Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 178
Répondre à la discussion
Page 178 sur 363 PremièrePremière 178 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 311 à 5 340 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #5311
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Quel avantage vous apporte le fait de nettoyer vous même votre chaudière ?
    Vous ne faites pas l'entretien annuel par votre chauffagiste ? Vous avez une réduction du prix ?

    Et pour les journées portes ouvertes, il y a une petite "gratification" ?

    Sinon mon voyage a vélo sur l'eurovelo 6 entre Mulhouse et Budapest se termine. J'ai vu 2 maison avec des panneaux HARGASSNER, et une usine a Pellets.

    A bientôt.

    -----

  2. #5312
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Antec51

    Pour les portes ouvertes, j'ai eu une bande dessiné et une bouteille de vin blanc de savoie.

    Pour l'entretien de la chaudière, la première année je l'ai fait faire par mon chauffagiste pour 140 euros mais je n'étais pas entièrement satisfait, car même si le nettoyage était plutôt bien fait, je n'ai pas eu le droit à un redémarrage avec analyse de combustion.

    En le faisant toi même, tu sais ce que tu fais : tu vois les résidus dans le volcan, tu vois par toi même si une usure prématuré se fait sur une pièce.

    Après se pose le problème du ramonage du tube de cheminé, je pense que je vais le demander à un professionnel une année sur deux, sachant que j'en ai deux à ramoner (chaudière et insert cheminé)

    Les petites économies font les grandes rivières... lol c'est le comptable qui parle
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  3. #5313
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et pour l'analyse de combustion du fais comment du coup ?
    Et la garantie ne saute pas ?

  4. #5314
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Du coup, aucune analyse de combustion, mais comme je surveille de temps en temps les données chiffrés pour voir si l'ensemble des données reflète une bonne combustion.
    La machine d'analyse vaut très cher à l'achat, près de 2000 euros.

    Pour la garantie, c'est garantie 5ans, elle ne saute pas si c'est une pièce qui n'a rien avoir avec l'entretien.
    Par contre, si c'est une conséquence d'une mauvaise manip...

    Ça m'étonnerai que le corps de chauffe se fissure en dessous de 5ans, mais même sans entretien par un chauffagiste, la garantie marcherai pour se genre de problème.

    Par contre, si ton ventilateur de fumée est vrillé car ta bourriné pour le remettre après l'avoir nettoyé...
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  5. #5315
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Pour la garantie, c'est garantie 5ans, elle ne saute pas si c'est une pièce qui n'a rien avoir avec l'entretien.
    5 ans uniquement pour le corps de chauffe qui fuira un jour... pas avant 20 ans j'espère !
    Tout le reste de la chaudière n'est garanti que 2 ans, donc vite un souvenir.
    Dernière modification par Tam ; 06/08/2015 à 10h45.

  6. #5316
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour. Pouvez vous me dire quel diamètre fait le conduit d'évacuation des fumées ? Est il isolé ?
    Et à quoi ressemble et quelle dimensions fait la sortie de toit ?

    Merci d'avance

  7. #5317
    desgrieux

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    Nouveau sur ce forum, je recherche des infos pour dépanner ma chaudière OKOFEN .
    Au démarrage après été, panne "def allumage", en faitplus de pelet sur l'assiette !
    La vis d'extraction ne tourne plus, le moteur est bien activé lors de la phase de démarrage, j'obtiens 230 V quelques secondes puis 0V.
    le moteur dela vis s'active en même temps que le moteur avecla chaine sous la chaudière.

    Le moteur ne tourne pas et semble bloqué donc les pellets ne montent plus le long de la vis.

    J'ai enlevé le boulon de 13 qui est derrière le moteur mais impossible de désacoupler le moteur pour tourner la vis à la main.

    quelqu'un peut-il me dire comment on démonte ce moteur ? j'aimerais essayer de tourner le moteur à la main
    Toute autre idée est la bienvenue

    MERCI

  8. #5318
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le mieux est bien sur d'insister et réussir à enlever le moteur pour debloquer à la main la vis avec la grosse douille fournie d'origine .

    Autre piste ( si c'est pas une connerie , peut-etre l'électronique empechera) :inverser les branchements du moteur , si il tourne a l'envers , çà peut décompacter les pellets et débloquer l'alimentation en remettant les fils comme avant . Ce qui m'étonne , c'est que çà s'arrete sans faire sauter le fusible .

    Question : ta chaudiere était au repos total ( et les pellets se sont collés au points de bourrer la vis) , ou bien alors elle tourne pour l'eau chaude mais pas de bol , tu es tombé sur une veine de fines qui a bourré la vis ?
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  9. #5319
    desgrieux

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour la réponse.
    Arrêt total pendant 3 mois (été chaud pour une fois dans le Doubs ).
    Je l'arrête chaque année pendant minimum 2 mois et jamais de problème.
    J'ai fait le plein avec un nouveau fournisseur me garantissant un pellet "din+ super extra qualité", et...vis bloquée ;o)
    Il est possible que ce soit le moteur d'entrainement, à chaque enclenchement du moteur bas, la commande moteur de la vis d'extraction s'active pendant 2 secondes environ et le moteur ne tourne pas etn'émet aucun bruit.

    Avez-vous une idée de comment démonter le moteur? j'ai enlevé la vis de 13 au centre du moteur-réducteur mais après je ne vos comment le désacoupler de l'axe ?
    Toute idée est la bienvenue sinon je vais devoir appeler mon chauffagiste.
    MERCI

  10. #5320
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tu parles bien du moteur d'extraction de la vis du fond de silo?
    Normalement, après avoir enlevé le boulon de 13, le moteur se démonte de l'axe en tournant et tirant....
    C'est un peu difficile car il est monté sans beaucoup de jeu...
    Lors de l'installation (6ans) en voulant le retirer car mal monté (vertical au lieu d'horizontal) le chauffagiste avait désacouplé les deux parties de la vis de fond de silo.
    Bon courage.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  11. #5321
    desgrieux

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui il s'agit bien de la vis reliant le silo au flexible alimentant la chaudière.
    Je n'ai pas réussi à enlever le moteur et j'ai demandé à mon chauffagiste de passer. Je ne l'ai pas vu mais ma femme m'a dit qu'il a dépanné en 1/4 d'heure.
    J'ai retrouvé au sol un tas de pellets et des morceaux de bétons.
    Ayant un silo neuf datant de 3 ans, je pense que le livreur de pellets m'a envoyé quelques morceaux de bétons qui ont fini dans la vis.

    UN GRAND MERCI POUR VOS REPONSES.
    J'attends la période de chauffe pour ajuster mes réglages.
    A+

  12. #5322
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir à tous,

    Pour la période de chauffe, ca commence déjà chez moi
    Je suis surement le plus frileux du forum mais aussi celui qui habite dans une région plutôt fraiche toute l'année.

    J'ai chauffé ce matin un peu et ce soir un peu. RAS
    Vivement que le soleil reviennes...
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  13. #5323
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Franchement, il aurait pu ramasser ce tas de pellets et les morceaux de béton !...
    Silo en dur ? Peut-être des restes de la construction ?
    Le mien, auto construit, j'avais passé l'aspirateur à le fin pour être tranquille.
    Dernière modification par manet942 ; 28/08/2015 à 08h27.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  14. #5324
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Pour la période de chauffe, ca commence déjà chez moi
    A en croire infoclimat.fr, tu as eu 45% de DJU en plus qu'à Strasbourg, pour ce mois d'aout !

    Ici, le mois d'août va être un copié/collé de juillet: ma verte n'aura fait que de l'ECS, avec peu de granulés, ok toujours plus qu'avec un CESI

  15. #5325
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ma verte n'aura fait que de l'ECS, avec peu de granulés, ok toujours plus qu'avec un CESI
    Oui, mais pour beaucoup moins cher
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  16. #5326
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pourtant le soleil est gratuit

    J'avoue aussi consommer "inutilement" de l'électricité en plus des granulés pour mes cycles ECS...
    Rien d'anormal car la régulation en profite pour dégommer tout le plancher chauffant.

    Oui, il me faudrait changer mon vieux circulateur pour un moderne donc basse consommation

  17. #5327
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pourtant le soleil est gratuit
    Oui, mais pas l'installation pour le convertir en énergie utilisable...



    Oui, il me faudrait changer mon vieux circulateur pour un moderne donc basse consommation
    Je ne peux que te le conseiller...
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  18. #5328
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bilan du mois d'aout d'ECS ( pas de chauffage et une semaine sans occupant):

    Ma conso de granulés est très stable sur ces 2 mois d'été

    2015 cycles brûleur heures brûleur granulés (1) g/DJU/m2 Putile (2)
    aout 6 7 h 15 kg 3, 8 9,6 kW
    juillet 6 8 h 14,9 kg 7,4 8,4 kW
    juin 9 11 h 23 kg 5,3 9,4 kW
    mai 19 64 h 110 kg 6,65 7,7 kW
    avril 28 102 h 183 kg 6,10 8,1 kW
    mars 42 230 h 375 kg 7,98 7,3 kW
    (1) compteur horaire sur la vis bruleur
    (2) hypothèses: PCI = 5 kWh et rendement 90%
    Dernière modification par Tam ; 01/09/2015 à 16h57.

  19. #5329
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Donc en fait l'eau chaude doit rester chaude pendant 5 jours dans le ballon à chaque fois ?!

    Sinon de mon coté le chauffagiste est venu, on a choisi la taille des radiateurs pour chaque pièces (adapté en fonction de la puissance nécessaire calculée). Installation en Octobre.

  20. #5330
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Antec, octobre c'est presque demain... tu vas donc te chauffer aux granulés cette saison. Ça me rappelle le jour de mon changement de chaudière en novembre: le matin le fioul chauffait mes dalles, le soir c'était les granulés.

    Pour mon Chauffe eau, oui c'est ça. Pas de miracle pour "l'eau doit rester chaude", les seuils haut et bas de la recharge à heure fixe sont très écartés et les occupants font avec
    Dernière modification par Tam ; 01/09/2015 à 18h35.

  21. #5331
    jo68

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Depuis le début de Juin j'ai consommé une dizaine de kilos de granulés, mais j'ai un CESI. Je ne devrais pas le dire, 1360 va me reprocher de jeter l'argent par les fenêtres.

  22. #5332
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Jo, merci pour ce retour de conso. Chacun jette son argent là où bon lui semble

    A titre d'exemple, c'est la première fois que je mesure ma conso de combustible l'été, et bientôt sur une année, mois après mois.
    Pour faire cette mesure il m'a fallu un compteur, compteur qui m'a couté ma consommation de granulés de presque 3,8 étés...
    Dernière modification par Tam ; 01/09/2015 à 22h53.

  23. #5333
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Tam.
    Je vois que le rapport consommation/heure de brûleur varie de 1,63 à 2,14.
    Chez moi en utilisant P 113, heure brûleur, ce rapport est constant sur des périodes d'un mois: 2,34 kg/h.
    Est-ce du au compteur horaire plus précis que P 113?
    Ramonage cheminées et nettoyage chaudière faits ce jour, y compris le ventilateur fumée
    Chaudière à l'arrêt depuis le 18 avril
    Mais 2 ou 3 feux dans la cheminée (rarement utilisée) qui est à foyer ouvert.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  24. #5334
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Depuis le début de Juin j'ai consommé une dizaine de kilos de granulés, mais j'ai un CESI. Je ne devrais pas le dire, 1360 va me reprocher de jeter l'argent par les fenêtres.
    Sauf erreur de ma part, cette année, pour la première fois, j'ai réussi à passer tout l'été sans rallumer la chaudière une seule fois. On n'a jamais connu une période de temps gris suffisamment longue pour devoir rallumer. Mais je ne me souviens plus exactement à partir de quelle date...

  25. #5335
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Ma conso de granulés est très stable sur ces 2 mois d'été
    Tu pourras donc affiner ton ration conso pellets/DJU, en retranchant chaque mois un "forfait ECS" d'environ 15 kg , qui correspondent à la préparation de l'ECS et ne contribuent pas à chauffer ta maison...

    Du coup, tu auras effectivement un ratio "pellets chauffage/DJU".

    [Je persiste à penser que ton ratio kg de pellets / DJU hors période de chauffage, même si c'est un chiffre, et même s'il devait être stable, n'a aucune signification, les deux phénomènes étant sans lien ; c'est comme si je calcule le ratio "nombre d'étoiles filantes/température maxi nocturne", j'obtiens un chiffre...]

  26. #5336
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Je vois que le rapport consommation/heure de brûleur varie de 1,63 à 2,14.
    Chez moi en utilisant P 113, heure brûleur, ce rapport est constant sur des périodes d'un mois: 2,34 kg/h.
    Est-ce du au compteur horaire plus précis que P 113?
    Bonjour Manet, j'utilise P113 comme unique compteur horaire. Plus le nombre d'heures est faible (comme en été), plus l'incertitude est élevée.

  27. #5337
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut tout le monde,

    ça en est où du "projet okovision de ouf" ?

    Parce que de mon coté je vais me faire un petit script php et une bdd sqlite et récuperer les valeurs de mes sondes de T° extérieur et intérieur via ma box domotique. Savoir si ça sera couplable a l'avenir...

    A+

    PS: Je m'endors avec le catalogue okofen sur ma table de chevet... c'est grave docteur ?

  28. #5338
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    [Je persiste à penser que ton ratio kg de pellets / DJU hors période de chauffage, même si c'est un chiffre, et même s'il devait être stable, n'a aucune signification, ...]
    Bonjour Did, oui, après mon relevé de cet été, je conviens qu'il n'a pas de signification.

    Ma situation géographique fait que les DJU ne sont pas nuls, même en été, ce qui empêche le ratio de tendre vers l'infini !

    Premier constat, dans mon cas ce ratio reste plus faible en été qu'en hiver, deuxième constat, c'est ma masse de granulés qui est stable en été et non ce ratio.

    Bonne idée que de retrancher une contribution ECS d'environ 15kg/mois mais je pense que ce chiffre est approximatif en hiver car
    1) Ma conco ECS augmente en hiver car les douches sont surement plus chaudes et plus longues, du fait d'une t° ambiante plus basse.
    2) Les recharges ECS se font systématiquement une fois par jour (avec le cycle chauffage) mais avec une consigne ECS plus basse vu la fréquence multipliée par 5 des recharges.
    3) Les déperditions du ballon sont sans doute plus importantes vu l'ambiante du s/sol plus basse. e (difficile de comparer t° moyenne du ballon entre été et hiver)

    Pour connaitre cette contribution ECS, je pourrais plutôt - sur un cycle quotidien - faire la part de la durée chauffage et de la durée ECS, mais bon je pars du principe qu'en hiver l'eau chaude est inclue au chauffage.
    Dernière modification par Tam ; 04/09/2015 à 16h32.

  29. #5339
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    PS: Je m'endors avec le catalogue okofen sur ma table de chevet... c'est grave docteur ?
    Oui c'est grave, je suis bien placé pour témoigner vu ma présence sur ce forum

  30. #5340
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut à tous,

    comme promis, j'ai bien travaillé pendant l'été !
    J'ai tout réécris Okovision pour optimisé ses temps de traitement, et j'en ai profité pour lui rajouter plein de fonctionnalitées.

    Une fonctionnalitée très importante est la gestion de la mise à jour du programme. Ainsi après avoir installé okovision, si je rajoute des nouvelles fonctionnalités ou des corrections de bugs, vous pourrez mettre à jour l'application sans devoir tout réinstaller ( un peu comme votre box internet qui se met a jour de temps en temps ou votre telephone)

    Un site est maintenant disponible : http://okovision.dronek.com/

    Tout est dessus, la doc la plus complète est l'installation sur un windows et sur un Nas synology. Pour linux et Rpi, ceux qui en ont chez eux savent comment faire.

    Il me reste à finir la doc d'utilisation de l'appli, mais je pense qu'elle suffisamment intuitive.

    Si certain d'entre vous l'install, soit nous communiquerons via github, ou j'ouvre un thread sur ce forum.

    ++

    PS : Polymere, il faut que je finisse le script de migration de la version d'okovision que tu as (et moi aussi) pour récupérer toutes les données déjà stockées.
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...