ma limite de chauffe jour est à 18°, mais il avait fallu qu'il fasse 16° avant qu'elle ne redémarre...
    alors j'ai regardé la T moyenne, elle était à 16,9... donc c'est bien 18 moins 1, mais moins 1° de T moyenne !

    c'est mal fichu* parce que quand je demande la limite à 18, c'est pas 16... surtout quand il pleut et vente...
    et je ne vais pas mettre 19 ou 20, sinon elle ne se coupera pas dans l'autre sens à 18...
    (* on avait vu il y a qq temps que des plus récentes n'ont plus ce problème)

  4. #5074
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour info, moi c'est passé tout juste, avec une maison vers 19° l'autre matin (je ne sais plus quand) et une douche un peu tiède - le CESI à la peine (mais supportable alors que je suis grand frileux) : le CESI + inertie de la maison / baies vitrées ont suffit dans mon cas + un peu de tolérance (un pull s'il fait 19° ; le couette épaisse le soir...).

  5. #5075
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pas eu de vent du nord Did ?

    Ici, même sur un adret abrité du vent, la bise a tout refroidi et le rayonnement soleil peu efficace car les montagnes accrochent les nuages.

    Les DJU comptés depuis début mai s'approchent de la moitié de ceux d'avril... bilan dans une semaine, début juin.

    La météo fait ce qu'elle veut, j'apprécie de ne plus rien avoir à toucher, juste constater qu'il fait bon sans surchauffe
    Dernière modification par Tam ; 23/05/2015 à 11h09.

  6. #5076
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si si, bien sûr, vent du nord.

    Mais je n'ai que deux petites fenêtres au nord : celle de a cuisine et un "chien assis" sur la chambre qui est nord au premier. Donc peu de prise. Et peu de "fuites"

  7. #5077
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Chanceux...

    Regarde l'effet de la bise sur la température extérieure ICI avec un peu de soleil de mai. La gestion de ces vannes est subtile je trouve.
    (Les capteurs solaires à eau restent un rêve pour moi, je n'ai qu'un petit 21° intérieur 100% aux granulés)

    Nom : bise et soleil.jpg
Affichages : 262
Taille : 52,1 Ko
    Dernière modification par Tam ; 23/05/2015 à 11h52.

  8. #5078
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et juste après, une fois l'ECS rechargée, le solaire continue à être exploité :

    Nom : bise et soleil - Ecs rechargée.jpg
Affichages : 223
Taille : 50,8 Ko

  9. #5079
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Heureusement, sinon la complexification n'aurait aucune raison d'être !

    As-tu vu quelque part la description de l'installation : où ? quelle surface de capteurs ?

    A-t-elle été auto-construite par quelqu'un qui a les compétences ? (auquel cas, il ne paye que le matos ; installé par un professionnel, la même chose vaut deux ou trois fois plus !).

    Car chez moi, en période où le chauffage est nécessaire, il est rare que j'ai beaucoup de surplus coté ECS, avec un ballon 300 l et environ 5 m² de panneaux (plans). Même si bien sûr, à la marge, cela arrive !

    Donc la question que j'ai évoquée plus haut est : quel retour sur ce type d'investissement ?

    Non que je sois contre. Mais on doit immanquablement se poser la question à partir de quand un système devient une usine à gaz, dont le TRI devient très vite ridiculement faible.

    J'ai toujours en mémoire le boitier "alpha-mix" qui permet de raccorder un lave-linge non équipé d'une double entrée sur l'eau chaude. Il valait, quand je me suis intéressé à cette question, dans les 200 euros. Tu pouvais calculer comme tu voulais, il fallait entre un et deux siècles de lessive pour récupérer la mise. Mais sur le papier, pour les ayatollahs de l'écolo, c'était un top...

    [vérification faite, cela existe toujours et c'est 320 euros : http://solaire2000.pagesperso-orange...ALFA%20MIX.htm ; il va de soi que les 80 % d'économies d'énergie sont un extrême rarement atteint dans la réalité, à moins de tout laver à 80 ° et d'avoir un machine du siècle passé qui consomme 25 l à chaque remplissage ! Mais c'est bien dit "jusqu'à..." Pas de mensonge. Juste le marketing malhonnête habituel.]

    Je cite cet exemple pour montrer que si tout est possible, tout n'est pas sensé !

  10. #5080
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tombé par hasard, sur un autre fil, sur un "kit de transfert" proposé par Domusa pour sa Bioclass : voir document suivant page 10

    http://www.domusa.fr/gestor/recursos...lass-ng-fr.pdf

    Et me suis demandé si avec ça, on n'avait pas une réponse facile à la question posée plus haut : comment "automatiser" une Easypell / Bluburn ???

  11. #5081
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    As-tu vu quelque part la description de l'installation : où ? quelle surface de capteurs ?
    Heu, au dessus de Genève à ~700 m d'altitude (source wikipedia), avec ~5x5 m² (source copie d'écran ou lien ci-dessus )

    PS: j'aime bien cette vision très critique des installations surtout quand elles sont différentes des notres
    Dernière modification par Tam ; 25/05/2015 à 09h36.

  12. #5082
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    OK !

    Ce que j'appelle une installation "on ne compte pas trop !" : 5 x 5 m², c'est la surface moyenne de panneaux solaires de 5 CESI ! [Même si, bien sûr, le coût n'est pas proportionnel : installer 25 m² ne prendra pas 5 fois plus de temps qu'installer 5 m²].

    Et donc en effet, ce ne sont pas deux malheureuses V3V motorisées et un système de pilotage qui pèsent dans un tel projet...

    Ce que je vois, c'est que nous autres communs des mortels, il nous arrive de nous interroger sur l'intérêt de remplacer un circulateur "à l'ancienne" (donc gourmand) par un circulateur de dernière génération, à 150 euros TTC, récupérés en 3 ou 4 ans !

  13. #5083
    yves35

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour,

    l'installation solaire est décrite sur ce compte rendu:
    http://www.apper-solaire.org/Pages/E...inox/index.pdf
    et sur ce fil de discussion:
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...k%C3%A9k%C3%A9

    c'est de l'auto installation effectivement

    et ce qu'en disait pascal Creton de sebasol:
    http://sebasol.ch/forum.aspx?ordre=0...orum=&f=detail
    http://sebasol.ch/forum.aspx?ordre=1...orum=&f=detail

    et à propos d'un point soulevé en fin de post ci dessus:
    Il y a aussi un radiateur de surchauffe, option que nous proposions jadis et qui se trouve encore dans la Boite à Outils, mais que nous ne faisons plus depuis que les régulations ont la fonction décharge nocturne pour pas un franc de plus. A présent, un "radiateur de surchauffe" doit impérativement servir à quelque chose d'UTILE (chauffer ou sécher quelque chose avec la surproduction d'été qui nécessiterait sinon une autre énergie pour être chauffé ou séché, soit quelque chose qui remplace vraiment une consommation). Sinon, il ne vaut même pas la peine d'y penser, au vu du coût et des complications additionnels.
    quelques photos d'un tel séchoir à la fin de cette galerie:
    https://plus.google.com/photos/10661...697?banner=pwa

    on peut sécher du bois, des fruits,du tabac,des harengs , les cours etc... c'est au choix

    yves

  14. #5084
    yves35

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    précision:
    le lien sur le séchoir concerne un forumeur de FS :
    http://forums.futura-sciences.com/me...uckylours.html

  15. #5085
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci Yves pour tous ces liens explicatifs

  16. #5086
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    La période de chauffage a du mal à s'arrêter par chez moi, vent,pluie et fraicheur en date d'hier.
    Avec un nourrisson d'un mois, je n'ai pas le droit à l'erreur.

    Conso du mois de mai : 315kg pour un dju chauffagiste de 188, et une t° d'ambiance comprise entre 21.5 et 22° la journée et 20° la nuit sans absence dans le mois. Surface chauffé passé à 128m2 maintenant

    Bizarrement, j'ai fait un poil plus de kwh avec mes panneaux que l'année dernière. C'était un soleil froid...

    Vivement les chaleurs de fin de semaine.... car aujourd'hui et demain je suis bon pour chauffer encore pas mal.

    Je suis à 4035 kg de consommé pour cet hiver et je pense encore continuer à chauffer quelques jours, peut être que le matin.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  17. #5087
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je passe toujours, "au rasoir" (bref, de temps en temps, il fait un peu frisquet ou la douche "solaire" est un peu tiédasse).

    L'année me semble caractérisée par un vent plus important et parfois très froid ! Je le vois dans mon jardin, ou je dois arroser malgré une méthode de culture "sur foin" (donc sol couvert à 100 %), avec une alternance soleil / grisaille et des tomates "bleuâtres" (signe qu'elles ont froid) qui ne poussent guère...

    Dans une maison comme la mienne, le soleil est déjà bien "haut", autrement dit, la face sud ne collecte plus beaucoup de chaleur, car le soleil, avec la "casquette" du toit, ne fait plus qu'effleurer le bas des fenêtres. Ma collecte vient donc surtout de la face ouest (entièrement vitrée ; en fin d'après-midi, là, ça "collecte" !)

  18. #5088
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bilan du mois de mai pour ma PE:

    2015 cycles brûleur heures brûleur granulés (1) g/DJU/m2 Pmoy (2)
    mai 19 64 h 110 kg 6,48 7,7 kW
    avril 28 102 h 183 kg 6,10 8,1 kW
    mars 42 230 h 375 kg 7,98 7,3 kW
    févr 38 299 h 536 kg 8,12 8,1 kW
    janv 61 338 h 573 kg 8,15 7,6 kW


    (1) masse calculée à partir d'un compteur horaire branché sur la vis brûleur.
    (2) masse x 5 x 0,9 / nb heures


    [PEB-S-12-CMP-10kW soft-PCBT sans tampon+ECS-régul perso-cycle moy.1an=4h]

  19. #5089
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oups, le site infoclimat vient d'afficher les DJU temps réel du 1er juin... et de mettre à jour les DJU du mois de mai.
    Je corrige mon ratio g/DJU/m²:

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bilan du mois de mai pour ma PE:

    2015 cycles brûleur heures brûleur granulés (1) g/DJU/m2 Pmoy (2)
    mai 19 64 h 110 kg 6,65 7,7 kW
    avril 28 102 h 183 kg 6,10 8,1 kW
    mars 42 230 h 375 kg 7,98 7,3 kW
    févr 38 299 h 536 kg 8,12 8,1 kW
    janv 61 338 h 573 kg 8,15 7,6 kW

  20. #5090
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    La période de chauffage a du mal à s'arrêter par chez moi, vent,pluie et fraicheur en date d'hier.
    Avec un nourrisson d'un mois, je n'ai pas le droit à l'erreur.
    Pareil ici mais avec 40% de dju en moins
    Quant au bébé, il a quelques mois de plus mais je ne suis que le grand père donc il s'habitue à une température un peu plus basse que chez ses parents, quand il vient ici

  21. #5091
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Quant au bébé ... il s'habitue à une température un peu plus basse que chez ses parents
    en effet c'est pas plus mal, faudrait pas trop les gâter les ptiots, sinon ça pourrait faire des adultes qui auront froid...
    (c'est mon cas, peut-être parce que jusqu'à l'âge de quinze ans en Afrique noire je n'ai connu que l'été ? ...et, depuis, jusqu'à 25°C je ne quitte pas chaussettes et gilet )
    Là il fait 16 dans la maison, brrr, mais je résiste parce que dans deux jours ça devrait remonter à 30 dehors !

  22. #5092
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    MERCI phil d'avoir relancé le forum en sommeil avec le redoux , car çà m'a permis de me rendre compte que j'avais oublié de stopper le chauffage . En fait j'avais éteint il y a un mois mais remis il y a une quinzaine quand il faisait 8 la nuit , et depuis 8 jours je l'entendais plus (toujours quelques glouglou dans les radiateurs quand çà tourne et du coup jle croyais arrêté) . Jusqu'a aujourd'hui , petit glouglou qui m'a surpris , je suis descendu et j'ai vu qu'elle chauffait le ballon (je sortait de la douche) , et les glouglous sont le fait du circuit qui thermosyphone , pour stopper çà , je ferme les 2 vannes 1/4 de tour l'été . Parait d'ailleurs que c'est un truc qu'il faudrait faire régulièrement , d'actionner ces vannes, si on veut qu'elles servent le jour ou on veut intervenir sans tout purger .

    Et du coup , çà me fait penser aussi que j'ai pas regardé mon cendrier depuis la dernière boulette de débordement jusqu'au bruleur
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  23. #5093
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Dans 15 jours, on va pouvoir ressortir notre manuel de l'entretien dispo sur le net pour faire la révision annuel.
    On pourrai presque le faire tous le même week end et posté nos photos avant/après.
    Et la chaudière l'a mieux nettoyé sera le gagnant de notre jeu concours Et le gagnant a le droit à une Keba sponsorisé par la marque.
    Ce que j'aime bien avec oko, c'est qu'on est une assez grande communauté pour ne pas se sentir seul si par exemple on arrivait pas à remonter une pièce comme le ventilateur de fumée.
    Dernière modification par phil7759 ; 01/06/2015 à 19h21.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  24. #5094
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    [...] faire la révision annuelle.
    On pourrai presque le faire tous le même week end et poster nos photos avant/après.
    Et la chaudière la mieux nettoyée sera le gagnant de notre jeu concours
    Pourquoi pas

    Cette photo de l'automne dernier compterait pour avant ou après ?


  25. #5095
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    [...]Là il fait 16 dans la maison, brrr, mais je résiste parce que dans deux jours ça devrait remonter à 30 dehors !
    Quel courage [pour une frileuse]
    Les jours précédents, la différence était nette entre ma dalle chauffée et le sol glacé des bureaux au boulot... les matins, c'était parfois limite sans bouger

  26. #5096
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Quel courage
    godasses chaudes et qqs épaisseurs de polaires, comme quand je chauffais au poêle*...
    et bouger, oui, dehors il fait meilleur (et petite sieste dans la passat break ça réchauffe)

    * Ce qui m'agace c'est que j'ai encore du bois mais pas moyen de l'allumer, ça fume à mort - et vu qu'ils m'ont tubé le poêle aussi (sans possibilité de ramonner d'en bas), faudrait monter sur le toit ou découper en bas et ça me défrise de devoir le faire alors que c'était leur boulot... sauf que j'ai payé d'abord, avant de me rendre compte que les professionnels ici n'ont pas le même sens moral que moi.

  27. #5097
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ouf, la verte est repassée en «été» (tte seule comme une grande).
    Le cycle de ce matin a duré 1h15, ce qui est dans la moyenne de mes cycles ECS.
    Je verrai en fin de mois si le cycle moyen s'écarte de cette valeur, cela signifierait qu'il y a eu du chauffage

  28. #5098
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Les 110 kg calculés m'auront couté 30€ en mai... avec du chauffage puisque le cycle moyen ressort à 3h22' contre 7h52' en février.

    Cette verte commence à me plaire

  29. #5099
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Pour ma part, entretien fait le 4 mai. Rien à signaler, pas d'usure selon les dires du technicien. Je n'étais pas présent, je n'ai donc pu faire aucune photo.
    Mon Ökofen entame donc sa 3eme année de vie.

    Pour rassurer Phil: ma chaudière tourne toujours. Avec des frileuses à la maison, un p'tit gars en bas âge et des horaires disparates, ça m'a encore coûté 280kg de pellets pour le mois de mai (mai 2014 était sensiblement plus chaud, moins venteux et moins pluvieux).

    D'ailleurs, je viens ce jour de faire rentrer 2650kg de pellets Badger soufflés (702,25 euros, avec l'action "prix été"). Je suis bon pour nettoyer mon garage maintenant. Malgré l'aspi, il y a eu la dose de poussières. Je me demande si je ne vais pas devoir revoir le design de ma trappe d'accès, elle ne me semble plus étanche.
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  30. #5100
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    mai 2014 était sensiblement plus chaud, moins venteux et moins pluvieux
    Bonsoir, évolution inverse ici: 35% de DJU en plus pour mai 2014.
    Je ne relevais pas mon compteur de granulés en 2014, mais ma conso a du varier en conséquence.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...