Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 200 sur 490 PremièrePremière 200201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 220 230 240 250 260 270 280 290 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 986 à 3 000 sur 7349

Retours d'expériences chaudières OKOFEN

1. Tam

Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

Ok pour le goupillon ! Celui livré avec ma chaudière fioul doit être quelque part au sous-sol, mais je n'ai pas pensé à le réutiliser.

Oui l'assiette a bien tenu, en regardant de plus près j'ai vu ses petites fissures (sans importance) côté vis .
    As-tu constaté leur apparition dès le début ? Plus tard ?

-----

• Publicité

2. manet942

Dès la 2ème saison de chauffe ? (le premier nettoyage avait été fait par le fournisseur Okofen lors du changement de la régulation, SAV car bug; qui avait expliqué comment nettoyer).
    Depuis, pas d'évolution notable.

3. Tam

Petit examen de la mienne après 2 saisons.
    RAS de loin, mais de très près, voici les trous du côté de la vis:

2 ans.JPG

4. phil7759

Bonsoir,

Pour ceux qui sont un peu amateur dans le démontage de leur chaudière ( ce n'est pas le cas de did ou tam )
    Oko viens de publier une vidéo de nettoyage de la chaudière.
    Je dis bien nettoyage, car pour un entretien annuel il manque l'étape du démontage de la ventilation et le ramonage du conduit de cheminé.

https://www.youtube.com/watch?v=oBBF...ature=youtu.be

5. christina86

Bonsoir,
    ils auraient pu au moins en prendre une sale au lieu d'aspirer du néant, ça fait un peu ridicule de faire semblant...
    le manuel plus complet est sur enrdd
    http://enrdd.com/documents/Documentation-Constructeurs > okofen > Manuel_entretien_annuel.pdf

mais bon, on n'a pas l'analyseur non plus, bien utile pour éventuellemnet revoir les réglages...
    Dernière modification par christina86 ; 10/09/2014 à 20h33.

• Publicité

6. manet942

Le document PDF est bien plus complet que le manuel accompagnant la chaudière ( Instruction de montage et d'installation) laissé par le chauffagiste.
    Il s'y trouve: Entretien annuel en 10 étapes; c'est ce que je fais + ramonage cheminée et nettoyage du ventilateur de fumées (à la fin de la période d'été sans chauffage, j'y avais trouvé un oiseau mort). Le fournisseur Okofen qui avait validé l'installation a bien fait ces dix étapes à la fin de la première année.
    Il n'y a donc pas: contrôle vanne coupe feu,nettoyage ventilateur de combustion, remplacer les balais de la turbine ! , test des organes de sécurité...etc..
    Est-ce du à la nouvelle législation de 2010 ?
    Cela ressemble plus à la visite des 5 ans prévue qu'à un entretien annuel...je me demande: combien de chauffagistes possèdent un analyseur de combustion et combien mesurent la dépression ?
    L'avenir me dira si mon entretien était suffisant.

7. manet942

Je viens de regarder la vidéo, ça correspond aux dix étapes citées précédemment.
    J'ai aussi graissé les chaines l'année passée et vidé complétement le silo pour éliminer les poussières.

8. Did67

Ne pas confondre "nettoyage" et "entretien annuel réglementaire de la chauidère" (le rammonage, c'est encore autre chose ; en Alsace, les chauffagistes ne font pas le ramonnage ; ce sont les ramonneurs - qui ne s'occupent pas des chaudières !).

En principe, l'entretien annuel réglementaire comporte une analyse des émissions. Tout chauffagiste devrait être équipé.

Le changement des charbons du ventilateur n'est prévu qu'au bout de 3 ans, je crois [les miens ont 6,5 ans et marchent toujours ; mais je fais peut-être le con !]. C'est juste une mesure préventive, pour ne pas devoir se déplacer en urgence ne plein hiver pour remplacer des balais qui valent 3 euros - enfin je ne sais pas le tarif, cela doit être de cet ordre de grandeur. Donc on fait un changement préventif pour juste des raisons de simplicité.

Bref, le "nettoiyage" n'importe qui peut le faire.

L'entretine annule légal, cela devrait être un professionnel, qui doit faire un certificat, etc...

9. Did67

Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    L'avenir me dira si mon entretien était suffisant.
    Soit rassuré !

L'entretien annuel réglementaire, avec analyse, concerne plus la sécurité (vanne Bélimo !) ou l'environnement (taux d'émission de CO). Et le portefueille à la marge : un mauvais réglage peut se traduire par un taux de CO et d'émission de particules - non mesurées - plus élevé et, parallèlement, une légère chute du rendement, donc une légère augmentation de la conso ! Mais je doute fort que les économies possibles compensent le prix du contrôle !!!

10. manet942

Bonjour DID, j'ai bien noté ce "Entretien annuel réglementaire..........DEVRAIT être un professionnel"
    C'est cela qui me fait "tiquer" . Ils sont rares et chers....comme dans l'histoire "tout ce qui est rare etc...."
    Ayant des doutes sur leur équipement et compétance, j'ai fait le choix, maison, voitures, chaudière, cheminée, je fais l'entretien à mes risques.....
    Quand je ne pourrai plus (age) il sera temps de trouver des professionnels compétants.

11. Did67

Rassures-toi, je fais comme toi : le plus moi-mêmes. Vidange voitures, entretien chaudières, réparation de l'électroménager (réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle : je lutte contre l'obsolescence programmée).

Mon propos n'était pas de dire : "Il faut faire un entretien annuel...", mais de dire qu'il "est normal" que dans une vidéo sur le "nettoyage" ne figure pas certaines opérations nécessaires dans le cadre d'un entretien annuel réglementaire [qui comprendra aussi un "nettoyage" mais aussi d'autres opérations]. Il ne faut pas confondre ces deux choses...

Le manuel à destination des professionnels pour l'entretien donne les indications comment faire les analyses, vérification de la vanne bélimo, changement préventif des balais du ventilateur après 3 heures, vérififcation du temps moyen du cyle (et éventuelles modifications de la puissance). Autre chose est cette "vulgarisation" sur comment nettoyer sa chaudière...

12. tomit

Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    De deux choses l'une :

- ou tu as un contrat de maintenance qui est suffisamment rémunérateur pour que ton chauffagiste te fasse ça à titre amical (geste commercial) ou encore une chauffagiste sympa qui se souvient que tu lui as fait confiance
    - ou tu as eu ou auras une facture, avec déplacement, etc... et ta pile, qui vaut en règle général donc 3 euros les 2 sous blister, te reviendra à 5 ou 9 ou je ne sais combien d'euros...
    - comme tu as pu le lire, j'ai tourné dans des magasins de proximité, je ne l'ai pas précsé en faisant mes courses, n'ayant pas voulu faire les 30 km qui me séparent de Strasbourg ; j'ai trouvé dans l'hyper de la marque bretonne qui est face à mon boulot - et dont j'abuse des facilités de parking !

Mais je concède que j'aime bien être caâble de faire le maximum de choses moi-même. On n'est jamais assez "indépendant"... Un bon artisan amical part à la retarite et son successeru ne connait que la calculette... Ou il n'a pas le temps (il est vrai, que là, cela n'est pas bloquant)...

Au fait, elle a duré combien de temps, la tienne ?
    Je suis d'accord avec toi, Did.
    C'est intéressant de ne pas être dépendant d'un artisan pour une opération aussi simple. Je le ferai sûrement moi-même la prochaine fois.
    Ma remarque (amusée, ne le prenez pas mal) concernait vos recherches de la bonne référence de la pile. C'est en stock chez le distributeur Ökofen qui peut nous la fournir. Ca coûte la pile + un timbre.
    Ma pile a duré 5 ans.

13. Did67

Non, non, je ne l'ai pas mal pris.

Au départ, vu qu'elle ressemble à toutes les piles lithium, à "vue d'oeil", je pensais trouver facilement. Pour m'apercevoir que cette référence-là, a priori, ne se trouve pas dans les magasins "grands publics"...

Après, en effet, on peut se la procurer facilement. Ce n'est donc jamais un problème.

Ou mettre, en tout cas sur ma platine, un modèle avoisinnant : les deux premiers chiffres un peu plus petits (c'est le diamètre), pour que cela rentre dans l'espace ; les deux derniers chiffres juste un poil au-dessus (c'est l'épaisseur), donc pour que le "clips" la tienne et la plaque bien. Dans mon cas, c'était une 2330, j'ai mis une 2032...

Bref, les possesseurs d'une Okofen savent maintenant qu'après 5 ans environ, il est utile de penser à remplacer cette pile. Le plus simple, comme les balais du ventilateur, c'est de demander un changement "préventif" lors de l'entretien qui suit la 4ème année... Pour ceux qui font appel à un professionnel.

14. jo68

Chez Amazon on trouve: "lot de 5 piles boutons lithium CR2330" pour 3,70 euros plus 2 euros de frais de port.

De quoi équiper quelques chaudières Okofen.

15. manet942

Bonsoir DID, je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde pour les entretiens.....Les piles CR 2032 on les trouve facilement car elles sont dans les ordis.
    Préventivement, je vais changer cette pile, chaudière mise en route avril 2009, arrêt complet 5 mois d'été...si été il y a !
    Je pense peut-être faire comme toi, simplement une CR 2032 puisque ça marche !....

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. retours d'expériences de toilettes sèches?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/03/2017, 19h41
  2. Retours d'expériences sur l'autoconstruction d'un PM
    Par lolotte74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 11h24
  3. Vos retours d'expériences :projets sur Odesc
    Par pourpo dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2012, 14h40
  4. Recherche retours d'experiences stage à l'étranger
    Par Helene_aeonavale dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2012, 11h27
  5. retours d'expériences : test infiltrométrie (sud hrhin)
    Par baboul dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 18h17