Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 187
Répondre à la discussion
Page 187 sur 363 PremièrePremière 187 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 581 à 5 610 sur 10871

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #5581
    greenscorpio

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    (re)salut à toutes et à tous,

    D'autres graphes à vous soumettre... en effet j'ai quelques interrogations suite à l'installation d'Okovision, j'ai une vision () plus facile sur les logs de la Smart et ça m'a permis de voir que je ne retrouvais pas toute mes billes, notamment concernant la production ECS...

    Donc pas de problème en soit mais j'ai des données étranges qui ne semblent pas correspondre au fonctionnement de la chaudière, je m'explique:
    Spécificité de la chaudière Smart, il n'y a pas de circulateur ECS en soit, c'est la pompe de stratification du ballon tampon qui sert en même temps à alimenter un échangeur de production ECS instantanée

    Et à ce sujet je ne trouve pas la donnée de ce circulateur, ce qui s'en rapproche mais de façon étrange c'est cette seule donnée qui varie en cours de tirage ECS :
    {PE1 Luefterdrehzahl[%]} = {Ventilation Bruleur (%)} est continuellement à 100% et la valeur réduit lors de conso ECS (j'ai validé ça à un moment ou il n'y avait pas de chauffe en cours pour voir quels points de mesures variaient à ce moment précis de tirage ECS...

    Aussi sur la Smart la temp ECS semble être la donnée {PE1 Res1 Temp.[°C]}, qui et la seule temp qui monte au tirage d'ECS, à confirmer sur le graphe...

    Se peut-il qu'il y ait des erreurs de câblages/config d'état retour à la régul/automate qui fasse que des données soit interverties? corrompues? dans les logs?

    Je laisse un screenshot des courbes sur une journée type 'facile' à analyser, car un seul cycle de chauffe du tampon (vers 10h) et tirage ECS vers 7h00 - 18h30 - 20h00 - 23h55, pas encore de chauffage, et le fichier log de cette journée 'type' si besoin.

    Merci de vos retours! notamment ceux qui tourne avec une Smart et qui ont (aurait...) le même type de logs pas facile à interpréter

    PS: pour info la touch est en version 2.00m

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #5582
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Aurelien, je vois que les essais vont bon train
    Il devraient te permettre de bien comprendre qui fait quoi niveau paramètres, avec l'aide des manuels pour éviter de trop tâtonner.

    Concernant l'optimisation de l'ECS, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle, d'une part car ta pompe "post-circule" comme il faut, d'autre part car je pense que l'ECS est négligeable devant le chauffage, du moins chez moi.

    Concernant les photos, elles sont visibles par celui qui les poste mais doivent être validées par un modérateur pour être vues par les autres connectés.

  3. #5583
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par greenscorpio Voir le message
    [..]Je laisse un screenshot des courbes sur une journée type 'facile' à analyser, car un seul cycle de chauffe du tampon (vers 10h) et tirage ECS vers 7h00 - 18h30 - 20h00 - 23h55, pas encore de chauffage, et le fichier log de cette journée 'type' si besoin.

    Merci de vos retours! [...]
    Bonsoir Greenscorpio, merci pour tes relevés, les premiers d'une Smart pour moi, de mémoire. A plusieurs, on va surement comprendre, dès qu'il seront visibles

  4. #5584
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    oui pour le moment c'est le statut 3 qui est pris en compte, rappeler moi qu'elle status serait le mieux pour compter ?

    Salut Stawen,
    lien vers un post du fil Okovision qui a du t'échapper.

    http://forums.futura-sciences.com/lo...ml#post5357970

    A+
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  5. #5585
    aurelienp69

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bon j'ai récidivé, Tam peux-tu m'expliquer ce qui cloche quand j'insère une image ?

  6. #5586
    aurelienp69

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir Aurelien, je vois que les essais vont bon train
    Il devraient te permettre de bien comprendre qui fait quoi niveau paramètres, avec l'aide des manuels pour éviter de trop tâtonner.
    Concernant l'optimisation de l'ECS, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle, d'une part car ta pompe "post-circule" comme il faut, d'autre part car je pense que l'ECS est négligeable devant le chauffage, du moins chez moi.
    Je ne suis pas tout à fait sûr de cela: avec mes réglages d'origine (Au moins deux charges ECS par jour), la chaudière restait chaude tout l'été, et je pense que j'y laissais pas loin d'un quart de ma conso de granulés. Mais je n'ai pas de certitudes je n'ai pas fait de relevés précis. Jusqu'ici je me suis concentré sur l'ECS car comme il est rappelé de nombreuses fois sur ce forum, en mode chauffage il n'y a guère d'économies à faire. Par contre avec une ECS mal gérée j'avais 30°C dans la chaufferie et 28°C dans la pièce ou ce situe le ballon d'eau chaude tout l'été.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Concernant les photos, elles sont visibles par celui qui les poste mais doivent être validées par un modérateur pour être vues par les autres connectés.
    A oui je comprends mieux ça commençait à me rendre dingue cette histoire.
    Dernière modification par aurelienp69 ; 09/10/2015 à 06h47.

  7. #5587
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir

    @greenscorpio : merci d'avoir un fichier log de ta smart, ca impressionne par le changement et l'évolution, la maitrise !
    Difficile de tout comprendre, alors je me suis attardé sur ce que je connais :
    - un démarrage lent mais fort, lent car il ne s'est allumé qu'au bout de 3-4 mins après chargement d'un gros paquet de zs ( 70zs *3min) et fort car ce gros paquet aller presque atteindre les 900° de t flamme !
    - la maitrise : ensuite en période de combustion tout est maitrisé : toujours 22 zs d'alim (linéaire), une pression constante autour de la consigne à 72 pa alors que la mienne se ballade entre 90 et 110 pour une consigne de 80. Autre maitrise, les t° ballon ou chaudière monte doucement mais sans accoup alors que c'est une grande quantité d'eau de chauffer.

    J'ai l'impression que greenscorpio peut dormir sur ces deux oreilles, il y a de la maitrise la dessous.



    @tam : en démarrage bruleur je suis à 6490 au lieu de 6474 hier matin, si je regarde okovision, j'ai bien 16 cycles de fait selon ce qu'on calcules de notre manière.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  8. #5588
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    @tam : en démarrage bruleur je suis à 6490 au lieu de 6474 hier matin, si je regarde okovision, j'ai bien 16 cycles de fait selon ce qu'on calcules de notre manière.
    Salut Phil, oui ok 4 cycles hier après 8h et 12 aujourd'hui.

  9. #5589
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par aurelienp69 Voir le message
    avec mes réglages d'origine (Au moins deux charges ECS par jour), la chaudière restait chaude tout l'été, et je pense que j'y laissais pas loin d'un quart de ma conso de granulés.
    1/4 de la consommation d'été, peut-être, mais vu la faible part de l'ECS sur la conso annuelle...

    Faut également ne pas se focaliser sur une grosse chaudière chaude alors les pompes sont à l'arrêt, certes c'est de l'énergie perdue... mais la chaudière est bien isolée et l'ambiante d'été est elle aussi élevée, donc cette énergie est assez faible.

    Je pense qu'un compteur de granulés (Okovision ou physique) permet d'expliquer les conso
    Dernière modification par Tam ; 10/10/2015 à 09h14.

  10. #5590
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Ce serait sympa, pour les autres, de partager l'astuce (si elle est astucieuse ! elle pourra alors servir)

    2) Attention : des "zs" faibles mais en continue peut conduire à une conso équivalente voire supérieure à des "zs" plus élevés mais par intermittence !

    S'il est souhaitable d'avoir des cycles longs, il ne faut pas en faire une fixation : la conso reste, à quelques pourcents près, proportionnelle à la chaleur produite (donc à la chaleur "perdue" par la maison...). Il y a, sur ce fil, parfois, une "obsession" du cycle long sans rapport avec les gains réels...

    Après, je ne veux dissuader personne de "tuner" sa chaudière, de dormir devant, etc. Cela va dans le bon sens. Il y a surement moyen de gratter un, deux, ou trois pourcent. Simplement, ne pas rêver sur les gains (ni paniquer quand on a des cycles courts,; surtout en cette saison ; j'ai la mienne depuis 2008, avec une durée moyenne de cycle de 30 mn ; cela ne m'a jamais affolé ; en revanche, je n'ai pas encore mis la chaudière en jouant finement sur l'inertie, les apports solaires, ouvertures / fermetures des volets, etc...)
    Hello,

    Astucieuse, je pense pas. J'ai pris des ancres de poteaux de ce type

    Nom : Okovision.JPG
Affichages : 104
Taille : 17,1 Ko

    Que j'ai disqué tout autour pour faire un bouchon avec le plot qui fait un léger poids pour maintenir le bouchon en place.
    Tu as raison pour les ZS, j'ai parlé de conso mais c'est pas de conso générale dont je parlais mais bien de conso instantanée. A voir avec ce qui a été remonté lors des dernières pages, en effet, si la conso est moindre mais que niveau élec ça se vaut ou ça consomme autant que de faire des cycles médians... Puis c'est l'inter saison donc rien de sûr vu comme ça va ça vient avec le temps changeant!


    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Oui, l'abaissement de puissance favorise un fonctionnement doux et sans à-coup, mais pas de miracle à attendre côté conso
    La faible température de la maison contribue sans doute pas mal à allonger les cycles, faudra attendre un régime plus établi pour isoler l'influence du bridage.

    Tiens, en voilà une avec le volant à droite
    Exact!

    J'ai réussi à moduler un peu sur un cycle de confort (20°C), en même temps j'étais devant la verte à jouer sur la vitesse de la pompe pour avoir un retour plus froid pour pas qu'elle atteigne sa température max... Mais bon c'est inutile car si elle arrive à moduler en inter saison, je pense qu'elle n'y arrivera plus en temps de grand froid! Bref, c'est juste pour s'amuser, rien de sérieux

  11. #5591
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Koggy, il fallait y penser de partir d'une ancre de poteau... pour arriver à un bouchon

  12. #5592
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bilan depuis début octobre:
    • le calcul des DJU est ici désormais identique que ce soit avec la méthode "pro" ou "météo"
    • mon ratio est remonté à 6 g/dju/m² (46 kg en 7 démarrages pour 27h de bruleur)
    ps: à midi et sous le brouillard, la chaudière n'a pas démarré avec 20° intérieur. Confort insuffisant je trouve, sans bouger.

  13. #5593
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Salut Koggy, il fallait y penser de partir d'une ancre de poteau... pour arriver à un bouchon
    Oui, je trouve aussi. Le plat, une fois disqué, fait bouchon, et le fer vertical fait poids (de toute façon, le tube est condamné, donc la place ne manque pas !!!).

    Cela évitera d'autres de se creuser !!! Et celui qui sait souder peut encore adapter en faire moins cher !

  14. #5594
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par greenscorpio Voir le message

    Aussi sur la Smart la temp ECS semble être la donnée {PE1 Res1 Temp.[°C]}, qui et la seule temp qui monte au tirage d'ECS, à confirmer sur le graphe...

    .....

    Merci de vos retours! notamment ceux qui tourne avec une Smart et qui ont (aurait...) le même type de logs pas facile à interpréter

    PS: pour info la touch est en version 2.00m
    Bonjour greenscorpio

    Aussi une smart, mais impossible de monitoré l'ECS... enfin pas trouvé pour le moment.
    Je pense pas qu'il y'a de sonde de temperature: l'ECS est fait avec une "tête thermostatique".

    Dans mes graph je n'ai pas de {PE1 Res1 Temp.[°C]}... (Version de firmware V2.03)

    Par contre j'aurais bien aimé récupérer au moins l'info de démarrage de la Pompe qui alimente l'échangeur. (celle là c'est sur qu'elle est raccordé au système électrique) mais nada... regarder le CSV dans tous les sens aucune grandeur semble s’accorder avec ça.
    Et même dans le controle via inter net, ca reste toujours à "Arret"
    Capture du 2015-10-10 12:35:17.png
    Mais le technicien okofen lors de l’installation m'a dit que "il fallait pas trop regarder là, elle gérait elle même l'ecs": je pense que comme le soft est similaire sur toutes le machines, on a le droit aux écrans pour ballon ECS + sonde température distincte, et L' "ECS version smart" n'est pas aussi bien intégré qu'elle pourrait l’être.

    Si tu veux comparer :touch_20151009.csv.zip

    Et Mon "power metter" associé: Vague estimation du flux d'énégie entrant et sortant du ballon (évalué en fonction des variations de températures des différentes sondes du ballon tampon):
    pellematic_AccumulateurEnergyFlow-day_09_10_2015.png

    PIC positif de 6H: chaudière qui se met en marche
    PIC négatif de 7h20: douches
    PIC négatif de 8h: lave vaisselle
    Bosses positive "5kw" crête de 13h-17h: apport Solaire
    Ensemble de petit PIC crête de "-2.5Kw" de 20h-7H: chauffage Étage (radiateur traditionnel)
    Pic négatif de 1H15 douche
    Pic positif de 2h45-3h15: Granulé
    Pic négatif de 10h15: j'ai activé le Chauffage au sol du RDC, pour expérimenter, et remonter un peu la température (tombé à 19.5°)
    Dernière modification par ffwill ; 10/10/2015 à 12h04.
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  15. #5595
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Au fait qui s'est déjà renseigné auprès de OkoFEN pour avoir un bouchon ? Phil a déjà eu un blanc

  16. #5596
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    ...
    lent car il ne s'est allumé qu'au bout de 3-4 mins après chargement d'un gros paquet de zs ( 70zs *3min)
    ....
    toujours 22 zs d'alim (linéaire)
    ...
    Bonjour phil7759, qu'appels tu "zs" ?
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  17. #5597
    greenscorpio

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bon concernant la Smart ça semble plus clair maintenant la pompe 'mixte' stratification / échangeur ECS ne semble pas être monitorée, dixit ffwill car c'est confirmé en plus sur un logiciel d'une autre version de firmware plus récent (régulation Keba ? )
    Etrange en effet que okofen n'ai pas mieux intégré l'interface et les log aux spécifications techniques différentes de ce modèle, mais comme dit précédemment par phil je crois on est plus serein avec la Smart il s'agit 'juste' de chauffer un tampon et l'ECS se sert quand elle veut en prod instantanée de façon autonome.
    Donc il n'y a pas trop d'interaction entre chaudière et ECS sinon que le tampon ne doit pas descendre sous la consigne de température mini ECS...

  18. #5598
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ffwill Voir le message
    Bonjour phil7759, qu'appels tu "zs" ?
    zs : dixièmes de seconde, et ici c'est les temps d'injection de pellet qui nous permette de savoir si on va à fond ou au minimum.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  19. #5599
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai regardé ton fichier ffwill et effectivement tu n'as pas la même version et plein de choses ont changé.
    > le démarrage, la pression, la combustion :

    > démarrage : tu n'as que 2 min de 70zs et une flambé qui met 5 min à arriver pour un peu glorieux 270°, je suppose qu'ils ont changé de stratégie de démarrage mais si c'était une comme la mienne j'aurais dit qu'il n'y a pas assez de pellet amené au démarrage.
    > pression : tu es en unité EH au lieu de Pa, ta consigne est à 150 au lieu de 70/80 pour les PA, ta combustion respecte la consigne, encore un changement de stratégie.
    > combustion : ce n'est plus linéaire comme pour l'autre smart, bizarrement la consigne t flamme monte progressivement.

    Comment voulez vous qu'on ce compare quand les technicien okofen s'amuse à changer toutes les unités.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  20. #5600
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Peut être par ce que j'ai pas mal de tubage derrière la Chaudière... la dépression est plus facile à atteindre.

    Et d’ailleurs comme le tubage avait tendance à entrer en résonance avec le ventilateur d'extraction. Le tubage étant à l’intérieur, avec un maison ossature bois qui transmet/amplifie bien les vibrations, C’était loin d’être discret en phase de démarrage....
    (J'avais été très claire, que le silence de fonctionnement était pour moi un point très important au moment du devis... le premier démarrage à 5h du matin a été une très mauvaise surprise... )
    J'ai demandé a ce qu’il corrige ce qui pour moi était un gros défaut. J'avais eu l'occasion de voire des chaudières okofen en phase de fonctionnement, et j'avais été très séduit sur ce point, mais jamais au démarrage....


    Du coup j'ai eu le droit à une mise sur caoutchouc du ventilateur d'extraction (un prototype spécial, a priori je serais le deuxième modèle équipé en France), et une réduction de la vitesse du ventilateur d'extraction à 50% pendant la phase de démarrage.

    Et je pense que la conséquence est effectivement un démarrage plus lent... (du coup je l'ai passé à 60%)


    Sinon une autre solution aurai été une sortie ventouse:
    C'est a priori en court de validation sur le centre Okofen de Belfort.
    Donc pour le moment mon chauffagiste n'aurait pas eu le droit de l'installer, (même si ça ce ferait déjà dans d'autre pays) mais c'est une solution que je garde sous le coude...

    Mais dans tous les cas, faudra a l’occasion que j'essaie d’écouter une autre smart rien que pour comparer.

    Par contre a ma connaissance; aucune modification manuelle pour le "tu n'as que 2 min de 70zs "
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  21. #5601
    Tam

    er

    Citation Envoyé par ffwill Voir le message
    [...] le tubage avait tendance à entrer en résonance avec le ventilateur d'extraction. Le tubage étant à l’intérieur, avec une maison ossature bois qui transmet/amplifie bien les vibrations, C’était loin d’être discret en phase de démarrage.
    J'avais eu l'occasion de voire des chaudières okofen en phase de fonctionnement, et j'avais été très séduit sur ce point, mais jamais au démarrage...
    Ah, ben oui, ne pas te faire écouter une chaudière au démarrage...

    Le type de maison et l'implantation de la chaudière jouent beaucoup sur les bruits.
    - les ventilateurs ne sont bruyants qu'au début et en fin de combustion dans la chaufferie mais leur bruit ne se propagent pas trop dans mon ossature agglo béton.
    - les impulsions de vis s'entendent parfois dans toute la maison, parfois pas du tout
    - les ChhhKLONGS de ramonage font vibrer toute la maison (je crois qu'il n'y en a pas sur une smart ?)
    - l'aspiration s'entend dans toute la maison.

    Raisons de plus pour moi de limiter le nombre de cycles et les aspirations au strict minimum. Quant à l'heure de démarrage journalière, l'anticipation nécessaire prime pour le confort, pas le choix

    Pour finir, les premiers ramonages m'ont fait sauter au plafond maintenant je me suis habitué

  22. #5602
    ffwill

    Re : er

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Ah, ben oui, ne pas te faire écouter une chaudière au démarrage...
    Oui

    Pourtant J'ai fait 2 "installateurs Okofen", un premier en visite chez un client... et le second en showroom Okofen, les deux ont passé ce "détails" sous silence.



    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    - les ChhhKLONGS de ramonage font vibrer toute la maison (je crois qu'il n'y en a pas sur une smart ?)
    Si si j'y ai le droit...mais j'ai du l’entendre qu'une fois: programmé à 17H avant de rentrer du boulot, ça ne me dérange pas du tout du coup!
    (Faut que je demande au chat )
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  23. #5603
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Moi, le bruit qui me dérange le plus c'est le glouglou lorsque démarre le circulateur, sauf que c'est un bruit qui se retrouve dans n'importe qu'elle chauffage centrale.
    Je l'entends moins en ce moment car ils le fait pendant des heures où mon sommeil est profond, mais sinon il est très audible dans toutes les chambres.

    Le ramonage , c'est clair qu'il détonne, je l'ai mis à 8h et 19h sauf que le 8h c'est un peu tôt le week end pour ma femme

    Le démarrage m'embete pas du tout car le bruit reste bien contenu dans le garage, sauf un discret bruit dans la chambre du dessus.


    @ffwill : je comprends mieux maintenant ton démarrage tout mou, faut pas être presser....
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  24. #5604
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Moi, le bruit qui me dérange le plus c'est le glouglou lorsque démarre le circulateur, sauf que c'est un bruit qui se retrouve dans n'importe quel chauffage central.
    Effectivement tu avais évoqué cette nuisance sur ce fil. Pour moi ce bruit d'air dans la tuyauterie n'est pas une fatalité, il doit avoir une cause et une solution...
    Dernière modification par Tam ; 10/10/2015 à 21h48.

  25. #5605
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Çà me fait penser à une petite maintenance récente: cette semaine j'ai constaté que mon manomètre s'était écroulé, sans bruit suspect de l'installation pour autant.
    Ne rajoutant habituellement jamais d'eau, je branche mon compresseur sur le vase pour le regonfler et... surprise il était presque à 1 bar, soit sa pression nominale. En fait, il était temps que je fasse (exceptionnellement) un petit complément d'eau dans le circuit.

  26. #5606
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Salut Koggy, il fallait y penser de partir d'une ancre de poteau... pour arriver à un bouchon
    En faite j'ai cherché pendant longtemps... presque une heure dans mon magasin... J'avais pensé à une grosse rondelle, une vis un écrou... Mais le diamètre max en rondelle était de 50mm, pile la largeur du tube... Dommage. Donc j'ai cherché de la tôle acier assez costaude, pour essayer de créer un bouchon en découpant... Mais aucun magasin n'a ça... Ils n'ont que des petites tôles alu et super fine pour faire des crédences... Bref, pour 7€ j'me suis dit aller j'en prend 3...

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Oui, je trouve aussi. Le plat, une fois disqué, fait bouchon, et le fer vertical fait poids (de toute façon, le tube est condamné, donc la place ne manque pas !!!).

    Cela évitera d'autres de se creuser !!! Et celui qui sait souder peut encore adapter en faire moins cher !
    De mon conscient, je trouve que ça fait un peu barbare... Mais peut être est-ce parce qu'il n'y avait rien de fourni avec la chaudière que mon installateur et le tech Okofen m'ont dit: Non non c'est bon comme ça! Ne bougeons pas la puissance Mais quand faudra passer à 20kW, je peux vous dire qu'ils ont intérêt à me trouver des ressorts! lol

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    J'ai regardé ton fichier ffwill et effectivement tu n'as pas la même version et plein de choses ont changé.
    > le démarrage, la pression, la combustion :

    > démarrage : tu n'as que 2 min de 70zs et une flambé qui met 5 min à arriver pour un peu glorieux 270°, je suppose qu'ils ont changé de stratégie de démarrage mais si c'était une comme la mienne j'aurais dit qu'il n'y a pas assez de pellet amené au démarrage.
    > pression : tu es en unité EH au lieu de Pa, ta consigne est à 150 au lieu de 70/80 pour les PA, ta combustion respecte la consigne, encore un changement de stratégie.
    > combustion : ce n'est plus linéaire comme pour l'autre smart, bizarrement la consigne t flamme monte progressivement.

    Comment voulez vous qu'on ce compare quand les technicien okofen s'amuse à changer toutes les unités.
    La mienne est aussi en EH. Par contre, ce n'est pas une Smart, (PES15 enfin maintenant 10) et ma consigne est à 80EH

    Si ça peut aider... lol

    Edit: Cette nuit des cycles d'une heure toutes les 40minutes environ
    Dernière modification par KoggyS14A ; 11/10/2015 à 06h40.

  27. #5607
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'avais, à l'époque, cherché ce que pouvait bien vouloir dire "EH". Je n'ai jamais trouvé... Ceci dit, c'est une mesure de la dépression, et finalement, il suffit de savoir les limites acceptables... J'ai deux mano sur la mienne :

    a) un dont la prise est dans le foyer (un tuyau qui part dans le cadre de la porte, en haut à gauche) : si la dépression passe sous une certaine valeur pendant une minute (pour éviter les mises en défaut par des "coups de vents"), la chaudière se met en défaut ; on suppose alors que le tirage n'est pas suffisant pour évacuer les gaz / le CO avait sécurité

    b) un à l'entrée du condenseur ; là, c'est une surpression qui est détectée ; elle est synonyme de colmatage du condenseur (celle-ci a déjà agit deux fois chez moi - le temps d'intervenir, je modifiais alors la valeur limite, heureusement paramétrable !)

  28. #5608
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si je regarde mes courbes sur la dépression, la consigne est toujours à 80.
    En revanche, avant, cette consigne était atteinte quand la flamme atteignait environ 600°C, quand j'étais en 15KW. Maintenant que je suis en 10Kw, ma flamme n'atteint qu'au max 400°C et ma dépression est à 100 au plus bas pour 80 de consigne... cette dépression atteint 120 quand je module vers les 30% (flamme à 320-350°C)

    Cela est il normal?

  29. #5609
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Intéressant ta remarque koggy, moi aussi je me suis toujours demandé pour quoi ma dépression tournée entre 100 et 120, mais au vu de ce que tu dis, je comprends mieux.
    Notre machine est conçu pour du 15kw, donc lorsqu'on demande du 10kw > elle s'adapte mais avec des compromis.

    par contre pour la t flamme, ce n'est pas normal que tu tournes en t flamme en dessous de 400°, moi je tourne entre 400 et 500 en fonction de la puissance demandé , avec une belle flambée de démarrage qui dépasse souvent les 700°
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  30. #5610
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ps: à midi et sous le brouillard, la chaudière n'a pas démarré avec 20° intérieur. Confort insuffisant je trouve, sans bouger.
    Les jours se suivent et ne se ressemblent pas: beau soleil après dissipation rapide des brouillards aujourd'hui

    La maison ayant sauté une recharge en calories, la "régulation" a compensé par un cycle de plus de 6 heures ce matin j'aurais préféré qu'elle équilibre sur les 2 jours... mais faute de smartphone... la flemme d'intervenir.
    Dernière modification par Tam ; 11/10/2015 à 22h15.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...